un récifal... ça démange quand même pas mal là

Démarré par jerome63, 07 07 11, 20:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerome63

#3
Arf... pour un premier opinion c'est pas encourageant :roll: enfin je  vais pas perdre tout espoir après un seul commentaire ce serait un peu trop rapide je crois, pour ce qui est de repartir sur un bac de 500 litres... c'est inenvisageable, déjà il faudrait que je puisse me débarasser du 840 (si je souhaitais le revendre ce qui n'est pas le cas) car le salon ne permet pas d'installer un autre bac, complexe pour le déménager au garage si jamais je devais le garder et racheter une cuve et un meuble rend forcément le budget inaccessible

Partir de zero quand même pas mais c'est sûr qu'il y a de l'investissement à faire, d'où la recherche d'opinions pour voir si c'est réalisable ou pas, en attendant d'autres avis je vais tout de même trouver un peu de matière avec ta réponse

Ok pour la partie technique, pour l'aspect esthétique je pense pas que ce soit un critère déterminant, il y a forcément moyen de masquer un peu cette partie et il faut peut être faire quelques compromis ou concessions pour espérer avoir un récifal chez soi lorsque l'on a pas un budget permettant le truc nickel, carré et bien esthétique

Pour la réserve d'eau osmosée je retiens la remarque mais je me dis que ce serait tout de même plus pratique dans la partie technique quitte à augmenter un peu ce volume

Pour le brassage... j'avais cru comprendre qu'il valait mieux par exemple avoir 10 "petites" pompes qu'une seule grosse tant que le volume de brassage était assuré, donc ces 2 là combinées à d'autres ne peuvent vraiment pas être utilisées ?

Pour l'éclairage... pourquoi les 150W ne peuvent pas convenir ? (peut-être la pénétration dans l'eau), on peut je crois calculer la puissance d'éclairage en w/m2... ce n'est pas applicable sans 250w ? Pour les renforts je comprends que ça puisse être génant... est-ce très compliqué à déplacer ? et est-ce que tous les récifaux de grande taille sont sans renforts ?

Après il peut être envisageable d'améliorer et/ou remplacer du matériel au fil du temps

Niclette

Pas sur que ton projet soit plus économique que de repartir à zéro ou presque  :sifflets:
La solution de cloisonner le bac pour faire une partie technique peut fonctionner, pas de soucis de ce coté (reste l'aspect esthétique). Je mettrais d'ailleurs la réserve d'eau osmosée ailleurs que dans cette cuve technique (un écumeur c'est assez gros et ça va prendre pas mal de place au mois 30x40 cm de base)
Par contre ton brassage existant ne sera quasiment d'aucune utilité, il faudra tout racheter. Achat également d'un écumeur. Pour l'éclairage, les HQI de 150 W seul ce sera trop juste (il faudra remplacer au moins un HQI voir 2 par des 250W) et les renforts vont clairement gêner. Il est toujours possible de les déplacer pour qu'ils gênent le moins possible les HQI mais c'est du boulot en plus.
Donc au final ce que tu vas récupérer est proche de zéro, désolé.
Tu vas arriver assez vite à un budget de 4 ou 5000 euros.
Pour le même budget ou presque tu peux repartir sur un bac de 500 litres neuf et bien conçu (partie technique sous le bac, pas de renforts, ...)

jerome63

#1
Salut,

Suite à ma rencontre hier avec le post-it de samuelguy je dois dire que ça cogite beaucoup là, attention le post risque d'être long car là je suis en pleine interrogation et que les questions sont nombreuses... courage à ceux qui vont le lire et peut-être tenter de m'apporter des infos.

Voilà,  le fait est que mon bac planté de 840 litres est arrêté depuis maintenant pas mal de temps, je pense (pensais je sais plus trop là) le redémarrer dans le courant septembre et j'ai d'importants frais à faire dessus : pas mal de matériel à changer ou que je souhaite améliorer, des pierres relativement coûteuses, les plantes, le vivant, etc... etc... ça tourne aux environs des 2000-2100€ et depuis hier je me demande tout de même si ce que je possède déjà couplé à ce budget me permettrait pas de sauter le pas vers un récifal. Après je ne sais pas si je tenterai le coup même si c'était possible car il y a pas mal d'appréhension mais dans tous les cas sans infos je peux pas faire de choix

