[BacMalow] Rock n grass

Démarré par BacMalow, 24 11 10, 19:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BacMalow

Des news sur l'evolution du bac : les plantes ont perdu leur belle couleur verte, et elles ont tendance à tirer vers le jaune  :grr: :grr: :grr:
Pour le moment, rien de catastrophique, mais je crains que cela soit le début de la fin et que les plantes déperissent ... pas gloups !

J ai installé les nouveaux tubes dans l'aquarium (Natur et Color de jbl) alors j'ai une lueur d'espoir pour que les plantes se refassent une santé. Mais je suis pas très optimiste ...  j ai peur que la puissance de l'éclairage ne soit pas suffisante (2x 24W) et que le manque de CO2 soit aussi aussi déterminant.

Vu mon budget serré, j ai pas les moyens d'investir beaucoup dans les prochaines semaines, alors je ne vois pour le moment qu'une seule solution : acheter un kit de CO2 « artisanale » dans 15-20€ !!

Merci pour vos suggestions,

Yann

xav

Oui, j'ai déjà eu ça sur une racine récupérée en forêt, au bout d'un moment ça faisait une couche blanche de 2cm un peu visqueuse. Dès l'introduction des poissons, notamment les ancistrus, ça a disparu pour ne jamais revenir.

mick38

Les herbivores et crevettes vonts ce régaler, voilà tous! :miam:

BacMalow

Xavier, merci pour ta réponse ; je vais néanmoins surveiller l'évolution de ce champignon.


xav

J'aurais dis un champignon/moisissure. Pas grave du tout.

BacMalow

Une bonne excuse pour faire un second bac  :roll:

Yann

Zak

Salut je pense pas que ce soit une mousse, mais plutôt une algue présente au niveau microscopique à l'achat de la racine.
T'as peut etre mal du faire bouillir à cette endroit ta racine et biggo voila l'algue.

Elle n'est pas nuisible, a la rigueur enlève la a la mains  :miam:

Sinon en ce qui concerne ton agencement de pierres  :roll: dommage qu'il n'est pu être possible de recréer un monticule.
Au prochain  :up:

BacMalow

Demain hier soir, sur la racine, il y a une mousse blanchâtre de quelques millimetres d'epaisseur  :tusors:

J ai fait des recherches sur le net, et il semblerait qu'elle n'est pas dangereuse pour la stabilité de l'aquarium ; les crevettes feront leur travail en allant la manger  :??:  :??:

Est ce que l'on peut réellement laisser cette espèce de mousse blanche sans risque pour la suite ?

Yann

BacMalow

Des nouvelles du bac :

J'ai essayé de regrouper les 3 blocs de pierre pour créer un effet davantage compact; malheureusement, j ai pas pu rapprocher les pierres aussi proche que ce que je voulais : les caillasses qui servent de fondation à ces blocs ont commencé a partir dans tous les sens alors j'ai stoppé l'operation de terrassement. Ce sera un point à améliorer pour le prochain bac ;-)

Les plantes sont arrivées le week end dernier dans la boutique (malgré la neige qui est tombé dans la région sarthoise) ; après de nombreuses heures passées à planter les brins un à un, voici le résultat :



Coté eau, j ai ajouté environ 30l d'un bac déjà occupé, et j ai echangé les filtres des deux bacs, donc j'espère pouvoir mettre les premières crevettes sous une huitaine de jours ... est ce que je suis trop optimiste ? ou bien faut il attendre les 21 jours pour que le bac trouve un equilibre ?

Yann

jojodu13

Salut, moi avec le style de pierres que tu as ainsi que la racine, j'aurai bien vu un ilot central Pierre/racine ou alors un amas sur un seul cote dans le même style, car je trouve que tu n'a pas assez de pierres pour occuper correctement la surface de ton bac

:up:

BacMalow

Merci Zak et Orchid,

Je vais resserer les pierres pour créer une Yam' mountain  :-D

C'est vraiment de la balle ces pierres , je commenderai bien un bloc de 30 kg pour Noel  :bnoel: le probleme est que le postier va encore se plaindre que mes collis sont relativement lourd  :sifflets:

Le plus chaud, c'est que j'ai caler les blocs de pierre avec des petites pierres du jardin (elles ne sont pas calcaire - j'ai fait le test avant de les insérer dans l'écosysteme)  alors il va falloir déplacer les blocs entiers ;-)

Je posterai les photos après le dernier terrasssement, les palntes sont dispo au magasin ce soir si tout se passe bien  :fou:

Bye

orchid

c'est mieux !  je sais pas pourquoi j'essaierai d'autre dispo encore, en avançant la plus grosse pierre qui est ds le fond, en jouant avec les petites, et en les resserant un peu  (Zak +1)

:pint:

kenny 75

Citation de: BacMalow le 30 11 10, 16:08 PM
Au fond a droite, la grosse pierre repose sur une pierre de plus petite taille, et du coup , il y une espèce de palier (1x5 cm): c'est sur cette surface que je pense poser de la mousse de Java .
Ici, un exemple (copyright a la boutique Aquascape):


Il y a bien l'alternative du riccia, mais je vais déjà l'exploiter sur la racine, et sur d'autres parties du bac pour créer des bosquets. Cette mousse permetta de diversifier les plantes.

