Projet : Aqua Palu sur base 54L

Démarré par razorback, 12 04 08, 13:04 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

razorback

Bon, je viens de m'acheter "l'aquaterrarium, entre terre et eau" de la série "l'aquariophilie pratique", de m'imprimer 200 pages du web etd'acheter 2 bouquins sur les orchidées à ma femme...
Y'a un truc qui me dit que l'aménagemet spartiate actuel va évoluuer d'ici 1-2 mois  :sifflets:

razorback

Bien le bonjour,

Finalement ça a un peu évolué : le couvercle du 54L est enlevé, j'ai mis une lampe de 11W sur le côté et deux mini-jardinières remplies d'argex sont dans le bac et tiennet juste par leurs bords, posés sur le bord de l'aqua.
Ca me donne 8 cm de hauteur d'eau dans le bas des jardinières, pas de courant pour l'instant, je verrais dans un mois si je dois amener de l'eau en continu (le flux du filtre pass juste dessous les jardinières, ça doit bien faire circuler un peu l'eau). Dans les jardinières, il y a un iris pseudacorus, un Schizostylis coccinea, un acorus calamus "variegatus" et un acorus gramineaus "ogon". Tout cela devrait former un petit mur végétal. Donc c'est plus un filtre naturel qui a été crée qu'un aqua-paludarium. Mais si qqun peut me donner le nom d'une plante que je peux mettre dans le bac et qui poussera au-dehors, je prends. Je vais aussi certainement ajouter 3-4 piscia stratiotes.
Dans l'eau, j'au juste une grosse touffe de mousse de java pour l'instant.

Des idées ou commentaires?  :up:

razorback

Bonjour Cyberfish,

Oui, le couvercle sera enlevé et finalement je crois que je vais mettre la jardinière directement accrochée dans le bac. Ou alors posée dessus.
Quelles plantes seraient conseillées? De la Monstera? Il n'y aura que des billes d'argex dans la jardinière, il faudra juste que je bidouille un système de trop plein en cas de bouchage des trous d'évacuation...
Il vaut mieux laisser 2 cm d'eau dans le fonds ou faire les trous carrément dans le fonds de la jardinière?

La plante devra pouvois monter et s'accrocher à une plaque de perspex recouverte de coco.

Et ma femme adore les orchidées... Si je fais de petites poches dans la coco pour en accrocher, vous pensez qu'elles se développeraient? Il y en a deux sur l'appui de fenêtre et elles sont contentes, je suppose donc que ça devrais aller?
La coco retient bien l'eau? Si je pschitte tous les soirs sur les feuilles et les orchidées, ça irait? Je peux utiliser de l'eau osmosée ou les orchidées se nourrissent aussi des minéraux et autres contenus dans l'eau?

J'ai lu une trentaine de sujets mais je reste tjs fort interrogatif  :-D

Cyberfish

Si j'ai bien compris, tu vas enlever le couvercle et partir par dessus.
L'eau qui passera dans la jardinière retombera aussi dans le bac, c'est ça ?
Pourquoi pas ? Ca peut faire chouette !

razorback

Bonjour les gens,

Comme j'ai eu un prob dans ma cuve de grossissement, elle va changer de destination : pour concilier les attentes de Ma Dame et de moi-même, nous ferions peut-être un "mur planté" avec le 54L à la base.
Voici ce que cela donne actuellement :



et le but serait d'avoir des plantes sur le mur du fonds. Il y a une fenêtre juste à côté qui donne un fort ensoleillement direct le matin durant max. 4 heures

Contrainte : je dois garder 10 cm derrière l'aqua, il y a un bloc de prises. Il y a des crevettes dans le petit aqua et je les y laisseraient, donc il y aurait une filtration, un chauffage (réglé sur 22°) et une grosse touffe de fougère de java

Je dispose uniquement du bac de 54L équipé pour l'instant.

Je pensais recouvrir le mur du fonds d'un plexi pour le protéger et terminer par une cornière sur laquelle serait posée une jardinière au fonds percé, dans laquelle il y aurait des billes d'argex et une monstera. Une petite pompe alimenterait la jardinière.
Question : est-ce que la monstera grimpera suffisamment pour couvrir le mur (je mettrais évidemment un moyen d'accroche syle de la coco sur le plexi)

N'hésitez surtout pas à me proposer des idées, des types de plantes ou des moyens techniques ou de protection  :up:

Merci,

Razor.  :-D