Bac de 70-80L - Proposition de population

Démarré par Ankoø, 21 10 09, 11:47 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ankoø

Samedi introduction des premiers poissons dans le 80L !
Je vais y mettre 1 mâle et 3 femelles endler's.

Population finale visée :

- 6 guppys endler's (2M/4F).
- 3 platys perroquets (1M/2F).
- 10 crevettes red crystal.



J'ai aussi fait l'acquisition d'un 120L qui sera dédié à tous les alevins.
Il est encore vide mais je vais bientôt le mettre en place.

Ankoø

#23
Merci de cette précision Pacu ;)

Par la suite je montrerai des photos, vidéos, et des commentaires sur la vie de ce petit peuple !

Pacu

Les X. variatus ont plus tendance à manger leurs alevins que le platy habituel (X. maculatus); je n'ai jamais été  envahie par leurs alevins. (Juste quelques uns survivent avec les parents)

Ankoø

Coucou razor ;) j'ai déjà prévu l'affaire, un petit bac de 40L pour les alevins, je garderai quelques un seulement, les autres je les apporterai en animalerie ou les échangerai.

Je compte garder principalement, la population initiale dans le bac communautaire.



razorback

Salut Ankos,

Pop sympa mais... tu risques d'être rapidement envahi par les repros de guppys et des platys!
A ta place, je ne prendrais que des guppys mâles :-)

Ankoø

D'après aquabase.org,

le "Xiphophous variatus" peut vivre dans une eau variant de 15 °C à 28 °C, 22 °C pour la reproduction.
le "Guppy Endler" peut vivre dans une eau variant de 22 °C à 24 °C, 25 °C pour la reproduction.
le "Corydoras Leucomelas" peut vivre dans une eau variant de 22 °C à 26 °C.

Sachant que j'ai une fourchette variant de 22°C à 24°C
et que dans cette fourchette j'ai les températures idéales pour les 3 espèces, rien ne m'empêche de faire varier la température tout en restant dans cette fourchette et optimiser les conditions de reproduction de chacun.

Je poserai la question pour le "Peckoltia vittata" demain. Merci de ta réponse !

Pacu

#18
Sympa le platy perroquet; c'est le "Xiphophous variatus", un platy "d'eau froide". C'est-à-dire qu'il est plus adapté à une t° de 22° qu'à 24-26°. Par contre si la t° descend trop , il a tendance à végéter et ne se reproduit plus.

Je ne sais pas si le Peckoltia vittata est adapté à un bac de 80 litres, tu pourrais poser la question dans la rubrique"ventouses et barbillons".
Sinon, les poissons vendus en animalerie sous le nom de Peckoltia vittata sont en fait de l'espèce "Panaque maccus".

Ankoø

#17
Après quelques recherches, je peux apporter des précisions sur les espèces de poissons au final :

- 6 guppies Endler (2 mâles, 4 femelles)
- 3 platys perroquets (1 mâle, 2 femelles)
- 6 Corydoras Leucomelas
- et 1-2 Peckoltia vitata

J'approche du verdict final ! Grâce à vous.

yaya67

les platis tu peux les garder c'est bien pour debuter, pour les sturi. moi je les reproduis mais j'en ais jamais envoyé par la poste !

Ankoø

Ils sont super jolis en effet, et plus approprié, mais si je demande ça en magasin je trouverai facilement ?

Il y aurait t'il des sites fiables qui envoient des poissons par la poste au cas où ?

Et par quoi je pourrai remplacer les platys ?


Merci à vous tous.

yaya67

Salut pour les poissons ca semble bien, mais pour le pleco oublis le je te deconseil même l'ensistrus.
regardes plutot pour te trouver un peckoltia vitata ou un sturisoma leightoni car ils ont l'avantage de ne pas creuser et de te retourner ton substra.
@+

Ankoø

En effet j'ai cru lire que pour des blacks mollies il fallait un aquarium de 200L pour qu'il puissent s'épanouir pleinement.

Je vais donc abandonner l'idée des black mollies.
Les platys, après avoir parcouru quelques espèces, je n'en ai pas vu qui me plaisaient :(

Connaitrais - tu des platys sympathiques ?

En vous remerciant !

Pacu

Salut,

pour des mollys, il faut plutôt un grand bac (genre 150 litres), je n'en mettrais pas dans 70-80 litres.

Je les remplacerais plutôt par des platys, plus adaptés au volume.

A mon avis, les ancistrus aussi seraient mieux en groupe dans un plus grand volume.

Si tu mets guppys + platys+ coydoras, ton bac sera déjà bien peuplé;  au début tu n'auras pas cette impression, mais au bout de quelques mois, quand guppys ou platys se seront mis à proliférer...


