réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

Cyberfish

Décidément, avec toi tout projet devient vraiment toujours fous.
Une telle idée est purement incroyable et j'ai hâte d'en voir le résultat !

ElTofi

voilà, je crois que c'est les mots justes  :rire:

un couvercle (mais qui ne serait pas fermé, mais seulement incliné), modulable parce que je pourrai le relever (système à poulies ou similaires) pour intervenir dans et au-dessus du bac, et plein de plantes "ephiphytes"

qu'est-ce qu'on pourrait utiliser comme support pour les plantes  ? je pense évidemment à du chanvre, de la jute ou de la fibre de coco comme substrat d'accroche pour les racines, mais comme structure de base ? Celle sur laquelle le "cadre" serait attaché et relié aux poulies ?

Idée un peu fouillis encore pour le moment, mais l'image est là, quelque part  :sifflets:

Lucio

un couvercle modulable végétale couvert de plantes épiphytes ?


ElTofi

finalement, pas si calme que ça...  :fou:

le conceptual design est fait pour le bassin, ok... mais j'ai une idée qui me travaille pas mal depuis que certains d'entre vous m'ont parlé d'un mur végétal... le Mur vertical, je ne suis pas trop pour... difficile à éclairer, à entretenir, etc...

mais je me demandais si je ne pourrais pas combiner les avantages du mur végétal avec ceux du couvercle anti-saut d'arowana... j'ai vu un "mur végétal horizontal" sur un grand bassin "cichlidés-raies" à Malters... et je me dis qu'on doit pouvoir encore améliorer le principe. Je pensais à un pan incliné à 45° depuis le rebord de la vitre avant, vers le haut du mur de fond... une sorte de treillis rigide plein de plantes parasites type orchidées ou monstera ou phylodendrons, pendu au plafond sur un système de poulies, que je pourrais utiliser comme "couvercle" et à travers lequel pointeraient quelques spots judicieusement répartis sur la surface.

je cherche toujours à créer une canopée et ses effets "rayons de soleil traversants" au-dessus de ce bac...

pas sûr d'être clair... mais je vais me tenter la simulation ce week-end...  ;-)

TheDude

Pas bête le bac de rétention, merci pour me le rappeler  :up:

Juste pour appréhender le problème de ce gros bac plus simplement, ( et limiter les nuits blanches) "c'est qu'une petite piscine" :rire:

ElTofi

Rassures-toi, Michel, le coup de la récupération des vitres du 1600 et de la hauteur "fosse de rétention" a été l'objet d'un long débat, ici et ailleurs... et je comprends qu'après 11 pages de topic, certaines finesses échappent au lecteur efficace  :rire:

Je suis halluciné de voir le nombre de lectures de ce topic en une seule journée  :fou:

ça va pourtant rester plus calme sur ce topic ces prochains jours, maintenant que le "conceptual design" est résolu...

Next step : vidange du 1600 litres  ;-(

je vais normalement vider le 1600 litres dans le courant de la semaine prochaine, amener les pensionnaires "eau froide" chez Patrick à Lausanne et je pourrais ensuite récupérer mon sable dans un fût que je stockerai à l'extérieur durant quelques mois...

je vais avoir un stock relativement important de Vallisnéries géantes pour qui en veut...

et une annonce suivra pour la vente de 2 filtres extérieurs Eheim Pro 3 2080 (1700 l/h théoriques) la semaine prochaine. Je les laisserai en fonction (ensemencés) sur un fût ou quelque part, histoire qu'ils soient prêts à l'emploi...


Spip


Ah oui, un bac de rétention... Pas con en effet et qui plus est sûrement utile un  jour et bien plus rassurant en même temps.  :up:
Si c'était déjà mentionné, j'ai peut-être sauté une page  :sifflets:


Pour l'observation du bac à travers le couvercle, je pensais qu'elle serait gênée par l'opacité du matériel utilisée ainsi que par la condensation qui s'y formera. Mais bon je viendrai tout ça lorsque sera mis en route   :-D






voultou

C'est vrai que je n'avais pas du tout envisagé cette histoire de fond de rétention... En même temps, j'ai vraiment zéro expérience de la création de tels bacs... Comme vous l'avez dit : le gain esthétique n'en vaut pas la chandelle...

