réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

ElTofi

info anecdotique, mais néanmoins amusante...

ce matin, après une nuit de fonctionnement "mode manuel" du chauffage du bac, l'eau du circuit de chauffage affichait 50°C et l'atmosphère du local était à tendance tropicale : très chaud et super humide !  L'hygrostat indiquait un taux d'humidité de 70% (contre 60 % hier soir, sans chauffage). J'en déduis que le mur et la chape contiennent encore pas mal d'humidité et que les 6 semaines de séchage avant résinage prescrites par le fabricant de la résine ne sont pas de trop...

du coup, j'ai modifié la température de départ du circuit de 10 clics (soit, théoriquement de 10°C), ce qui devrait la réduire à 40°C dans la boucle de chauffage... vérification ce soir...

les tribulations d'un projet qui me fait rêver... :roll:

ElTofi

#529
 :rire: :rire: :rire:

quand vous avez une idée derrière la tête, elle est pas ailleurs, vous hein  :sifflets:

mais puisque je vous dis qu'en cas d'intervention, je n'ai qu'à déclencher les EFI qui sont dans l'autre pièce, sur le tableau électrique, et intervenir en toute sécurité directement depuis le bac... Où est-ce que vous y voyez un problème ?

d'autant que les interventions seront très limitées dans leur fréquence et leur durée... Voyons voir... un petit listing des éventuelles interventions et de leur fréquence :

- changement d'ampoules (tubes) sur l'éclairage : 1 x tous les 2 ans ?
- intervention de taille ou de "réglage" sur le mur végétal : 1 x par mois ?
- nettoyage du filtre : 1 x par trimestre ?
- ...

ça ne vous paraît pas gérable, à vous, de déclencher deux interrupteurs à courant de défaut déportés, d'installer deux escabeaux (1 devant et 1 dans le bac) sur cette fréquence... De toutes façon, quelle que soit l'emplacement des prises électriques, je devrais quand même rentrer dans le bac pour décrocher les rampes (changement d'ampoules) et tailler le mur végétal, non ?

Alors, nom d'une prise électrique, qu'est-ce que ça change qu'elles soient le long du plafond à l'arrière ou sur le devant du bassin :??:

Matien

Salut,

Si Thierry en remet une couche...  :rire:

En plus, si tu lui montre à l'électricien, en lui expliquant que tu veux aller prendre un bain à chaque fois que tu vas vouloir toucher la prise  :sifflets: , ca se trouve, il va de lui même te proposer de les déplacer   :-D  Les protections electriques, ca aide, mais ca empêche pas de prendre des "chataignes"  :colere:

Enfin, je dit ca je dis rien, c'est pas comme si on parlait d'électricité à proximité d'eau  :jesorsd:

@+
Matien

Aquamazonie

Haaaaa.... tu as dit que l'électricien doit repasser donc... ben... heu... vu qu'il revient... tu veux pas faire... enfin tu comprends... le truc machin chose au plafond derrière... tu sais... allez... suis sur que tu le regretteras pas... non?  Si? Haaaa tu y réfléchis...  :jesorsd:

ElTofi

#526
pendant que Aquamaz' médit (de médire, et pas de méditer...) :ange:, le chauffagiste est venu me raccorder le circuit de chauffage au réseau de la chaudière... J'ai un chauffage au sol sur ce futur bassin  :bump:

Il y a un bémol, bien sûr... les vacances du bâtiment étant en plein boom, l'électricien ne peut pas venir installer le thermostat et le coupler à la vanne de régulation. Du coup, réglage "manuel permanent" sans régulation. Elle est ouverte à plein et l'eau du circuit chauffe à 30°C (réglage manuel) jusqu'au minimum au 22 août, date convenue entre le chauffagiste et l'électro... je devrais attendre fin août pour avoir une régulation par thermostat et vanne  :rire: ça m'apprendra la patience...

