déménagement de mon bac ... mode d'emploi ??

Démarré par goutt, 31 03 07, 17:39 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

Citation de: Aurelien le 06 04 07, 12:18 PM
Ce que je craignais dans cette manip s'est produit : noyé dans la masse personne n'a répondu à mon post  :cry:

ton plan est pas mal,
tu as les réponses pour le 10 et le 54 litres dans le début du fil.
pour le 180, il est impératif de le vider totalement, et de le caler parfaitement(sans aucune possibilité de jeu).
sauf si ta voiture est très petite, il devrait tenir dedans, et le calage sera plus facile.
pour te donner du courage, mon 240 litres, en 23 ans a déménagé 4 fois sans jamais de casse...

cordialement

Xavier

Aurelien

Citation de: Umanimo le 03 04 07, 11:44 AM
Aurelien, inutile de faire deux sujet sur le déménagement des bacs, j'ai réuni ton sujet avec celui déjà existant.


:uma:


Ce que je craignais dans cette manip s'est produit : noyé dans la masse personne n'a répondu à mon post  :cry:

Aurelien

Citation de: Umanimo le 03 04 07, 11:44 AM
Aurelien, inutile de faire deux sujet sur le déménagement des bacs, j'ai réuni ton sujet avec celui déjà existant.


:uma:


Oops désolé  :timide:
Le post est remonté pendant que je faisais le mien, j'avais pas vu ! C 'est mieux ainsi.

Alors, ce protocole ?

Umanimo

#13
Aurelien, inutile de faire deux sujet sur le déménagement des bacs, j'ai réuni ton sujet avec celui déjà existant.


:uma:

Aurelien


Salut à tous,

Je vais déménager le week end du 14 avril. C'est un peu précipité alors je cherche une organisation qui me fasse perdre le moins de temps... J'ai 3 bacs : 180L, 54L et 10L.
le 10L je pense laisser le sable + sol nutritif mais en vidant toute l'eau et le transporter en le faisant glisser sur une planche qui servirait de "brancard", comme le 54L d'ailleurs.

Celui qui me pse un problème c'est le bac de 180L : il n'est pas raisonable à mon avis de laisser le sable : qu'en pensez vous ?
Il s'agit d'un bac hollandais. Je c omptais procéder comme suit :

1. le vendredi soir, emballage des plantes dans des sacs aquariophiles en plastique
2. le samedi en fin d'après midi, après en avoir terminé avec les frigo/machines/meubles :
  2.1 Je vide l'eau que je récupère en partie dans des bidons. J'en laisse un peu avec les poissons dedans => faciles à attraper
  2.2 Après j'emballe les poissons aussi dans des sacs et je les mets dans une glacière.
  2.3 Je récupère mon gravier en surface dans des seaux, et celui du fond, mélangé au sol nutritif, dans d'autres seaux.

3. Je fais appel à un pote pour le déplacement du bac : s'il est vide, puis-je le transporter sur les sièges arrière d'une voiture ? Ou dois-je plutot le poser à plat à l'arrière du camion de déménagement que j'aurais gardé jusqu'au lendemain à cet effet ?

4. A l'arrivée, je vais en profiter pour remettre du sol nutritif neuf, puis la couche avec le vieux mélangé au gravier du fond et enfin du gravier seul agrémenté d'un nouveau gravier plus fin (quartz rose ? actuellement quartz hawai nori et blanc) pour le mélanger car je le trouve un peu trop grossier. (J'en profiterai également pour enlever ma décant' interne !)

5. Remplissage, attente que ça chauffe (s'il faut, le lendemain) et mise en place des plantes & poissons.
(Pour les bactéries, j'aurais gardé mon filtre extérieur sans le nettoyer et une partie de l'eau d'origine comme je le disais plus haut)
Il doit être à ce stade facilement 3 ou 4h du matin, hop, dodo  :rire:


Si vous avez des pistes d'amélioration de ce protocole, je suis preneur.
Notamment, les points pour lesquels je ne suis pas trop sûr :
- Fais-je bien de conserver mon ancien sol nutritif (1an et demi) ?
- Le transport du bac 180L dans le camion ? Il risque de se trimballer et de ses cogner aux parois car le camion sera vide ou presque pour ce trajet là. Peut etre calé avec des sangles ?
- la conservation pour le transport des 2-3cm de sable dans le 54L : risque de casse ?

