CO2 : pH-drop-mètre ?

Démarré par ftdc, 12 04 12, 22:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ftdc

Autre réponse, d'une pointure des bacs plantés : il utilise une sonde bricolée avec un capuchon avec une membrane tres fine en silicone contenant de la solution calibrée. Pas pour une mesure permanente, injection régulière simple, mais comme outil de mesure ponctuel. Le temps de réaction est raisonnable il semble, bien meilleur qu'avec un drop-checker classique.

Bon. Bin je vais potasser un peu plus les interactions entre CO2 et lumière maintenant...

ftdc

La quête du système technologique automatisé, permettant la régulation parfaite des paramètres de l'eau de nos bacs... J'avoue, je suis un geek.

La nature est extraordinaire. Quelques bricolages un peu primitifs et on peut maintenir un bout de nature en vie. Les outils technologiques sophistiqués ne sont souvent pas assez sophistiqués, et notre compréhension des équilibres et interactions est limitée voire erronée. Même le cycle de l'azote est mal compris, en particulier les interactions avec les plantes. Le CO2 est moins compris encore, bien qu'étant l'aliment premier des plantes, avant la lumière et bien avant l'azote et autres macro/micro nutriments.

Finalement, plus que les connaissances scientifiques ou la technologie, ce sont l'expérimentation, l'observation et un peu de bon sens qui permettent d'obtenir les meilleurs résultats.

Enfin voilà. J'aime comprendre pourquoi je bricole avec des bubulles de CO2 injectées à la sauvage plutôt que d'utiliser des instruments sophistiqués, pourquoi le bricolage marche mieux que l'instrumentation, et ce qu'il faudrait faire pour espérer améliorer les instruments.

C'est bigrement intéressant un bac planté ! Parlant de plantes, j'ai une commande à passer. Hop.

amphioxus

salut,

je ne suis pas certain que la plupart des lecteurs comprendront ce que tu racontes.

ce que tu dis est pourtant juste.

même très juste. :up:

tu as entrouvert la porte à une régulation PID comparative sur deux sondes.
avec tD sur la sonde du bac par exemple.

tu as bien fait de ne pas aller plus loin !
ta conclusion résume tout  :merci:

ftdc

Et bien ça existe. Ou plutôt ça existait. J'ai reçu une réponse sur un forum outre-atlantique, une sonde modifiée équipée d'un petit réservoir de mesure surmonté d'une cloche. Le fabricant n'existe plus.

Alors apparemment ça fonctionne, la mesure du taux de CO2 est fiable mais avec cependant un temps de réaction important. Ça fonctionne donc très bien coté précision de mesure et stabilité du taux moyen sur plusieurs semaines, mais très innefficace pour compenser des variations subites suite à un changement d'eau, ou plus simplement à l'allumage de la lumière et au début de photosynthèse.

Il faudrait pouvoir combiner cette mesure avec la mesure classique dans l'eau du bac, la première pour la valeur moyenne précise et la seconde pour les variations rapides. Bref, pas simple, et certainement pas LA solution pour correctement réguler le débit.

Le compte bulles et une injection régulière reste la meilleure solution. Comme quoi la technologie n'est pas nécessairement à la hauteur.

ftdc

Vous allez comprendre, je pense, j'espère, le titre étrange.

Vous l'aurez peut-être noté, ou pas, je me suis remis à l'aquario après une (trop) longue pause. Et donc depuis deux mois, je suis en pleine réactualisation de mes connaissances et croyez-moi, il y a eu beaucoup d'évolutions en 7 ans.

Entre autres actualisations, le CO2. Si la technique est plus abordable et plus commune à ce qu'il me semble, la technique n'a finalement pas changé. On retrouve les mêmes bricolages de CO2 artisanal, les mêmes kits à bouteille pressurisée jetable ou non, les mêmes pH-mètres inadaptés, les mêmes tests permanents. En plus joli cependant. Enfin, pas tous. ;) Bref.

Venons-en au sujet.

Existe-t'il sur le marché un système de contrôle de l'injection de CO2 avec un pH-mètre équipé d'une sonde de mesure similaire à un drop checker, mesurant donc le pH d'une goutte de liquide calibré plutôt que directement du bac ? (D'où le titre. Ah !) Je n'ai rien vu de tel malheureusement, or ça pourrait rendre le dispositif utile au lieu de néfaste.

Je me dis que je pourrais bien en bricoler un, juste pour valider mon hypothèse... Et j'aurais dû avoir cette idée il y a plus de 10 ans.