Ankoø


coolmind

Citation de: Ankoø le 21 10 09, 15:57 PM
Coucou, ce que tu veux dire par grégaire c'est discret/peureux ?

D'acc je vois pour mettre 2 mâles et 4 femelles.
J'ai lu comment différencier les mâles et femelles ce n'est pas flagrant.

J'ai peur que dans le commerce ils fassent ça au hasard ! Comment être sûr ?

merci ;)
:ooo: :gr:

C'est Coolmind!!!

coolmind

Grégaire : ils aiment bien être à plusieurs, plus c'est nombreux moins ils ont peur...
Le mieux serait de prendre 6 individus et, statistiquement, tu auras des mâles et des femelles. Par contre je ne pourrais te dire quel sera le ratio.  :-D

Ankoø

Coucou, ce que tu veux dire par grégaire c'est discret/peureux ?

D'acc je vois pour mettre 2 mâles et 4 femelles.
J'ai lu comment différencier les mâles et femelles ce n'est pas flagrant.

J'ai peur que dans le commerce ils fassent ça au hasard ! Comment être sûr ?

merci ;)

coolmind

Bonjour,

Pour les corydoras, un groupe de 5-6 serait mieux pour eux car grégaire et tu les verrais beaucoup plus.

Ankoø

D'accord merci bien.

J'avais déjà été faire un tour sur ton site Véronique et je le conseille à toutes personnes lisant ce post.
Je t'encourage à continuer !

Ma liste finale serait donc :

- 1 mâle et 3 femelles guppies.
- 1 mâle et 2-3 femelles mollies.
- 1 mâle et 2-3 femelles corydoras.
- 1 ancistrus.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de l'aquarium et je posterai les caractéristiques de l'eau.
Merci pour les conseils  :pint:

Véronique

#4
hello
Black molly et néons n'ont pas les mêmes besoins donc ne vont pas bien  cohabiter

Si tu pars sur un bac simple en eau du robinet, il vaut mieux privilégier des espèces faciles comme les Platy, guppys et black molly, avec 1 Ancistrus ( les mâles ont des "moustaches"  )et éventuellement  4-6 Corydoras au sol

quelques suggestions ici :   http://www.aquagora.fr/-Propositions-d-aquariums-cle-en-

Ankoø

Merci pour ta réponse,

l'ancistrus c'est exactement ce que je cherchais !
Sais - tu comment différencier un ancistrus mâle d'une femelle ?

Je précise que je compte mettre les alevins dans un bac à part de 20L.

Je partirai donc sur :

- 1 mâle et 3 femelles guppies.
- 1mâle et 2-3 femelles mollies.
- 1-2 ancistrus.

Quelqu'un y voit des inconvénients ?

Merci à vous.

genron

#2
A mon humble avis c'est beaucoup trop si tu ne possèdes que ce bac. Voila l'opinion que je me fait :

Les mollies et les guppies sont de vrais lapins fornicateurs, d'ici quelques mois, tu auras une 40 aine d'alevins sur les bras

Le pleco est un poisson totalement inadapté à ce volume, ils sont magnifiques agés de quelques mois en animaleries mais mesurent dans les 30cm à l'age adulte (tapes pléco sur google et regarde les premières images ...)

Pour le banc de tétra c'est l'inverse, il me semble un peu faible.


A ta place je me concentrerai sur sur moins d'espèces:

le banc de characides plus important, une quinzaine d'individus
Un groupe de corydoras pour animer les couches inférieures 4-5 individus


Ou alors tu te fais un aquarium d'ovovivipares et tu ne gardes que les guppy et les mollies


Si tu veux des ventouses quelques ancistrus sont plus adaptés à ton volume (12-15cm adultes)




A voir ce qu'en pensent les autres

Ankoø

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur le forum.
J'ai lu quelques post avant de faire celui - ci, je n'ai pas réellement trouvé de réponses.

Concrètement je viens d'acheter un bac de 70-80L.
Je prépare le cycle de l'eau, sachant que les propriétés vont varier pendant la préparation je les posterai plus tard.

J'ai pu lire que plus il y a d'espèces, moins on aura de chance pour qu'elles puissent se reproduire.

J'ai donc en tête ce schéma suivant :

- 1 mâle et 3 femelles guppies.
- 1 mâle et 2-3 femelles black mollies.
- Un petit banc de tétras néons (5-6).
- Un pléco.

N'y a t'il pas trop d'espèces différentes ?
Sont - elles compatibles ?

Merci beaucoup à vous !