Lucio

je ne pensais pa vers l'arriére, mais faire 1/3 ou la moitié en surélever
comme des "marches" en somme

ElTofi

ben, parce que ça fait pas très naturel (bien que purement rectangulaire non plus, je te l'accorde... ou alors, en pente "naturelle" vers l'arrière)

mais surtout parce que c'est de la surface et du volume perdu ! Je n'ai pas vraiment assez de surface au sol pour m'autoriser de "perdre" plus d'un tiers du volume du bac pour une question d'esthétisme...

c'est vrai que l'idée d'avoir une pente est très séduisante mais elle ne fait finalement que repousser le problème de 50 cm (70 ? 90 ?) vers l'arrière du bac, non ?

Lucio

il est vrai que cet "fosse de rétention"  est une bonne idée et 30 cm c'est pas si énorme que ça mais...
pourquoi ne pas faire une partie "haute" quasiment au ras de la vitre et l'autre partie en décroché plus bas ( 30cm voir 40) ?
comme on peu faire sur un bassin de jardin, une "fosse" plus profonde en un point donné

Spin0ff

je decouvre ce post - impressionnant plein d'ambition - j'adore  :ooo:

ElTofi

#203
Si en plus la réfraction s'en mêle également également, ça devient négligeable :-)

moqueur, oui, mais infiniment reconnaissant de tes nombreux apports techniques, Niclette  :merci:

Niclette

Il ne faut pas oublier que la réfraction atténue également l'angle mort également.

ElTofi

#201
différents exemples de bac en béton, sans aucune mesure communes avec le (futur) mien quant à la taille :




sans parler des bassins du Papillorama (contenant de nombreuses raies), qui sont tous avec ce principe "bac de rétention" et partie non visible...

allez, va, j'arriverai bien à vous convaincre...

sinon, il y a aussi la liste des clients de http://www.raubwelse.de/ sous la section "KundenAquarien", où l'on voit pas mal d'exemples de bacs béton gigantesques avec le même principe de bac de rétention "fosse basse"... et ma foi, de mon point de vue, ils n'ont pas l'air si mal que ça, je trouve  :*ll*:



ElTofi

salut à tous...

j'ai bien noté que beaucoup d'entre vous préféreraient une vision "jusqu'au fond pour les raies"... et je vous remercie de vos avis éclairés...

mais il y a deux arguments auxquels je me range, le premier purement "tête de cabochon made in Tofi" :
- je veux récupérer mes vitres du 1600 litres, je ne peux tout simplement pas me résoudre à mener ce bac en déchetterie

le second, plus pragmatique, est celui avancé par Thierry :
- le bac de rétention "en fond de cuve" en cas de fuite

toutes les histoires de bac en béton que j'ai lues commencent par "génial, j'ai mis en eau", se continuent par "fait chier, j'ai une fuite" et se terminent par "j'ai dû recaser mes poissons, démonter le bac, râcler toute l'étanchéité et recommencer"...

et les aquariums publics que je suis allés voir ne m'ont pas parlé d'autre chose... tous ont eu, à un moment où à un autre, la nécessité de vidanger leurs bassins pour entretiens, pour réparation, pour modification ou autres et ont, à ce moment-là, profité de leur fosse de fond.

je rappelle une fois encore qu'on sort du concept du bac ordinaire (par son volume certes, mais aussi par son emplacement et ses pensionnaires) et que ce bac n'est pas fait pour être observé depuis une salle de séjour... je rappelle également qu'il sera à même le sol, avec "seulement" un socle de 20 cm contenant le chauffage. Le fait de l'observer frontalement, même depuis une chaise fait que les yeux de l'observateur seront à au moins 110 cm de haut. Avec un angle de vision légèrement plongeant, et la profondeur du bac (160 cm quand même), je n'aurais qu'un tout petit angle mort le long de la vitre frontale. De plus, cet angle mort devient caduque en observant les poissons depuis le haut, ou depuis le devant, contre la vitre.

