Maladie neon et nez rouge

Démarré par meldreg, 10 01 09, 09:54 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

robin

C'est la columnarioses,  l'antibio "Bactrim, forte" est un bon reméde,  1 comprimés pour 50 litres d'eau, 3 jours, sans lumiére, pas de nourriture. on peu forcer un peu , il est trés bien admis par les poissons, mais pas par les bonnes bactéries du filtre, il faut donc prévoir un bac hopital. Prendre les précautions d'usage pour les vidanges,  :fessee:


meldreg

cette maladie est de retour dans mon bac.J'ai essayer de traiter tout mon bac avec de l'escha 2000 mais rien n'y à fait elle est revenu.Si j'utilise bactopur direct dans mon bac communautaire y a t il un rique pour les bactérie de mon filtre?
C'est une vacherie cette maladie.Elle dort dans le bac et se réveille des que j'essaie de reintroduire un banc de nez roudes ou cardi... ;-( :cry:

SniperLk

Avec 1400L de flotte ça risque de ne pas être facile.. Si le traitement dure quelques jours une grosse bassine suffit, avec un bulleur et un petit filtre interne (15€) où tu auras mis des masses filtrantes du gros dedans. Enfin ça me semble plus simple en tout cas que de traiter 1400L.

meldreg

merci pour tes réponses.Je n'ai pas (encore) de bac hopital.si je traite avec du bactopur directement dans le bac principal http://forum.aquagora.fr/19/projet-1400-litres-besoin-d'aide/0/y a t il un risque pour les bactéries du filtre?

flomi

Personnellement, dans les deux cas de maladie, j'isolerai les poissons infectés ou infestés dans un bac hôpital.

Ceci dans le but de casser le cycle parasitaire ou de les traiter spécifiquement à haute dose d'antibiotique. (bien penser à javelliser l'eau de rejet pour éviter de relarguer des germes résistants dans l'environnement). Au vu de la photo du nez rouge, malheureusement il est déjà bien touché et si rien n'est fait, il ne vivra que 2 jours tout au plus.

Autre recommandation, changer de fournisseur de poisson concernant cette espèce ou réaliser une bonne quarantaine avant introduction dans le bac communautaire.

Bonne chance.
flo

flomi

Deux choix s'offrent à toi :

la "vraie maladie du neon" causée par un parasite sporozoaire du genre Pleistophora. Assez rare et difficile à diagnostiquer de manière sûre sans prélèvement.
ou
la "fausse maladie du neon" ou columnariose causée par une bactérie Flexibacter columnaris.

Dans les deux cas, c'est une maladie qui évolue très rapidement, et à défaut de traiter à temps la maladie bactérienne par un antibiotique approprié (nifurpirinol par exemple ou en marque Bactopur direct par exemple), la mortalité apparait sous 1 à 2 jours. Mortalité aigue qui peut toucher tout le banc de poisson.

meldreg

#1
mon bac est en eau depuis le 28 novembre(1400 litres amazonien).Introduction des poissons le 22 décembre.acclimatation des poissons en 2 heures dans un sceau dans le noir.Les poissons proviennent d'une eau très différente de la mienne au niveau des paramètres surtout de la température(22 contre 26/27 chez moi)la première semaine grosse mortalité surtout des nez rouges j'en perdais 4 à 6 par jour  ;-(.puis la deuxième semaine pas ou moins de mortalité.
Depuis j'ai toujours de temps en temps un nez rouge mort ou un cardi.
mes para
ph:7 7.2
no2:0
no3:10
kh:2


J'ai remarqué que mais nez rouge avait une tache blanche sur le corps



Quel est cette maladie?comment la traité?