780 L discus amazonien, passage en récifal

Démarré par filou95, 01 01 14, 22:11 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Bernouilli...ça me rappel de mauvais moment de cours d'hydraulique!!!! :-/

filou95

#84
Cloches diamantées , chez Néo3+ par exemple, il faut arroser doucement en permanence durant le perçage avec un petit tuyau de 1/4" d'osmoseur relié au réseau par ex , c'est ce que je fais

Puis il faut s'assoir, perceuse sans fil guide pour initier le trou après je fais à main levée, ça le fait bien


test en eau hier , bon, Durso OFB néo3plus sur 2 descentes de 40 et 1m70 de hauteur = beau siphon a bulle pas réglable ...

plein d'air sort en bas avec un barouf bien connu  :cry:

Après avoir bien potassé le site Dursostandpipe , il faut que je mette une restriction 1" soit 25 mm sur les descentes ( ça laisse encore passer largement plus de 5M3/h avec la hauteur ) au niveau du bas de l'aqua et que je fasse des descentes en biais non verticales avec du tuyau cannelé, ceci afin de ralentir le débit et de permettre à l'air de s'échapper par le durso sans être entrainé par le courant


Pfffffff couper recoller etc ..... et prier sinon c'est surverse externe à monter

Point positif , pas de fuites et pompe de circulation nickel 

Bon me suis plongé dans la loi de bernouilli c'est normal  avec mes 2 descentes de 40 mm sur 1m70 de dénivelé je passe théoriquement 40 M3/H un vrai venturi quoi  :rire:

vais mettre une seule descente en 40 sur les 2 durso avec un restricteur à 25 ou 32 mm (je testerais les 2) 1 m plus bas + tuyau souple cannelé pour faire de la perte de charge et ça devrait le faire d'après Mr Bernouilli  :rire:

Enfin j'espère   :roll2:


Sinon c'est collage surverse externe , galère le coté de l'aqua est peint .....

Lionel.Adam

Tu as percé toi même les cuves, avec quoi?

Wein

Quelle installation ! On voit que tu as bien réfléchi le tout, et que tu aimes travailler le côté technique !

La mise en eau du bac est prévue pour quand ? Tu commences à être prêt là, non ?

filou95

#81
Bonjour

Bien bossé cet AM

Décante montée, test en eau ( non cloisonnée encore ) mais tous les perçages sont fait ouf , c'est ch**nt  :rire:

Osmoseur avec pompe booster completement fonctionnel, Ballasts et 4 prises de la giesemann spectra montés .

J'ai pas pu résister au plaisir de tester la Red Dragon RD3 , purée on entend RIEN et ça pulse bien   :bump:

Bien sur essai de tout ça sur l'onduleur, je débranche le 220 V et il ne se passe rien tout continue à fonctionner   :bump:  c'est merveilleux la technique  :-D

Alors la décante 2 bacs de 100 L reliés entres eux par 2 passe parois de 40mm

Bac de G ou il y a les coudes niveau constant réglable facilement avec les coudes + tuyau de hauteur adaptée + réglage de précision en faisant pivoter le coude

Remplissage en eau pour test

Perçage face post bac de G pour vidage lors de changement d'eau, perçage face post bac de droite pour sécurité trop plein reserve eau osmosée si la vanne se bloque pas inondé le bac d'eau osmosée ( ça m'est arrivé ... )



vidéo 2 test de remplissage, ouf pas de fuites  :bump:

Puis partie électriques tout regroupé sur un support amovible , onduleur, tableau ballast prises programmateurs , avec batteries derrière super pratique pour le gestion électrique et bien séparé du compartiment eau
L'osmoseur le booster est réglé sur 5 bars env ou 60 psi, ça fait un peu de bruit mais il ne fonctionne que la nuit entre 2 et 3 h du matin , ça va  :*ll*:



Test de la Red Dragon Speedy RD3 5 M3/H absolument inaudible
Juste une petite explication , quand je change le débit de la pompe en appuyant sur les fleches + ou - , c'est le % de débit max qui s'affiche ( c'est pour ça qu'on a 99 - % en fait - et que ça passe à 50 W après, au bout de qques secondes sans appui, ce sont les Watts consommés qui reviennent à l'affichage


