Projet bac encastré

Démarré par Sevel83, 08 12 10, 22:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

superJF

Avec une belle vue d'ensemble pleins de photos absente pour moi  :cry:

superJF

Il faudrait des nouvelles fraîche avec de belles photos  :merci:

:rire:

Sevel83

CitationWouahou ! Je suis absolument fan de tes Uaru amphiacanthoides !

Je les adore aussi! Ils me donnent du fil à retordre. Il ont eu de la peine à grandir au début avant que je m'apercevoir qu'ils avaient des vers. Ils sont atteints parfois de maladies fongiques.  Je vais essayer de baisser au max la conductivité, la dureté carbonatée et le Ph, car je crois qu'il y sont très sensibles. Je vais rajouter progressivement des matières acidifiantes (feuilles de chêne, fruits d'aulne et peut être de la tourbe) et changer l'eau avec de l'eau osmosée. Ça profitera aussi aux autres pensionnaires du bac. J'étais à 150ms et ph 7-7.5 jusqu'à maintenant. J'aimerais au minimum être en dessous de 100ms et ph 6.5-7.

Concernant les tubes, je suis entièrement d'accord avec vous. Ça fait pas très naturel.

Wein

Wouahou ! Je suis absolument fan de tes Uaru amphiacanthoides ! Les autres poissons, ainsi que l'ensemble du bac sont aussi très beaux. Félicitations !

Lionel.Adam

C'est sure que moulé dans une glaise grise foncé, ça rendrais mieux de ce rouge pot de fleur....

voultou

Superbe ! ça a l'air de bien claquer comme bac !  :ooo: Félicitation  :merci:

Après, j'ai toujours un peu de mal avec les tubes de ponte en terre cuite... Après toutes ces années, je me dis que quelqu'un aurait put avoir une idée pour remplacer ces machins par un trucs qui serait plus esthétique quand même, :-/ mais ça c'est mon côté "designer aquatique" qui parle   ;-)

Sevel83

Merci !

Cette clarté de l'eau est due aux changements d'eau que je fais ces jours-ci.

damien01

Belle série de photos, très beau bac aussi.

Lionel.Adam

Ah ouais, il est magnifique ce bac amazonien, les uaru rendent vraiment bien dans cette eau clair.
Tu filtre sur charbon pour arriver à ce résultat?

Sevel83

#138
Comme proposé dans le post sur la ponte des Hemiancistrus sp l128, je vous fais un retour sur mon bac du salon.

Il y a plusieurs mois, une année même, me semble-t-il, j'ai introduit des nouveaux pensionnaires confiées par une compatriote aquariophile. La population était alors composée ainsi :

6 Uaru amphiacantoides
6 Geophagus proximus
4 Pimelodus pictus
10 Pterophyllum scalare sp Rio Nanay
6 Apistogramma cacatuoides
3 Hemiancistrus sp l128
4 Hemiloricaria lanceolata
1 groupe de Farlowella vittata
2 Panaqolus changae,
2 Loricaria smillima
2 Sturisoma nigrorostrum
6 Laetacara dorsigera
10 Guianacara sp stergiosi

Quelques mois plus tard je remarque que mes poissons sont atteints de Camallanus. Les Guianacara sont énormes, les Uarus ne grandissent pas, bref je décide de traiter le bac en entier.

Je commence avec du Fuvermal un traitement pour les humains. Traitement du bac dans son ensemble et mélangé à la nourriture. Tous mes précieux mélanoïdes succombent au traitement (je connaissais les répercussions mais ça m'énerve quand même).
Ce traitement à tout chamboulé l'équilibre du bac. Une femelle Hemiancistrus attrape une maladie bactérienne et trépasse rapidement sans que j'aie eu le temps de faire quoi que ce soit. Je perds également Uaru mais à cause d'une autre maladie. Un gros point blanc sur la tête, quelques heures après, il nage à la verticale, puis c'en est fini de lui...

Dernière tragédie, mes deux Loricaria se retrouvent coincés sous une pierre et dans une racine. Je les perds les deux à quelques semaines d'intervalle.  :grr: :grr: :grr: ;-( ;-( ;-( :xx:

Ce bac m'a causé beaucoup de misère en une année.