Ce soir, j'ai profité d'un moment de calme domestique pour fixer les vilains câbles au plafond, et percer la paroi du fond (et oui, encore, mon mur est bientôt un véritable Emmentaler) pour fixer les treillis du mur végétal. Je me suis interrompu après 18 trous (comme au golf  :rire: ) pour passer un peu de temps avec Madame, quand même... Je finirai les deux derniers treillis demain soir, et je fixerai les racines et branches sélectionnées sur le treillis...

activité du samedi : installation des plantes dans les jardinières et montage "provisoire" du mur végétal...

ça va, ça vous gave pas trop ??? parce que bon, moi, je suis en plein délire, là... mais faudrait pas que vous saturiez, non plus  :*ll*:

Aquamazonie

Bon je cesse... mais heu j'aurais quand meme déplacé uniquement cette prise plus sur le dev.... heu j'avais dit que je cessais, désolé... mais on t'aimeeeuuuuuuuuuu l'ami Tofi. On veut juste te simplifier la vie... comme on l'avais proposé lors de ton premier gros bac... tu sais, celui que tu as au salon actuellement... une rampe ou deux... promis, je suis déjà....
:jesorsd: :jesorsd: :jesorsd: :jesorsd: :jesorsd: et trèèès vite.

ElTofi

#524
Citation de: Adam le 04 08 11, 09:08 AM
...qu'est-ce qu'on est méchant avec le tofi!!! :diable:

rôôôôôô mais qu'est-ce que je vous aime pas, vous  :jesorsd:

bon, d'accord, mon installation n'est pas conforme à la majorité de vos rêves, et oui, on peut encore améliorer... et ce sera probablement le cas... J'ai bien pensé à la plupart de vos remarques et des solutions ont été envisagées... et réfutées...

quelques réponses :

- éclairage bleu "marine"... simplement parce que les ampoules fournies avec les rampes sont neuves (pour le 250W ou quasi pour la SilverSun) et que je peux attendre quelques mois (années) avant de les changer... l'expérience des algues filamenteuses, j'espère bien, vu la population d'herbivores... tant que ça ne part pas en cyano  :peur: mais effectivement, à terme, on va revenir vers un ton plus "jaune", ne serait-ce que par l'ajout du spot horticole très bas en température.

- emplacement des prises et minuteurs : alors, oui, ça aurait sans doute été plus facile de déporter un interrupteur, de mettre une commande électronique de la mort qui tue et tout et tout... mais on n'est pas dans l'électronique de précision sur automate... je pense que je peux survivre à un décallage de quelques minutes par an sur mes alimentations. Et pour Aquamaz' non, l'éclairage horticole sera alimenté depuis l'extrêmité gauche du bassin, tout comme le filtre qui sera placé sur la tablette. En fait, le seul impact immédiat, c'est que je dois veiller à où je vais placer mes rails au plafond et à comment je vais dimensionner les portes à glissières (façon terrario)... Je dois pouvoir accéder aux rampes facilement depuis le devant pour les décrocher et changer les ampoules.

- rappelez-vous, quelques pages plus haut, nous avons parlé que toutes les interventions (électriques, taille, changements de luminaires) se feraient à l'aide d'une échelle posée directement dans l'eau en déclenchant l'interrupteur EFI concerné (2 spécifiques)

bon, vous cessez maintenant  :rire:

Aquamazonie

#523
Hello,

content que cela prenne forme mais... y'a toujours un mais mdrrr... n'aurais tu pas intéret à demander à ton électricien de démonter la prise sur le mur du fond ou tu as branché ton éclairage et à tirer une gaine depuis là... en remplacant le boitier trois prises par un petit boitier de dérivation donc... et amener cette gaine ronde d'électricien par le plafond directement à l'aplomb du mur de devant, boitier de prise sur la dalle de plafond.

