conseil demarage rampe led chihiros

Démarré par janoah, 11 08 18, 06:59 AM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

janoah


Ysiatis bonjour, ok merci  sa m éclaire un peu, du coup tu pense que je doit la baisser niveau 4?  du coup les 2 premières semaines ton co2 était à 6h par jour? moi pour l'instant je suis à 2volumes d eau mont roucous et un volume eau de conduite qui à décanté, alors pour l'instant paramètre GH7, KH 5, et PH 7 , le ph j 'ai du mal à le déterminer précisément avec le test jbl 6.0 - 7.6

janoah

ok mais c'est aussi que là sa donne pas grand chose car les plantes ont pas encore poussé, si non j ai ouvert un post à son sujet dans: aide debutante

Ysiatis

#7
Hellow Janoah !

Si cela peut t'aider, voici comment ca se passe à la maison :

Scaper 55L + chihiros A451 (si ma memoire est bonne) + co2 electrovanne et fertilisation EI (depuis 10 jours. Avant cela, c'etait du Profito uniquement) + easy carbo : la rampe tourne 7h par jour sur le niveau 5 d'intensité (bac âgé de 5 mois).

Les 2 premiers mois, j'étais à 5 heures, au niveau 4. J'ai augmenté d'1h après un mois et le mois suivant, j'ai augmenté l'intensité de 4 à 5 et enfin, le mois d'après, augmenté la durée d'1h encore.

J'ai préféré augmenter la durée d'éclairage plutôt que l'intensité, pour le moment. Le bac étant maintenant suffisamment "stable" à mon goût, je vais commencer a jouer avec l'éclairage afin d'arriver, a terme, à une durée de 10h, comme pour les autres. Ceci étant, je n'ai aucune expérience sur "notre" rampe Chihiros poussée au max de son intensité mais je ferai joujou à ce niveau là aussi dans les prochaines semaines.

Au niveau du CO2, la diffusion, via électrovanne, sur le scaper commence 2h avant l'allumage de l'éclairage  et se termine 1 h avant son extinction. Pourquoi deux heures avant ? Le but ici est d'avoir une diminution du PH de l'ordre de 1, environ, ce qui tend à dire que ton niveau de CO2 est optimal (30PPM environ) au moment de l'allumage. (Imaginons : ton PH avant la diffusion du CO2 est de 7.4, a l'allumage de l'éclairage il devrait être d'environ 6.4). Dans mon cas, avec la plantation présente, il me faut 2h de diffusion (à raison d'1b/sec. Attention, ici aussi, un compte-bulles n'est pas l'autre, certains vont faire de grosses bulles, d'autres de plus petites, etc) pour atteindre ce drop de 1HP. Cela varie pour chaque bac. A cet effet, il serait intéressant de te procurer un PH mètre (e-bay 15 euros environ, ce n'est pas le top mais ça fait le taf), les drops checker mettant un "certain" temps (2h ds le meilleur des cas il me semble) à varier de couleur, ils sont moins "précis".

Ceci n'est qu'un exemple propre a MON bac, qui tourne assez bien à mon sens, mais tout ceci ne se veut pas "loi universelle" ! ;-)

En espérant t'avoir été utile !  :fou:

Edit : Et pour etre complète, dans mon cas, changement d'eau hebdomadaire de 50%, 100% RO. ;-)

NZO 13


  d apres ce que j ai lu on se base sur 3 bulles minute pour le co2 et apres on adapte

ton bac est effectivement bien en rodage

  pour moi laisses le vivre tranquillement comme il est en faisant tes chgt d eau reguliers et en surveillant et notant tes parametres pendant encore 2/3 mois

  apres cela tu fait un chek up de ce qui a marché et ce qui ne vas pas et tu modifies par petites touches

l aquariophilie est une passion ou il faut avoir beaucoup de patience pour des resultats tres lents

philippe2

Bonjour,

Pas grave pour des photos d'un bac moche, nous sommes tous là pour nous aider, et sans jugement de valeur. Il est vrai qu'on a tendance à publier que nos succès, avec un peu trop de fierté des fois, en occultant nos galères.

Pas de complexe. Vas-y pour les photos, franchement. C'est peut-être difficile pour toi je te comprends.

A+,

janoah

mes plantes: Eleocharis acicularis 'Mini' , Hemianthus Callitrichoides Cuba , Hydrocotyle Tripartita ,    MURDANNIA KEISAK,  STAUROGYNE REPENS; Hydrocotyle Leucocephala ,ELEOCHARIS MONTEVIDENSIS,  HELANTHIUM VESUVIUS   et sur racine: Microsorum Pteropus sp. mini , Mousse:     TAXIPHYLLUM SP. / SPIKY MOSS, mousse de java. 

janoah

bonjour , mise en eau le 28/07 et kit co2 dennerle 300 quantum depuis le 8/08, alors  je suis surement trop pressé, de plus le co2 j 'y comprend rien, pour l' instant je suis à 7 bulles minute,  j 'ose pas les photos car c'est moche , j ai lesté ma racine avec des cailloux , voila, donc je sais pas si je me plante avec l'éclairage, si il faut que j'éclaire plus et plus longtemps?

philippe2

Bonjour,

Je suis aussi intéresse par des Chihiros, donc je suis ce fil avec attention tu imagines.

Concernant l'absence de bullage, c'est périodiquement évoqué. Ce n'est pas un but en soi, même si c'est vrai que c'est assez sexy une eau qui petille.
L'essentiel à assurer est la bonne santé et la croissance des plantes.

Le couplage de l'injection de CO2 avec l'éclairage, c'est logique.

Tu dis que ton bac est "en rodage" (depuis quand ?). Il faut laisser un peu de temps aux plantes (lesquelles ?) pour s'adapter.

As-tu des photos ?

A+,


janoah

bonjour, j ai un scaper s tank de 55l en rodage, et une rampe led chihiros série A de 45cm, avec 7 niveaux d'intensité, et je sais pas si je fait bien, mais pour commencer et pour éviter les algues je l ai régler sur niveau 5 et 7h30 d'éclairage par jour?   en plus je viens d'installer un kit co2 avec électrovanne,  alors du coup il fonctionne que pendant la durée d'éclairage, de 14h à 21h30, je sais pas si je fait bien, car mes plantes bulles  pas, merci pour vos avis