Les Cichlas seront en pleine eau, l'Arowana en surface, les Panaques sur (et dans) les troncs qui viendront depuis la surface... Seules les raies occuperont le fond du bac... et je ne suis pas persuadé qu'elles vont délibérément se cacher en permanence dans la bande au sol de 530x50x35 cm le long de la vitre avant, juste pour m'énerver  :*ll*:

non, vraiment, je n'ai aucune crainte (ni regret à anticiper) à ce sujet... Je vous propose la chose suivante : je monte le bac de cette manière, quand il sera prêt et peuplé, vous êtes tous invités à venir vous rendre compte par vous même... et je suis persuadé que vous le trouverez aussi très bien, ce bassin  :oui:


Aquamazonie

#199
Bonsoir tardif à tous vu l'heure ou je poste...  :rire:

Alors je vais remettre mon avis en réponse aux remarques de TheDude, Patmos, Voultou, Spip et peut-être d'autres que j'ai pu oublié.

Effectivement, Tofi aura entre 35 à 40 cm non visible au travers des deux vitres frontales.

Effectivement aussi, un bac ainsi pourrait être plus joli selon vos avis avec une vitre jusqu'à raz du sol intérieur soit au raz du sable pour l'observation des raies.

Mais maintenant, faites vous une grosse réflexion...
C'est votre bac, il est en eau avec des magnifiques raies que vous avez payé une fortune ( je vous assure que c'est pas donné comme bestiole) accompagné d'autres poissons auquels vous tenez également beaucoup et qui pourraient aussi être assez chers ou rares.

Vous partez en week prolongé comme Pâques avec votre douce et tendre épouse, vous rentrez le lundi soir après avoir passé un super bon week, vous allez dans votre fish-room pour voir votre petit bassin à raies et là... une des vitres à eu une grosse fuite d'eau!!! Et bien entendu sur la partie basse des joints en plus!

Pas d'inondation car vous avez un écoulement en milieu de la pièce pour éviter cela, c'est déjà ça mais.... ha oui, super les vitres au raz du fond sableux... les raies et autres pensionnaires gisent morts ou agonisant sur ce superbe sable que l'on voyait si bien avec nos belles vitres allant jusqu'au fond... sortez les mouchoirs, pleurez un bon coup assis sur votre belle chaise d'observation devant l'erreur qui a provoqué cette hécatombe et au final... vous décidez de tout arrêter au niveau aquariophilie.

Belle réussite juste pour une question "d'ésthetisme"!


J'approuve totalement l'idée de Tofi de laisser le fond de cuve uniquement en béton et ceci à 100%!!!
Lorsque l'on se lance dans un tel volume pour des animaux difficiles à avoir et de plus coutant cher, on assure un maximum et on ne joue plus dans la cour des aquariophiles "standards"... je dis pas cela méchament je vous rassure.
Autant prévoir comme l'avait dit Tofi plus au dans ce post, une sorte de vasque de rétention d'eau interne au cas ou... car après, c'est trop tard.

Encore une réflexion de plus... vous faites comment si vous devez une fois justement soit changer une vitre parce qu'elle devient "rayée" ou refaire un joint qui vous parait avec le temps, devenir sujet à risque???
Vous mettez vos raies de 90cm de longeur et 60cm de diamètre dans un bac de 400 litres que l'on vous a prêté???
Avec le système de fond uniquement béton et la zone sécuritaire de 35cm de flotte restante, vous pouvez intervenir juste en abaissant le niveau d'eau et sans vous préoccuper de "reloger" la grooooosssse population de votre bac piscine.

A bientôt.

PS: pourquoi croyez vous que les aquariums publiques font très souvent ce genre de chose, un fond d'aquarium plus bas que les vitres? Et pourtant eux, ils ont souvent des bassins de secours en arrière boutique et ils sont là tous les jours pour surveiller.

TheDude

MMM je ne vais pas m'amuser de te caresser dans le sens du poile, 9000L c'est déjà bien correcte, mais j'ai quelques remarques.

