Manometre CO2

Démarré par discuspro, 30 05 07, 22:28 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Citation de: Xavier le 02 06 07, 07:34 AM
AVANT LE DETENDEUR: PAS DE BRICOLAGE, DANGER GRAVE, DONC PAS DE CONSEILS: adresses toi à ton fournisseur.
cordialement
Xavier

+1000, Xavier

Surtout, et sans vouloir être désagréable avec toi, discuspro, quand on confond manomètre et détendeur, echelle et précision etc etc.

A+,

Xavier

Citation de: discuspro le 02 06 07, 00:34 AM
RE
Mon manometre et a double sorti enfin il suport la pression de 4000 PSI et régule a un sorti de 200 PSI et etait fait par praxair une gros companie de bouteille a gaz, et ma question et es assez presi pour diffusier du co2.
Merci

la valeur pleine échelle ne nous informe en rien sur la précision, qui de toutes façons, comme il t'a été expliqué plus haut ne sert à rien en aquariophilie:
pour le réglage fin, il faut compter les bulles de CO2 dans le réacteur, et tout est dans l'aiguille de réglage fin....
avant cette aiguille, il suffit de mettre entre 1 et 2 bars en sortie de détendeur, donc aucune précision n'est nécessaire.
AVANT LE DETENDEUR: PAS DE BRICOLAGE, DANGER GRAVE, DONC PAS DE CONSEILS: adresses toi à ton fournisseur.

cordialement

Xavier

discuspro

RE
Mon manometre et a double sorti enfin il suport la pression de 4000 PSI et régule a un sorti de 200 PSI et etait fait par praxair une gros companie de bouteille a gaz, et ma question et es assez presi pour diffusier du co2.
Merci

Xavier

Citation de: corbius le 01 06 07, 11:25 AM
+1+1+1
oui c'est clair, faut pas s'embêter à bricoler mieux vaut une vraie sécurité, c'est comme l'électricité si tu connais pas touche pas.... :)
sinon c'est Claude François...... :jap:
Non sans blague faut pa s'amuser avec des bricolages à 2 balles trop dangereux pour un tel enjeu :)
A+

et encore, Claude François, il parait que ce n'était que du 220V...
là, ça serait plutôt du 15000 Volts.
donc, en amont du détendeur, PAS DE BRICOLAGE :fessee: :fessee: :fessee:

cordialement

corbius

+1+1+1
oui c'est clair, faut pas s'embêter à bricoler mieux vaut une vraie sécurité, c'est comme l'électricité si tu connais pas touche pas.... :)
sinon c'est Claude François...... :jap:
Non sans blague faut pa s'amuser avec des bricolages à 2 balles trop dangereux pour un tel enjeu :)
A+

bibolette

#6
Oui je dirais qu'avec le Co2 ont bricoler presque comme on veut sans danger mais uniquement en sortie de ligne, c'est a dire APRES le détendeur.

Ne jamais toucher quoi que ce soit sur la partie haute pression a moins de savoir très exactement ce que l'on fait et avec du matériel certifé HP avec une marge d'au moins un facteur 5. Le Co2 comprimé en phase liguide, avec le coéficinent d'expension du Co2 c'est vraiment très dangereux.

philippe2

Citation de: bibolette le 01 06 07, 09:40 AM
Si la manomètre est en sortie de ligne c'est à dire après le détendeur c'est ok.
Si il est en entrée de ligne c'est a dire directement sur la bouteille c'est la cata, il va s'éclater de joie (et les personnes qui sont a proximité aussi)

+1, merci Bibolette. Effectivement, si le mano est après le détendeur ça marche, mais en amont, surtout pas.

bibolette

Si la manomètre est en sortie de ligne c'est à dire après le détendeur c'est ok.
Si il est en entrée de ligne c'est a dire directement sur la bouteille c'est la cata, il va s'éclater de joie (et les personnes qui sont a proximité aussi)


philippe2

#3
Citation de: discuspro le 30 05 07, 22:28 PM
Bonjour,
Je voudrais savoir si mon manometre et assez presi pour l'aquariophilie :

Manometre de sorti 200 PSI
Salut Discuspro,

200 PSI (pound/square inch)= 13,79 bars. La pression de CO2 dans une bouteille à température ambiante est d'environ 57 bars (850 PSI). La pression s'éléve avec la température. Ton manomètre est "sous calibré", et n'est peut être même pas construit pour supporter une telle pression (il risque d'être endommagé, et de fuire ou d'être "satellisé").
Les manomètres JBL ont une échelle jusqu'à 150 bars, Dennerle jusquà 250 bars, donc avec une marge importante par rapport à la pression "normale" à mesurer. Un manomètre n'est pas un indicateur de niveau, il indique juste la pression dans la bouteille et rien d'autre. Quand cette pression se met à descendre à température constante, c'est le signe qu'il n'y a plus de CO2 en phase liquide, et que la bouteille est à remplir ou changer. Ce phénomène est suffisamment net pour que la précision du manomètre soit secondaire. La seule méthode précise pour connaître la quantité de gaz dans une bouteille est la pesée, c'est ce qui est pratiqué en milieu industriel. C'est possible à faire chez soi si on connait le poids de la bouteille vide (tare).
Petit message: faites très attention aux bricolages avec des pressions de gaz si élevées. Je connais un mécanicien qui à failli perdre un oeil suite à la rupture d'un raccord sur une installation sous pression.

A+,

Philippe.

corbius

Hello, c'est un manomètre destiné à quel usage à la base?

discuspro

Bonjour,
Je voudrais savoir si mon manometre et assez presi pour l'aquariophilie :

Manometre de sorti 200 PSI