Ranger62

yo !!! ou bien tu vire l'escalier et met une échelle  :rire: j'ai  suivi ton post depuis le début il en faut du matos !! du beau boulot en tous cas  :up:

filou95

ben ouais ... mon CAF ne m'autorise que le dessous de l'escalier  :cry: j'ai réussi à obtenir 30 cm de plus pour le meuble pour placer le refuge ouf  :sifflets:

Je n'ai aucune piece derriere le mur pour y faire une fish room car le salon est déja sous terre (on est a flanc de coteaux )

J'ai bien une petite piece inutilisée sur le meme niveau de 1m20 sur 3m50 ce serait parfait , mais il y a 3 murs entre elle et le salon + le fait de devoir peter une partie du carrelage pour y passer canalisation etc .....

Je le ferais dans qques années qd j'installerais mon futur projet 200X150X70 ( env 2000 L ) ultraclair 25mm sans renforts visible sur 3 faces , il sera en séparation salon séjour , en fait je suis déja en train de planifier ce truc  :rire:

Lionel.Adam

La vache la place est compter....on voit que c'est du projet bien réfléchis!!! :up:

filou95

#77
Un moment que je ne suis pas venu, ça avance bien , le tableau électrique, 2 différentiels, un pour la sortie de l'onduleur et un pour le courant réseau , donc 2 prises électriques sur le tableau une commutable automatiquement réseau/onduleur si coupure et une réseau seul.
On voit les batteries derrière, ça marche nickel   :bump:



Osmoseur finalisé me manque qques raccords en 1/2" pour raccorder la pompe booster, filtre sédiment en ligne après les 2 bigblues ( le premier résine antiNO3 , le 2eme résine désionisante ) pour filtrer les résidus de résine
Il me reste juste la place pour le groupe clim TECO TC 20 qui prendra place entre l'onduleur et les filtres



J'ai viré la surverse moche en verre et mis un minidurso avec 2 descentes en 40 Néo3+, c'est bcp plus discret et avec les vannes en bas et le red dragon variable ça devrait le faire



Première "demi" décante en place avec les 2 descentes en 40 et leur robinets, la descente en 32 derrière et le trop plein de sécurité
J'ai un 2eme bac pareil qui vient à la suite du premier , les 2 reliés par 2 passe parois 40 mm, ça me fera une décante de 160 cm de long et de 200 L



Vue d'ensemble pour le moment



Il manque le refuge ( DSB algual ) de 200L L100 H60 l35 qui sera sur roulettes et viendra fermer l'espace devant la décante , il fera "porte" quoi lol , il est figuré en vert :rire:


ladenree

Citation de: filou95 le 06 02 14, 16:52 PM
Transfo 12V( continu donc )  220 V ( alternatif ) ça n'existe pas, il faut un convertisseur, c'est surement ce que tu as

Je voulais un pur sinus en fait pas de soucis avec les charges inductives ou autres circuits sensibles et tout ça automatique, j'ai même le SMS d'alerte coupure et de rétablissement lol

Oui, ça doit être ça... :-D
Un transfo qui converti ou un convertisseur qui transforme, c'est du pareil au même pour moi...

filou95

Transfo 12V( continu donc )  220 V ( alternatif ) ça n'existe pas, il faut un convertisseur, c'est surement ce que tu as

Je voulais un pur sinus en fait pas de soucis avec les charges inductives ou autres circuits sensibles et tout ça automatique, j'ai même le SMS d'alerte coupure et de rétablissement lol

ladenree

Citation de: Adam le 06 02 14, 14:46 PM
Terrible le logiciel tunze.
Le BBk est superbe, il a l'air bien solide!!!

Salut,
Pour le commutateur de 2500w en cas de coupure de courant, j'ai le même principe chez moi pour alimenté une pompe de relevage des eaux de drainagex en cas de coupure de courant, mais bien moins chère...
Un transfo 12V==>220v à 30€ pour maxi 800w et un contacteur de puissance à 35€.
ça marche très bien  :up:

Lionel.Adam

Terrible le logiciel tunze.
Le BBk est superbe, il a l'air bien solide!!!

filou95

A y est l'aqua est vide, la décante aussi je vais pouvoir la sortir pour les transformations
j'ai vérifié l'osmoseur Merlin, pas de pb les membranes sont bonnes
J'ai 2 bigblue à la sortie 1 de resine anti nitrate ( il en reste un peu ) et 1 de résine désionisante et après les résines un filtre 1µ du commerce pour stopper les résidus de résine.