35cm de mur au fond!?! tes raies ne seront pas misent en valeurs, c'est le poisson de fond par excellence donc une vitre à ras le sol n'est pas un luxe.
Pour l'observation, au lieu de prendre une chaise, dirige toi vers un futon.

Je te comprends que tu veuille recycler ton 1600L, mais quand on se fait péter 9000L il faut pas lésiner sur les moyens, ce serai con d'avoir un regret.

Pour le filtre à gouttière, je ne suis pas chaud, cause de la monté de Ph possible et sans contrôle, quoique sur un tel volume je ne sais pas se que ça donne :??:
Une bonne décante, si tu veux je te la fait  :merci:

Bref sur le papier c'est bien beau, mais une fois les mains dans le ciment c'est une autre histoire :ange:

Patmos

Citation de: voultou le 12 04 11, 20:04 PM
Salut Tofi

Je suis le projet depuis le début sans rien dire et je trouve ça vraiment génial.

J'emet une réserve sur le projet actuel : je trouve vraiment dommage sur un tel projet de ne pas voir la partie basse du bac...

Tu n'as pas peur de t'en mordre les doigts par la suite ?

je plussoie.....

ElTofi

#196
Citation de: voultou le 12 04 11, 20:04 PM
Salut Tofi

Je suis le projet depuis le début sans rien dire et je trouve ça vraiment génial.

J'emet une réserve sur le projet actuel : je trouve vraiment dommage sur un tel projet de ne pas voir la partie basse du bac...

Tu n'as pas peur de t'en mordre les doigts par la suite ?

Je suis toujours surpris de constater le nombre de personnes qui suivent ce post, c'est hallucinant  :ooo:

Mais non, je n'ai pas peur de m'en mordre les doigts  :ange: Parce que le fond, les gars, je m'évertue à vous le dire, mais je vais le voir !!! même assis depuis ma chaise en fond de fish-room... ok, il y aura un petit angle mort... mais rien de crucial... voici une vue 3D de la pièce dans son entier...


mon poste d'observation privilégié actuel (pour le 1600 litres) est devant les armoires bleues, pile-poil dans le cercle de lumière de l'ampoule du plafond, au fond du local. Pour ce nouveau projet, je pense que le poste privilégié sera différent, et qu'il y en aura plusieurs... je pense que ce sera principalement depuis le devant de la vitre frontale, près du portique coulissant. Et si je veux prendre un peu de recul, je me mettrai sur les chaises, près du poste actuel...

mais vraiment, je ne pense pas que ce soit un problème... sincèrement.

voultou

Salut Tofi

Je suis le projet depuis le début sans rien dire et je trouve ça vraiment génial.

J'emet une réserve sur le projet actuel : je trouve vraiment dommage sur un tel projet de ne pas voir la partie basse du bac...

Tu n'as pas peur de t'en mordre les doigts par la suite ?

ElTofi

Citation de: Spip le 12 04 11, 19:50 PM
Si mais pas certain que tu vas apprécier  :rire:

:rire: :rire: :rire:
même si je pense être assez fixé sur la réalisation de ce bassin, les avis sont toujours les bienvenus...

Citation de: Spip le 12 04 11, 19:50 PM
Tu peux re-confirmer la distance entre le bas de la vitre et le sol? On en est à plus de 40 cm non?

le bas de la vitre (qui fait quand même 320x70 de longueur, rappelons-le, avec la deuxième qui fait 70x70) sera à environ 50 cm du sol. Seul 35 cm d'eau libre ne seront pas visibles si je restais assis depuis l'autre côté de la pièce, pile en face du bac... Mais ce ne sera jamais le cas, pour la simple et bonne raison que la longueur du bac n'est pas observable dans son intégralité (décrochement où se situe l'évier) depuis le fond de la pièce.

Et même si c'était le cas, vu la longueur totale du bassin, et le peu de profondeur de champ dont je dispose, je ne pourrais pas embrasser tout le bac d'un seul regard... je vais donc forcément l'observer depuis différents points de la pièce, assis, ou debout, ou tout près de la vitre... Je vais faire une photo virtuelle de l'ensemble de la pièce que je poste à suivre...

