Découper du verre

Démarré par reckyt, 28 03 07, 19:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nod

salut

j'ai eu a couper des plaques de verre pour me bricoler une décante et j'ai tenté le coup avec une carrelette (c'est l'outil pour couper le carrelage)
ça a marché impec, avec des découpes bien nettes sur des longueurs de 40cm
j'ai juste cassé quelques chutes lorsque j'ai voulu couper de toutes petites largeurs (2 ou 3cm) pour les renforts, pour les grandes, pas de souci :) faut y aller en douceur quand meme, et avec des gants.

depuis, vu que j'ai pas mal de découpes a faire, j'ai investi dans un diamant. finalement c'est moins pratique, je ne m'en sers  que lorsque j'ai des longueurs a couper qui ne passent pas dans la carrelette, mais bon, peut etre que je n'ai pas le coup de main.
@++

Julien

Reckyt, tu aurai du ouvrir un nouveau sujet...
J'ai laissé le sujet d'origine sur comment polir du verre ici : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,583.0.html et j'ai déplacé tout ce qui concernanit la coupe du verre dans ce nouveau topic...

Xavier

#25
Citation de: reckyt le 30 03 07, 15:22 PM
je suis d'accord avec toi mais dans moncas j'ai un bac dont je me sers plus, il est fendu sur le fond je veux le vendre 50euros et personne en veux, je veux bien l'échanger contre un petit bac mais personne ne veux.
Par conséquent je vais le couper et on verra bien, j'ai déja du silicone que je n'ai pas payé donc ça va me couter du temps et pas de l'argent :-D...

c'est dommage aussi que tu sois à Bordeaux ...sinon, je te l'aurais pris, mais le cout du transport est prohibitif

cordialement

Xavier

reckyt

#24
je suis d'accord avec toi mais dans moncas j'ai un bac dont je me sers plus, il est fendu sur le fond je veux le vendre 50euros et personne en veux, je veux bien l'échanger contre un petit bac mais personne ne veux.
Par conséquent je vais le couper et on verra bien, j'ai déja du silicone que je n'ai pas payé donc ça va me couter du temps et pas de l'argent :-D...

Niclette

#23
Même avec un diamant, du 10 mm c'est pas toujours évident à couper surtout si on veut faire des petites dimensions (pas assez de force pour casser le verre)  ;-)
En tant qu'amateur il faut rester humble et se limiter à du 6 mm pour faire des coupes sans rique. Au delà il y a vraiment un risque de se louper.

Je signale que hors cas particulier (bac au dimension spéciale) il est bien plus économique d'acheter une cuve toute faite de dimension standard.
Pour du sur mesure, certains pro sont moins chers également (j'ai vu des devis pour un bac qui ne me payaient même pas le verre si je l'achetais moi même !)

Xavier

#22
Citation de: Xavier le 28 03 07, 19:37 PM
avec une mollette, c'est moyen, mais ça dépanne.
le mieux c'est avec un diamant, mais c'est nettement plus cher...

tu peux aussi l'acheter tout coupé...

je vois que les "dinosaures" sont du même avis... :-D

maxobelix

#21
Le gars qui m'a monté mon bac Malawi a utilisé un diamant pour couper le verre de celui-ci... C'était du 10mm et il m'a bien dit qu'il fallait oublier les "roulettes gadget" vendues dans les magasins de bricolage pour ce genre de réalisation.

Pascal

#20
Une molette pour du verre d'1 cm d'épaisseur  :??: Je doute de l'efficacité!
Là il faut du matériel de pro (diamant) pour y arriver je pense.

Pascal

Xavier

#19
Citation de: jarjar le 29 03 07, 21:01 PM
Une lame de cutter ou de rasoir, corde mi aigue acier de guitare, lame de scie.
Tu as le choix des armes. 

s'il te reste des doigts après, viens nous dire ce que ça a donné :peur:

jarjar

#18
Une lame de cutter ou de rasoir, corde mi aigue acier de guitare, lame de scie.
Tu as le choix des armes. 

reckyt

#17
le truc c'est qu'il faudrai que j'enlève tout le silicone et que je sépare toute les vitre, comment faire?

reckyt

#16
je crois que mon grand père à un diament pour couper le verre donc je pense que ça devrai aller....

Xavier

#15
Citation de: reckyt le 29 03 07, 18:37 PM
j'ai essayé mais personne en veux :-D... je le laisse à 50euros et il suffit de le réparer, je pense que ça reste raisonnable, non?

ben si tu ne trouves pas à ce prix là, coupe le,
mais attention aux éclats de verre....

reckyt

#14
j'ai essayé mais personne en veux :-D... je le laisse à 50euros et il suffit de le réparer, je pense que ça reste raisonnable, non?

