Dimmer automatique pour rampe led Chihiros a601

Démarré par emilio, 09 04 16, 19:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Certains éclaire leur bac planté en 10 000K, c'est blanc froid, pas bleu et pas plus d'algues que cela.
Donc du 8000K, ce sera sans problème.

Djmakilla

Je me permet de venir sur ce topic, en effet de plus en plus de personne achete des rampes chihiros.

Un point me bloque, elles sont en 8000k. Ce qui tend plus vers le bleu et qui peut augmenter le risque d'algues ( ce que j'ai plus lire du différend forum).

Ce pourquoi j'aimerai connaître vos ressenti .

Merci

emilio

Oui, en effet, ce qui m'interesse, c'est le gain de place et l'économie de durée de vie de la lampe.
La solution de mettre une lampe supplémentaire et l'allumer avec un programmateur supplémentaire ne me plait pas.

Mais surtout, avec les 8-9 heures d'eclairage sur une journée, je dois éteindre mon aquarium a 21h30 et cela me plait de me dire qu'au delà de 21h30, je peux, grâce à une très faible lumière, encore admirer un peu le bac. (Donc allonger le temps d'éclairage).
;-)




Emilie

Ce n'est pas faire compliqué, c'est justement pour ce facilité la vie.
Moi j'en avais ras le bol d'avoir 50 prises et des multiprises de partout, la au lieu d'avoir 5 prises ( oui car j'ai aussi mon électrovanne co2 de brancher dessus ) et bien j'en ai plus qu'une, cela me fait gagner quand même une multiprise complète !!
Et de plus tout est programmable et dimmable, faut savoir vivre avec son temps  :rire:

Lionel.Adam

#14
Moi c'est ce que je fais.
Après un dimmer est utile pour autre chose que l'allumage/extinction progressif des leds.
ca permets de ne pas les faire tourner à plein régime de façon constante;

On sait que l'ennemi de la led, c'est la chaleur qui diminue leur durée de vie.
une led qui tourne à 100% va avoir un bon rendement moins longtemps qu'une led qui tournerais à 50% (par exemple).
ce que font certains pro de la led, c'est qu'ils se font ou achètent, des système d'éclairage surdimensionner pour leur bac, mais ils ne mettent jamais leur leds à pleine puissance.
Ainsi ça chauffe moins et la durée de vie du matos s'en retrouve augmenté.

Parceque faut pas réver, les durée de vie incroyable qu'on nous promets avec la led, c'est du théorique, dans la pratique ca ne dure pas aussi longtemps.

tramb01

Dans ce cas, on peut installer un ou deux spots supplémentaires, sur un programmateur différent, qui fournissent un éclairage léger-moyen juste un peu avant et un peu après l'éclairage principal. Pourquoi faire compliqué?

Emilie

Effectivement moins de stress pour les poissons, surtout pour les écailles de types Discus qui sont de vrai flippette  :rire:
Après ce n'est vraiment pas indispensable, moi je cherchai un contrôleur pour pourvoir brancher toute mes rampes et surtout gérer l'intensité de celle-ci. Après recrée un lever et coucher du soleil c'était juste un plus ^^

Lionel.Adam

Moi je veux juste un éclairage progressif pour pas que les poissons flippe quand tout s'allume d'un coup, le reste c'est pour soit même, de l'ordre du gadget non?!

tramb01

Sans ironie aucune, à quoi ça sert, le coucher de soleil sur un aquarium?

Emilie

C'est possible sur le contrôleur Led que j'ai.
Mais sur le Aquatlantis easy Led tu peux mettre que 2 programmes dessus, donc tu ne pourra te faire que 2 plages horaires, et de plus ca ne servirait à rien car tu ne peux pas réglé l'intensité dessus il te fera un lever et coucher du soleil au horaires choisi en partant de 0% pour arrivé à 100% c'est tout, mais tu dois pouvoir réglé en amont l'intensité avec ton dimmer... Je sais pas si je me fais comprendre lol

emilio

#8

Ah ok ! Alors, par exemple, uniquement pour le lever du soleil, par exemple, est-ce que tu penses que je peux intervenir sur sa durée ?
C'est à dire, le faire durer une 1h10 par exemple et donc, toutes les 10 minutes, comme il y a 7 niveaux d'intensité sur la lampe Chihiros, augmenter l'éclairage d'un niveau ? (7x10=70 min ou 1h10)

Merci pour tes réponses  ;-)

Emilie

Oui mais je peux brancher 5 rampes dessus  :bump:

Sinon il y a les contrôleurs de la marque aquatlantis easy led, je sais que ca fonctionne avec les chihiros sauf que tu ne pourra pas régler l'intensité.
Juste un lever te coucher du soleil.

:pint:

emilio

Ah ouais quand même ok ! C'est quand même un sacré gros truc !
Merci pour ta réponse en tout cas.

Emilie

Salut,

Oui ca existe, il te faut un contôleur led programmable.

Moi j'ai acheter celui là :







Pour brancher dessus 3 rampes aquatlantis , mais en faite peu importe la marque du moment qu'elles soient dimmable.
Ensuite tu branche ton controleur à un ordinateur et tu à un logiciel ou tu peux réglé ET l'intensité lumineuse ET le lever et coucher du soleil.

Sur ta rampe il faudra bien sûr enlever ton dimmer avant.  :pint:

emilio

Bonjour,

Oui, c'est ça, il y a bien un dimmer manuel mais jaimerais trouver un programmateur qui selectionne l'intensité afin de simuler le lever du soleil puis le coucher.
J'ai entendu parler de "babyfish" ou "alduino" mais ça me parait hyper complexe, il faut s'y connaitre en programmation informatique... Bref, pas pour moi.

Ça doit bien exister quelque part un tel boitier  :roll2:

Bonne journée

texou

Oui mais pas programmable !
Dimmer pour moi veut dire faire varier l'intensité !
Mais ne veut pas dire programmable...

Donc non faire varier l'intensité selon un programme n'est pas possible sur la chihiros... Si c'est la cas je ne sais pas faire  :rire:

Mellonman

Les rampes CHIHIROS sont fournies AVEC le dimmer inclus permettant de choisir parmi les 7 niveaux d'intensité  :oui:

emilio

Bonjour,

Je vois qu'en ce moment, pas mal de membres parmi lesquels je figure, ont opté pour la gamme de rampe led Chihiros.
Me concernant, j'ai commandé le modele a601 qui me convient parfaitment. (Mesure : 60 cm)

Pour aller plus loin dans son utilisation, j'aimerais y brancher un dimmer programmable afin de pouvoir utiliser les 7 niveaux d'eclairage de cette lampe.
Cela me permettrait de simuler le lever du soleil, son zénith et le coucher progressif.

La question est simple: connaissez-vous l'existence d'un tel produit compatible avec cette lampe ?
Car, j'ai vu sur le net que çe produit existe mais est-il compatible avec les lampes Chihiros ?

Merci pour  vos retours  ;-)