Nouveau jeu : identification

Démarré par Cyberfish, 11 06 08, 10:37 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL


Pacu

Du talent ? Plutôt de la recherche Google  :sifflets:

PEPEJUL


Pacu

#56
Là, je ne suis pas sûre du tout !

Mais je propose: Serran écriture

http://www.campomoro-plongee.com/randonnee-palmee.html

Edit: Serranus scriba

PEPEJUL

Allez un petit facile pour relancer :


Cyberfish

Ca peut effectivement être ça.
Merci !


Cyberfish

C'est quoi cette fois-ci ,


Cyberfish

Ca peut effectivement être ça. Le point est pour toi !

Rick

Je propose : Hemitaurichthys polylepis

Cyberfish

Alors encore en eau de mer :


Cyberfish

OK c'est rapide !
Encore un point pour toi !


Cyberfish

Nouvelle manche : on revient un peu à l'eau de mer.


Cyberfish

Bravo Loïs et merci pour l'info sur l'autre poisson (tu m'as un peu devancé). Le point est pour toi !

Loïs

Il est facile celui là...

Pseudoplatystoma fasciatum





Et pour l'autre espèce dans le même bac c'est du Phractocephalus hemiliopterus



Cyberfish

Alors on continue avec un autre barbillon (mais géant celui-là !) :


Cyberfish

Ca y est ça bouge un peu, enfin !

@ Serge : je n'avais juste pas vu la réponse de Loïs (je lui ai d'ailleurs attribué un point). Il faut vraiment que je me repose.

@ Adam : OK tu as gagné le point !

@ Loïs : ton article m'intéresserait vraiment !

Loïs

CitationMais il faudrait deja que tout ce petit monde se mette d'accord 

Dans mon idée c'était juste un article expliquant les phénoménes de spéciation et les bases de la systématique. Histoire d'expliquer à tout le monde comment ça se passe évolutivement et surtout pourquoi personne n'arrive à se mettre d'accord sans l'aide de la génétique ou de la bio mol.
C'est quand même pour celà que l'on cherche toujours à connaitre le lieu de pêche, et je ne suis pas sur que tout le monde comprenne cette nécessité de préciser la localisation d'origine.

serge

ca mord, c'est un L007 bien vu

Manon des sources

Ca ressemble a un Lepo. Enfin ce que j'en ai vu la derniere fois que je les ai peche et que cette sa*%*rie de poisson c'est coince dans l'epuisette.

Sale bete.
Et ca mord en plus.




serge

il te reste 15 secondes puis je donne la réponse

serge

#37
manon un petit jeu.

tu as 1 minute pour me trouver le lori qu'on voit lorsqu'on clique sur le lien.



ps: Que les scientifiques fassent leur travail. Ce n'est pas le plus important pour moi puiqu'ils auront toujours du mal à se mettre daccord.        

Manon des sources

Salut,

bonne idee  ;-)
Mais il faudrait deja que tout ce petit monde se mette d'accord  :fou:

Concernant les loris :
http://www.auburn.edu/academic/science_math/res_area/loricariid/fish_key/lorhome/index.html

A+

--
Mds

Loïs

Non mais vous battez pas pour ça  :-D

J'ai dis Ancistromus parce que c'est le nom de genre que donne l'aqualog même si je ne vois pas l'intéret de préciser une classification autre qu'un numéro pour les L.
D'ailleurs faudrait peut être finir par ouvrir un topic sur le sujet... en loris je n'y connais quasiement rien (Même si j'en vois passer pas mal, ce qui me permet de dire que la photo c'est du 124) mais en classification du vivant je commence à être pas mal blindé et je soutiens la thése que les noms scientifiques des loris ne peuvent pas avoir de validité tant qu'un biologiste moléculaire ou à la limite un généticien ne s'est pas penché sur le sujet (Aprés, il faudrait voir avec Yann si certains L sont identifiés autrement que par leur phénotype ou leur lieu de pêche).

Désolé du HS mais si on prend l'exemple de la grenouille verte française (Rana esculenta), ce n'est pas une espèce mais un hybride qui a fini par former un complexe... il en est forcément de même pour pas mal de loris et autres poissons d'amérique du sud comme nottament les scalaires, les discus et autres cichlidés.


Quelqu'un sur le forum maitrise t'il suffisement les phénomènes de spéciation et la systématique pour nous éclairer d'un article sur le sujet (Ou à la limite corriger ce que je pourrais éventuellement écrire...)???
Je trouve que ce genre d'infos serait d'un intéret non négligeable pour les amateurs d'imports d'amérique du sud (Et bientot d'Indonésie vu la diversité de ce qui y est pêché en ce moment!!!)

A+

(et encore une fois désolé du HS qui me tient à coeur depuis longtemps) 
   

Manon des sources

Salut,

Bin pourtant....
Apres, une fois encore, ca va probablement dependre de la classification sur laquelle tu te base :

http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=195J.
Armbruster a encore frappe  ;-)

comme le L147, un peu difficile a caser

A+

--
Mds


serge

#33
Pourquoi Peckoltia???
Il ne ressemble pas du tout à un peckoltia le L124.

A moins que j'ai 2 guerres de retard

A Cyberfish: Pourquoi tu dis que personne ne s'interesse à ton lori???? Lois il a bien trouvé. Sa photo représente le même poisson que le tien.Tu attendais une autre réponse?????

Manon des sources

Citation de: Loïs le 26 06 08, 19:34 PM
Ca???




Ancistomus sabaji (Honnétement j'en sais rien sauf que celui là on le trouve dans le commerce!)

Salut,

Peckoltia sabaji
Celui de la photo est bien jaune, probablement un jeune.

A+

--
Mds



Pacu

Meilleure... euh, moins mauvaise photo de la femelle bivittatum, où on voit la caudale, et les 2 lignes noires sur le corps.


Pacu

Pour la femelle Chromaphyo, je ne sais pas, elles se ressemblent beaucoup

Une splendopleure



une bivittatum Funge


Cyberfish

Il faut plus de détail et surtout une preuve (lien ou image).

Lionel.Adam

C'est un Cyprichromis, peut être leptosoma...mais alors la localité..... :??:

Cyberfish

Un autre registre qui peut être plus facile à trouver :


Cyberfish

#25
Bravo Rick ! La photo est quasi identique. Tu gagne donc un point.

Pareil pour Mister J. On dirait que c'est bien cette espèce. Même si ce n'est pas forcément la même population que dans la photothèque (ici on dirait qu'elle a des nageoires rouges).

Et pour Loïs aussi (désolé je n'avais pas vu ta proposition).