devenir eleveur de guppy

Démarré par darkmaul25, 26 03 13, 17:16 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guifcgb8

Bonjour, éleveur de Guppy en France, c'est très très très compliqué. Puis je pense que ce tourner que vers l'élevage d'une seule espèce est impossible, (sauf poisson cher tel que le Discus, Arowana, Hypancistrus Zebra .. ) après tu peut en élever et en vendre sur des sites ou des forums spécialisés (même des sites d'occas (leboncoin etc)) Il est vrai que le milieu Aquacole, est que si poisson d'étang, élevage de crustacés et truite (je dis ça car j'en fait parti) après il excite quelques élevage ou grossiste en France ! Si tu veux des adresses pour pouvoir visiter ou passer un stage dedans tu peut sans problème venir en privée ;) 

Cyberfish

Dragonbreton me parait tout ce qu'il y a de plus clair, d'autant que lorsque tu sais qu'un grossiste capable de bien jongler sur les volumes de commande va pouvoir toucher le poisson à quelques dizaines de cents quand ce n'est pas carrément quelques cents, tu imagines bien le prix que tu vas pouvoir tirer par unité.
Il te faudra donc produire rapidement de très gros volume, ne serais ce que pour tourner un minimum. Et c'est un travail sans vacances. Donc je ne vois pas non plus l'intéret.
Mieux vaut rester un éleveur passionné mais en restant sur de petits volumes écoulés via les bourses. Tu te feras plus plaisir et tu ne seras pas submergé.

dragonsbretons2

je commencerais bien par te dire que pour devenir éleveur de guppy, il aurait fallu naitre chinois, israelien, indien...
:-D
Là ou il y a une main d'oeuvre pas chère, car c'est beaucoup de travail. ;-)
Mais ce serait négliger les quelques éleveurs de guppy actifs en france.
Cependant il y a quelques erreurs que les autres ont déjà fait, et qu'il n'est pas nécessaire de reproduire:
Croire que la rentabilité n'est pas importante parce que l'on préfère faire un métier passionnant, plutot que de devenir riche. Comme Cyberfish te l'as expliqué c'est difficilement rentable en France, ce qui veut dire que non seulement tu as peu de chance de devenir riche, mais qu'en plus en bossant 100h par semaine, 365 jours par ans, tu as toutes les chances de vivre pauvre, et de finir par devoir de l'argent aux banques. Et au bout de quelques années, quand les gens te diront "Vous avez de la chance vous faites un métier passionnant" tu te diras: :colere:
La plupart des éleveurs ne restent pas en activité plus de 5 ans. L'objectif est de produire au moins 100 000 poissons par an, plus le temps de les regarder...
Maintenant si vraiment c'est ton but, l'aventure est belle, mais il faudra t'accrocher car il faut être meilleur techniquement que des pays qui ont un savoir faire énorme. Car ce n'est pas si facile d'élever de très beaux guppys, a pas cher... La voie la plus logique c'est les formations aquacoles, mais l'on te parlera surtout de truites, de carpes, d'huitres...
Les aquariophiles font généralement de très mauvais éleveurs de poissons d'ornement. (Trop perfectionnistes...)


Cyberfish

Le fait de devenir pro implique effectivement de nombreuses démarches administrative, dont le passage du certificat de capacité idoine et la création d'un commerce adapté.
Bref, beaucoup d'investissements qu'il sera difficile de rentabiliser, surtout avec du simple guppy.

Icarex

Je vais peut être dire une connerie, mais il n'y a pas des brevets d'aptitudes à passer ?

Nicolas

darkmaul25

sais pas question de devenir riche  sais juste que j adore sa voila

Cyberfish

Whaou !!!  :ooo: :ooo: :ooo:
Carrément un métier ?!
Franchement il va te falloir un sacré matos, un sacré réseau et te lancer dans de très nombreuses souches si tu espère pouvoir en tirer suffisamment pour vivre.
Je connais pas mal d'éleveurs amateurs ou semi pro, y compris des grossistes. Et je peux te dire que le poisson ne rend pas riche.

darkmaul25

j aurai bien voulu en faire mon metier 

Cyberfish

Salut !
Tout dépend de ce que tu entends par éleveur.
Si c'est pour faire un petit cheptel qui te permettra de distribuer quelques poissons lors de bourse, le matériel restera relativement succinct. Par contre, si tu veux développer un truc avec plusieurs variété, voire même faire de la sélection et ensuite disposer de quelque chose à grande échelle, là ce sera plus compliqué.
Disons qu'à la base il va te falloir un bac pour ton groupe de reproducteur et ensuite entre 1 et 3 aqua pour démarrer un peu de repro, entre les différents bac de grossissement (et donc de volumes progressivement plus grands).
Ensuite si tu veux plusieurs souches, il te faudra la même chose pour chacune d'elle.
Et dans le cas de sélection, ça se complexifie encore car il faut séparer les mâles des femelles très tôt, puis créer ton couple de repro avant de recommencer de nouvelles générations.
Bref, que ce soit du guppies ou d'autres poissons, la vraie repro n'est pas si simple que ça.
Donc à toi de nous dire ce que tu vises précisément.

darkmaul25

bonjour je voudrai savoir comment je peut  devenir eleveur de guppy merci  j ai plusieur  question :

1  j ai besoin de  combien d aquarium  de combien de litre ?
2  j ai besoin de combien de guppy environ
:cool: