[Cyberfish] Mon bassin est creusé

Démarré par Cyberfish, 20 09 09, 11:40 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Bon comme j'ai un tout petit creux, je vous balance quelques photos plus récentes qui montrent le bassin tel qu'il est maintenant :








Cyberfish

Voilà quelques dernières news puisque les choses avancent bien.

Le trou est creusé dans sa version finale, la digue est posée, un mur supplémentaire vient retenir la terre de la bute, le bassin supérieur qui sert de source est aussi modélisé, de même que la base de la cascade.
Ci-dessous quelques photos qui datent de la semaine dernière (la source et la cascade n'étaient pas encore montées).









A suivre la semaine prochaine : la pose de la bâche, l'ajout de pierres en margelle et la préparation du support du filtre (qui au final sera caché dans un hôtel à insectes).

Cyberfish

Ca c'est clair ! Je ne lâche rien. Mais à tout faire soi même, c'est long !

PEPEJUL

ça prend forme...... bravo pour la ténacité en tout cas !

Cyberfish

Petites nouvelles de mon projet :
Ce week-end j'ai enfin pu finir le remblaiement de la future butte.
Avec l'hiver la terre va pouvoir tranquillement se tasser et prendre sa place définitive. Et l'année prochaine j'attaque le projet en lui même : mise en forme définitive du trou, pose du bassin, création de la cascade, montage du filtre...





En attendant, j'ai aussi posé mes dalles sur l'arrière pour garder un accès bien propre.


Cyberfish

Il me semblait bien que tu m'avais déjà fait ce genre de proposition. Et je t'en remercie d'ores et déjà.
Je ne manquerai pas de revenir vers toi en temps et en heure.

PEPEJUL

si tu as besoin de carex, cyperus, saponaire, iris d'eau (jaune) et autres plantes de rives il y a toujours moyen de te faire des boutures...n'hésite pas !  :cool: :ange:

Cyberfish

Oui et non, sachant que je n'ai pas trop l'intention de passer par ce biais pour m'équiper. Pour l'instant ce sera d'ailleurs bien si je peux déjà remblayer le truc et préparer le terrain pour l'année prochaine.
Ensuite on verra pour la plantation.

PEPEJUL

tu as un étang pas loin pour piquer des plantes aquatiques ?

pimboy

Citation de: Cyberfish le 06 08 10, 15:41 PM
Je préfèrerai un truc genre laitue d'eau. Bref un truc flottant mais sans rhizome. Ca doit faire un peu le même effet, non ?

me revoila, juste un conseil les flottantes à éviter, ça pourri l'eau , par contre nymphéa , iris, papyrus, plantes imergées oxygénantes, écuelles......
tout cela aide à la filtration, j'oubliais l'aponogeton superbe petites fleur ressemblant à des orchidées...

unlien que tu connais peut-être http://www.latour-marliac.com  le royaume des nymphéas

Cyberfish

Bon pour l'instant la bute n'est toujours pas créée car j'attends encore un peu de caillasse et je suis en train de voir à réaliser un espace dédié à mon futur filtre. Par contre, je viens de poser les dalles qui serviront de point d'observation :


Cyberfish

Voici les premières nouvelles de l'année : j'ai enfin fini le mur en pierres autour du bassin.
Prochaine étape : le remblai et la création de la bute.




PEPEJUL

beau boulot !   :up:

Cyberfish

Allez !
Voici les dernières nouvelles de l'année :
Je n'ai finalement pas réussi à finir le mur (manque de matos et de temps). La suite sera donc pour l'année prochaine, dès le printemps.
Enfin, il me reste le raccord de la partie arrière mais ça vous donne déjà un bon aperçu du résultat à espérer.
Entre temps, depuis ces photos j'ai placé du gravier de drainage au pied du mur (il m'en restait justement) et d'ici peu je vais commencer le remblai d'une partie de la bute.




Cyberfish

Non on en est loin. En fait, si tout va bien, ce samedi je termine le mur qui est mitoyen avec mon voisin. Il me restera, en maçonnerie, à finir la moitié du mur arrière mais ça ce sera pour l'année prochaine.
Ensuite, cet automne, je prévois quand même de remblayer un peu la future bute, surtout pour débarrasser le terrain du voisin des terres que j'y ai mis.
Sinon, la réalisation du bassin à proprement parler, reste quand même pour l'année prochaine.
Donc à suivre encore un moment !

PEPEJUL

ça y est c'est fini ?  :sifflets:

damia


PEPEJUL

Mais quel quart !!!  :up:

Cyberfish

Bah nous ne sommes pas encore en pleines gelées et je suis un peu fou, donc j'ai encore des chances d'avancer un peu d'ici à la fin de l'année (il me reste un bon quart du projet à boucler).

gt

salut

classe !! dommage l'hiver arrive tu vas devoir faire une pause dans tes travaux non ?

bye

Cyberfish

Allez, je vous livre quelques nouvelles vues sur les travaux du bassin.

Tout d'abord un aperçu d'un autre morceau du mur que je suis en train de monter.
Je ne vous dis pas à quel point c'est fastidieux. Il me faudra des tonnes de pierres et de mortier, sans parler des jours de boulot pour finir ce truc. Mais le résultat semble au rendez-vous.



