Tache jaune et noire suspecte sur le corps des orandas

Démarré par ambremarine, 09 04 07, 16:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ambremarine

pour l'instant je me suis contentée d'enlever les 2 parasites manuellement avec une pince et j'attends de voir s'il y a d'autres parasites qui apparaissent et alors seulement la j'envisagerais de vider entièrement le bac pour tout désinfecter. merci de ces précieux conseils

soso83

#4
Je ne suis pas du tout pour l'utilisation de ce "poison" désuet, toxique pour les humains, les animaux et l'environnement ; et qui, de surcroît, du fait de sa toxicité, n'est plus en vente libre.

Il y a des méthodes plus simples et plus naturelles, comme sortir le poisson infesté délicatement, et le poser sur un linge humide pour enlever rapidement du bout des ongles ou avec une pince le crustacé.

S'il résiste on peut aussi humecter le crustacé avec un pinceau ou un colon tige imbibé d'une solution saline à 15 ou 30g/l, en faisant attention de ne pas toucher la peau du poisson pour ne pas la brûler...

Puis on remet le poisson dans un autre aquarium « sain », et on fait pareil avec tous les poissons infestés. Si on rate un adulte sur un poisson tout sera à refaire dans quelques temps.

On peut aussi faire des bains courts avec du permanganate de potassium dilué à une dose bien précise pour faire lâcher le crustacé, mais je préfère encore la méthode naturelle.

Ensuite il faut désinfecter le bac contaminé à la javel ou au permanganate ou avec une solution à base de formol, très bien rincer, sécher, et remettre seulement les poissons quelques jours après.

Voilà. Bon courage.

ambremarine

 :timide: merci

j'ai trouvé ceci sur le net comme traitement, cela vous semble-t-il correct ?

Trouvé sur le site http://aquainfos.free.fr/maladies_des_rem.htm#crust


"Le « pou » est un petit crustacé plat ovoïde du genre Argulus d'une taille environnant les 8 mm. Celui-ci se fixe sur la peau et les nageoires du poisson (surtout la carpe/koi) et s'y nourrit de sang. Une fois satisfait (repu), il quitte le poisson pour nager librement pendant deux semaines ou plus et de se fixer ensuite sur un nouveau poisson. L'argulus peut tuer les petits poissons et chez les plus gros, les infestations secondaires de la plaie par bactéries ou parasites opportunistes peuvent être très grave. Le poisson atteint se manifeste par un comportement anormal, craintif. Le pou se repère facilement à l'oil nu, il laisse une lésion rougeâtre à l'endroit de la piqûre. Pour remédier à ce problème ( grave), adoptez une technique radicale : la vidange et désinfection de l'aquarium pour éviter toute récidive. Avant tout, traitez les occupants du bac par métrifonate ( néguvon) à raison de 0,4 mg/litre pendant un jour en bassin de quarantaine ."

soso83

Un pou du poisson (argulus sp)!!!!

Très belle photo!!!!

ambremarine

bonjour les orandas de ma fille présentent (2 sur les 4) une tâche jaune et noire sur le corps, située pour l'un derrière la vessie dorsale et pour l'autre proche des ouïes

voici une image réduite, la même est présente en grandeur réelle à la même adresse (choisir IMG_1766.JPG)


merci d'avance  à ceux qui sauront me dire ce que c'est