Nano récif de 125 litres.

Démarré par seb695, 12 12 08, 10:08 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

seb695

Je vais de toutes façons attendre de voir comment se comportent les coraux avec le 250W, après on verra.
J'avoue que beaucoup de personnes m'en dissuadent...

Au fait j'ai oublié de préciser que j'utilise la méthode Balling pour l'apport en calcium, magnésium et Kh.

Niclette

CitationJe verrai car je souhaite une pousse très importante des coraux.
Celà revient à 500W pour 210 litres brut, c'est un peu plus de 2W/L.
Par contre,  c'est groupe froid obligatoire !!!!!

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt, à part que c'est un gouffre financier (en électricité pour l'éclairage et le groupe froid qui risque de tourner été comme hiver, en matos pour assurer l'apport en calcium et autres élément)
Avec 250W pour un 210 litres il y a déjà de quoi tenir les coraux les plus exigeant et qu'ils poussent déjà bien (c'est à dire d'une dizaine de cm par an). D'ailleurs pas sur qu'avec plus de lumière ils poussent plus vite, ce n'est pas aussi simple.
Ils peuvent tout simplement changer de forme, les coraux sont souvent plus compact en forte lumière et s'étalent sous un éclairage plus faible.
Il y a également d'autres paramètres qui rentre en jeu et qui peuvent s'avérer limitant.

Le plus est parfois l'ennemi du bien ...

MOORS

c'est vrai que le montage te permet d'avoir du matos de qualité ...
2w/l tu devras leur mettre de la crème solaire à tes coraux  :rire:
j'espère à bientôt les photos du montage de la décante ...

seb695

Je verrai car je souhaite une pousse très importante des coraux.
Celà revient à 500W pour 210 litres brut, c'est un peu plus de 2W/L.
Par contre,  c'est groupe froid obligatoire !!!!!

Niclette

CitationSachez que je vais peut être passer à 2*250W avec réflecteur Lumenarc, rampe sur structure aluminium !!!!!!!!!  :-D

Pour un bac de cette taille !  :ooo:  :fou:
1x250 w + 2x24W c'était déjà pas mal non ?  :roll:

seb695

#61
Sachez que je vais peut être passer à 2*250W avec réflecteur Lumenarc, rampe sur structure aluminium !!!!!!!!!  :-D

Pour les durs, voici la liste :
- Acropora formosa vert
- Acropora vert fluo (Yongei)
- Acropora sp. gris-bleu
- Acropora valida violet
- Montipora digitata orange
- Montipora digitata brun
- Pocillopora polypes vert
- Seriatopora Hystrix rose
- Hydnophora vert
- Montipora plateau orange
- Montipora plateau vert
- Montipora plateau rose

Les mous partiront dans un autre bac : Sarcophyton, discosoma verts et violets.

seb695

Pour le coût de revient :
- Ballast électronique Blau 250W : 110 euros
- Ampoule Reeflux 14 000°K : 70 euros
- Ballast 2*25W : 18 euros
- 4 clips pour T5 : 5*4 = 20 euros
- Tubes bleu : 17*2 = 34 euros
- Douille E40 : 6 euros
- Bois médium : 10-15 euros
- Alu spéculaire : 17 euros

Le coût de revient est d'environ 250-300 euros sachant que je dispose d'une rampe avec ballast électronique (ce qui est rare pour les rampes 250W) et d'une ampoule E40 de qualité.

Je ne compte pas les vis, pâtes à bois, colle, outils (défonceuse, perceuse, visseuse...),...

J'ai l'avantage aussi de choisir la couleur que je souhaite, sachant que je dispose d'un pistolet à basse pression.
Le premier prix en rampe 250W + 2T5 est de 260 euros + 20 euros de fdp sur ebay, de la marque Bavaria Trading.
Je trouvais ces rampes de qualité médiocre et il fallait changer l'ampoule, de plus le ballast est ferromagnétique.

On peut aussi choisir un ballast ferromagnétique et une ampoule HQI bas prix avec un culot FC2 et on diminue énormément le coût de cette rampe, on peut retomber à 100-150 euros rampe finie.

