Un sol qui fermente?

Démarré par Manon des sources, 22 08 08, 20:36 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Manon des sources

Citation de: Eragon le 28 08 08, 11:42 AM
bis repetita de ce week end
tu recommence ton bac !
jamais , je n'aurais attendus aussi longtemps !

bis repetita?
De quoi?

Eragon

Citation de: Manon des sources le 28 08 08, 08:50 AM
Salut,

J'intervient dans le bac aujourd'hui, j'ai 70l d'eau preparee. Je n'ai a cette heure encore aucune idee de ce que je vais pouvoir faire  :-(

Des conseils?

A+

--
Mds

bis repetita de ce week end
tu recommence ton bac !
jamais , je n'aurais attendus aussi longtemps !

PEPEJUL

je ne pense pas que le charbon soit très efficace sur le sulfure d'hydrogène...  :-(


Manon des sources

Salut,

Bin oui, pas cool...
@ PEPEJUL : le charbon actif a t il la capacite d'absorption pour ces composes chimiques?

J'intervient dans le bac aujourd'hui, j'ai 70l d'eau preparee. Je n'ai a cette heure encore aucune idee de ce que je vais pouvoir faire  :-(

Des conseils?

A+

--
Mds

Matien

Salut,

Je viens de lire ce fil. Pas cool comme situation
Ça me rappelle de bien mauvais souvenirs dans mon bac à multifasciatus : ils enfouissaient leur déchets sur toute la hauteur de sable disponible, ce qui rendait le nettoyage quasi impossible.
J'avais eu beaucoup de pertes, ce qui m'avait conduit à leur aménager le bac tel que tu l'as vu : peu de sable au fond (en gros 1 cm sauf sous les coquilles où il n'y a rien), un volume filtration important (1 eheim 2328 pour un bac de 120l) et une pompe de brassage sur laquelle est fixé un venturi, orienté vers le rejet du filtre. Depuis, je n'ai plus eu ce type de problème.
Courage!
@+
Matien


PEPEJUL

si c'est du sulufre d'hydrogène, c'est très soluble dans l'eau et ça donne HCl = acide chlorhyrique !

si c'est de l'azote gazeux N2 (fin du cycle de l'azote en milieu anaérobie) aucun soucis, l'air est constitué à 80% d'azote !

Manon des sources

Salut,

Ce gaz est soluble dans l'eau et s'en debarasser, je ne sais pas le faire avec certitude.
Qui dit soluble dit un peu comme la Javel. Une simple oxydation ou un degazage ne suffit pas a regler le probleme.

Bref, c'est la mouise  :-(

Ces composes chimiques sont toxiques meme a faibles doses. Les poissons de fond sont les premiers a en patir.

Cory, Sturis, Otocinclus et assimiles, ca passe encore a priori.
Rine/hemiloricarias, hypancistrus, c'est sans appel. J'avais un couple de L102 dans le bac. La femelle qui se balade quand meme pas mal va plutot bien, le male qui passait sa vie dans son tube est cuit, tout comme les melinis.
Pas de pb bacterien, j'ai un indicateur infaillible avec les Corydoras robinae, extrêmement sensibles, ils se portent bien.
C'est un empoisonnement, ni plus ni moins. Autant soigner ce type d'intoxication chez l'homme est envisageable, autant chez les poissons je ne sais pas.

J'en suis malade  :-(

J'ai bourre le bac de charbon actif, changer la totalie de l'eau est impossible (240l), je n'ai plus de place, plus de filtre, je ne prendrais pas le risque de deplacer une partie de la pop ailleurs, il y a assez de casse comme ca.

--
Mds, degoutee  :-(





ElTofi

on parle bien d'un gaz produit par ton sol qui fermente ? Il y a beaucoup de gaz qui "accrochent" facilement dans l'eau... (excusez-moi, je suis infoutu de retrouver le verbe qui convient... notion élémentaire de chimie, c'est dire à quel point mon job m'emmerde en ce moment :diable: )

En fonction de ce que ton sol produit, c'est facile de vérifier la compatibilité avec la molécule "eau", non ? c'est pas à une technicienne comme toi que je devrais l'apprendre  :sifflets:

Tofi-qui-lutte-contre-ses-cyanos-dans-le-720

Manon des sources

Salut

Et bien tout ceci ne s'annonce pas tres bien  :-(
Cette salete qui se degage serait elle soluble dans l'eau?