Comme promis qques photos du matos principal

Le prog de config du controleur tunze 7096 bien fait, cycles lumaires pleins de possibilités



Le BBK et sa pompe RD 3 variable





La pompe de remontée 5m3/h Red dragon variable





Le truc le plus génial , convertisseur chargeur 2500W pur sinus tout automatique, 2 grosses batteries derrière et commute en 20 ms à la moindre coupure de courant , quand le courant revient recharge les batteries







La rampe Giesemann spectra HQI 400W X 2 et T5 54W X 4, très très belle en vrai , finition superbe
Il n'y a qu'un ballast en photo l'autre est pareil on peu dissocier l'allumage ainsi 2T5 - 2T5 - et chaque HQI séparement





Je vous fais grace des photo du brassage tunze 6105 et Wavebox lol y en a plein les catalogues

filou95

#71
Pas encore de photos du matos j'ai reçu le BBK 250 supermarin il y a qques jours il est superbe la pompe variable aussi , me lasse pas de le regarder , il fait 28 cm de large et ma décante 30 cm de large  :-)

Le reste arrivera dans les 2 semaines

Lionel.Adam

La fin d'une époque....tu me tente avec ton passage en eau de mer!!!

Quelque tof du nouveau matos, j'adore quand c'est neuf tout brillant pas utiliser!!! :up:

filou95

la mort d'un aquarium   :cry:

Reste encore corydora et 3 gros ancistrus inatrapables tant que je vide pas l'eau, sont dans les souches
Je les choppe mercredi pour les amener au club





L'osmoseur Merlin et le filtre big blue branché à la sortie de l'osmoseur qui est plein de résine antinitrate

En effet 25 ppm dans l'eau du robinet il en reste 5 à la sortie de l'osmoseur et zéro à la sortie du bigblue, ce sera parfait pour l'eaud emer, les capteurs de niveau et électrovannes sont déja en place puisque c'était automatisé pour les discus à 60 L/J
Je vais dépenser plus en électricité mais moins en eau   :rire:


filou95

#68
Reçu bbk super marin 250 + dragon speedy 3 purée la merveille
Pas a dire le moindre s détail est top étudié ,une merveille
J attend la pompe de remontée de la meme marque en speedyv3 et mon brassage tunze, après moultes hésitations j'ai conservé une wavebox et 3 6105
Groupe Clim TECO TC 20 commandé
Rampe Giesemann qui arrive
Apres prépa du bac et de la decante
Renfort ext inox en haut du bac à la place de l'acier peint + visserie titane
Décante a modifier
Achat PV
Vrac pour l acclimatation + sable dans container
Puis montage hardscape avec tiges titane ou carbone pour les sutplombs etc ...
Je pense mettre sable 3 a 5 cm pierres mortes en support et PV au dessus

Voila ou j en suis
Je pense que des renforts supérieurs inox 40X40 ep 2mm me permettrons de ne pas mettre de tiges transversale ( cf photo page 1 )
Cest mieux une surface d eau libre
Test bientot
Et bricolage d'enfer en perspective je me régale  :bump:

filou95

#67
SMS de Avobacs, il y en a déja 2 qui pondent dans le 1200L cool , j'étais à 350 µS doivent être un peu plus bas , ceci expliquant cela  :timide:

Ca pondait toutes les semaines dernièrement

filou95

#66
non non j'ai mis le 2500 W en copie d'écran par hasard

Vais prendre en 1000 W il est pas trop cher et j'ai au max 500 W à assurer : pompes brassage écumage et remontée + les controleurs

Puis ce genre d'appareil c'est comme les écumeurs tu prends le wattage que tu veux et tu multiplie par 3  :rire:

Les discus viennent juste de partir dans le 1200 L du Club Avosbacs ou je vais d'ailleurs m'incrire  :bump: ils commencent le récifal, le responsable qui est venu checher les poissons en a 3 récifaux chez lui