Les choses se rétablissent petit à petit et j'ai essayé d'introduire de nouveaux mélanoides, des feuilles de chêne et fruits d'aulne. J'espère que ce bac trouvera enfin un équilibre et que je pourrai observer des accouplements.

Voici quelques photos :







ElTofi

pas cool, non...  :gr:

perso, j'ai toujours traité les points blancs par une grosse augmentation de la température à +31°C... en augmentant le venturi et le volume de brassage... 3 jours à 31-32°C et les points blancs disparaissent pour ne plus revenir... et avec des Pterophyllum et des Uarus, ce n'est pas un problème.

la dernière grosse casse que j'ai eue dans le 720 litres (celle où toutes mes Botia kubotai sont mortes en 3 jours) n'a pas pu être traitée comme ça, vu que ce n'était pas des points blancs, mais un truc bizarroïde façon fongiques ou parasites externes blancs... et là, je n'ai pas eu le temps de sortir la grosse artillerie, vu la température modérée du bac, elles sont mortes très vite, déjà affaiblies par une eau trop fraîche pour elles.

d'où mon nouveau choix avec les Dawkinsia

Lionel.Adam


Sevel83

Bon ben c'est la misère. Je ne vois plus que 2 Uarus et l'un d'eux a des points blancs. J'ai péché un mort ce matin et les 3 autres sont portés disparus. J'ai monté la température du bac de 27 à 29. Je compte aller jusqu'à 30. J'ai rajouté 5kg de sel pour avoir 2-3g de sel par litre. Il me semble avoir vu un point blanc sur un geophagus aussi.

Wait and see  :-(

Sevel83

Effectivement, il y a des cyanos... la prolifération c'est stoppée depuis l'introduction des poissons.  Je pense qu'il manquait des nitrates...

Je me pose justement des questions en lisant à quel point ceux de  Catherine se goinfraient...

Véronique

Citation de: Sevel83 le 24 09 14, 22:20 PM
...
Je suis un peu perplexe... et tendu à l'idée qu'il ne mange pas grand chose de ce que je leur donne, plantes, vers de vase rouge, épinard et petit pois mixés, paillettes, lentilles d'eau (qu'il faudra bien qu'ils mangent car j'aimerais pas qu'elles envahissent le bac). Ils picorent le décore, c'est déjà ça...

hello
tu devrais en discuter avec Cathy ( manon des sources ici ) elle avait eu un joli groupe de jeunes Uaru il y a qq mois...

Lionel.Adam

Trés sympa avec les brahces comme ça...tu as de la cyano il me semble?

Sevel83

Le bac évolue, voici la version avec branche d'aulne, plus aboutie :



Et quelques photos des habitants :





Les Uarus timides et très difficiles à nourrir contrairement à ce que je peux lire sur le web. Ils ne touchent pas aux plantes, malgré que ce soit noté dans le manuel d'utilisation... :roll2:

Je suis un peu perplexe... et tendu à l'idée qu'il ne mange pas grand chose de ce que je leur donne, plantes, vers de vase rouge, épinard et petit pois mixés, paillettes, lentilles d'eau (qu'il faudra bien qu'ils mangent car j'aimerais pas qu'elles envahissent le bac). Ils picorent le décore, c'est déjà ça...

Sevel83

CitationComment ça se passe avec les pimelodus?

Ils sont magnifiques quand ils se montrent. J'en aperçoit plus que 3 sur 4. Je voulais en rajouter pour faire un groupe de 6 mais ils n'étaient pas dans ma dernière commande. Depuis que j'ai introduit les poissons vendredi, ils se montrent d'avantage. Ils ignorent les autres poissons. C'est un poisson que je ne regrette vraiment pas.

Pour le choix de population, je suis très content car mon coup de coeur était pour les Uarus mais je suis ravi des Pterophyllum surtout en groupe de 10. Les geo sont exceptionnels, peu timide.

Pour l'instant, les Uarus découvrent le bac. Il ne touchent pas aux plantes et se nourrissent peu voire pas du mélange épinards, petits pois et carottes que je leur ai préparé. Ils sont très timides.