Citation de: Spip le 12 04 11, 19:50 PM
...Il faut bien se rendre à lévidence que l'observation à travers le couvercle ne sera aisée non plus

Quel couvercle ? il y aura un "anti-saut" en verre (ou en plexi, parce que le verre risque d'être un peu lourd) sur tout le dessus du mur frontal (vitres comprises)... qu'est-ce qui m'empêcherait de voir les poissons depuis le dessus ?  :??:

Spip

Citation de: ElTofi le 12 04 11, 18:57 PM
Personne n'a plus d'avis au sujet de cette version  :??: :-/ :??:  

Si mais pas certain que tu vas apprécier  :rire:


Plus sérieusement, ta vitre est bien trop courte pour pouvoir réellement profiter des raies. Ce poisson doit être magnifique à voir évoluer dans un bac de cette taille, mais son observation sera rendue inconfortable par la position que la configuration du bac impose. Il faut bien se rendre à lévidence que l'observation à travers le couvercle ne sera aisée non plus.

Tu peux re-confirmer la distance entre le bas de la vitre et le sol? On en est à plus de 40 cm non?


:pint:


ElTofi

#192
bon, alors je sais que j'avais écrit "et pis c'est tout !" en rouge souligné qui flashe, mais c'était bien sûr pour rire  :sifflets:... D'ailleurs, j'ai édité...

Personne n'a plus d'avis au sujet de cette version  :??: :-/ :??:  

ou alors, à force de vous en présenter des variations, vous avez perdu tout intérêt pour le truc... C'est une hypothèse plausible aussi, bien sûr  :timide:

Je vais attendre encore 2 semaines avant de vider le 1600 litres et de commencer à le démanteler... et encore jusqu'à courant mai pour commander les travaux électriques... puis, étape par étape, on va tout doucement commencer la réalisation...

ElTofi

#191


dimensions intérieures :
530x160x130 cm
dont la couche de fond :
6 cm d'isolation
8 cm de tuyaux de chauffe (serpentins) noyés dans la chape
0.6 mm d'étanchéité 2 composantssurface :  8.48 m2

volume : environ 9'000 litres
sur une base de 110 cm de hauteur d'eau

Les vitres seront à fleur par rapport au sommet de la construction béton, avec une zone "aveugle" de 50 cm (dont la couche de fond + sable).

une seule passerelle sur la droite, comme support du filtre gravitaire

l'accès au fond se fera donc à l'aide d'échelle amovible que j'installerai si besoin directement sur le fond du bac.

Questions - Problèmes ?   :diable:








:rire: :rire: :rire:

ElTofi

c'est pour ça que je vois de plus en plus la solution "échelle alu", les fréquences d'intervention ne devraient se résumer qu'à changer les ampoules de temps à autres ou régler les minuteurs 2 fois l'an (et encore...)

Citation de: Niclette le 11 04 11, 12:26 PM
Pour la passerelle, elle peut être amovible : une simple échelle en alu ou quelques chevrons (de bonne épaisseur vu le bonhomme qui pourrait monter dessus  :ange: ) posé sur la largeur du bac et recouvert d'une planche peuvent faire une passerelle temporaire pour le temps de l'intervention  ;-)

c'est pas faux... même si le bonhomme a quand même perdu plus de 20% de son poids initial ! (voui, j'admets en retirer une certaine fierté  :sifflets: )

Niclette

#189
Pour la passerelle, elle peut être amovible : une simple échelle en alu ou quelques chevrons (de bonne épaisseur vu le bonhomme qui pourrait monter dessus  :ange: ) posé sur la largeur du bac et recouvert d'une planche peuvent faire une passerelle temporaire pour le temps de l'intervention  ;-) il suffit d'avoir un rebord à l'arrière du bac (ou une poutrelle métallique faisant toute le longueur du bac) pour la poser dessus. A l'avant elle peut s'appuyer sur un tréteau prévu à cet effet placé hors du bac du type tréteau de maçon de ce type :


Si l s'agit de faire une intervention tous les mois c'est suffisant. Si tu envisages par contre de monter tous les 2 jours il faut quelque chose en dur. Par contre 50 cm de large le long d'un mur pour une passerelle c'est difficile d'y circuler, tu risque de vite te retrouver en train de faire trempette avec tes locataires  :-D

Aquamazonie

#188
Et pour concrétiser ce que tu souhaites...



