Amazonie - Genèse d'une migration

Démarré par Spip, 13 11 09, 17:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

Tatia,
Centromochus,
Hatia,

de tête, et sans vérifier... Yann saura déjà y mettre de l'ordre si c'est faux...

Spip

Non razor, je n'y avais pas pas pensé  :sifflets:

C'est malin, je vais encore passé la soire à chercher des infos  :ange: :-D

:merci:

razorback

Yep,

Tu as pensé à des poissons-chats? Il y en a d'assez petits mais ils sont gloutons, je ne sais pas si ils mangent les neons la nuit?

Je n'ai malheureusement plus les noms en tête  :sifflets:

Spip

Ben voilà, il me reste une semaine avant la réfection du bac et je ne suis toujours pas décidé  :sifflets: :boulet:

Je n'ai aucun délai pour l'introduction des locataires et la quarantaine fera partie du processus d'intégration. Cependant il va me falloir penser à la configuration du bac et donc peut-être envisager des aménagements spécifiques.


Pour les characidés, en fonction de ce qui se passera, soit j'agrandirai le groupe de simulans soit je passerai à une espèce plus grande

Pour le fond:

- les cory c'est faisable sans casse et sans enménagement particulier. Mais j'avoue et probablement est-ce dû à mon ignorance que c'est la solution qui m'attire le moins (honte à moi  :fessee:)

- les parotocinlcus: peu de retour d'info sur leur maintenance et jusqu'à présent encore jamais rencontré. Donc si quelques peut m'orienter

- Les petites ventouses: 8 - 12 cm (grand maximum) ???? Là est toute la question. J'avoue être tenté par cette piste mais pas à n'importe quel prix... Y a-t-il selon vos expériences des petites ventouses (autres qu'Oto et Paro) qui peuvent convenir à ce type de bac? Pour rappel et ainsi vous éviter de chercher l'info:
     - la hauteur d'eau fait 53 cm la t° de l'eau sera de 26/27°C (à confirmer).
     - la filtration eheim 2080
     - pompe de brassage servant à l'injection de CO2 (eheim compact 3000L/h placée pour "l'instant" en dessous du bac). La teneur en oxygène sera importante et sera principalement produite par la végétation.

Il est envisageable de renforcer le brassage (au sol) tant que cela ne porte pas atteinte au bien-être des scalaires et des farlowella.
Des cavités seront introduites dans le bac (tubes de pontes ou "cavernes en ardoises).

Les contraintes: ne pas déterrer - ne pas nuire à la population envisagée. Donc une espèce "pacifique"...


D'avance merci pour vos contributions  :pint:











Spip

 :merci:

Merci bien à tous les deux pour les infos...


Il ne fallait pas lire cory=proie facile et repas potentiel MAIS bien comportement succeptible de réveillé l'instinct de chasse des scalaires qui iront taper dedans... Juduzetrepluprecis  :roll:

Je tenterai le coup avec les simulans qui me restent et s'il n'y a qu'une chasse occassionnelle et peu de pertes je grossirai le banc en temps utile. Sinon on passera à une autre espèce :-D  Je retiens donc vos propositions

Pour le fond, y a-t-il des alternatives? Parotocinclus ou ???


J'aime bien l'image du steak...  Je vais quand même tenté de les nourir de temps en temps, il paraît que cela allonge aussi considérablement leur durée de vie  :oui:


Citation de: ElTofi le 16 11 09, 10:14 AM
ça va être un tout joli bac, tout ça...

Je me prépare déjà, les bois de Mangrove font déjà trempette dans le jardin. Plus que 68 fois dormir  :oui: :timide:



:merci:

ElTofi

Aucune chance que les Cory se fassent bouffer par "nos" Leopoldi... éventuellement leurs oeufs et alevins, mais les juvéniles et adultes, c'est garanti "safe".

en ce qui concerne les néons innesi, tant que tu nourris convenablement les scalaires, je ne pense pas qu'il y aura de problème... va donc choisir entre un steack posé dans ton assiette et le boeuf à tuer, découper, parer, etc...

les scalaires sont comme nous, ils préfèrent le "facile"... je ne dis pas que ça ne déclenchera pas occasionnellement un réflexe de chasse... mais ça fait partie des belles choses à voir... Sinon, tu prends un banc de characidés plus hauts de corps, style Hyphesobrycon. mais je n'ai pas peur pour tes néons.

comme tu l'as dit, les crevettes (même les caridina) vont rapidement disparaître, probablement au moment des mues... bon apport protéiné... excellent pour les repros.

ça va être un tout joli bac, tout ça...

Lionel.Adam

Pour les croy, aucun risque qu'ils se fassent bouffer par les scalaires.
Pour les characidé, tu verra bien, si tu part sur un bac d'eau jaune, les espèce argenté (moenkhausia pitteri par exemple), donne vraiment bien.

Spip

#1
2010, année de raison ? Non merci, c'est pas mon style...   :-)


Je vais donc en profiter pour migrer d'un continent à l'autre : d'une tendance asiatique vers un bac Sud-Américain (sauf certaines plantes : Cryptocoryne et Vallisneria... et les crevettes). On ne parlera donc pas encore de biotope, ce sera pour le jour ou j'aurai plusieurs bacs...  :ange:

Un point sur le bac : 150X60X60, ouvert et dont l'éclairage est constitué de 3 hqi et de 2 spots d'appoint pour un éclairage tout en douceur pour les soirées.

Eau : actuellement Ph : 6 ,8 – 7,0 - Kh : 3.5 – 4 - Gh : 6 (eau de conduite et eau osmosée), t° actuelle 25°C. Les paramètres de l'eau ainsi que les quantités d'eau changées varieront en cours d'année afin de recréer de manière artificielle les périodes de pluies. Le rejet du filtre est en surface; à l'opposé de celui-ci, en fond de bac, se trouve le rejet d'une pompe servant à l'injection de CO2 (Eheim compact 3000L placé sous le bac).

Population future :
8 Pterophyllum Leopoldi  (arrivée prévue fin janvier) – origine Colombie.
6 Farlowella vittata sauvage - origine Colombie (déjà en place depuis 1 mois).
Red Cherries : il est vident qu'elles serviront de repas, j'en suis conscient et c'est la raison pour laquelle je les laisserai dans le bac. Ce sera de plus un très bon apport protéinique et si elles viennent à disparaître totalement, tant pis.
Cardina Japonica, (+/- 13 de 2 à 4 cm) elles resteront plus que probablement, les crevettes sud américaine ne se trouvant pas sur le marché...

+/- 20 Paracheirodon Simulans, reste d'un banc dont un certain nombre s'est déjà suicidé en sautant hors du bac... Cale n'a même pas intéressé le chat.
J'ai bien envie de les laisser tout en sachant que le banc sera victime plus que probablement de chasses et qu'au fil du temps il y a un risque que je n'en ai plus... Donc j'hésite mais n'ai pas envie non plus de les laisser aller au casse-pipe. Je laisse ou je remplace par un autre banc (quel poisson?) :??:


Le décor sera donc constitué de bois de mangrove et de plantes : échinos - Vallineria Nana et d'autres afin de constituer un décor agréable à l'oeil humain  :-D Un espace de nage sera bien sûr respecté et l'avant plan sera constitué d'Eleochairs parvula.

Il me manque donc quelqu'un au fond du bac, mais quoi  :??:

-   Corydoras ? Ils sont sympa je l'accorde mais n'ont-ils une nage ou un comportement qui va réveiller l'instinct de chasse des Leopoldis et par la même occasion se faire massacrer?
-   Otocinclus ? Mêmes questions que pour les cory ?
-   Parotocinclus, .... ?
-   Des petites ventouses ? Mais de très petite taille...  Certains s'y prennent tellement bien par ici qu'ils vont réussir à nous contaminer  :timide:
-   D'autres idées ???  :??:


Merci à vous de compléter mes ? ou de partager vos commentaires.  :merci: