Remonté NO3

Démarré par ayla78, 08 10 19, 16:59 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lio

J'ai supprimé le second sujet identique que tu as créés, on reste concentré ici merci.

Zebra-fam.

..Si la question était posée plus simplement: "Avez-vous déjà eu des algues pinceau et comment les avez-vous éradiquées?" Pour ma part, j'ai constaté qu'elles apparaissent sur mes plantes lorsque je ne renouvelle pas suffisamment d'eau. Pour les faire disparaître il me suffit de reprendre les changements d'eau hebdomadaires du bac, sachant qu'il s'agit d'un aquarium à plantes sans vivant autre que des escargots... Z-fam.

Lio

#3
Hum..., si cela profite aux algues, ça doit aussi profiter aux plantes, sauf que dans ce cas, il y a un facteur limitant.
Ce qui voudrait dire que tant que tu sous-doses, les plantes et les algues "survivent", et en sur-dose, cela profite uniquement aux algues.
Si ton affirmation est juste, tu dois dans ce cas chercher ailleurs, car ça ne vient pas du No3 ou Po4. Comme le dit @ElsassRaph , voire dans les micro-éléments, Ca, Mg...

As-tu une photo ?

ElsassRaph

#2
Bonjour,

En te lisant ma première réaction est de te dire que bien souvent les algues sont liées à une carence et non à un excès.
Dire que 10 mg/l de NO3 favorise les algues pinceaux ce n'est tout simplement pas vrai pour moi.

Et oui les NO3 comme les PO4 sont consommés par les plantes rien de plus normal. D'où la nécessité de fertiliser selon la consommation du bac et de l'adapter pour essayer de maintenir un taux de l'ordre 1/10 par exemple. Mais un taux différent pourra très bien fonctionner également rien n'est gravé dans le marbre.

Pour en revenir à l'algue pinceau, de mon point de vue c'est l'une des algues les plus compliqués à éradiquer.
Causes pas toujours évidentes et présence dans des bacs à priori bien équilibrés.
Elle est souvent présente dans des zones de fort courant et un faible taux et/ou une fluctuation de CO2 semble la favoriser.
Dans un premier temps je chercherai plutôt de ce côté là.

Raph

ayla78

Bonjour,
J'ai des algues pinceaux dans mon bac de 2 ans.
J'ai lu qu'il fallait un équilibre de 1 pour 10 entre les PO4 et les NO3
Aujourd'hui après test je suis à 0,06 PO4 (bac très peu peuplé car je fait de l'aquascaping) et NO3 à 1mg/l tout juste
Je souhaite faire remonté mes NO3 à 10mg/l.
Malgré le changement d'eau suite à l'aspiration des algues qui se décollent facilement (suite à l'ajout du phosfo - PO4) je n'arrive pas à remonter les NO3 de façon durable. Je pense qu'il sont "mangés par mes plantes ?).
Si j'ajoute la proportion recommandé pour le nitro (NO3) au volume de mon bac, ça profite aux algues (pinceaux et aux cyano) et non aux plantes...
Pouvez vous m'aider a régler ce problème ?
Je commence à avoir des doutes sur la façon de faire remonter les NO3 de façon durable.
Merci pour votre aide et vos conseils.