Donc en résumé..

Hauteur 1m30, 2 vitres, une de 3m20 et une de 70cm, passerelle droite et totalité arrière.

ElTofi

très réactif, Thierry, bien...  :rire:

En voyant un de nos bacs de lavage au job pour les pièces industrielles, j'ai aussi eu une autre idée, plus simple... et si je me contentais de seulement réaliser un support passerelle sur le côté droite (comme sur nos schémas respectifs) pour y déposer le(s) filtre(s) gravitaire(s).

Et pour l'accès au fond et sur toute la surface du bac, qu'est-ce qui m'empêcherait, sincèrement, de simplement utiliser une échelle (ou un escabeau) amovible que je disposerai au besoin, directement sur le fond du bac le temps des travaux ?

OK s'agissant de branchement électriques, ça aurait l'inconvénient de devoir travailler avec les EFI rabaissés sur le secteur (on veut pas faire des folies, non plus... je ne me sens pas l'âme d'un Claude François)...

Je sens que cette idée là ne va pas vous plaire  :jesorsg:

Aquamazonie

#186
tu as dit:

"par contre, c'est vrai que je ne suis pas satisfait des positionnements des passerelles... je vais tâcher de revoir ça "en plus mieux". Il faut aussi garder à l'esprit que les points d'appui de ces passerelles doivent être suffisament larges (longs ?) pour accueillir une passerelle de 40-50 cm de large. Je ne suis pas sûr que je puisse appuyer une telle passerelle sur 15-20 cm de section de mur seulement... Comme écrit, je vais revoir leur positionnement ces prochains jours dans une nouvelle simulation."

En plaçant une passerelle comme je l'ai fait sur la longueur, il suffit de diviser ta longueur en trois et de demander à ton maçon de te faire deux blocs béton de 20cm sur 20cm de section et qui viennent en avant de 50cm pour faire des appuis pour ta futur passerelle.
Ces deux blocs serait fixé dans ton mur de maison qui devrait supporter ton poids lors de ton passage sur la passerelle  :rire:

En gros un bloc contre le mur du fond à 1m76 en partant de la gauche et un bloc également en partant du mur de droite à 1m76.

Tu aurais ainsi un soutien tout les 1m76 pour ta passerelle, extrémité et milieu donc 4 points d'appui.

PS: 130cm, c'est la hauteur d'un bar donc cela ira  :bump: :bump: :bump:

ElTofi

Je suis beaucoup trop influençable  :roll: :rire: une vraie girouette  :jesorsd:

bon, je note que vous n'aimez pas tellement le concept 320 + 70 cm en matière de vitres  :*ll*:  Mais je crois que je vais quand même l'appliquer, parce que pour ma part, il me plaît bien et esthétiquement, et fonctionnellement...

par contre, c'est vrai que je ne suis pas satisfait des positionnements des passerelles... je vais tâcher de revoir ça "en plus mieux". Il faut aussi garder à l'esprit que les points d'appui de ces passerelles doivent être suffisament larges (longs ?) pour accueillir une passerelle de 40-50 cm de large. Je ne suis pas sûr que je puisse appuyer une telle passerelle sur 15-20 cm de section de mur seulement... Comme écrit, je vais revoir leur positionnement ces prochains jours dans une nouvelle simulation.

Reste la question de la hauteur totale du bassin...  :-/ :??: :-/ C'est sûr que d'un point de vue esthétique, on a plus l'habitude de voir des bacs "visibles" jusqu'au fond... mais j'aime bien l'idée d'avoir une partie "fosse de rétention" comme la mentionne Aquamazonie (mon côté prévention). Les bassins que j'ai vus au Papillorama sont conçus comme ça. Ceux de Servion au Tropicarium aussi, même si ceux-là ne contiennent pas de raies. Et toujours comme le dit Aquamaz', en se tenant devant la vitre frontale, on parviendra très bien à voir en diagonale les côtés et le fond du bac... Je suis à l'aise avec ça...