Pour les cotes, je n'en ai pas. Je n'avais pas de plan d'ailleurs, j'ai réalisé celà au feeling en fonction des dimensions des T5 et de l'ampoule.
Pour le réflecteur, il mesure 30*20.
Je voulais une rampe grand angle car mon bac mesure 70*60.
Pour la décantation, elle sera réalisée à partir d'une cuve 60*30*32.
Brassage assuré par deux pompes SunSun de 5000L/h.
Pompe de remontée NewJet 2300.
22 kg de pierres vivantes soit 12% du bac environ avec un décor très aéré et épuré.

MOORS


coolmind

Très beau bricolage!!! Chapeau!!!

Au hasard, aurais-tu garder, quelques parts les côtes des planches??? :-D :-D ;-)
Je voudrais faire une rampe de même style mais en tubes fluo seulement...

Hideki

waow beau bricolage ! enfin on ne parle même plus de bricolage à ce niveau ^^

vivement la prochaine cuve, il a l'air bien remplit ton bac là :)

MOORS

Ah ouais quand même quel boulot. Très belle réalisation. Sais tu à combien se monte le coût des matériaux et le nombre d'heure passée ? C'est juste pour me faire une idée de l'économie engendrée. Perso je bricole jamais parce que j'aime pas ça mais étant donné les prix quand on veut passer à plus grand je me dis que je devrais m'y mettre.
je reste toujours flash des bricoleurs que l'on rencontre sur les sites
est ce que c'est toi qui va bricoler la décante et tout le reste ?

seb695

Quelques détails de fabrication sur ce site d'une association dont je suis membre :
http://aquario-club.org/article.php3?id_article=82

geoffrey16

beau taf seb695  pour la rampe maison :up:
très sobre et très classe  :oui: ;-)

seb695

En fait la rampe n'a pas de marque, il s'agit d'une fabrication maison !!!!!  :*ll*:

Photos de la rampe :












MOORS

super chouette le bac

c'est quoi la marque de ta rampe ?

vivement la suite

seb695

Quelques news de mon bac.
J'ai un projet pour un bac plus grand : 70*60*50 exclusivement peuplé de SPS + 250W T5 Reeflux 12000°K + T5 2*24W.
Ecumeur Bubble Maggus BM150.

Voici des photos de ma cuve que je vais bientôt recevoir :







Une descente de sécurité est prévue.
Si vous souhaitez les coordonnées du constructeur, merci de passer en MP.

Voici des photos de ma rampe qui est peinte en blanc et en place :







Des photos de mon bac qui est en attente :






seb695

#50
C'est un don d'une récifaliste dans un club à Verdun.
Il a encore poussé depuis. J'ai aussi un bleu et un vert fluo.

Daminus

Ton Acropora vert est magnifique, ou l'as tu eu ?

seb695

#48
Merci pour les compliments sur le bac.
Concernant l'éclairage, il s'agit d'une rampe HQI 150W 14 000°K Blau Lumina Nano.
Elle s'adapte sur les bords du bac.
Le ballast est électronique. Son prix est de 171 euros sur legrandbleu vpc (sans l'ampoule).
Son défaut est qu'elle ne permet que l'utilisation d'ampoules culot G12. Le choix est donc très limité.
J'en suis très content sur mon bac et je ne remarque pas de zones d'ombres.
Actuellement, je suis en train de fabriquer une rampe HQI 250W + 2T5 24W.
Cette rampe sera donc à vendre plus tard.

Je précise que les coraux ont une belle pousse, même les Acroporas (photo ci-dessus).

Hideki

superbe ce bac !

j'envisage de passer à un volume relativement similaire dans quelques mois.

Est ce que tu peux m'en dire plus sur l'éclairage, où as tu acheté ta rampe ?
Est ce que les côtés sont aussi bien éclairés que le centre ?


Merci d'avance pour les réponses, et merci pour les photos qui donnent encore plus envie de se lancer dans un volume plus grand ^^

seb695

Quelques news de mon cube.







Les photos sont un peu sur exposées, je les ai faites cet après midi.

seb695

#45
Bonjour à tous,
Après quelques soucis de nitrates actuellement qui commencent à rentrer dans l'ordre, je vous donne quelques nouvelles de mon bac et plus particulièrement de mes coraux qui poussent doucement mais sûrement.

