Planorbe rose ?

Démarré par PEPEJUL, 12 04 07, 23:07 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

papadeJules

salut,
les gastéropodes ont naturellement une très grande variabilité génétique qui se traduit par des modifications parfois importantes de la couleur et de la forme de la coquille (alors la couleur du corps, pourquoi pas aussi ?).
J'ai un peu étudié des Limnée et je me souviens d'avoir lu quelques publications scientifiques là dessus. Y'avait même dans un bouquin scandinave dont j'ai oublié la ref des photos de cagouilles prises dans des lacs différentes. Les variations étaient si importantes qu'on avait peine à croire que c'était toujours la même espèce  :ooo:

J'ai aussi élevé quelques générations de Limnées. Dans le lot il est apparu un petit nombre d'albinos, mais je n'ai pas pu les faire reproduire (stériles ?).
La couleur rose/rouge n'est sans doute pas loin de l'albinisme

PEPEJUL

mutation d'un gène de production du piment brun ? Ou d'un gène de régulation ?  Interressant en tout cas...

Julien

Donc ce serait génétique...

Pacu

Apparemment (d'après le texte en allemand), ce sont des formes de sélection; ce n'est pas artificiel.


Calino

C'est bôôôô :-D et avec ca, on économise un tube d'éclairage :roll:

PEPEJUL

wow !!! en effet ! C'est vraiment naturel ????

Pacu

Voilà des photos de planorbes véritablement roses...

http://www.wirbellose.de/arten.cgi?action=show&artNo=313



ou bleus


PEPEJUL

#14
Justement non, si le gène "noir" est dominant, les individus rose en sont dépourvus, donc leur croisement (double recessif) ne donne que des roses...

A moins que ce soir le gène rose qui domine, dans ce cas là il se peut que 2 individus roses heterozygotes aient des descendants noirs. Cependant la proportion de rose est bien moindre que celle des noirs... donc j'en déduis que ce n'est pas un gène dominant (rose) mais bien recessif.... donc mon expérience est valable....  :-D

par "nature génétique "  de la variation je voulais dire "que la couleur était présente à la naissance et pas liée à une cause environnementale"...


xav

Citation de: PEPEJUL le 14 04 07, 21:09 PM
j'ai isolé des roses" dans un petit bac pour voir si tous leurs bébés le sont également..... ceci confirmerait la nature génétique de la variation...  ;-)

Que dalle. Si le gène est dominant, tu peux avoir 2 roses qui vont te donner un noir.

merode

voici un planorbe bleu


et des roses


si quelqu'un en a :D qu'il fasse un petit signe discret :D

PEPEJUL

ça vient de l'éclairage....  ;-)

merode

bah sur tes photos c'est des planorbe a pied rouge :D

PEPEJUL

les miennes sont rose..... rose rose... enfin rose corail....  :-D

merode

il existe des planorbe bleu ainsi que des rose (rose rose pas rouge : purple)

si quelqun en a :D

PEPEJUL

#7
euh... les 2 formes cohabitent dans mes 2 bacs : Poubellarium extérieur et Aquarium filtré et éclairé, plus chaud, à l'intérieur... donc la cause environnementale exclusive n'est, à mon humble avis,  pas envisageable. Pour vérifier l'hypothèse "espèces différentes" voici mon expérience :


j'ai isolé des roses" dans un petit bac pour voir si tous leurs bébés le sont également..... ceci confirmerait la nature génétique de la variation...  ;-)

Adda

Citationou si la couleur est liée à la qualté de l'eau.

Je pense qu'il y a de ça, et de l'éclairage + déco/plantations... bref, environnement.

Suite à mon post d'il n'y a pas si longtemps sur mes planorbella "transparentes", j'en ai remarqué d'autres carrément noires (enfin brun extrêmement foncé, de coquille et de corps) dans le bac des PR, bac qui est très peu éclairé et de surcroît rempli d'ardoises qui remplacent l'habituel sable/gravier. Très surprise car depuis de nombreuses années toutes mes Planorbellas dans tous mes bacs ont toujours été "normales".
Les Planorbes seraient-elles caméléon ?

PEPEJUL

mais d'où viennent elles ? (noooooon ! ne me dis pas qu'il y en avait avec les plantes que je t'ai données ?!!!  :peur:)  :-D :-D :-D

jeff04

bizarre bizarre chez moi aussi il en est apparu....  :-D

PEPEJUL

#3
merci de ta réponse.... un mystère de plus....  :-D
en plus ta photo est ach'ment mieux que les miennes......  :grr: :colere:

Pacu

J'en ai dont le pied est vraiment rouge vif.



J'essaie parfois de les sélectionner. Je ne sais pas si c'est une mutation du noir, une autre espèce (elles semblent s'hybrider entre elles dans ce cas), ou si la couleur est liée à la qualté de l'eau.

Des rouges apparaissent en descendance des noirs.

Sur un site allemand j'ai même vu des planorbes bleus  :love:

Par contre je ne sais pas si ce qu'on appelle couramment planorbe sont réellement des planorbes. D'après cet article ce pourrait être aussi des Helisoma nigricans.

http://www.malawicichlidhomepage.com/other/helisoma_nigricans.html

A propos quelqu'un sait il comment différencier les planorbes des Helisoma nigricans ?

PEPEJUL

#1
salut à tous, j'ai remarqué que certaines de mes planorbes étaient plus claires que les autres, le corps carrément rose dans une coquille brun clair... j'en ai isolé quelques unes :


s'agit-il de 2 espèces différentes ?


"La noire"  coquille et corps sombre, elle représenteenviron 90% de ma population


"La rose" coquille plus claire et corps rose plus rare dans mes bacs