Es tu davantage convaincu ?
ah, je ne m'attendais pas à ce rendu... là, ça me plait bien...

brust

  Pourquoi t"'as pas fait ça tout de suite   :rire: :rire: :rire:


          Saletée de caillasses. :diable:         sont vraiment belles ses pierres  :diable:                                 :ange:

Zak

J'aurais plutôt vu un gros monticule de pierre a droite histoire de faire plus imposant.

A voir  :roll:

BacMalow

#12
Au fond a droite, la grosse pierre repose sur une pierre de plus petite taille, et du coup , il y une espèce de palier (1x5 cm): c'est sur cette surface que je pense poser de la mousse de Java .
Ici, un exemple (copyright a la boutique Aquascape):


Il y a bien l'alternative du riccia, mais je vais déjà l'exploiter sur la racine, et sur d'autres parties du bac pour créer des bosquets. Cette mousse permetta de diversifier les plantes.

Es tu davantage convaincu ?

kenny 75

La disposition des pierres et bien mieux comme ça; elles sont mises plus en valeur :up:
par contre je ne suis pas convaincu par la mousse de java sur la pierre :??:

BacMalow

Héhé, My bac is back

Après quelques heures passées les mains dans l'eau à refaire le terrassement du sol, et après avoir déplacer quelques pierres (toutes en fait ;-) ) voici le bac nouvelle version.

Contrairement à la première version ou je ne savais pas clairement où j'allais , ici, la disposition des pierres est plus simple (je pourrais ainsi raconter une histoire avec ce bac ) :

Si vous avez des remarques, je suis preneur, un avis exterieur est toujours le bienvenu.

Quelques infos sur la suite :
- Sur le 1ere plan, je vais mettre du HC, ensuite de la Echidonorus tenellus
- Il y aura aussi de la mousse de java sur la racine, ainsi que de la riccia sur les branches afin de donner un aspect "bonsai"
- Mousse de java sur la pierre principale, sur le palier
- eboulis de pierres entre la pierre maitresse et la pierre qui est à sa gauche.






Yann

BacMalow

Citation de: orchid le 25 11 10, 07:09 AM
Par contre une cuve nue, plus petite, sans face bombée, moins haute etc etc ce serait bien mieux....

Clairo, je trouve que la vitre panoramique manque de classe, et les bandeaux sur le bac imitant le bois, c est pas des plus classe ; disons que ce bac permet de débuter

Pour le moment, je me fais la main sur ce bac, et si c'est concluant, je passerai sur un bac nu & adapté à l'aquascaping, et avec tubage en verre, et tout et tout :D

Vive  :bnoel:          :-D


Yann

BacMalow

Merci pour vos conseils !   :merci: je vais  revoir le placement des pierres.

J ai commencé hier soir a changer la place de quelques pierres, et ca commence a le faire  :fou: meme si il reste encore du taff a faire, le bac commence a avoir un peu plus de mouvement  :fou:

Vu que le bac est rempli, il est difficile de déplacer les pierres. L'option de sortir les pierres me semble la moins couteuse en temps, mais en faisant le placement sur le sol, je risque de ne pas pouvoir reproduire les effets de volume (ni d'en créer d'ailleurs) !
Bref, je pense vider le bac pour pouvoir travailler ... et repartir sur un nouveau cycle de 21 jours :gr:

Yann

Mellonman

Citation de: BacMalow le 24 11 10, 21:18 PM
Le probleme est qu'il n'a pas un pierre qui peut jouer le rôle de pierre maitresse
En donnant du relief au sol, voire en utilisant un support pour surélever une des deux grosses pierres tu peux en faire ta "maîtresse".


Citation de: BacMalow le 24 11 10, 19:44 PM
Ces tubes seront changés dès que possible avec des tubes 35W voir 50W suivant les possibilités.
Un conseil : assure toi au préalable que tu pourras trouver facilement des bons tubes de cette puissance...  ;-)


Citation de: orchid le 25 11 10, 07:09 AM
Je crois en connaître certaines :sifflets:
:rire:
Tu les connais toutes à force...  ;-)

tenshu

Il faudrait essayer de constituer des groupes de pierres.
Non par ce que les laisser éparpillées comme ça ça serait juste trop dommage.

orchid

#5
Salut à toi Yamaman...

