[projet] 54l iwagumi

Démarré par The Stabilo, 23 08 17, 18:30 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

The Stabilo

 :peur:
Bah quoi l'amazone coule pas en Asie ?

Cham11

nickel pour un beau biotope amazonien  :rire:
........................... :jesorsd:

The Stabilo

Petit bricolage du jour en attendant la mise en eau.

Il s'agit d'une rampe 6 leds qui n'aura pour vocation que de simuler "un couché de soleil" qui sera allumé 1h ou 2 après l'éclairage.

Oui faut bien profiter du bac avant d'aller au dodo le soir ^^



The Stabilo

Ah oui, à l'opposé  :rire:
Oui, je vais quand même faire une analyse de la rivière qui coule en bas de chez moi, directement des Pyrénées pour faire une moitié de remplissage. Sinon ça sera 100% Volcania je pense.

Cham11

ah oui, pour un 54l l'eau minérale ça peut s'envisager oui :)

raté, ça fait loin Pau :-D moi je suis entre Carcassonne et Castelnaudary...

The Stabilo

Eau osmosée ou.... Eau en bouteilles ^^
J'ai vu que la volcania était pas trop mal, je pense essayer ça.
Je suis du côté de Pau dans le 64. Et toi ?

Cham11

bonjour eau osmosée...  :-D

de quel coin des Pyrénées?? (je les vois de chez moi...) :-p

The Stabilo

Oui mais habitant au pied des Pyrénées, j'avais espoir d'avoir un peu mieux quand même... ^^

Buul

De toute façon, si tu prends un sol technique il est conseillé de mettre de l'eau osmosée ;-)

The Stabilo

Test de l'eau du robinet
Ph 8.5
Gh 15
Kh 15

J'ai arrêté là...

The Stabilo

#15
Je vais voir sur Skaii & shrimps alors ! J'y ai passé une grosse commande et j'ai reçu un bon d'achat, ça tombé bien.
Pour le diffuseur, c'est commandé, c'est un connecteur jbl pour brancher sur le filtre externe.

Oui cham11, c'est pas ça ^^
J'ai fait une première modification que j'ai mis sur ce lien
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=21312.msg324696#msg324696
Mais pas convaincu non plus, j'ai refait. Je met une photo un peu plus tard.

Ps : modif du 1er post pour ajout du matériel reçu.
Édit : Ah non impossible !

Je met ça ici du coup.

Bac : 54l
Éclairage : Chihiros a séries + 64w
Pompe : jbl green cristqlprofi e401
Sol : ADA amazonia
Chauffage : hydror externe
Diffuseur co² : jbl proflora sur filtre externe
Kit co² 500gr de chez Skaii & shrimps (commandé à l'instant)

Cham11

oui, le hard c'est pas encore ça je pense...
prend des photos des modifs qu'on puisse te dire ce qu'on en pense ;)

Buul

#13
Sur mon 45L j'ai pris une bouteille rechargeable de 500g pour être tranquille. Comme ça ça tient longtemps et si je veux passer à un peu plus gros ça sera également adapté :-)
J'ai pris le kit 500g avec le détenteur et l'électrovanne chez Skaii-and-shrimps moi, comme ça il ne reste qu'à acheter le diffuseur et tu choisis celui que tu veux!!

Je trouve ça plus adapté l'eleocharis mini oui... :-D

The Stabilo

Pas encore choisi le co².
Je réfléchissais à un montage sur sodasteam, mais au final l'économie sera sur le très long terme sur un petit bac je pense...
Je vais donc partir sur du basique en 500gr de chez Dennerle ou JBL.

Oui je bosse le hardscape, mais maintenant directement dans le bac. J'ai vraiment du mal à chopper LA compo, mais j'y travaille... J'ai créé un sujet dédié dans la section adéquat.

Et pour le lilaeopsis, je voulais dire eleocharis mini ^^

Buul

Salut!

Sympa ton projet :) En CO2 j'ai du externe, une bouteille de CO2 branché par JBL inline sur le out du filtre. Je peux te dire qu'après plusieurs mois ça fonctionne très bien.
Pareil que mick38 pour la hauteur de la lilaeopsis...

mick38

Pour le CO², j'ai pas vu ce que tu as pris.

Pour le hard, il y a deux trois trucs a bosser encore. L'Iwagumi semble simple mais est régit par de nombreuses règles.

Pour la Lilaeopsis, tu pense a la quelle? car c'est assez haut comme plante.

The Stabilo

Matériel reçu !
Il ne manquera que le co2.
Je ne suis pas fixé sur le kit. D'ailleurs si quelqu'un a des avis, conseils... Je suis preneur !

The Stabilo

Bon voilà un photoshop rapide de à quoi devrait ressembler le bac !
Va juste falloir numéroter les pierres... ^^
Je me suis servi d'une lilaeopsis pour le gazonnant.

Je ne suis pas encore figé sur la plante, mais je pense que je ne vais pas trop avoir le choix, je ne veux pas de plantes hautes.
Allez, je retourne me torturer l'esprit ! :-p



The Stabilo

Oui le démarrage va être délicat... Je vais aller me prendre une valise de test pour voir à quoi l'eau de mon robinet ressemble déjà...
Puis j'habite au pied des Pyrénées, avec quelques sources pas loin de chez moi. Ça serait intéressant de voir les paramètres de l'eau et si pas trop de polution.


Oui la rampe est vendue avec son support, mais je trouve ça plus esthétique une rampe suspendue ^^

mick38

#6
Oui c'est un mélange de Mountain et d'Iwagumi.
Ton projet est délicat a maitriser et demandera du doigté pour éviter d'être envahi par les algues, surtout au démarrage.

Pour la Chihiros, elle est vendue avec un support pour la poser sur le verre du bac, non?

Ha oui, merci pour mes bacs :merci:

The Stabilo

Bon c'est pas du iwagumi, mais j'avoue que ce style... J'aime beaucoup !


upload image

The Stabilo

Oui la Chihiros j'ai vu de bons retours.
En effet finalement ça sera bac ouvert, je pensais pas que les led chauffaient.
Le meuble sera fait sur mesure pour intégrer un support de la rampe.

Le manado est certes sans apport, mais j'ai trouvé qu'il rendu une excellente stabilité et pas de mauvaise surprise sur mon ancien 450l communautaire.
Bref quoi qu'il en soit j'ai pris du ADA, il me faudra être vigilant au départ mais si ça fonctionne pas, ça ne peut venir que de moi !

Pour le Co², faut que je me penche sur le sujet.
Je ne m'en suis jamais servi, je n'ai que très peu de connaissances là dessus.

Niveau plantation, ça sera du très light et ça restera en gazonnante. Je pense 2 voir 3 espèces MAX.

Au niveau du style, j'ai quelques idées en tête. Très compliqué de se décider, il va vite falloir trouver de la place pour un autre bac ^^
Et dans mes idées, je n'ai que peu de "vrai" iwagumi !

Je reçois tout le matos normalement samedi, je suis passé à la montagne récupérer du caillou... Va falloir m'y mettre !


J'ai regardé ton lien en signature et.... Wahou  :love:
Je suis admiratif ! Très très propre...

mick38

Pour la Chihiros, c'est très bien :up:, par contre je la laisserai en bac ouvert à ta place, car elle risque de chauffer dans un couvercle...
Le sol, tu as bien fait. le Manado n'est pas top pour un bac planté, trop léger et sans apports.
Par contre méfie toi au démarrage de ton bac avec un sol enrichit, il y aura des changements d'eau a faire puis après c'est que du bonheur!

Co² externe, oui ça fonctionne bien, je suis équipé depuis longtemps par ce système http://www.aquadesigner-shop.com/38-diffuseur-co2.
Tu as le choix entre verre (si ton matos est visible), ou plastique dans un meuble.

Pour ta plantation tu prévois quoi? et quel style d'Iwagumi te dirais?

The Stabilo

Comme je suis patient, j'ai presque tout commande ^^
Ada amazonia, jbl e401, Chihiros A-Serie Plus 65w.

Manquera le co², un chauffage (j'ai pensé à de l'externe).

J'ai fait les plans du meuble, je montre ça à mon voisin menuisier demain !

The Stabilo

#1
Bonjour à tous !
J'ai donc en projet de monter un bac de 54l en style iwagumi.

Je possède le bac, et je me fais une liste de ce que je vais prendre. Pourriez vous me guider ou conseiller ?
Je précise que j'avais de bonnes bases, j'ai eu pas mal de bacs, dont un 450l hollandais. Donc je sais dans quoi je me lance !

-Filtration : j'hésite entre la cristalprofi e401 et la eden 511 110w. J'aurai une préférence pour la eden du fait de son chauffage intégré, mais je ne connais pas cette marque...

-Éclairage : Chihiros A601. J'aimerai l'intégrer dans le couvercle du bac, juste un peu peur que du coup ce soit trop proche de l'eau et favorise les algues.

-Sol : j'étais en Manado... J'aimerai y rester. Y'a t'il un réel intérêt de passer sur du ADA ? Édit : le flourite a l'air peut-être mieux...

-Co2 : pas encore décidé lequel... À voir juste si je peux intégrer le kit sur l'évacuation de la pompe ? J'ai vu que certains le faisaient, après est-ce toujours efficace ?

Merci à vous !