Voile gras en surface

Démarré par raz, 13 03 07, 13:09 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

didier95

Bonjour,

En maintenant un léger brassage de la surface cela suffit dans la plupart des cas à éliminer le voile.

D95

ludo36

salut a tous, j'ai toujour eu ce voile en surface sur mon bac, je n'est jamais pu m'en débarasser,et pour le fer jétait dans un dosage correct pas de surdosage.
le seul moyen que j'ai trouv c'est d'installer un aspirateur de surface et cela marche bien , plus de voile gras.
je précise tout de meme que si l'aspirateur est arreté le voile reviens.http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=165473&categoryID=3

Choufie29

Salut,
J'ai aussi un voile gras sur mon 16l mais bon ca fait que 1 mois et 1/2 qu'il est demarré.
Ma solution du moment : une petite passoire tres fine à thé ca ne retient que le film et ca t'évite de perdre de l'eau.


gnouf

Salut, j'ai eu un voile de surface vert il y a quelque temps. C'était une pellicule de cyano, mais il faut dire que le reste du bac était envahi aussi.
Sinon le voile "classique" s'élimine chez moi avec un bon changement d'eau + brassage.

coolmind

As-tu essayé de diriger le rejet de ta pompe de brassage afin de provoquer des remous en surface???
Je sais cela va provoquer un dégazage de CO2 mais c'est temporaire pour éliminer ce voile.

Perso, je n'ai pas encore rencontrer ce problème de film gras en surface sauf une fois,
mais là c'était de ma faute : j'avais oublié de me laver les mains et avant-bras avant de plonger les bras dans le bac.   :boulet:  :sifflets: :-D :-D

Xavier

tu as essayé de brasser plus la surface, pour voir?

cordialement

Xavier

raz

ben il va falloir que je fasse quelque chose car je n'arrive pas a m'en debarasser!!!

quentin-xena

bonjoura vous voila un article que javais pris sur fa car il mas ete utile je le remet donc en ligne (j'en ai encore quelques autres )Vous avez sûrement déjà observé ce phénomène peu esthétique : un film gras ou blanchâtre en surface de votre aquarium : c'est très pénible à enlever, l'épuisette n'y peut rien...

Voici la solution magique :

[img=http://img79.imageshack.us/img79/1778/trucetastuceaspisurfacerh7.th.jpg]

Une bouteille en plastique vide que vous enfoncez sous l'eau en maintenant le goulot juste sous la surface... le film est aspiré par la chûte de l'eau dans la bouteille, la tension superficielle fait le reste : vous aspirez une grande quantité de film pour un minimum d'eau....

ps je tient a preciser que cet article n'est pas de moi (donc merci a sont auteur)!!!

poissonchat

Tiens, c'est curieux, moi aussi c'était Flourish (Iron). :??:
Pour la couleur, je crois que c'est normal. le mien aussi était vert.

Le problème vient peut-être d'un cycle d'assimilation du fer par les plantes.
Un changement de plante, de lumière, de température...

Poissonchat, j'peux-pas plus t'aider  :clinoeil:

raz

non pas de changement d'engrais toujours plocher+algo+flourish depuis plusieurs mois.
J'ai rajouté une pompe de 1200L/h en surface pour avoir un fort courant sur tout le bac. Je ne vais pas fertiliser cette semaine le temps que le voile disparait.
Par contre la couleur verte (en plongeant ma main dans le bac et en la sortant il y a une pelicule verte sur ma main)est-elle normale ?

poissonchat

Bonjour,

D'après certaines recherches et lectures ce problème serait du à un excès de fer !!!
As-tu changé d'engrais récemment ? (Chez moi, c'est ce qui l'avait fait apparaître.)
Ca et le fait que l'eau est plus chaude en surface à cause des néons.
Pour l'éliminer, un léger remous en surface et un peu de patience, et bien sûr, réduction des ajouts de fer.

Poissonchat, si quelqu'un peut approfondir les causes de l'apparition de ce voile.....

joloize

Tu peux aussi ne rien faire du tout (c'est mon cas) et le voile disparaît en une semaine...

Remarque : dans le cas de la mise en route d'un nouveau bac, bien sûr...

Eragon

salut Raz  :clinoeil:
c'est un film bactérien tu arrive a l'imiter temporairement la prolifération en faisant un aspirateur de surface Pepejul avait fait un petit bricolage a ce sujet il me semble qu'il s'agissait simplement de faire se remplir une bouteille d'eau a ras de la surface de l'eau ( suis je clair ?? j'ai comme un doute là  :fou: ) sinon dans certain cas mais pas tous le fait de " casser le film de surface avec le rejet de ta filtration en surface peut aider légèrement
a+  :clinoeil:

raz

bonjour a tous,

pour commencer je ne sais pas si je post dans la bonne section, merci de déplacer le cas échéant.
Depuis quelques jours j'ai un voile gras en surface de mon bac planté                                                  http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,246.0.html
En plongeant la main a travers et en la sortant de l'eau on s'apercois que le fil est legerement vert ? de quoi s'agit-il ? algues en suspension ? filtration sur UV ?

merci de vos avis et de votre aide