Crevette grainée mais pas de petit.....

Démarré par zgagwell, 13 03 07, 17:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Estelle

#11
J'ai des Red Cherry dans un bac spécifique de 50 litres. On ne peut pas dire que ce soit non plus l'invasion...
On m'en avait donné une trentaine (elles vivaient dans une poubelle), j'en ai perdu une majorité le premier mois: changement trop radical des conditions de vie, et elles n'appréciaient pas les changements d'eau.

J'ai ensuite arrêté les changements d'eau (je ne fais que compenser l'évaporation) et il m'est resté un petit groupe de 6/7 adultes avec un seul mâle dans le lot. Depuis les quelques mois que je les ai, je n'ai eu que 3 ou 4 femelles grainées.

Les petits sont minuscules, je ne les vois que quand ils se baladent sur un galet clair devant la vitre.

Peut-être que mon bac est trop grand et que le mâle ne trouve pas les femelles  :roll: :rire:

zgagwell

Il est possible qu'elles se planque dans la grosse touffe de mousse de java car lors d'un nettoyage j'avai cru voir des petits truc se balader mais j 'avai pensé que c'etait des parasites ou des larve de moustiques qui subssctaient....
Wait and See  :clinoeil:

Zen91

Citation de: zgagwell le 14 03 07, 12:56 PM
Mon filtre est recouvert correctement d'un chaussette et il est impossible que les petites crecre passe a travers...
je maintiens mes crevettes dans l'eau du robinet comme me l'avait indiqué Titpuce qui me les avait vendus et qui maitrise bien leurs conditions de vie...
L'acclimation date maintenant de 2 mois donc je pense que si il y a eu traumatisme elles ont du s'en remettre :lol: et en plus je pense pas l'avoir mal fait (acclimation goutte à goutte pendant 2 heures puis insertion dans le bac durant la nuit)
Je savais pas que les crecre pouvaient etre steriles, et si les 5 miennes ne le sont pas je suis vraiment pas veinard :boulet:...
(je vous remercie en tous cas pour votre aide)
Ok pour les réponses, la seule chose que j'aurais faite différement est une acclimatation beaucoup plus longues. Mais comme tu le dis 2 mois sont passés, donc pas de problème.

Maintenant, je te raconte ce que j'ai vécu et qui va à l'encontre de ce que j'ai lu à plusieurs reprises sur le net. Je souhaitais avoir des red cherry depuis fort longtemps. Au bout de 6 mois, j'en trouve enfin une dizaine, d'une taille de 15 mm environ. A de nombreux endroits, je lis que les red cherry se reproduisent dès 4 mois, voire 2 mois sur certains sites (merci de ne pas me demander de les citer). Je me dis que les miennes mesurent 15 mm et qu'elles ont au moins quelques semaines, très probablement 2 ou 3 mois : je vais donc avoir de la repro incessament. En fait, il aura fallu 3 mois à mes red cherry pour commencer (timidement) à être graînées, ce qui amène la maturité sexuelle au mieux à 4 mois, probablement à 5 ou 6.

Mais ce n'est pas simple. Mon expérience est exacte dans mes conditions de maintenance (qui sont plutôt luxueuses). Mes red cherry ont toujours été en bac spécifique et il semble que cela ne favorise pas la croissance/reproduction : tant mieux, j'espère qu'elles n'en seront que plus robustes. Par exemple, mes fernandoi, que j'ai eu en bac communautaire puis en bac spécifique pour l'élevage : elles se reproduisaient beaucoup beaucoup plus vite en bac communautaire. D'ailleurs, lorsque les fernandoi étaient en communautaire, j'aurai pu poster comme toi : je vois des femelles grainées mais pas de petits. C'est uniquement lorsque j'ai vidé le bac que j'ai trouvé des dizaines de petits : incroyable la capacité des crevettes à se cacher. Je ne serait pas surpris que tu ai de la repro dans quelques semaines (si bac spécifique) ou déjà des petits bien cachés (bac communautaire).

zgagwell

Mon filtre est recouvert correctement d'un chaussette et il est impossible que les petites crecre passe a travers...
je maintiens mes crevettes dans l'eau du robinet comme me l'avait indiqué Titpuce qui me les avait vendus et qui maitrise bien leurs conditions de vie...
L'acclimation date maintenant de 2 mois donc je pense que si il y a eu traumatisme elles ont du s'en remettre :lol: et en plus je pense pas l'avoir mal fait (acclimation goutte à goutte pendant 2 heures puis insertion dans le bac durant la nuit)
Je savais pas que les crecre pouvaient etre steriles, et si les 5 miennes ne le sont pas je suis vraiment pas veinard :boulet:...
(je vous remercie en tous cas pour votre aide)

Arctus

Quelques pistes:
-femelles ou mâles stérile
-mauvaise acclimatation
-mauvais paramètres d'eau
:??:

Zen91

#6
Citation de: zgagwell le 13 03 07, 17:54 PM
Bonjour
voila mon probleme je possede un petit bac avec 5 balbulties greens celle-ci sont regulierement grainée mais je ne vois jamais de petite crevettes ( ou larves, je ne sais pas comment on apelle le petit de la crevette  :lol: ) :lol:
Pourtant il'n y aucun predateur dans le bac et le filtre est recouvert dans une "chassette" pour pas que les petits soit aspirés...dernierement j'ai meme vue une mue avec des oeufs...merci pour votre aide...j'aimerai bein avoir des petits crecres
Bonjour Zgagwell,

Sauf erreur (mes connaissances sont la compilation de mes lectures et/ou mon expérience).

Il est possible que tu aie 5 femelles, mais :
Si une femelle est grainée (sous son abdomen) c'est que un/des mâle(s) les a fécondé (sinon ils ne descendent pas sous l'abdomen, comme les red cherry).
Donc tu as bien des un ou des mâles : te voilà rassuré.
Les petits mesurent  la naissance dans les 2 mm (3 bons mm dans le cas de mes fernandoi, mais elles sont plus grandes que les babaulti) : soit tu à l'habitude et tu parviens à bien les discerner, soit c'est la loupe à la recherche de tous ce qui bouge.
Pas de prédateur et une chaussette sur le filtre : es-tu certain que la chaussette fait bien son office (en fait l'aspiration par le filtre est la première cause que j'aurais cité si pas de chaussette) ?

Sinon, le problème est ailleurs (maintenance ?) et soit tes petits ne survivent que quelques instants et leur cadavres se font manger par les adultes, soit tu n'es pas assez patient ?

malawi-lover

non pas fou juste un manque de chance  :sr:

zgagwell

#4
Je crois savoir qu'il n'y a pas de stade zoe pour mon espece de crevette (balbutie green).
ça serai fou que sur 5 crecre j'ai 5 femelles,non.....

Adjoint

oui c'est sans doute cela
la larve s'appelle un "zoé" si mes souvenir sont bons

malawi-lover

tu n'as peut-être que des femelles et donc les oeufs ne sont pas fécondées ???

zgagwell

#1
Bonjour
voila mon probleme je possede un petit bac avec 5 balbulties greens celle-ci sont regulierement grainée mais je ne vois jamais de petite crevettes ( ou larves, je ne sais pas comment on apelle le petit de la crevette  :lol: ) :lol:
Pourtant il'n y aucun predateur dans le bac et le filtre est recouvert dans une "chaussette" pour pas que les petits soit aspirés...dernierement j'ai meme vue une mue avec des oeufs...merci pour votre aide...j'aimerai bein avoir des petits crecres