Décès petit à petit de la population de mon bac depuis 3 semaines

Démarré par songe, 17 07 10, 10:04 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

songe

Bonsoir,
Après bien des hypothèses, celle de la montée de nitrites se confirme. Tout est redevenu ok.
Un immense merci pour vos réponses... me suis sentie moins seule  :bisou:
Plus de poissons morts, je nourris moins et les survivants nagent à nouveau au lieu de rester prostré au fond du bac.

Je  serai plus patiente pour mes prochains bacs. J'attendrai deux mois au lieu de 4 semaines.
Merci encore

Patmos

AMHA, pas utile de traiter s'il n'y a pas de maladie identifié, par ailleur pour l'écalirage, tu peu décaler en nocturne, pour limiter l'échauffement qu'il génére.

songe

Donc si je comprends bien, je continue à rafraichir, je diminue le nourrissage.
Est-ce que les traitements sont nécessaires ou inutiles? Mycopur et/ou Ektocristal?
Merci :love:

songe

Merci beaucoup de la nouvelle piste.

En réfléchissant et en observant je peux noter que la population d'escargots se multiplie un peu trop vite.
J'essaie et donnerai des nouvelles.

J'imagine que je peux aussi abandonner la piste de bactérie nuisible. Mais effectivement des mini-pics de nitrites et éventuellement ammoniaque qui tuent petit à petit.

Merci.

Niclette

La chaleur accélère le cycle de l'azote mais si l'oxygène est un peu faible, la concentration en nitrites (voir en ammoniaque) peut augmenter.
J'essaierais également de réduire le nourrissage (en divisant au moins de moitié les quantités données, les poissons peuvent tenir 1 ou 2 mois à ce régime sans vraiment en souffrir) en plus des mesures que tu as déjà prises. Reprise progressive d'un nourrissage normal quand les températures seront plus clémentes.

songe

Merci de réagir aussi vite. L'éclairage a seulement été diminué de 11.30 à 10.00 de temps.
Donc pas de souci pour le cuivre et la couleur verte de l'eau.
Donc si vous avez des opinions sur les traitements Mycopur ou Ektocristal et leur effets, je suis à l'écoute.
Merci d'avance

Patmos

Le cuivre ne tue pas les plantes!   :roll2:, ça fait 170 ans qu'on utilise du sulfate de cuivre ( et d'autre dérivé du cuivre) pour protéger les plantes de plusieurs maladie (dont le célébre mildiou), si c'était toxique pour le régne végètal, ça se saurait... (bon, si, le cuivre est un peu phytoxique, mais aux doses habituelles d'utilisation , c'est négligeable)

Sinon, diminuer l'éclairage AMHA, ne présente aucun intérêt, (sauf pour la température) au contraire, diminuer le temps de travail des plantes (la photosynthèse), ne saurait être bénéfique à l'équilibre du bac, surtout dans ta situation.
Pour le reste, je n'ai pas l'explication.







songe

Bonjour,

Voici l'historique: j'ai mis un nouveau bac en eau début mai (150x40x50), contenance 225 litres d'eau, planté sur deux tiers de la surface avec Vallisneria, Cryptocoryne, Pogostemon, Utricularia, Crinum, Echinodorus et Limnophila. Il y a aussi 2 racines et une cachette en ardoise, le tout rincé, lavé, brossé. Tout a bien poussé et après 4 semaines test de l'eau ok j'ai introduit venant d'un autre bac un Guppy, un Ancistrus, 3 Melanotaenia praecox et ma vieille Molly. Les poissons se plaisent. J'introduit sur 4 semaines et petit à petit 3 Stiphodon, 6 Tateurdina, 9 Pseudomugil et 12 Iriatherina.

J'effectue mes changements d'eau chaque semaine, entre 30-40 litres.

Puis les choses se gâtent fin juin, il fait très chaud l'eau passe en une journée de 24° à 29° et mes poissons commencent à mourir les uns après les autres en quelques heures. Ils commencent par nager en dodelinant puis coulent. J'ai pensé à un manque d'oxygène du à l'élévation de la température. J'ai baissé le temps d'éclairage, ouvert le bac, orienté la buse vers la surface et mis un ventilo.

Beaucoup de poissons sont morts assez vite: 2 Melano (les femelles), 2 tateur juvéniles, les 6 femelles Iriatherina, 3 femelles Pseudomugyl en 10 jours. Depuis cela continue au rythme d'un poisson tous 2 jours environ. Je n'arrive pas à stopper les disparitions et c'est complètement déprimant de guetter sur l'un ou l'autre poissons les signes avant coureurs.
Les femelles sont atteintes d'abord. Le seul symptôme visible est une coloration des branchies légèrement plus rouge, une isolement du groupe et une nage un peu indolente. a noter que les Stiphodon, l'Ancistrus et le Guppy ne présente aucun signe. Les 3 mâles Iriatherina paradent joyeusement. Les Tateurs c'est plus difficile à dire, ils semblent tranquilles.

Il reste 3 Stiphodon sur 3, 4 Iriatherina (3 mâles+ 1 femelles) sur 12, 4 Tateurs (2 couple) sur 6, 6 Pseudomugyl sur 9, mais 1 commence à s'isoler.

Comme traitement supplémentaire j'ai mis sur un coup de panique en pensant à des vers de branchies il y a une semaine une dose de Mycopur de Sera. Puis prise d'inquiétude j'ai été me renseigner dans mon magasin de poisson et ils m'ont dit que le cuivre allait tuer des plantes. J'ai cessé le traitement, de plus je n'ai pas vu de vers et mes poissons ne se frottent pas au décor, ni au sable. J'ai alors changé un peu d'eau tous les 2 jours. Le vendeur m'a conseillé si cela continuait Ektol cristal de JBL.

Voici les paramètres testé du jour:
pH 8,1
GH 11
KH 8
T° 25 le matin et 27 en cours de journée
O2 un peu faible, mais pris le matin, 6mg/l.
NO2 plus faible que 0.3 mg
NO3 environ 12 mg
PO4 0.05 mg
NH4moins que 0.05 mg
Eclairage 10 heures avec 2 tubes de 36 W neuf avec bricolage de réflecteur avec des CD

A signaler que dans mes autres bacs qui tournent depuis 3-4 ans rien a signales de particulier. Du à la chaleur 3 femelles Iriatherina dans un autre bac sont mortes, mais dans le même temps et le même bac les Cory panda ont mis 2 alevins de 3-4 mm.

Voilà, j'avoue me sentir totalement impuissante et assez désespérée. Merci de me communiquer vos avis et conseils.