Eclairage pour 330 lt, tout et son contraire...

Démarré par Luc_Philou, 26 10 16, 15:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Luc_Philou


Merci a vous deux pour ces reponses. Elles m'ont bien aidees. 

J'aurais quelques plantes un peu exigeantes et une hauteur d'eau reelle de 45 cm. Je comprend donc qu'il Il vaut mieux que je sois dans une valeur assez haute 35 a 40 lm / lt.  Soit entre 12 et 14000 Lumen pour le bac. C'est dejas une estimation beaucoup plus precise.

Il ne me reste plus qu'a decider entre le LED et le T5 DIY...


Mellonman

Citation de: Bettapisto le 26 10 16, 18:33 PM
Mais pour la puissance d'èclairage, j'applique une règle empirique => bac non planté: 25 lm/L ; bac pas trop planté: 30lm/L ; bac très planté: 35 lm/L .
C'est une bonne base mais plus que de quantité de plantation, c'est à mon avis le type de plantes prévues qui peut guider le choix (par exemple tu peux avoir un bac très planté... de plantes peu exigeantes en lumière ;)).

Si tu veux pouvoir maintenir n'importe quelle plante il te faut à mon avis dans les 40-45 lm/L, que ce soit en LED ou en T5.

Bettapisto

Perso je n'éclaire mes bacs qu'avec des Led et ça se passe plutôt bien mais ça ne t'aidera pas à faire un choix entre led ou tube.
Mais pour la puissance d'èclairage, j'applique une règle empirique => bac non planté: 25 lm/L ; bac pas trop planté: 30lm/L ; bac très planté: 35 lm/L .
Après moi j'utilise ça pour les led je ne sais pas si ça fonctionne pareil pour les tubes (mais vu l'avancée technologique des tubes je pense que ça change pas grand chose).

Voila j'espère avoir pu t'aider un peu, évidemment ce n'est que mon avis et je ne peux que te conseiller d'en attendre d'autre car je manque peut être un peu d'expérience.

Luc_Philou


Salut,

J'ai craque et me suis offert un 330 lt. 120 x 55 L x 50 H. Les idees ne manquent pas pour le hardscape mais avant tout il faut equiper la bete.

Je sais que le dilemme n'est pas nouveau mais tellement de gens en parlent que je lis tout et son contraire:

La puissance :
Il y en a qui mettent 8 ou 10 t5 54 W et d'autres qui vivent tres bien avec 4. A 3500 lumen de moyenne par tube cela fais de 35000 a 14000 lumen. Ou s'y retrouver ?  :??:

LED ou T5 :
J'ai actuellement un 180 lt avec une LED de 8000 lumens qui m'a coute dans les 200 Euros. Ca marche tres bien.

Je vois maintenant, par exemple, les nouveau tubes Philips 28W, 6500K, 2800 lm qui coutent 7 euro piece (balast integre)  :ooo: et je me dis que ca vaut le coup de monter l'eclairage moi meme. La encore dilemme !!

Quelqu'un peut-il eclairer ma lanterne ou m'aiguiller sur une discussion qui apporte quelques reponses ?