--
Mds


Manon des sources

Je crois que les plantes vont finir a la benne, et que l'epaisseur de sable va etre reduite au strict minimum. J'ai des pieds d'anubias sur racine en pagaille, ca ira parfaitement bien :-)

M'en vais regarder ca de plus pres...

A+, contente en tout cas de te relire !!!

--
Mds


PEPEJUL

si tu as peu de plantes, un bon vieux filtre sous sable à l'ancienne évite ces désagréments (mais ça accélère aussi le colmatage des sables fins.... donc à long terme c'est peut être pas top...)  :fou:

Manon des sources

Re,

Bin a partir du moment ou tu a des poissons qui te retourne le bac, pas de soucis... c'est quand y'en a plus que les problemes commencent  :-)

Lepto


Eragon

Citation de: Manon des sources le 25 08 08, 08:44 AM

@ Lepto : que désigne tu sous le terme sabulicoles? J'imagine que ca a un rapport avec le sable mais  :??:

cichlidae  :sifflets:

Manon des sources

Salut Tofi,

Je ne sais pas a quoi je pensais, j'en ai meme oublie le pot pour le cochliodon... Ca tasse vraiment  :rire:

M'enfin....

A+

--
Mds

ElTofi

alors, ça, c'est nul... vu les quantités astronomiques de mélanoïdes que j'ai dans tous mes bacs, il ne t'est pas venu à l'esprit d'en prendre une filochée samedi ? mais vraiment à quoi tu penses  :??: :-D

ça peut toujours s'arranger... tu m'appelles si nécessaire, au pire, à Animalia  :sifflets:

Manon des sources

Salut,

Les planorbes font concurence a mes petits sturis  :-).
Il faut que je chaparde un stock de melanoides, je vais quand meme bien reussir a trouver ca chez un particulier.

@ Lepto : que designe tu sous le terme sabulicoles? J'imagine que ca a un rapport avec le sable mais  :??:

A+

--
Mds

PEPEJUL

je peux t'envoyer des mélano et de jolies planorbes roses si tu veux...  :ange:

Lepto

Salut.
Si tu refais ton sol et que tu veux du sable fin, prends du sable pour sablage. J'en ai dans quasiment tous mes bacs, 3-4cm d'épaisseur maxi.
Mes sabulicoles adorent, les plantes aussi et aucune fermentation depuis des années  :-)

Manon des sources

Re,

@ Véro : Il y a deja une circulation d'eau assez importante au niveau du sol. Je peux rajouter une pompe pour voir, ca ne devrait pas gener la population du bac :-)

@ PEPEJUL : Les melanoides ont ete extermines par les Leporacanthicus  :gr:. dire que j'en ai vu un stock hier et que je n'ai meme pas pense a en quemander qqs uns  :fessee:. J'ai tres peu d'escargots en regle generale, a part qqs physes arrivees je ne sais trop comment

Autrement, je commence serieusement a me poser la question du bien fonde des sables tres fins dans un bac legerement plante... Je me demande si une faible couche de ce meme sable pouvant etre entierement retournee par les Corydoras ne serait pas plus adaptee, et dans ces conditions mettre des plantes en pot.
Avec les gros Loris y'a pas de soucis, ils retournent le sable plus que regulierement. Mais avec d'autres genres, c'est moins evident.
Ou alors melanger des substrats de granulosites tres differentes et amenager des sortes de pataugeoires avec du sable fin...

Fo vraiment que je reflechisse  :-/

--
Mds


PEPEJUL

essaie les mélanoïdes... ça laboure en profondeur et ça élimine les cacas du sable....  :up:

Véronique

hello
Pour tester  je placerais une pompe de brassage presque  au niveau du sol , qui crache horizontalement  pour améliorer la circulation d'eau à la surface du sable.

