Usage des tests en bandelettes

Démarré par agneska, 10 03 07, 17:36 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

Citation de: fmagnier le 11 03 07, 01:24 AM
Bonsoir,

J'ai eu régulièrement des résultats faux sur les NO2/NO3 avec des bandelettes.
Sur les NO2 je suis intérréssé par une detection a 0.025mg/l (0.05 au pire). Les bandelettes ont un seuil de detection trop elevé a mon gout. En tout cas rien de visible avant 0.5mg/l, ce qui en fait un test 'trop tard'.
Sur les NO3 les bandelette semblent tres sensibles au temps de trempage et au temps de reaction avant lecture. Du coup, sur les faibles taux (a la maison max = 5-10mg/l) c'est pas tres facile a lire. Certains reactif gouttes ont le meme defaut, du reste c'est la meme marque.

Bonsoir,
je confirme tes observations, en particulier sur les seuils de détection qui sont trop hauts.
en plus les périodicités utiles pour les différents tests sont très différentes sur un bac qui tourne déjà bien,
perso, je teste
le NO2 :jamais, sauf à la mise en eau, en utilisation courante,si on attends le test positif pour réagir, c'est trop tard :sad:
le PH : jamais, mais j'ai un PHmètre, :lol:
le NO3 : avant changement d'eau, pour dimensionner la quantité d'eau à changer,
le Fe : quand je trouve mes plantes faiblardes,
le PO4 : quand j'ai des algues (donc presque jamais  :rire:)
le KH : quand je vois ma consommation de CO2 varier, j'ai mis un compteur horaire sur l'électrovanne,
le GH : quasiment jamais, mais j'ai un conductivimètre ça ne coute pas beaucoup plus cher que les tests en gouttes, et c'est bien plus objectif :lol:

donc l'intérêt de combiner tous les tests en même temps est amha quasiment nul.

fmagnier

Bonsoir,

J'ai eu régulièrement des résultats faux sur les NO2/NO3 avec des bandelettes.
Sur les NO2 je suis intérréssé par une detection a 0.025mg/l (0.05 au pire). Les bandelettes ont un seuil de detection trop elevé a mon gout. En tout cas rien de visible avant 0.5mg/l, ce qui en fait un test 'trop tard'.
Sur les NO3 les bandelette semblent tres sensibles au temps de trempage et au temps de reaction avant lecture. Du coup, sur les faibles taux (a la maison max = 5-10mg/l) c'est pas tres facile a lire. Certains reactif gouttes ont le meme defaut, du reste c'est la meme marque.

philippe2

Citation de: Niclette le 10 03 07, 22:16 PM
En gros ils suffisent à 80% des aquariophiles (Seuls ceux qui souhaite faire un bac planté avec un apport d'engrais ciblé ou apport de CO2 et ceux qui veulent maintenir des duretés basses pour des poissons spécifiques ont vraiment besoin de tests en gouttes)

Oui, c'est exactement ça.

Niclette

On décourage trop souvent les gens à utiliser les tests bandelettes alors que dans bien des cas ils sont suffisants dès lors que l'on ne recherche pas une grande précision sur la dureté.
Ils sont largement suffisant pour

  • dire si l'eau est douce, mi-dure ou dure
  • dire si les chagements d'eau sont suffisants (en maintenant les nitrates en dessous de 25 mg/l
  • suivre le pH
  • Déceler rapidement la présence de nitrites en cas de comportement anormal des poissons ou de décès

En gros ils suffisent à 80% des aquariophiles (Seuls ceux qui souhaite faire un bac planté avec un apport d'engrais ciblé ou apport de CO2 et ceux qui veulent maintenir des duretés basses pour des poissons spécifiques ont vraiment besoin de tests en gouttes)

agneska

Ce serait bien que plusieurs personnes fassent des comparatifs. Le problème s'est que l'on conseille souvent aux gens de se procurer 5 tests différents en gouttes, pour avoir plus de fiabilité. Ce qui au final est très onéreux. Alors que si finalement les tests en bandelettes peuvent s'avérer fiable, on fera faire de belles économies à certains. A condition de ne faire des tests pas trop régulièrement, dans ce cas-là, il ne serait pas forcément avantageux si on doit contrôler régulièrement son taux de nitrates et qu'on utilises que des tests en bandelettes.

philippe2

Citation de: agneska le 10 03 07, 17:36 PM
On décourage bien souvent l'utilisation des tests en bandelettes. Je suis néanmoins tombée sur un article qui donne un autre point de vue.

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/bien-utiliser-les-tests-bandelettes=1219.html

Quelqu'un pour vérifier le bien fondé des dires de l'auteur de cet article? :clinoeil:

J'ai de bon tests "fournisseur labo", et j'utilise aussi des tests bandelettes 5 en 1. En prenant la précaution de ne pas laisser se mélanger les différents réactifs, et en ayant déjà vérifié les valeurs lues avec mes autres tests, les résultats ne sont pas du tout idiots. Si ils sont bien utilisés, ils sont suffisants dans la plupart des cas. L'article que tu cites décrit une méthode que je n'ai pas essayé, mais pourquoi pas.
Pour tout les tests colorimétriques, bandelettes ou gouttes, prendre soin de les lire sous le même éclairage (chez moi, c'est la salle de bain, sans fenêtre, éclairée aux halogènes). Tout ces tests colorimètriques utilisés "à la maison" sont surtout interessant pour suivre les évolutions d'un bac, et ce qui importe plus en général, ce sont les variations des valeurs lues, plus que les valeurs absolues.

caroux

Pas bête du tout comme idée. C'est vrai que moi qui ait essayé les tests bandelettes, les solutions se mélangent souvent, du coup, difficile de lire les bonnes valeurs... J'essaierai... Après, sur la fiabilité du test en lui même par rapport aux tests à gouttes, aucune idée!!

agneska

On décourage bien souvent l'utilisation des tests en bandelettes. Je suis néanmoins tombée sur un article qui donne un autre point de vue.

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/bien-utiliser-les-tests-bandelettes=1219.html

Quelqu'un pour vérifier le bien fondé des dires de l'auteur de cet article? :clinoeil: