Escargots (population)

Démarré par Lo, 20 03 07, 09:52 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

osphro

Salut à tous,

je confirme tout ce que a dit Adda. Normalement, pour ce qui est des malais, planorbes, tant que l'aqua tourne bien et qu'il reste propre, on observera une population stable des nos escargots, avec des petits de temps à autres, mais rien d'exceptionnel. Par contre, lorsqu'il y a une explosion de ces escargots, c'est qu'il y a un problème de pollution. D'ailleurs, dans ce cas, on voit les malais se promener dans l'aqua la journée, alors que normalement, ils passent la journée enfouis dans le sable, même si quelques-uns peuvent sortir. Personnellement, ils me servent "d'indicateurs de pollution", et me sont indispensables dans le nettoyage de l'aqua.


Adda

Citationmais d'un autre côté un bac "propre" et équilibré peut aussi voir sa population d'escargots "exploser"

Normalement non. Mais si défaillance dans l'entretien par exemple, alors saleté/déséquilibre et boum ! explosion  :roll:

Lo

Merci pour toutes ces infos... Donc, plus de déchets serait un facteur favorisant le développement (plus de déchets donc plus de nourriture à partager éventuellement) mais d'un autre côté un bac "propre" et équilibré peut aussi voir sa population d'escargots "exploser", si je comprends bien. À surveiller donc, leur(s) reproduction(s) pour que ça n'atteigne pas l'invasion totale !!!...

Adda

Bonjour,

Citation- quand la population d'escargots "explose", c'est exclusivement parce qu'il y a un problème d'excédents de déchets (trop de nourriture distribuée ou mauvais entretien des plantes) ? Ou non, pas forcément ?

Il arrive que certains escargots se mettent à pondre plus que de raison alors que l'eau est polluée (par exemple). Ou inversement lorsqu'on rétablit des paramètres jusque là mauvais (comme certains poissons pour lesquels on souhaite déclencher une repro).

Citation- les neritinas ne se reproduisent pas dans nos bacs ? SOnt-ils les seuls ? Qu'en est-il des copains ?

Les neritinas pondent, mais les oeufs n'éclosent pas car besoin d'eau salée.
Sinon pour les escargots les plus courants de nos bacs, ils se reproduisent sans problème. Les ampullaires sortent du lot avec la particularité de nécessiter un mâle et une femelle pour obtenir des petits.

Lo

... Sans idées très sûres en la matière, c'est ce vers quoi j'aurais penché - 4/5 escargots pour mon 60L... Merci donc pour confirmation ! Mais en croyant savoir aussi que le problème avec les escargots n'est pas peut-être pas tant le nombre que l'on introduit dans le bac mais la reproduction qui peut suivre !... Deux questions encore, à ce propos :

- quand la population d'escargots "explose", c'est exclusivement parce qu'il y a un problème d'excédents de déchets (trop de nourriture distribuée ou mauvais entretien des plantes) ? Ou non, pas forcément ?

- les neritinas ne se reproduisent pas dans nos bacs ? SOnt-ils les seuls ? Qu'en est-il des copains ?

killies25

Salut

Il n'y a pas vraiment de limite quand à une population d'escargot.

Pour les espèce qui reproduise en eau douce la population va se réguler toute seule.

Pour les autres il faut resté dans la limite du raisonable.

Mais disons que 4-5 gros escargot pour un 60 litres est une bonne moyenne. :diable:

Lo

Salut à tous,

Je me pose juste une question... Concernant le nombre de poissons, on sait qu'en fonction du litrage de son bac il existe un nombre X de poissons à ne dépasser pour éviter la surpopulation.

Qu'en est-il de la population des escargots que l'on peut introduire dans son bac (melanoides, neritinas, paramelias, etc.) ?


(ps: j'ai pour l'instant 2 paramelias damoni dans mon 60L et souhaiterait ajouter melanoides ou neritinas)