Suite à la confirmation de Niclette quant à la résistance de la vitre par rapport à la hauteur d'eau, rien ne m'empêche effectivement de positionner ma vitre à une élévation de 50 cm pour la voir finir à fleur avec le haut du bassin à 120 cm (et pourquoi pas 130... mais pas plus... je ne parviendrais plus à m'appuyer les coudes sur le bord du bassin d'une manière confortable : remarque d'expérience de PA Leresche)...

Dans tous les cas, merci de vos nombreuses idées et avis... on a le droit de ne pas être d'accord et ce bac ne sera pas un concenssus commun (je suis trop borné), mais tous vos avis amènent de l'eau au moulin de ma réflexion... c'est pour ça que j'ai ouvert ce topic.

Aquamazonie

#184
Et pour illustrer cela, une image avec la hauteur d'eau normal soit à 1m20 du sol si le bac fait 1m30 de hauteur et donc en hauteur d'eau si on enlève les 20cm du fond.... 1m de flotte



Et avec l'eau abaissée à 55cm du sol de la fish room soit si on enlève de nouveau les 20cm du fond, un restant de 35cm de flotte au fond



Je trouve au delà de l'ésthetique quand meme bien sécurisant de savoir que si on a un soucis de joint de vitre au fil du temps, on peut intervenir sans sortir le vivant et ne pas savoir ou le stocker. Idem en cas d'abaissement du niveau du à une fuite, le vivant ne va pas mourrir bêtement sur le sable à sec.

Cela ferait environ en volume... 100cm réel de hauteur d'eau x 160cm de largeur x 530cm de longueur (si je me trompe pas) soit 8480 litres... et en cas de basse eau à 35cm de hauteur de flotte réel restante encore 2968 litres pour garder le vivant dedans.

Aquamazonie

#183
Citation de: ElTofi le 10 04 11, 19:48 PM
Encore des remarques pertinentes, surtout le coup des appuis pour les "passerelles" sur le béton...

encore une version, en tenant compte de toutes ces remarques... un look "strange", mais je n'y vois que des avantages :

1. je récupère mes vitres (1x320 et 1x70)
2. je n'ai pas besoin de les recouper (et ça, ça me rassure)
3. je peux m'appuyer sur du "dur" pour les passerelles de chaque côté



j'ai également intégré le tuyau de trop plein le long du mur du fond. OK, c'est moche, mais là, je n'ai pas le choix, l'écoulement existe à cet emplacement... ou alors, il faudrait que je crée un écoulement dans le mur du devant, sur un des côtés pour installer un raccord supplémentaire sur une conduite existante plus loin... mais ça fait des tuyaux apparents à l'extérieur du bac, et surtout un point faible dans l'étanchéité du mur de devant  :-/

Dans tous les cas, je peux camoufler ce trop plein avec une racine ou un tronc...

Personnelement, pour moi aussi c'est la pire des versions!!

Une seule vitre sur 3m20 ou deux vitres soit une de 3m20 et une de 70cm comme ici écrase très fortement la longueur de ton bac.
La meilleure version étant celle avec deux vitres de grandeur égale.

Pour la passerelle, je la ferais qui partirait du coin droite et qui longe tout l'arrière du bac (comme sur ma dernière proposition)... déjà de un, tu aurais vraiment un accès sur la moitié arrière tout le long de ton bac et si par la suite tu décides ou si dès le départ tu le fais, un mur végétal au dessus, tu pourras l'entretenir sans soucis sur la longueur du bac... avec ton système de passerelle en angle jusqu'à la moitié depuis la droite et une passerelle tout à gauche uniquement sur la largeur, tu vas le regretter ensuite, c'est à 99% sûr ça.
Pour l'accès à ton débordement, il suffit de pratiquer une ouverture dans cette longue passerelle juste au dessus.