Je te dis cela car quand faudra re régler les minuteurs, cela va être galère... et généralement, ils ont la facheuses tendances de se décaler et là, tu en as trois pour le moment et tu vas en rajouter un je pense pour l'éclairage horticole de ton mur.

Après se serait plus simple, une échelle, les bras en l'air juste devant ton mur et hop, tu règles, tu changes... et sans contrainte.

Cela doit pas couter bien cher... un boitier plastique de dérivation e 10 x 10cm mis dans le carré découpé de ton isolation ou il y'a ta prise derrière actuellement, 1m80 de tube électrique pour gainer en ligne droite au plafond contre l'avant de ton bac, trois attaches pour tenir ce tube, 1m90 de câbles électriques à passer dans la gaine et la prise ne te coute rien vu que tu la fait déplacer et que tu la possèdes déjà.

Réfléchis-y bien avant la mise en eau.

L'idéal aurait été de mettre tes prises derrières directement sur un TImer professionnel déporté vers ton évier par exemple et qui commandait ces trois prises à l'arrière. Mais là, c'est plus cher.

A bientôt

ancistrusfou44500

salut tofi
si je peux me permettre j'ai eu une rampe avec un fluo bleu et en 1 mois j'ai eu plein d'algues filamenteuses car il aprait que se sont des tubes pour eaux de mer. C'est sur que j'avais que 600L mais bon peut etre vas tu avoir le même problème que moi.
C'était juste le partage d'une expérience perso
bonne continuation.

Matien

Salut,

Citation...Mais bon, une fois tout en place, tu aura toujours la possibilité de réduire tout ça en débrancher 2 ou 3 projecteurs!
Une fois tout en place et le bac plein, ca risque de ne pas être si simple vu ou sont postionnées les prises.

Tofi, tu as prévu qu'elles soient commandées? (reliées à un/des interupteur(s))

@+
Matien

Lionel.Adam

#520
La canopée, c'est pas la partie supérieure de la foret, là où justement il fait chaud, sec et où il y a beaucoup de lumière?
je taquine, mias je comprends ce que tu voulais dire.

Bref, moi en tout cas, dans la mesure où tu partais sur une installations faites pour économiser l'énergie, je trouve que tu as beaucoup trop d'éclairage pour un bac amazonien, non planté.
Juste pour la bac en lui même, la lumière indirect de l'éclairage dédià au mur végétal aurait été bien suffissant.
Là tu éclaire plus les poissons que les plantes, c'est paradoxale?!

Mais bon, une fois tout en place, tu aura toujours la possibilité de réduire tout ça en débrancher 2 ou 3 projecteurs!
Et puis, oui c'est bleu, pourquoi aussi bleu.
un bac amazonien c'est jaune, ton bleu ne va servir à rien à l'esthétique...pas plus qu'a tes poissons qui pour la plupart préfèrerons la sécurité d'une eau couleur thé à une eau translucide.


qu'es ce qu'on est méchant avec le tofi!!! :diable:

Personne077

Pas très constructif, mais avec ces photos ca prend vraiment forme  :bump:
Avec le coffrage avant on avait un poil de mal à se rendre compte de la taille de la baignoire !

ElTofi

remarque pertinente, mais perception erronnée  :oui:

en fait, la marque gris - jaune en horizontal n'est pas le niveau d'eau, mais le niveau de la couche d'étanchéité que je vais passer. le niveau d'eau arrivera à peine au-dessus du tuyau PE noir (il manque encore une pièce de raccord, une sorte de peigne de surface, environ 10 cm de haut). Les "jardinières" qui recevront les plantes à racines (Philodendrons, Spatiphyllum, Anthurium, et fougères) auront les pieds dans l'eau, le bas juste en dessous de la ligne jaune...

De plus, l'éclairage actuel n'est que celui de l'eau effectivement, qui comporte 2x150W HQI + 1x250W HQI, soit à peine 550W (et pas en continu) pour un volume de 10'000 litres, ce n'est finalement pas si énorme, si ?