Un conseil pour les faire ressortir, sorts les du bac et travail ton hardscape hors de l'eau...là je trouve ça dommage....tournes les dans tous les cens, hésites pas a rapprocher des pierres de la vitre, etc etc... Je crois en connaître certaines :sifflets: et tu as de quoi faire un truc bien avec, faut juste travailler ça... :pint:
Par contre une cuve nue, plus petite, sans face bombée, moins haute etc etc ce serait bien mieux....

BacMalow

Citation de: 6ri.l le 24 11 10, 20:13 PM
jolies roches, mais je trouve que ça manque de fluidité.
si c'était moi, je me servirais des deux plus grosses roches comme element principal.
en "face a face"

pour ton eclairage, 50W c'est un peu leger non?
j'ai 55W pour 70L en PL 6400K. il te faut dans les 7000 lumens, voire un peu plus, si je ne dis pas n'imp', la glosso est assez exigeante en lulmière pour rester dense, tout comme la lilaleopsis.

Merci pour tes conseils. Je vais faire travailler le mouvement dans les pierres. Une autre photo du bac :



La pierre du fond a gauche va partir ;-)
Le probleme est qu'il n'a pas un pierre qui peut jouer le rôle de pierre maitresse, et donc j ai pris l'option de mettre deux pierres en face l'une de l'autre pour créer un petit passage pour la lumière (et les poissons apprécieront surement cela) ... mais je ne suis pas sur du resultat ... des conseils pour les faire ressortir ?

Coté lumiere, je vais regarder ce que je peux faire avec 2x lampes T5 (sachant que je ne veux pas trop investir dans du matos qui ne pourra etre utilisé que dans ce bac : l idée est de passer dans un nouveau si celui ci se passe bien).
Quel serait le meilleur compromis en Puissance / °K ?

Pour les pierres, il faut demander a Dr House

Zak

Des Yama stone  :ooo:

T'as trouvé ca ou ?

6ri.l

jolies roches, mais je trouve que ça manque de fluidité.

si c'était moi, je me servirais des deux plus grosses roches comme element principal.
en "face a face"
la pierre d'avant plan a gauche me parait bien a sa place, je ne la bougerais pas ou très peu.
par contre celle du fond, trop droite, trop rigide, a mon gout.

sinon, là comme ça, dificile a dire avec l'angle de la photo, mais il y a matiere a faire un beau hardscape.
et je donnerais du mouvement au sol ;)

par contre comme tu le souligne, pas de racine dans un iwagumi. ;)

pour ton eclairage, 50W c'est un peu leger non?
j'ai 55W pour 70L en PL 6400K.

il te faut dans les 7000 lumens, voire un peu plus, si je ne dis pas n'imp', la glosso est assez exigeante en lulmière pour rester dense, tout comme la lilaleopsis.

tu peu partir sur au moins une centaine de watt en PL ou Hqi

mais attends l'avis des pro, moi je débute ;)






BacMalow

#1
Bonjour,

Je tiens a partager la réalisation de mon premier bac, un iwagumi. Voici où j'en suis dans le projet :

Bac :
Juwel Vision 180
Dimension : 92 x 41 x 55 cm

Substrat :
  - Gravier de type pouzzolane (2cm)
  - Sol nutritif aquabasis (10l, ce qui représente environ 2cm )
  - Sable de Loire (4 a 5 cm)
Ce type de configuration ne semble pas être des plus répendus en aquascaping (en comparaison avec le sol Amazonia II ADA ... je prendrai cette option la prochaine fois).
En attendant, je vais vivre avec cette config, en veillant a bien apporter les nutriments nécessaires avec de l'engrais.

Filtration :
  - Juwel origine
Je prévois de passer sur un filtre externe de type Eheim Pro3 lorsque j'aurai le budget nécessaire (Je vais mettre cela dans la liste de Noel)

Plantes:
Premier plant : Glosso, Eleocharis Pavulus, Hemanthius Callitrichoides, Lilaeopsis Brasilienis, Riccia, Mousse de Java
Second plant : Echinodorus Tenellus, Hydrocotyle Verticala

CO2:
Pas d'installation pour le moment , mais vu que les plantes vont bientôt arriver, il va falloir que je mettre ce point en priorité.
Au vu du budget conséquent nécessaire pour une installation complète CO2 (bouteille, electo vanne, etc ), je vais passer par une config la plus simple (bouteille avec réaction chimique naturelle générant du CO2). Par la suite, je pense passer sur un modèle ProFlora, m603 (encore un rêve de Noel)

Eclairage:
  - T5, 2x 25W
Ces tubes seront changés dès que possible avec des tubes 35W voir 50W suivant les possibilités.

Deco:
Pierres : Yama Stone
Racine : Asia (je suis fan du riccia sur les racines, afin de donner un effet bonsai dans la bac ... meme si ce n'est pas l'esprit d'un bac iwagumi)

Layout actuel :
(à noter que la racine sera coté angle gauche du bac, avec du riccia)

Tout commentaire est le bienvenu   ,

Yann