Merci pour votre aide  :roll:

goutt

merci beaucoup pour toutes les réponses !!

je devrais m'en sortir maintenant  :-p

je vous tiens au courant

bizz aquariophiles

grignou

ouloulou et dire que sa va etre à mon tour aussi de déménager cette année... je sens que le déménagement du 700 litres va etre bien sympas ! surtout si on tombe dans un appartement sans ascenseur...
pour le transport des poissons le plus simple c'est de les mettre dans une glacière , et tu stock l'eau de l'aquarium ( éssai de garder au moins la moitié) dans un bidon de 20 litres par exemple !
vu le poids du bac ça ne sert à rien de t'embèter à enlever le sable...., garde 1cm d'eau aussi comme ça tu conservera les bactéries présentes dans ton sable.
le bac tu le cale bien, et tu l'entoure avec du polystyrène, ou du film plastique avec des bulles d'air.
tant que le déménagement ne dure pas trop longtemps  ça ira nikel, par contre si ça dure longtemps  le mieux serait de mettre un petit bulleur à pile , très pratique et peu cher en magasin de pèche  ;-)
voila
++ bon courage

goutt

 :peur: refaire la plantation ???
je verrais si ça a trop bougé ... et dans ce cas j'en profiterai pour rajouter une plante ou deux  :roll2:

goutt

 :rire: tu as raison Xavier,
c'est bien ce que je me dis, je crois que le déménagement du bac se fera tranquille en voiture et séparément  :roll:
merci encore

gnouf

Bah moi mon 54L est resté 48h sans filtre (pas d'éléctricité dans le nouvel appart), et les poissons dans les sachets pd ce temps... Résultat : pas de pic de nitrite.
Sinon mon 40L était sur la banquette arrière de ma voiture, enroulé dans une serviette de bain, le tout attaché avec la ceinture de sécurité. Le 54L était coincé dans mon coffre (j'ai un pot de yaourt alors ça tenait rik rak  :-D) enroulé dans une serviette aussi. Par contre tu vas devoir refaire toute ta plantation. Ca bouge trop pd le trajet.

Le plus compliqué, c'est d'attraper tous les poissons !

Xavier

Citation de: goutt le 02 04 07, 14:37 PM
merci beaucoup pour ta réponse Xavier !! :-D

mais j'aimerai mieux ne pas avoir à le refaire, j'ai déjà bien galéré pour ma plantation  :peur:, et si je le refais il faudra le cycler de nouveau non ??


pas nécessairement, si tu conseves le substrat (mais c'est rarement facile),
et surtout si tu ne bousilles pas les bactéries de tes masses filtrantes, (donc pas de manque d'oxygène, et le moins possible d'arrêt de la circulation d'eau...)
tu conserves un maximum de ton eau, et ça le fait pour une dizaine d'heures...
plus, je n'ai jamais fait.

par contre, si possible, ne déménage pas ton bac le même jour que le reste, parce que rien que le bac t'occuperas bien, tu verras :-)

goutt

merci beaucoup pour ta réponse Xavier !! :-D

mais j'aimerai mieux ne pas avoir à le refaire, j'ai déjà bien galéré pour ma plantation  :peur:, et si je le refais il faudra le cycler de nouveau non ??

Xavier

#4
Citation de: goutt le 01 04 07, 23:41 PM
En fait je change de ville et donc je vais devoir trimballer mon aqua dans la camionnette que je loue pour mon déménagement, et je me demande comment le caler suffisament bien pour éviter que les vibrations le fissurent.
Merci tout de même pour ta réponse qui me confirme la méthode à suivre pour la première partie de l'affaire  :-D

comme ton bac pèse environ 10 à 15 kg vide, il ne crains pas plus que l'écran de ton PC...peut être même moins..

s'il y a du chemin à faire, mieux vaut le vider entièrement et en profiter pour le refaire.
tu te fais un bac de fortune pour héberger tes pensionnaires quelques jours (chauffage, bulleur),
et tu les mets à la diète (le mal des transports...)
tu vois si tu garde le substrat, et tu emballes tes plantes comme ils font à l'animalerie.
pour le bac,
tu l'entoures de 3 ou quatre couches de papier bulle scotché serré,
tu le mets dans une bonne caisse avec du calage en polystyrène,
et vogue la galère...
juste comme l'écran de ton PC, ou ta télé.
évidemment, tu mets le colis au dessus et bien calé dans ta camionnette, ou mieux dans le coffre de ta voiture,
tu ne t'en sers pas pour caler un buffet Louis IX....

ça devrait le faire  :-)

cordialement

Xavier

goutt

En fait je change de ville et donc je vais devoir trimballer mon aqua dans la camionnette que je loue pour mon déménagement, et je me demande comment le caler suffisament bien pour éviter que les vibrations le fissurent.
Merci tout de même pour ta réponse qui me confirme la méthode à suivre pour la première partie de l'affaire  :-D

Cyberfish

Salut !
Quand tu dis déménager c'est de changer d'adresse ou tu déplace juste le bac ?
Dans le premier cas, il faut sortir les poissons et les mettre dans l'eau du bac avec un bulleur et une résistance. Ensuite, tu vides la quasi  totalité de l'eau en laissant juste quelques centimètres au dessus du gravier et en laissant les plantes dans le bac.
Dans le second cas, tu vides juste un max d'eau et tu t'arrange pour avoir un coup de main pour le transport. Tu peux par exemple utiliser une décerte à roulette ou quelque chose d'équivalent pour faciliter les choses.

goutt

Bonjour !!

Dans quelques jours je vais déménager mon bac de 54 litres bruts, spécifique, contenant des tetraodons travancoricus (6) et 3 néririna natalensis.

Auriez vous des conseils à me donner ??
Merci  :love: