[Adam] Mon bac 1000L Amérique du Sud

Démarré par Lionel.Adam, 15 11 11, 15:42 PM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam

Ce sont des petits projo led:
http://cgi.ebay.fr/Projecteur-Blanc-PURE-White-800LM-10W-LED-exterieur-Lumiere-Eclairage-IP65-NEUF-/300672327720?pt=FR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_EclairageLampe&hash=item460177a028

La boué, c'est en fait un boitier de protection étanche pour prise électrique car le cable de ma pompe situé à l'autre bout du bac est trop courte, j'ai donc due la mettre sur une rallonge.

calimero

tu a mis quel type d'ampoules  ?
c'est quoi " le machin" orange , une bouée  :??:

les géophagus  sont de beaux morceaux

Lionel.Adam

Voici donc les 3 projo installé, l'installations électrique sera plus fingolé une fois la dernière pompe de brassage et le filtre semi humide installés.


Lionel.Adam

C'est difficle de se rendre compte, il y a tout un enchevêtrement de racine sur la droite, et je dois aussi veiller à ce que le décor soit fonctionnel, aussi bien pour les 10 metynnis de 15cm qui vont nager partout dans l'aqua, que pour les geophagus de 25cm qui vont y établir leur territoire et une hiérarchie.
Il faut aussi un peu cacher toute les partie technique (filtration, brassage, chauffage.

La partie gauche ne me plaisait pas, elle à un peu changer et changera encore je pense, j'ai du mal a trouver un compromis entre la belle plage de sable, cacher une pompe de remonté et faire un nouvelle ilot pour délimiter un territoire disctinct.

voultou

Citation de: ElTofi le 01 06 12, 09:04 AM
j'aime beaucoup le rendu du hardscape "minéral"... un  peu moins l'emplacement de la racine... pas si facile...

Pareil. Joli arrangement de caillasses  :-)

Lionel.Adam

Bah voila, 10 metynnis et 30 moenkhausia columbianus commandé, qui devrait arriver dans 1.5 semaine....

Spip

Tel quel le rendu visuel est très agréable!

Les zones d'ombres étant perçues comme des zones de sécurité par les occupants, l'eclairage pourrait même être suffisant.

La disposition des pierres est également très esthétique, bref un très joli bac  :up:


ladenree

Citation de: Adam le 01 06 12, 12:23 PM
Aucune idée!!! Le projo led 10W fait dans les 850 lumens quand le projo HQI 70W en fait dans les 5000.
Si j'avais 70W en led, ça ferais:
850X7=6000 lumens

Ok, merci... ;-)
Il faudrait donc quand même env. 60w en Led pour l'équivalent, en lumens, à env. 70w en HQI...

Lionel.Adam

Aucune idée!!! Le projo led 10W fait dans les 850 lumens quand le projo HQI 70W en fait dans les 5000.
Si j'avais 70W en led, ça ferais:
850X7=6000 lumens

ladenree

Salut Adam,

Ton projecteur Led, par rapport à un HQI 70w, c'est comment niveau intensité ??

Merci  ;-)

Lionel.Adam

Par contre, sur les projo, aucune notice et seulement 30cm de cable...la notice passe encore, mais pour le cable, j'ai due tout démonter pour en remettre un de correct et pour que ça soit étanche, faut un cable du même diamètre que l'ancien.

ElTofi

j'aime beaucoup le rendu du hardscape "minéral"... un  peu moins l'emplacement de la racine... pas si facile...

mais bon début...

je suis convaincu par le rendu des projos LED... je vais d'ailleurs te pomper l'idée et remplacer mon éclairage sur le 10'000 avec le même type d'éclairage... à voir ce que je peux trouver au brico du coin... au pire, je volerai ton link...

merci pour la combine...

Lionel.Adam

#51
Les deux chauffage Jagger de 300w sont arrivé la semaine dernière, je suis vraiment impressionné par leur taille, un peu plus est le bac n'était pas assez haut.

Projecteur led reçu hier, ils sont petit, mais puissants, sur la longueur, il m'en faudra cependant un autre, ça feras 30W d'éclairage pour presque 1000L (d'ailleurs je vais surement en commandé aussi pour l'extérieure de la maison)
Une petite tof pourri avec le compact, ça rends pas, mais j'ai les effet de lumière que je voulais, due au brassage de surface:


Il y a des algues sur les vitres alors qu'il n'y a eu aucun éclairage du bac.
Le Pseudacanthicus a pris possession des lieux, malgré ses bon 12cm et la décro trés aéré, il a disparut.

Une Tunze 6065 (6500l/h) va bientot venir complété le brassage sur la gauche du bac, en plus de la Koralia de 5200L/h à droite.
Actuellement il n'y a que le filtre externe eheim de 2500L/h qui assure la filtration, je mettrais en route le filtre semi humlide quand le besoin s'en fera sentir.

Lionel.Adam

Citation de: superJF le 22 05 12, 12:48 PM
C'est pas un peu petit ses projecteurs  :??:

Je me pose la question au vu du bac qui est bien grand  :roll2:

Je suis ton post, espérons que je me trompe  ;)

Bah j'en sais trop rien, je verrais bien, je compléterais si besoin soit par deux autres, soit par des néons led!!

Nandai

Salut

partant sur un bac plante c'est projecteur me seront insuffisant
je continu a cherche la solution ideal , sacnat que ma femme refuse l'idee d'un bac ouvert  :non:

superJF

C'est pas un peu petit ses projecteurs  :??:

Je me pose la question au vu du bac qui est bien grand  :roll2:

Je suis ton post, espérons que je me trompe  ;)

Lionel.Adam

Alors pour l'éclairage, j'ai commandé deux projecteur led de 10W sur labeille celui làpour avoir une lumière plus jaune, dans le style du bac:
http://cgi.ebay.fr/900LM-10W-LED-Blanc-Chaud-Projecteur-exterieur-Lumiere-Eclairage-IP65-3200K-/300664185745?pt=FR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_EclairageLampe&hash=item4600fb6391
pour un rendu plus blanc froid, j'aurais pris celui là:
http://cgi.ebay.fr/Projecteur-Blanc-PURE-White-800LM-10W-LED-exterieur-Lumiere-Eclairage-IP65-NEUF-/300672327720?pt=FR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_EclairageLampe&hash=item460177a028

je pensais aussi mettre deux néon led de 90-120cm de chaque coté, mais le prix me refroidis un peu, je vais d'abord attendre de voir ce que ça donne avec les deux projecteur...l'éclairage n'est pas vraiment la priorité, il n'y aura pas de plante.

Pour le chauffage, je pars donc sur 2 combiné de 300W jager.

Nandai

Salut

je suis tres interesse par ce que tu trouvera en solution d'eclairage :)

Spip


Idem que Laurent, augmenter les sources c'est diminuer l'impacte en cas de panne. Le risque est amoindri en cas de disfonctionnement: surchauffe ou coupure d'un élément.

Wein

#44
Hello Adam,

Perso, je partirais sur la première solution. En effet, ce n'est pas un problème qu'un chauffage tourne plus que les autres. Il s'usera plus vite que les autres, c'est tout...

Par ailleurs, l'avantage de cette solution est la sécurité: si le bilame d'un des trois chauffage colle, la surchauffe du bac se fera lentement et devrait rester modérée - il faudrait une malchance incroyable pour que deux bilames collent en même temps. Tu devrais donc avoir le temps de t'en apercevoir avant qu'il n'y ait de la casse.

Donc, pour moi, la première solution est la moins chère et la plus sûre !

Laurent ;-)

Lionel.Adam

#43
J'ai branché le chauffage ce WE, et dans les chauffe eau que j'avais en stock, tout les Visi therm sont mort ou ont leur bilamme collées...c'est fini je ne les reprends plus ceuxlà!
Il me reste qu'un vieux rena 250W...mais c'est un peu juste pour chauffé 950L à 27°C quand il fait 19° dans la pièce.

J'ai donc 3 solution:
_la simple et pas cher qui consiste à prendre 2-3 résistance de 300W comme celle ci
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/chauffage_aquarium/chauffage_aquarium_jager/131445
mais le problème c'est le calage des chauffe eaux entre eux, il y en aura toujours un qui va tourner plus que l'autre...bof, mais pas cher (60€)

_la deuxième, le mix entre un thermostat pas trés cher et 2-3 300w que je mettrais à fond et encore moins cher (60€):
thermostat ATC300 et chauffage bilame hopar 300w

_la troisième c'est la rolls, avec thermostat schego TR100 et résistance titan 500 et une 300 de chez aquamedic, mais la ça pique un peu au niveau cout (130€)

Perso je partirais plus sur la deuxième solution...vous en pensez quoi?!

Lionel.Adam

#42
2 semaines que c'est en eau, la tempêrature c'est stabilisé à 19-20 sans chauffage.
Le couvercle est enfin fini:



et j'ai mis en route mon gros filtre eheim de 2500l/h en route

Tout passe sur le coté non visible du bac.

J'ai débuté la fabrication de mon filtre semi humide qui viendrais se loger dans le couvercle.
C'est un bac de rangement de 60X40X15, avec un étage de pouzzolane pour la filtration biologique et une couche de mousse bleu pour le coté mécanique:


Au fond, il y a un coude de 90 qui fait la surverse dans le bac:

La canne de rejet percé:


Une fois installé, il restera à la relié à la ponte de 2500l/h et à mettre le couvercle.

Il faut encore que je réflechisse à l'élairage:
T8
Neon LED
Projecteur led...

Une petite vue dans le bac:

Toujours pas de poissons en vue à part mon pseudacanthicus....

Lionel.Adam

Merci, mais je ne pense pas que ce soit la peine.
Déja les frais de port depuis la suisse sont exhorbitant.
Ensuite il n'a plus de poissons qui pourraient m'interesser.
Ses sp aeroes font 2cm, il ne reste plus que 2 altifrons nhamunda et 10 madara, mais pour les madara, j'ai pas idée de ce à quoi ça ressemble adulte et pas question que je me retrouve coincé avec une espèce pas terrible une fois adulte.

ElTofi

je vais samedi chez Julien avec Véro... je te fais un listing et des photos de qualité de ce qu'on y trouve ? Tu as une liste de ce que tu aimerais qu'il t'envoie ? publication des photos sur ce topic et le reste en MP ?

Lionel.Adam

Ce sera pas possible non plus...y'en as plus.... :xx:

Spip

Citation de: Adam le 30 04 12, 15:34 PM
Du coup je vais peut être me rabattre sur des altifrons nhamunda...
http://www.youtube.com/watch?v=Z1OT5oAR6dg&feature=relmfu

Tu ne vas pas y perdre au change, ils sont magnifiques également!

Lionel.Adam

#37
Ouep, donc finalement à voir pour une tunze pour mon prochain anniv'!!!
Bon bah ça tombe à l'eau pour les sp Aeroes, les juvénile vendu sont trop petit pour le bac j'ai peur qu'ils finissent mort de faim et il ne reste que 2 gros....

Du coup je vais peut être me rabattre sur des altifrons nhamunda...
http://www.youtube.com/watch?v=Z1OT5oAR6dg&feature=relmfu

calimero

juste un truc
j'avais des Koralia en 4500 L/H,  beaucoup de mal  a mettre la totalité de l'eau du bac en mouvement.
ca m'a  :colere:
remplacer par des tunze de mettre débit, c'est limite trop brassé  :??:
je pense que ca vient du flux ( largeur ou....) du rejet de la pompe


beau bac , tu va te faire plaisir ave ce volume  :-D

Lionel.Adam

#35
Le bac est à la maison depuis samedi...le transport fut difficle du fait d'une pluie incessante qui rends le verre trés glissant...heureusement on a jamais eu à le porté sur une longue distance grace à la remorque dans laquelle nous l'avons installé et qui une fois déctaché de la voiture pouvais être déplacé au plus près du bac.
Au magasin, le bac stocké dehors n'était pas impressionnant malgré presque 1000L, mais une fois à la maison, la différence avec le précédent est assez énorme:



Les souches que j'avais mises de coté font beaucoup plus petites et j'ai du mal à faire un décor fonctionnel et beau pour les futur poissons.
Le but est de faire deux ilots rocheux autour desquels les geophagus de quasi 25cm pourront tourner autour et eventuellement défendre un territoire.
La koralia 5 de 6500l/h pousse difficlement son brassage jusqu'au milieu de l'aqua, va falloir que je voie plus grand....
pour le moment j'ai juste mis un filtre interne de taille modeste que je vais ensemencer avec le filtre du bac toujours en marche...ça avancera le cycle de l'azote dans un premier temps.
reste encore le couvercel à faire, le cinturage bas et le filtre semi humide à bricoler...

calimero

vous etes pas les seuls a habiter dans  un desert de magasins aquario  :grr:
le chnord a tout  :gr:

Nandai

Bonjour
ben moi je suis d'accord avec Adam , par chez nous c'est le desert pour de beau poissons a part commande dans le bas de la France ou allez chez les Belge,Suisse et Allemand et c'est pö juste  :-(


Lionel.Adam

Ouais alors pour les gros mag, je te rassure de suite, le plus prés de chez moi est du coté de la Belgique, donc à part jarditrucland, y'a rien a se mettre sous la dent...vraiment la montagne, les foret, les aqua...ça fait bon ménage!!!

ElTofi

#30
oui, et c'est bien de Julien - Slyder dont on parle...

par contre, faut pas croire, c'est pas la panacée non plus... il a très souvent de beaux poissons, à un prix potable (presque tout le temps  :sifflets: ), mais ce n'est pas un magasin... un tout petit box de garage avec une très bonne utilisation du volume... c'est vrai, à 35 minutes de chez moi... et c'est mieux comme ça... parce que sinon, je dépenserais trop et trop souvent chez lui....

non, ce qu'il manque chez nous, c'est des commerces avec un vrai choix de matériel, de poissons, de compétences... une sorte de "UnterWasser", de "Zoo Kolle" ou de "Zoo Burkhart" local... Le marché allemand à portée de main, quoi...  :bump:

Par contre, pour les cichlidés africains (et parfois américains), il y a tout près de chez moi (15-20 minutes en route "cantonales") un excellent magasin "semi-pro" : Cichlids Maniak ! et ça, c'est la classe pour qui aime les couleurs africaines...

Lionel.Adam

#29
Julien, c'est slyder sur le forum de piranha, arapaima?!
Si c'est bien ça, je me les fais envoyé les poissons...je suis pas du genre à dépenser 200€ de frais route pour ramener 100€ de poipoi!!! :-D

Et si je me mets à faire des WE mag de poissons à travers l'Europe, ma moitié risque d'être beaucoup moins conciliante au vue du boulot que j'ai a faire à la maison. :fessee:


Raaah j'vous envie quand même, vous avez tout ce qu'il faut pour notre loisir par chez vous...moi, à moins de taper dans le malawi ou le tanga, c'est le désert.....