Les premières photos datent du 15/06/2009 et les suivantes du 20/07/09. L'évolution est donc sur environ un mois :

Acropora vert




Seriatopora hystrix rose




Montipora digitata brun à pointes violettes




J'ai été très étonné de la pousse de ces coraux en seulement un mois, même si ce ne sont que des boutures, j'ai bon espoir d'avoir de très jolis pieds.

seb695

#44
Des news de mes coraux :


Hydnophora vert


Seriatopora hystrix rose


Montipora digitata à pointes violettes


Sarcophyton


Acropora vert


Acropora bleu

seb695

Oui, j'ai introduit un couple d'amphiprion ocellaris, une Lysmata amboinensis, Lysmata wurdermani, mithrax sculptus, des SPS acroporas vert, bleu, montipora digitata, montipora jaunes.

Finalement, je l'oriente exclusivement vers du SPS uniquement.
Rajout bientôt d'une pompe 3 voies pour la méthode Balling. 

Neodebian

Sympa je vois que ton projet a bien avancé depuis le bac spécifique mous des début  ;-)

Tu as aussi introduit du vivant depuis les dernière photos on dirait?

seb695

#41





seb695

#40
Bonjour à tous, voici des nouvelles de mon cube :

seb695

#39
Une petite vue d'ensemble.



Vendredi soir, arrivée de nouveaux coraux.

seb695

Bonjour à tous, encore des nouvelles de mon cube.

J'ai rajouté des boutures SPS.

Acropora sp. bleu



Seriatopora hystrix



Montipora sp. rouge



Une vue de face



J'ai décidé de changer l'orientation de mon bac, il sera exclusivement peuplé de coraux durs SPS.
Pour celà, le choix du ReefPack 500 me semble adapté. J'ai un brassage de 4200 litres/heure. Eclairage HQI 150 W.

Je viens de finir la mise en place du tableau électrique.
Je compte rajouter un RAC (je dispose déjà d'une bouteille CO2, détendeur et d'une électrovanne).
Tout ceci ne se fera pas dans l'immédiat car mon bac est encore loin d'être mature !!!!!!!!!! Les changements d'eau, je pense seront suffisants (10L/semaine).
Pour le moment j'attends et je laisse tranquille mes nouveaux pensionnaires qui s'acclimatent doucement.

J'ai un souci au niveau du meuble qui est fortement sous-dimensionné. De plus, je voudrais un recul d'au moins un an pour voir l'évolution du bac avec la chaleur. J'envisage aussi l'achat d'un groupe froid.

Il est probable que je change le bac pour un plus gros.

seb695

J'ai déjà introduit les détritivores, je ne peux pas introduire de poissons à cause de la squille.
Pour les coraux, j'ai un sarco et un lobophyton. Bientôt, je vais avoir des discosomas verts et bleus.
Je vais faire une photo de face dès que j'aurais un peu de temps.

Neodebian

Et bien voila avec un peu de patience tout ce déroule bien, ce serait sympa d'avoir une petite photo de face et un peu plus prêt pouvoir juger un peu mieux de l'évolution.

Au niveau coraux tu en es ou de tes introductions?

bientôt les détritivores alors?

seb695

#35
Bonjour à tous, voici des nouvelles du cube.
Ce week end j'ai installé le Reef Pack 500 et refait le décor. J'en ai aussi profité pour descendre le HQI.
L'écumeur n'a plus rien à voir comparé à l'autre !!!!!!!  :*ll*:
Prochaines étapes :
- un tableau électrique
- branchement de l'osmolateur Tunze du pack Tunze
- éliminer la squille car je ne peux pas introduire de vivant
- rajouter 3 ou 5 kg de pierres vivantes

... et attendre.
Au fait je ne rajoute rien dans mon bac, je ne fais que des changements d'eau et mon taux de Calcium remonte doucement 400 mg/L hier.



De plus, le sarcophyton a ses polypes ouverts.

seb695

Encore quelques photos d'ensemble afin de suivre l'évolution du bac :






seb695

Dans un mois, arrivée de boutures de discosomas vert, euphyllia et boutures d'acroporas  :roll:
J'installerai aussi un RAH sur le modèle du Tunze.

seb695

Bonjour à tous, voici des nouvelles de mon bac qui est en eau depuis un mois. Tout se passe bien. Les algues commencent à régresser.



Semaine prochaine, arrivée d'un écumeur Tunze 9005 et un osmolateur Tunze.