Il va y avoir un spot horticole de 400 W que je dois encore placer (à recevoir ces prochains jours), en fonction de l'emplacement des plantes principales. Il viendra probablement se placer sur la partie gauche du bassin  :??:

Et pour terminer l'argumentaire, ne pas oublier que toutes les plantes envisagées sont des plantes de canopées, avec un grand besoin d'humidité, mais un pauvre besoin en lumière directe...

mais j'accueille avec plaisir toutes les remarques que vous voudrez bien apporter à ce topic...  :merci:

Lionel.Adam

Ca donne l'impression que la moitié de la hauteur det on futur mur végétal ne sera pas éclairer.

L'éclairage, tes poissons vont s'en taper le coquillard, si tu éclaire, c'est avant tout pour tes plantes, c'est pour ça que je pensais que ton éclairage serait dirigé vers ton futur mur végétal et pas vers le fonds de l'aqua?!

jerome63

Ca commence à bien progresser tout ça, vivement la suite !

ElTofi

#515
3 nouvelles photos, rampes installées... rendu, comment dire ? très très bleu... mais pas désagréable... faudra voir en eau...


à gauche une SilverSun 2x150W HQI en 14'000 k + 2x54W en T5 "actinique" + 3 spots LED "clair de lune"
à droite, un spot HQI 250W en 20'000 k (ampoule neuve)... encore plus bleu...


oui, je sais, il faut encore que je fixe le vilain cordon de câbles noirs au plafond, pour que ça fasse un peu plus propre  :*ll*: chaque chose en son temps... j'ai pas tous les outils à demeure.

l'autre angle


j'ai joué comme un petit fou avec les prises (changer depuis les "euros françaises" vers les "suisses"), avec les minuteurs et les rallonges... Silicone, coupage de câble, raponce de prises... et j'ai bien pensé à Cyberfish... pas de coup de tournevis en traître... quand les mains commençaient à s'énerver toutes seules sur des vis qui me résistaient... STOP, arrêt, respiration... calme et on continue... Même pô mal... je progresse, hein ?

et là, à défaut de rampes Lumirium qui simule l'aube, le midi et le crépuscule, j'ai joué aussi avec les minuteurs pour obtenir différentes phases :

lever du soleil :
06h00 à 09h00 en LED bleu
08h00 à 18h00 en HQI 2x150W (rampe gauche)

plein midi :
12h00 à 20h00 en HQI 1x250W (rampe droite)

couchant :
17h00 à 21h00 en T5 2x54W (rampe gauche)
18h00 à 22h00 en LED bleu



Cyberfish

Bah un petit coup de tournevis en passant et tout sera rentré dans l'ordre.  :rire: :rire: :rire:












Soit dit en passant : je suis bien moi même la preuve humaine que rien n'est perdu puisque je suis passé d'un gars incapable de bricoler plus loin qu'un coup de tournevis ou un changement d'ampoule à un warrior qui monte une maison presque de A à Z. Donc courage ! On y arrive.

ElTofi

ouais, hein ?
:rire: :rire: :rire:

et dire que  ça fait 2 mois que je perce, que je coupe, que je fixe, que je peints... et que je n'ai encore rien cassé, que je n'ai pas gâché de matériel en m'énervant et que je ne me suis pas (encore) blessé  :fou: complètement dingue !

on finirait par croire que je suis capable d'apprendre des trucs...

il me vient même des bonnes idées pour fermer la partie haute du bassin... oulah, va falloir que je me ressaisisse...  :*ll*:

Véronique

Citation de: ElTofi le 03 08 11, 06:50 AM
Hier soir, je me suis attaqué à l'éclairage (rampes installées et fonctionnelles), et ce week-end, je fixe les éléments du mur végétal...
Tofi-qui-jubile  :bump:

Tu deviens un vrai bricoleur !!   :ange: :ange:
qui aurait imaginé ça au WEAA à Delémont??  :sifflets:

ElTofi

raccordement du chauffage "en mode manuel sans régulation" demain dans la journée... Histoire d'aider le mur à suer... il faudra que je fasse venir (encore) l'électricien pour raccorder électriquement la vanne de régulation à suivre... probablement dans le courant (j'ose le jeu de mot) de la semaine prochaine...

