Oxyde de fer (rouille), influence?

Démarré par serge, 26 08 08, 17:58 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Citation de: brust le 27 08 08, 21:21 PM
   Soir'
   Je me souviens,d'avoir lu (il y a à peu pres 23 ans  :peur: ) un "guide marabout de l'aquarium d'eau douce" qui racontait qu'en hollande,les aquariophiles déposaient un clou(rouillé en suite) pour soi-disant fournir du fer aux plantes.
  Réflexion faite,  :cool: je ne pense pas que le "fer" dégagé par le clou soit si assimilable pour les plantes.

   Donc,j'en conclue que la rouille n'est pas toxique pour la faune et la flore. ;-)

   a+

   Brust_qui_est_aussi_nul_en_chimie.  :*ll*:

       
Salut,

Et oui, mias ce n'est pas idiot de se référer aux pratiques des "ancêtres", même obsolètes. On peut peut être en tirer certaines conclusions, à savoir qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir tout un attirail de fertilisants et de tests pour avoir un beau bac.

A+,

Philippe.

epb0

Citation de: brust le 27 08 08, 21:21 PM
je ne pense pas que le "fer" dégagé par le clou soit si assimilable pour les plantes.

     

+1 (enfin, c'est ce que j'ai toujours lu !)

didine

Citation de: brust le 27 08 08, 21:21 PM
   Soir'
   Je me souviens,d'avoir lu (il y a à peu pres 23 ans  :peur: ) un "guide marabout de l'aquarium d'eau douce" qui racontait qu'en hollande,les aquariophiles déposaient un clou(rouillé en suite) pour soi-disant fournir du fer aux plantes.
  Réflexion faite,  :cool: je ne pense pas que le "fer" dégagé par le clou soit si assimilable pour les plantes.


Oui, je l'ai fait, et même avec plusieurs clous  :-D ben quoi, il ne disent pas toujours la vérité dans les livres  :sifflets:
Je ne me rappelle pas d'éffets secondaires, ni bénéfiques d'ailleurs ....

brust

   Soir'
   Je me souviens,d'avoir lu (il y a à peu pres 23 ans  :peur: ) un "guide marabout de l'aquarium d'eau douce" qui racontait qu'en hollande,les aquariophiles déposaient un clou(rouillé en suite) pour soi-disant fournir du fer aux plantes.
  Réflexion faite,  :cool: je ne pense pas que le "fer" dégagé par le clou soit si assimilable pour les plantes.

   Donc,j'en conclue que la rouille n'est pas toxique pour la faune et la flore. ;-)

   a+

   Brust_qui_est_aussi_nul_en_chimie.  :*ll*:

       

Niclette

Le fer n'est pas toxique pour les poissons (il suffit de voir les bacs planté où les ajouts de fer sont monnaie courante) donc pas vraiment de problèmes.
Même si le risque est nul, un petit coup de peinture (apte au contact alimentaire) sur la pièce serait peut être bienvenu pour la tenue dans le temps de la cuve.

serge

stocker  jusqu'à 3 semaines. Elle me servira à stimuler les poissons qui ont besoin de 40 microsiemsnes

Niclette

Effet nul ou presque  ;-)
La rouille n'est que peu soluble et même si quelques mg se disolvent à chaque fois, dans 500 l ça ne fait pas grand chose au final ...

Tu comptes juste fair le transport et vider la cuve ou stocker l'eau quelques jours dedans ?

serge

Je suis et restera nul en chimie puisque je n'y ai aucune formation (et que je suis fénéant)

Ca fait des mois que je teste tout type de cuves, containers pour chercher de l'eau de source à 15 km de chez moi.
Pour le moment aucune solution ne me satisfait.

Je viens d'acheter une cuve de 500 litres qu'une commune utilisait pour aroser les plantes. Cette solution me parait pas mal, mais il y a un petit hic, une pièce métallqiue est légèrement rouillée à l'interieur de la cuve.

Quelle influence aura cette rouille sur mes poissons et les paramètres d'eau des bacs qui recevront cette eau super douce?