Je suis conscient que passer un 840 en récifal n'est pas dans mon budget mais le meuble ne me permettant pas d'installer une décante externe j'ai peut-être pensé à un compromis envisageable sans trop savoir si c'est réalisable... j'explique :

Le bac fait 200x70x60 (58 sous les renforts), peut-être est il possible d'ajouter une cloison dedans (avec un peigne pour assurer un débordement) pour faire une partie "récifale" de 150x70x60 (en gros 580 litres réels) et une partie "technique" de 50x70x60 (190 litres) ? Questions :

- est-il possible de monter ce type de décante dans un bac déjà collé ? je me demande si il est possible de coller les séparations comme ça en live (enfin surtout la séparation "bac technique/bac recifal" pour laquelle on ne peut pas faire le joint avant d'y poser la vitre, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire)
- est-ce que ça vous parait réalisable ?
- Quel type de verre utiliser ? j'avais fait faire le bac sur mesure au PO en 12mm, je pense pas qu'il faille aussi épais pour faire la séparation et les cloisonnements... et vu le prix du verre :fessee:
- Dangereux ou pas ? (je pense que la partie technique étant d'une part en grande partie remplie d'eau et d'autre part doit comporter des cloisons (ce qui renforce l'assemblage) il y a peu de chance de rupture mais je préfère demander)

Si déjà à ce stade ça coince c'est pas la peine de continuer sinon... j'en ai d'autres en stock des questions :rire: on peut continuer
Cette partie technique serait cachée ensuite pour qu'elle ne soit pas visible ce n'est pas le plus gros problème je pense.

Pour la partie récifale je pense que 580 litres avec cette surface il y a déjà de quoi se faire plaisir mais qu'en est-il de la partie technique :

- Déjà est-ce que cette taille peut convenir ?
- Dans cette partie il faut donc compter une petite réserve d'eau osmosée pour l'osmolateur... disons 20x70x60 (environ 70 litres) ça serait suffisant ? Pas besoin de la chauffer donc puisqu'en contact permanent avec le bac...
- Si la taille de la réserve est ok il resterait 50x70x60 (environ 200 litres) pour le reste du matériel mais là je ne suis pas non plus certain de tout ce qu'il faut :
     - un écumeur... est-ce que ça peut rentrer dans ce volume et est-ce que ça laisserait assez de place pour le reste ? quelques idées "silencieuses" si possible ?
     - chauffage, j'en ai déjà 1 de 300w il en faudrait donc un autre je pense
     - pompe pour ramener l'eau dans le bac... quelques idées ou exemple ? (et au passage même chose pour le peigne chargé d'amener l'eau dans la partie technique (comment faire ça sans trop de bruit et avec un débit suffisant ? il faudrait qu'il soit soit surtout large mais pas trop haut pour ne pas trop faire descendre le niveau de l'autre partie))
     - et... il faut quoi d'autre pour cette partie technique (hormis une zone de décantation je me doute ?
     - si on en est arrivé là sain et encore plein d'espoir... y'a pas un bon technicien qui aurait une idée de comment réaliser et agencer ça ?

Ensuite... le brassage :

- J'ai déjà une Koralia 2 (2300l/h) et une Koralia nano (900l/h)... ça me manquerait combien pour un brassage correct ?

L'éclairage :

- Là le bac est équipé de 3 HQI de 150W sur les 200cm du bac, est-ce que ça pourrait convenir à 150cm en récifal ? (et est-ce que les renforts peuvent s'avérer génant ?)
- Il y a aussi 2 T8 de 38W et de 2 T8 de 15W... ça peut-être utile ?

après sorti de là je pense qu'il n'y a pas grand chose qui peut me servir (1 petite pompe de remontée externe eheim de 300l/h, une pompe doseuse, réacteur CO2 avec bouteille 2kg, lampe UV... et surement quelques petits trucs par ça par là mais sans doute rien d'utile)

Voilà déjà pour une première partie... je serais déjà surpris si ça reste positif à ce stade je verrai bien vos avis. Si l'idée est toujours viable ça me donnera déjà une petite idée du budget pour cette partie là (il reste encore pas mal de choses à voir pour avoir un budget "global" (sable, pierres, autre matériel nécessaire...))

Merci pour vos réponse et surtout pour avoir tout lù !  :timide: