petit bac d'eau "noire"

Démarré par Squirrel, 02 01 08, 18:40 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

L'eau de pluie remplace effectivement bien l'eau osmosée mais elle n'est à tenter que dans des zones non polluées (enfin peu polluées). Et il faut éviter les pluies de rinçage.

Squirrel

Merci pour toutes vos infos....et avec de l'eau de pluie (pas d'île de France...) ça peut remplacer l'eau osmosée?

Cyberfish

En fait, la feuille de chêne et la tourbe ne peuvent agir sur le pH (enfin de manière significative) que si la dureté de l'eau n'est pas trop forte. Il faut donc d'abord adoucir l'eau et ensuite jouer sur le pH.
Il faudrait voir quelle est la dureté initiale et voir ensuite à quelle valeur il faut se situer. De cette manière tu sauras quelle est la dilution à prévoir.
Avec un 120L, c'est max 20L de changement d'eau par semaine. Ca te donne donc un aperçu du volume d'eau osmosée nécessaire chaque semaine.
Bref, à part la mise en eau ce n'est pas la mer à boire.
Beaucoup de mag proposent de l'eau osmosée (parfois même gratuitement) et je pense qu'il y a moyen de s'inscrire dans un club qui propose peut être la même chose. Ensuite c'est un petit bidon à transporter chaque semaine (avec plusieurs bidons de réserve c'est même plus cool).
Perso, je fais ça avec environ 30L de changement d'eau par semaine (et au 3ème sans ascenseur). Donc c'est jouable.

Squirrel

Merci Cuong, c'est bien ce que je pensait.....  :roll:

cuong

AMHA, il faut avoir en plus recours à l'eau osmosée

Un article

Squirrel


Squirrel

Bonjour à toutes et tous

Voilà ma question: un ami habitant en région Parisienne (eau assez calcaire....) souhaite se monter un petit bac  de 120 litres d'eau noire (population: couple de petits cichlidés et quelques characidés).
Pour celà il ne souhaite pas investir dans de l'eau osmosée mais compte mettre de la tourbe et des feuilles de chêne....d'après vous, son projet est il viable??

Ne sachant lui répondre, je vous demande votre avis afin de lui éviter de faire une bétise....

Merci pour lui