Suis super content que la troupe des 14 reste ensemble  :bump:

Je vais les voir mercredi prochain

Hébus

interessant!
Mais ce n'est peut être pas utile de prendre aussi puissant.. c'est surtout le brassage qu'il faut assurer.. ;)

filou95

#64
Viens de trouver un truc génial, le 220 V d'un coté, 2 batteries 100 AH en serie de l'autre et il se charge de tout

Bascule automatique en cas de coupure de courant, produit du 220 V pur sinus apte à alimenter tout du tube fluo aux moteurs en tous genres, le courant revien il rebascule sur le 220 secteur , et recharge automatiquement les batteries, puis assure le maintien de charge jusqu'à la prochaine coupure

C'est y pas merveilleux  :bump:

Le 1000 W 265 €, 2000 W 489 € après ça grimpe fort et inutole vu le parc de batterie necessaire, le 1000 W est pas mal, il fait tout tourner sauf selon le bac lumière et groupe clim vu la puissance demandée

C'est ici : http://www.aiger.fr/fr/convertisseurs-chargeurs


filou95

Ah bah là t'iquiètes depuis les années que j' y pense

La techno à la base me passionne, automatismes, mesures , sécurités diverses
Puis après le vivant

Va y avoir des romans + photos et vidéos, j'ai beau avoir lu des km de post et qques bouquins, plus appris à voir (pas regarder ) mon aqua eau douce

Voila mon premier but était bac à discus, là il tourne nickel avec des paramètres idéaux  malgré une charge en vivant au max

J'y pense depuis des années à ce récifal , comme je voulais le faire SPS et high tech ça a mis du temps à murir, intellectuellement et financièrement
Mis à par Alphéus , j'aurais tout ce que j'ai choisi, bon Gieseman , vait pas pleurer non plus :d c'est cool
Je viens de trouver une clim TECO TC 20 ( avec chauffage et UV) au prix habituel du TR 20 , content

Wein

Cool ! J'espère que tu nous feras suivre tout ça en "live", hein !  ;-)

filou95

#61
A y est les discus partent dans un 1200L , club aquario pas loin de chez moi  :bump:
Ils font aussi du récifal coup de bol, je pourrais y trouver des boutures  :-p

Les travaux vont pouvoir bientot commencer, ça va aller assez vite, la décante à modifier, remplacer les renforts tube acier peint externe en haut de l'aqua par de l'inox

Bricolage électrique, un peu de modif de la plomberie PVC et ça roule

Je pense pouvoir mettre les PV dans 2 ou 3 mois dans l'aqua  :bump:


J'ai abandonné l'idée de la wavebox, en effet j'ai un niveau d'eau à 3 cm du haut de l'aqua, non modifiable sans grands travaux vu que la surverse est collée et les peignes au ras du haut du verre, je ne peux pas les baisser plus, donc j'ai un peu peur que le clapot de la wavebox passe parfois un peu au dessus des vitres  :rire: gènant
puis j'aime qd l'eau est assez haute sur un bac ouvert c'est joli
Donc exit la wavebox contre une 4eme 6105

filou95

ou alu martelé anodisé ou peint en noir ou en bleu foncé satiné

Faut que ce soit sympa que ça ne réfléchisse pas les HQI pas piege à chaleur et lavable pour les projections salées éventuelles lol :D

Hébus

aucune protection pour ma part..a part que c'est du placo hydrofuge.

filou95

#58
Bonjour, ça avance, sauf pour céder les DIscus  :cry:

Je vais recevoir l'écumeur

J'ai modifié le brassage en supprimant la wavebox au profit d'une stream 6105 de plus toujours controleur 7096, j'ai trouvé ça a un prix d'enfer en fait  :*ll*:
Jebao , ben après qques recherches , c'est chinois en fait , bof .... ça ne m'inspire pas même si intrinsèquement le matos a l'air de tenir la route

J'ai résolu le pb des coupures de courant ( les courtes moins de 1 h ) commandé convertisseur 12V 3 KW + batteries en 250Ah, avec systeme de relais assez facile à faire + prise orange qui m'envoie un SMS pour me prévenir