Manon des sources

Salut,

Deja merci pour les reponses  :merci:

Ce bac tourne depuis un peu plus d'un an, voici son histoire...

Il a ete monte pour un groupe de L204, Panaqolus un peu remuants qui retournaient le bac sans arret, le sable le decor...
Les poissons sont partis, j'ai demonte le decor et nettoye le sable du mieux que j'ai pu, les Panaqolus sont de vraies usines a caca  :-)
Des corydoras sont arrives dans ce bac, normalement ils se chargent de fouiller le substrat certes sur une faible epaisseur, mais la en l'occurence il y a des zones dans lequelles ils ne mettaient jamais les barbillons.
A chaque entretien hebdomadaire, je retirais la couche compactee. mais pas de farfouilleurs pour autant.
Vendredi, alors que je siphonnais la "croute" je me suis rendue compte que l'avais quasiment enleve tout le sable sur une zone et j'ai eu droit a un festival de bulles... J'ai donc remue le sable sur toute son epaisseur et la ca a commence a sentir pas bon. Rien de special, peut etre une coquille d'escargot mais pas de plantes.Ca ressemble a une accumulation de dechets qui serait descendue sur la vitre du fond en fait.
Ce sable est quasiment impossible a siphonner.
curieusement, depuis la derniere grosse purge, je vois que les cory ont pris possession de la zone.
Cote degazage je pense que ca devrait aller, le bac est assez brasse (2 filtres chacun equipes avec des venturis).

De toutes facons, il me faut tout refaire, ca devient plus qu'évident...

Je vous tiens au courant, ja vais surveiller ca de pres en attendant de refaire le bac dans la semaine prochaine.

A+ et merci encore

--
Mds


PEPEJUL

#3
Salut !

oeuf-pourri = sulfuretum (et Jerry). Il s'agit d'un développement de bactéries en milieu anoxique (sans oxygène) qui transforme la matière organique en sulfures (notament sulfure d'hydrogène qui donne cette odeur d'oeuf pourri... à La couleur noire et l'aspect gluant du résidu sera un signe sans équivoque...

Le problèmre vient d'une absence de circulation d'eau dans le substrat + une forte activité biotique (excès de matière organique par exemple : les bactéries de surface du sable consomment tout l'O2 en bouffant la m.o) + un substrat trop compacté... (dans mon 300 L ça se produit même dans un sol de 2 cm d'épaisseur !)

Il est possible aussi qu'une plante soit porte et que ses racines se décomposent... ça bulle sur toute la surface du sable ou c'est localisé ? Est-ce du sable du commerce ? A-t-il déjà tourné en aquarium avant le tien ? Il est peut être bourré de matières organiques ?

Le risque en brassant serait de libérer une grande quantité de sulfures dans l'eau (c'est toxique et son oxydation rapide en sulfates en présence d'O2 peut incommoder (ou pire) tes poissons)...

La solution radicale serait de tout refaire, sinon active le brassage et éventuellement l'aération... tiens nous au courant

Lepto

Bonsoir.
Bizarre , car ton sable est fin mais sans plus.
Ca fait longtemps que le bac est en eau? Combien d'épaisseur le sable?
Courage.

Manon des sources

Salut,

J'ai un soucis mais je ne sais pas ou le caser :-(

Malgres une faible epaisseur de sable et l'absence de sol nutrituf, j'ai un bac dans lequel le sol "bulle" et croyez moi si vous voulez mais ca sent pô bon... Genre oeuf pourri  :-(.
Mes poissons de fond en souffrent assurément et les autres aussi il n'y a pas de raisons...
J'ai beau remuer ce sable régulièrement pour le "purger"  rien n'y fait...
QQun ici a t il deja rencontre ce problème?
J'imagine que le remède est de changer le sable (sable de Loire 0.5 qui il est vrai semble se colmater assez rapidement)  :-(

A vous lire....

A+

--
Mds