Xavier

#13
Citation de: reckyt le 29 03 07, 15:25 PM
En fait je n'ai plus de place dans mon appart donc je veux des petits bac...donc mème si je le répare je ne saurai pas quoi en faire....de plus, si je le répare ça va me couter...je préfère le couper

je crains bien que ça ne te coute aussi...
vends le et achète un bac plus petit???

reckyt

#12
En fait je n'ai plus de place dans mon appart donc je veux des petits bac...donc mème si je le répare je ne saurai pas quoi en faire....de plus, si je le répare ça va me couter...je préfère le couper

Xavier

#11
Citation de: reckyt le 29 03 07, 12:49 PM
OK  je vais essayer on verra bien, je ne vais pas transporter mon aqua et payer pour qu'on le coupe, autant que j'achète un petit bac tout fait ça me reviendra moins cher!!!
Donc je vais essayer de le couper, ça ne coute rien... :-D

pourquoi tu ne colles pas une pièce en verre au fond pour le réparer ce bac, plutôt que de le couper?

tu te fais tailler une plaque de verre qui va pile poil (avec un jeu de quelques mm) au fond de ton bac par l'intérieur,
et tu colles cette pièce au silicones, sur toute sa surface.
tu auras ainsi un bac à double fond  :-D :-D :-D
perso, je tenterais le coup, histoire de sauver ton bac,
et n'oublies pas, cette fois, de mettre une plaque de polystyrène dessous. ;-)

cordialement

Xavier

reckyt

#10
OK  je vais essayer on verra bien, je ne vais pas transporter mon aqua et payer pour qu'on le coupe, autant que j'achète un petit bac tout fait ça me reviendra moins cher!!!
Donc je vais essayer de le couper, ça ne coute rien... :-D

jarjar

#9
le but n'est pas de le couper avec, mais de faire une rayure assez profonde (pas 1mm non plus) pour le fragiliser et casser d'un trait.
La théorie est simplissime mais il faut avoir le coup de main pour pas le voir partir en morceaux.
de plus, le trait de casse doit étre bien droit et homogène sur toute la longueur.
Perso, je le ferai faire. :-D

reckyt

#8
En fait c'est que moi j'ai un bac de 360l et il est fendu sur le font. Avec le verre je voudrai me faire plusieurs petit bac.... donc je vais acheter une molette à 4euros.... vous pensez  que je pourrai couper un verre de 1cm d'épaisseur?

Xavier

#7
Citation de: Kristen le 28 03 07, 20:55 PM
tiens c'est bizarre ça. Je viens de regarder chez Castomachin et j'ai trouvé ça http://nanolink.info/roulette C'est juste ce qu'il faut.

fais comme tu veux, perso j'ai trouvé que le gars du stand de découpe du verre de castomachin avait l'air de vachement bien y arriver.
je lui ais donc posé la question, et il m'a répondu :
"normal, moi j'ai un diamant, et ça ne se vends pas ici ....."
poses donc la question, tu verras bien.

Kristen

#6
Citation de: Xavier le 28 03 07, 20:32 PM
justement, dans les magasins, je leur ai demandé, ils ont des diamants, pas des roulettes...
tiens c'est bizarre ça. Je viens de regarder chez Castomachin et j'ai trouvé ça http://nanolink.info/roulette C'est juste ce qu'il faut.

Xavier

#5
Citation de: Kristen le 28 03 07, 19:41 PM
avec n'importe quel roulette pour couper le verre. En vente dans tous les magasins de bricolage voir même dans les supermarches. Avant de t'en servir, tu dégraisses bien le verre et hop un seul trait de coupe et c'est tout. Entraines toi quand même un peu sur des chuttes avant. Et regardes aussi comment ils font dans les magasins où on découpe le verre.

justement, dans les magasins, je leur ai demandé, ils ont des diamants, pas des roulettes...

Kristen

#4
avec n'importe quel roulette pour couper le verre. En vente dans tous les magasins de bricolage voir même dans les supermarches. Avant de t'en servir, tu dégraisses bien le verre et hop un seul trait de coupe et c'est tout. Entraines toi quand même un peu sur des chuttes avant. Et regardes aussi comment ils font dans les magasins où on découpe le verre.

Xavier

#3
Citation de: reckyt le 28 03 07, 19:22 PM
et avec quoi vous coupez le verre??? il faut avoir du matos....
avec une mollette, c'est moyen, mais ça dépanne.
le mieux c'est avec un diamant, mais c'est nettement plus cher...

tu peux aussi l'acheter tout coupé...

reckyt

#2
comment vous coupez le verre???????

reckyt

#1
avec quoi vous coupez le verre??? il faut avoir du matos....