Hier soir, je me suis attaqué à l'éclairage (rampes installées et fonctionnelles), et ce week-end, je fixe les éléments du mur végétal... Petites photos pour ce week-end, promis...

Tofi-qui-jubile  :bump:

ElTofi

#510
Nan, je change pas de date... on aura "les mains, les bras et les muscles masculins" qu'il faut... avec derrière toute l'attention féminine qu'il faut pour que le groupe fonctionne parfaitement... dans l'idéal, encore un mec pour prêter main forte et la team AquAgora est au complet... Je suis confiant...

Aquamazonie

ben change de date... tu reportes d'un week plus tard et je suis là  :rire: :rire: :rire:

ElTofi

Welcome aboard !  Je te mets dans ma liste des bonnes volontés...

ça sera bien d'avoir un photographe "officiel"... parce que malgré le nombre de filles "inscrites", c'est toutes des nanas "qui portent", pas des photographes... elles sont incroyables, et déjà entraînées vu qu'elles étaient là pour le démantèlement...

mais on aura quand même aussi du "muscle masculin" pour les travaux de "très lourd"... pour rappel, la vitre 320x70 avoisine les 100 kg  :ooo:

Véronique

hello
Citation de: ElTofi le 26 07 11, 09:16 AM
je recrute... conditions habituelles  :miam: :rire:
idéalement, il faudrait :- 1 photographe

hello Tofi
tu as déjà trouvé le photographe?
je viendrais bien assister au montage  :ange:

jerome63

Citation de: ElTofi le 02 08 11, 14:46 PM
mais on a déjà vu que le sujet "coûts" était un sujet qui fâche... je ne vais donc pas y revenir sur le topic...

C'est marrant j'ai déjà eu la même impression

ElTofi

#505
m'en parles pas  :roll2: :rire: :rire:

mais on a déjà vu que le sujet "coûts" était un sujet qui fâche... je ne vais donc pas y revenir sur le topic... Quand toutes les factures "de réalisation" seront rentrées, je garderai l'info disponible à qui en veut via MP...

en attendant, c'est surtout des expériences très sympas, des contacts avec des gens connus ou des nouveaux, et souvent de bonnes parties de rigolade, quand même... et puis bon, les apéros et petites bouffes chez moi sont généralement d'assez bonne facture  :miam: sans trop de vantardise... y'a toujours assez  :-D

Tiens, pendant qu'on est là, j'ai pu récupérer 1 spot HQI 250W et une rampe SilverSun 2x150W + 2x5W T5 + 3 LED d'occase ( :bisou: Aquar-elle)... je vais installer ça ce soir, je pense... une fois les modifications de prises électriques faites sur la rampe... J'ai déjà passé quelque moment à démonter le spot, à resserrer tous les éléments qui étaient un peu "branlants" et à nettoyer les vitres de protection.

allez, à plus les gens...

calimero

il va te couter cher ce bac , pas seulement en matos.
aussi en apéro et barbeque  :rire:

ElTofi

la dream team se monte désormais à 4 personnes (+ moi)...

- photographe : check
- 2 caleurs-siliconeurs : check
- 4 porteurs : semi-check... il en manque 2, à mon avis...

à vot' bon coeur m'sieurs...

:sifflets: :sifflets: :sifflets:

Aquamazonie

Grrrrr... pas malin cette date, y'a la braderie à la Tchaux et je bosse dans un stand donc désolé mais sans moi si tu gardes cette date là.

ElTofi

#501
Citation de: ElTofi le 26 07 11, 08:06 AM
...
3 septembre : collage des vitres
...

je recrute... conditions habituelles  :miam: :rire:

idéalement, il faudrait :

- 4 porteurs
- 2 caleurs-siliconeurs
- 1 photographe

j'ai déjà récupéré 3 membres de l'équipe de choc du démontage 1600 litres...  :pint:

Niclette

J´ai regardé un peu plus et bien sur aucune indication du nombre de lumens émis  :roll:
Il faut se méfier des films comme ceux présentés : les HQI arrose de lumiere autour de l´aquarium et le camescope ou l´appareil photo réagit en fonction donnant l´impression que le bac est peu éclairé. Avec les LED la piece reste bien sombre et l´appareil amplifie la lumiere du bac.
Pour ce que j´en ai vu, les LED permettent d´utiliser 100% ou presque de la lumiere émise contre + ou - 50% ou 60% pour un HQI ou un néon sur un bac classique. On arrive donc a réduire la puissance installée d´un tiers voire de la moitié mais pas plus.
Par contre dans une config comme la tienne en HQI la perte peut etre plus faible : avec un projecteur placé 50 cm au dessus de l´eau tu vas utiliser 80 ou 90% de la lumiere car le projecteur aura du mal a éclairer en dehors du bac vu sa taille :*ll*:

Je pense qu´au final il faudra se tourner vers une installation hybride pour limiter le cout et obtenir le meilleur résultat : un éclairage HQI ( un ou 2 spots au plafond) pour éclairer le mur de plantes, des LED pour éclairer le bac dans une semi-pénombre et faire un cycle de lune et enfin un éclairage supplémentaire du bac qui ne fonctionnera que quelques heures par jour (3 ou 4) ou a la demande pour admirer le bac sous un meilleur éclairage (HQI ou néons par exemple).

CitationPS: putain de clavier qwerty sans accents!!!!
Toi aussi  :*ll*: Enfin moi j´arrive a faire tous les accents possibles (ěščřžýáíéú) sauf ceux qui me sont utile  :roll:

ElTofi

J'ai surfé un moment, ce matin, en attendant un fournisseur  :sifflets:

je crois que je vais me ranger à la solution raisonnable... et attendre d'avoir un budget pour investir en Lumirium, dans une solution spécifique prévue pour et déjà expérimentée... le facteur PLUS qui fait pencher la balance est la gestion de la lumière automatisée avec les cycles "tropical + lune"... ça, ça me parle vraiment... et le fait que ce soit conçu par un aquariophile... j'ai vu de très beaux exemples sur son site...

Bon, je vais me concentrer sur la création du mur végétal avec des epiphytes tombantes et des lierres ou autres plantes grimpantes... voir le topic dédié

Prochaines étapes :

30-31 juillet : fixation des structures pour le mur végétal
dès le 2 août : raccordement et mise en service du chauffage du bassin
27 août : résinage du bassin
3 septembre : collage des vitres
10 septembre : début du cyclage du bassin

2012 : modification du système d'éclairage du bassin sur une option Lumirium
ça avance sérieusement...



Freddy49

Salut,

Normalement  quand tu utilises une LED pour l'eclairage tu as une alimentation electrique, un driver qui fait l'adaptation en courant, et la LED derriere.

Les LED sont tres sensibles au courant injecte, et donc c'est le role du driver.

Maintenant leurs spots doivent etre complets! je pense que c'est une piece detachee, ou alors ils ne s'embarassent pas des termes exacts et c'est un module optionel pour modifier la puissance...
bref je ne t'ai pas avance beaucoup et Il faudrait leur demander... ;)


Freddy

PS: putain de clavier qwerty sans accents!!!!

ElTofi

qu'est-ce qu'ils appellent un "driver" ? d'après vous ?

je dois dire que c'est tentant... Bon, à ce prix-là, j'ai presque intérêt à consulter Lumirium aussi...