Lionel.Adam

Trés beau boulot sevel, ce bac va bien donner, tu as choisis des espèces interessante.
j'espère que tu vas régulièrement nous donner des nouvelles de l'évolution de la pop et nous blinder de photo.

Comment ça se passe avec les pimelodus?

ElTofi

j'ai vu les Geophagus et les Uarus, vendredi, brièvement...

je n'avais pas pensé que c'était pour toi... mais forcément, c'est bien vu... me réjouis de voir ce que ça va donner en association, autant de cichlidés sud-américains "calmes" entre eux...

Geo, Pterophyllum et Uaru... ouais, ça va donner... :bump:

Sevel83

Merci pour vos messages.

CitationLes racines en position verticales donnent une belle impression!

Je suis content du résultat. J'ai fait ça pour recréer l'effet entrelacé des racines dans la nature. Je vais peut être rajouter des branches d'aulne à la verticale  sur la droite du bac où il y a un peu de vide.

En tout cas, je ne me lasse pas de regarder ce bac depuis l'arrivée de mes petits pensionnaires...

:bump:

Véronique

hello
Les Uaru sont extra.... je me réjouis de les voir grandir, Les racines en position verticales donnent une belle impression!

Spip


Ca claque vachement!!!

Très beau bac et très belle population dans un bac aux dimensions plus qu'intéressantes  :love:

Je suis curieux de suivre l'évolution de tout ce beau monde.



Sevel83

Ça se fera. J'ajoute ça à la longue liste des choses que je veux faire depuis que je suis papa pour la 2e fois. :oui:

ElTofi

très chouette... et assez cohérent comme population...

bon, ben y'a plus qu'à se taper l'incruste pour voir ça en vrai...  :sifflets: :rire:

Sevel83

 :bump: :bump:

Voilà mon bac enfin peuplé comme il faut, voire même un peu trop mais je me suis lâché.

J'y ai introduit :

6 Uaru amphiacanthoides


10 Pterophyllum scalare sp Rio Nanay nés chez moi



6 Geophagus proximus


y sont présents aussi mes 4 Pimelodus pictus et des Rhineloricaria lanceolata


et quelques Apistogramma cacatuoides sauvages, très sauvages (souvent cachés)

et des Laetacara dorsigera

Une vue d'ensemble :



@ véro : tu reconnais tes racines ?


Sevel83

Ok merci. Je crois que du côté des Hypostomus il peut y avoir des spécimens sympa...

ElTofi

Cochliodon, Hypostomus, Squaliforma, Pterygoplichthys (j'en ai, si tu veux), Hemiloricaria, Rineloericaria, Otocinclus, Hypoptopoma, Farlowella, Sturisoma, Ancistrus, parmi tant d'autres...

Sevel83


ElTofi

les Baryancistrus sont superbes, mais seront à la peine dans un bac "calme" et peu oxygéné...

pour un bac tel le tien, je m'orienterais plutôt vers des ventouses de zones immergées, avec peu de courant...


Sevel83

Salut!

Je reviens à la charge pour avoir votre avis sur une ou plusieurs espèces de Loricaridés à introduire dans mon bac. Sachant que ce n'est pas un torrent, il est brassé à raison de 10500lt brut par heure, net c'est moitié moins je pense, donc 2.5x le volume.

J'aimerais une espèce de 25cm max. J'aime bien les Golden nugget par exemple...

Merci!

Sevel83

Tiens, ça m'intéresse! Merci pour l'info.

Lionel.Adam

Non, c'est petites espèces sont hyper cool, tout ce qui ne rentre pas dans leur bouche est ignoré.

Sevel83

La crainte que j'ai, c'est surtout pour les autres cichlidés, j'ai peur qu'ils se fassent flinguer...

Lionel.Adam

Il y a peu de chance que ce genre de creni nain avale un characidé adulte....néammoins sur des ado, je ne garantie rien.
moi je préférerais des characidés avec un corps assez haut.
Mais je me souviens d'une personne qui maintenant sans problème des crenicichla notophtalmus avec des tetra empereur.

Vue la taille de ton bac, j'en mettrais 3 couple.