Je prends l'exemple de "Récif" de Montreux qui a un bac de 3m de longueur sur 1m40 de largeur... il l'a laissé à 40cm du mur derrière son bac pour y passer et ainsi, il peut depuis devant atteindre la moitié soit 70cm de sa largeur et depuis l'accès sur toute sa longueur arrière, l'autre moitié de 70cm.
Dans ta version, tu auras un "trou" entre l'arrêt de ta passerelle derrière et celle du bout à gauche qui peut te soumettre ensuite quelques problèmes... et la passerelle de gauche sur ton plan vient également boucher une partie de l'observation par dessus en plus d'être pas vraiment ésthetique.

Concernant la hauteur des murs de ton bac... je reviens la dessus après une "illumination" de la nuit.... tu dis hauteur des murs, 1m... chape de fond et une chtouille de sable environ 20cm donc, tu auras au dessus de cela, environ 80cm de flotte au raz bord de ta cuve.
On enlève les 10cm du haut et on obtient donc 70cm soit la hauteur de ta vitre récuperée... heu mmmm, j'y vois un soucis.

Allez on imagine le pire des scénarios... une fuite d'eau à une de tes vitres. Tu ne pourras pas sortir le vivant du bac vu la grandeur des espèces que tu vas y héberger et tu devras le vider pour recoller ta vitre... tu vas faire comment au cas ou????

Moi je partirais sur les 1m20 de hauteur de base voir 1m30 et voici pourquoi.

En cas de fuite sur 1m20 de hauteur, tu dois abaisser le niveau de ton bac de 75cm de flotte pour décoller et recoller la vitre.
Il nous reste donc une hauteur de 45cm. Sur ces 45cm restant, il y'a toujours les 20cm environ de dalle de fond et de chouilla de sable... resterait donc encore un niveau d'eau de 25cm dans ton bac pour que le vivant puisse rester dans ta cuve sans avoir de soucis à devoir le sortir et le loger ailleurs.
Si tu pars sur 1m30 de hauteur de mur, il te resterait meme 35cm de flotte... car pour les raies pas de soucis avec 25cm mais l'osteo ou des gros cichlidés vont pas être bien.

Je pense que c'est un point non négligable dans le temps de vie de ton bac à prendre en compte dans ta réalisation et ceci malgré les commentaires de certains sur le fait que tu ne vois pas de face le bas de ton bac... in s'approchant un peu en étant debout, on verra en diagonale de toute facon le sable et tes raies au fond.

Les aquariums publiques n'ont pas ce soucis car eux, ils ont des grooooossses cuves de réserve à coté pour transvaser le vivant mais toi dans ta fish room, aie aie aie. Autant prévoir avant.

Autre chose, tu pars en vacances un long week, de nouveau une fuite. Le bac se vide et l'eau s'écoule par l'écoulement au fond de ta fish room. Pas de soucis d'inondation mais pour le vivant avec 1m de hauteur de mur et en enlevant 10cm en haut et 20cm en bas de dalle et sable.... donc 30cm total... ils se retrouveront à sec sur ton sable.

Voilà mes réfléxions du jour, à toi de me dire ce que tu en penses mais sur un tel volume, autant tout prévoir au cas ou.

Sevel83

Salut! Cette dernière version et la pire de toutes à mon goût. Je comprends que ce soit rageant de devoir te debarasser du 1600lt au rabais mais je pense que tu vas plus te mordre les doigts en remarquant que finalement l'option recyclage était limitante que de vendre ton bac pour 1000.-.
Pourquoi se contenter du moins bien alors qu'on peut se permettre le meilleur. De toute façon ta femme, elle n'a pas besoin de vacance, tu l'emmène au bord du lac de Geunéve.

Lucio

Citation de: ElTofi le 10 04 11, 19:48 PM
2. je n'ai pas besoin de les recouper (et ça, ça me rassure)

c'est ça qui à l'air de t'inquiéter le plus dans l'option recyclage ?

mais comme dit plus haut, pour la découpe ( recoupe), faudrait voir avec un pro

personellement je trouve que l'option 2 vitres de 220cm serait mieux