Une question non résolue : mon aqua comme vous le voyez est adossé au mur sur 2 faces, comment protégez vous les murs, actuellement c'est toile de verre peinte, plexi fin par dessus par ex ? poster Maldives sous le plex  :rire: non je blague là

PS : oubliez le carrelage, pb de CAF  :non:

filou95

#57
T'inquiètes j'achèterais de poissons et coraux peu communs .......... dans 1 an 1/2 lol le temps de faire pleins de conneries et d'apprendre, ça a été un peu comme ça pour l'eau douce , mais qd je vois le récifal c'est beaucoup plus complexe et ça attire irrésistiblement

Je n'avais pas les moyens, j'ai commencé par 150 L communautaire DIY il y a 8 ans; il me sert toujours reconditionné de décante sur le bac à DIscus et aussi sur le futur récifal.

Tous mes bacs et install sont DIY propres avec matos premier choix plomberie et électricité ou meuble, je continue dans la même ligne, le 1500L que je ferais c'est sur, je commande les vitres et je le colle sur place.

Donc à tort ou à raison , il y a toute les chances que je reste sur Royal exclusive et Tunze + Deltec pour le RAC que tu m'as recommandé, la faune et la flore même topo, j'attendrais 1 an si il faut mais ce sera tip top avec la faune basique et les plus.

Voila, c'est parti pour quelques années  :cool:

Hébus

Je comprends bien et ce n'est pas une critique. ;)

Je t'informais juste qu'il y a aussi performant et moins cher, sans aborder les équipements lowcost chinois.
Deltec par exemple est une très très bonne marque. et la différence économisée pourrait te permettre d'acheter des coraux et poissons peu communs ;)

filou95

 Merci beaucoup pour ce tuyau sur le carbone  :merci:

Honnetement, on peut trouver moins cher made in china ou corée ... j'ai un peu de mal, j'ai 57 ans et un peu d'argent, Royal exclusive fournis un SAV de pieces détachées super

Comme dit précédemment, en fait je voulais partir direct sur un 1600 L high tech épuré vitres sans renforts 25 mm ultraclaires, bon mes moyens ont des limites , je garde donc mon bac actuel pour le moment , j'aime me fournir allemand ( ou Français à qualité et service égal ) parce que c'est qd même de la bonne came, et les pièces détachées sont dispo en ligne, alors oui c'est plus cher, si j'achete une red dragon maintenant, j'en aurait une 2eme dans 1 ou 2 ans si je fais le grand bac , donc voila plutot la philo de l'entreprise  :-D

Peut être dans 2 ans les enfants auront pris leur indépendance et j'irais vers Alphéus et mon 1600 L , mais en attendant je fais selon ce qui est possible, mais pas uniquement dans une vision de plaisir à court terme.

Merci de vos conseils en tous cas  :merci:

Hébus

n'utilise aucun métal, même inox. Ca rouille quand même au bout d'un moment.. Par contre, tu peux utiliser des tiges en carbone de cerf volant ;)

je me doute pour le gros volume... c'est pourquoi le mien est équipé comme un 5000l  :ange:

filou95

OK merci , bon je vois bien le plexi au fond en protection et pas de support ...... trous et tige inox pour le montage de niche surplombs

Sinon je surdimenssionne un peu tout, car en fait j'ai dans l'idée d'un futur 1200 - 1500 L style L200 l 100 H 80 bien épuré sans aucun renfort en verre 25 mm ultraclair visible sur 3 faces, mais ça coute un bras même en le collant moi même donc ça viendra plus tard ...

Hébus

non, je le siphonne jamais.  :ange:

déclencher une tempête dans le bac permet effectivement de décoller les sédiments et d'en éliminer une partie par la surverse. Je ne le fais pas non plus.

filou95

#51
Quand je vois ton 2100 L tu siphonnes ou jamais ?

Ce qu'on appelle le storm brassage de temps en temps ( tunze le fait ) avec une surverse , ça suffit ? c'est utile ou pas de mettre les sédiments en suspension direction surverse ?
Ca ne bouzille pas les coraux trop fragiles ?
Ou on siphonne au pif les plus gros amas ?