Voici d'ailleurs, 2 vues plus larges pour mieux cerner la chose :




papillon

 :timide:
Il est vrai que je parle d'une mare "hors-sol", PEPEJUL, entourée de dalles épaisses (pierres de Bavière)... Aucun risque d'avoir un rejeton hors de la mare...
Je ne dirais pas la même chose pour une mare entourée d'herbe... :bisou:... :pint:

PEPEJUL

ça a une force terrible en vertical (vers le haut) capable de percer même le goudron ! Mais horizontalement ou vers le bas c'est relativement peu destructeur... si ça se glisse sous la bâche c'est la mort.... mais tant que ça reste dessus aucun soucis !  :pint:

papillon

 :ooo:
Je confirme que ça donne de beaux stolons, ElTofi, mais qui ne sont pas assez puissants pour traverser l'EPDM: j'en ai une dizaine dans mon bassin, la bâche est impeccable... :oui:
Ils font pourtant dans les 1,50 m de haut et sont "puissants"... :-)

ElTofi

ouais, je confirme, j'en ai chez moi... le seul problème, c'est que les rhizomes sont extrêmement traçants. Et je ne suis pas sûr qu'ils supportent la culture en bacs. Moi, je les ai en pleine terre (glaise). ça trace de partout, et c'est un peu comme les bambous, ça perce à peu près tout (bâche, gravier, toile tressée, etc...)

papillon

 ;-)
Le typha latifolia est une bonne plante pour fond sablonneux, sinon, Cyberfish, et a un très bon pouvoir épurateur... :oui:

http://www.kvbwholesale.com/store/waterplants/66793/image

Et, avec l'argile l'eau est limpide du 1° Janvier au 31 Décembre... :bump:

PEPEJUL


Patmos

J'ai de bon résultats en extérieur avec les Pistia  (de 1 rosette à 15/20 en deu mois), mais médiocre avec les Eichornia crassipes.

Niclette

Jamais eu de résultat probant avec les laitues ou les jacinthe d'eau. Elle se développe assez peu (mais c'est peut être du à la concurrence des nénuphars qui appauvrissent l'eau)
Pour les lentilles c'est dur à gérer.
Mais tu te feras ton idée toi même le moment venu  ;-)

Cyberfish

Bah justement c'est là où je voyais mon intervention, histoire de participer un peu à la vie du bassin par le retrait des excédents (d'autant que je n'en veux qu'une petite douzaine à flotter dans un coin).

Mais bon d'ici à ce que ça se fasse, j'ai encore le temps de voir venir et de mûrir un peu mon projet.

PEPEJUL

Il y a plus de risque d'anoxie avec les flottantes car leur croissance en surface est illimitée (obstruction totale) ce qui empêche toute vie végétale de se développer sous l'eau (donc pas d'O2). En plus les tiges aérifères des nénuphar emmènent l'O2 jusqu'au fond vers le rhizome...

Personnellement j'éviterais les laitues et autres jacinthes ou lentilles d'eau... par expérience... ou alors dans un gros pot sur la terrasse.....  :merci:

Cyberfish

Je préfèrerai un truc genre laitue d'eau. Bref un truc flottant mais sans rhizome. Ca doit faire un peu le même effet, non ?

Niclette

Citationdu rhizome des nénuphars (que je ne veux pas forcément non plus).

Le nénuphar est la meilleure arme anti eau verte, pour moi il est essentiel à l'équilibre du bassin :
1- ça consomme de la pollution car un nénuphar a un développement relativement important (il en existe différente variété avec un développement plus ou moins important, un pied va couvrir de 1m à 3m de diamètre)
2- ça bloque une bonne partie du soleil propice au développement de l'eau verte mais certaine plantes continuent à se développer en dessous (élodée par exemple)

Chez mon père l'eau n'est vraiment claire que fin mai début juin (on voit jusqu'au fond du bassin), quand les nénuphars couvrent une moitié du bassin (avant la visibilité n'est que de 10 à 20 cm de profondeur)

PEPEJUL

Finalement, de vois tout ce à quoi tu échappes... ça devrait te motiver !  :sifflets: :up:

Cyberfish

Bon, je vois qu'il va encore falloir voir à réfléchir un peu plus au projet.
Pour l'évacuation, je ne cache pas que de ne pas la mettre m'arrangerait d'autant plus : moins de boulot, moins de matos à prévoir, moins de truc à surveiller sur le long terme et donc moins de risque.
Pour le bétonnage, je vois ça plutôt comme une mise en forme bien stable et non pour une étanchéité. Si la coque fissure, ça ne me gênera pas puisque je prévois de la bâche pour étanchéifier le tout (je la voyais de toute façon épaisse).
Et pour le nettoyage / filtration je pense que je vais voir à mixer un filtre avec l'utilisation d'argile.
Je pense que ça suffira largement car je ne veux pas une trop grosse charge piscicole dans ce bassin et il ne devrait donc pas y avoir beaucoup de pollution annuelle. Un nettoyage d'appoint une fois par an, suivi d'un entretien plus poussé tous les 4-5 ans me parait effectivement raisonnable et me convient très bien.
En prenant exemple sur le bassin de mon oncle, d'un volume similaire, il me semble qu'il ne l'a dévaser que 2 fois en plus de 10 ans et encore la dernière fois ça lui avait été imposé par la remonté du rhizome des nénuphars (que je ne veux pas forcément non plus).