On continue... Récifal 200L

Démarré par Renan, 18 03 14, 11:29 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

#4
Il est terrible le bac de ton lien (à part le veliferum...)!!!! :love:

Moi je trouve ton projet excellent.
La méthode Jaubert à peu d'adepte, tu trouveras beaucoup de personne pour t'en faire des critique, mais franchement, y'a un moment faut aussi se lancer et pas trop écouter ceux qui ne l'ont jamais pratiqué.
Etudie bien ton plénum, ne fait pas d'économie sur la qualité et la quantité de sable.
L'autre point important , l'éclairage, le DIY est le plus economique si tu comprends un peu l'électronique et que tu sais un peu soudé à l'étain.

Moi j'éviterais franchement la décant' dans le bac, grosse perte de place, surtout que tu pars sur un volume pas énorme, ce serais frustrant d'en perdre 10cm de large.

Chauffage de 200W si chez toi la température tourne autour de 20-22, mais plutot 300W si comme chez moi, c'est plutot 18-19.

Renan

Quand je dis que je voudrais cacher toute la technique (brassage, surverse, ...) c'est dans la même optique que :

http://www.konolua.com/RSS/Volcano_Tank/Volcano_Tank.html

Renan

Voici l'idée pour masquer les tubes de remontée et le tube de déverse :

Renan

Je rêve depuis toujours d'un aquarium mais pas de budget extensible. Je pensais que l'eau douce serait plus abordable que le récifal et puis BOUM, découverte de la méthode Jaubert qui demande moins de matériel qu'un berlinois.

Donc : lecture, lecture, lecture, concertation avec un pote récifaliste berlinois, sondage du CAF et on pond un projet... Avec deux variantes possibles. L'idéale, plus chère et l'autre moins chère mais qui reste intéressante si ma technique passe.

Bien, lançons-nous dans la description de la chose.

Idée de base :

Aquarium récifal méthode Jaubert de 200l brut. Du mou principalement avec essai de dur grâce à des généreuses donations...
Aquarium adossé à un mur sur une petite face (donc positionné perpendiculaire au mur. Les deux grandes faces sont donc apparentes).
Le but est d'être le plus "nature" possible. L'idéal serait une cuve nue sans matériel apparent.

Donc, je voudrais intégrer un système de brassage "closed loop" avec perçage du fond de la cuve en 3 points, un peu comme ça : https://lh3.googleusercontent.com/-_VoERGey4jA/UCaoDuq6uFI/AAAAAAAAAKQ/bBBdK2WNSyc/s400/IMG_2100.JPG

Ces 3 canes seraient intégrées dans des roches mortes percées à la cloche (ou grosse mèche) histoire d'être totalement invisibles.
2 canes monteraient vers la moitié du bac avec une sortie à 45° vers le haut (pour ne pas brasser le sable). Chaque cane serait dédoublée comme sur la photo. Il y aurait donc 4 sorties "brassage".
La dernière cane, la plus proche du mur, serait la déverse. L'idéal serait d'avoir une déverse naturelle intégrée à une pierre à fleur d'eau. Le hic est la difficulté de créer un peigne naturel...

Cette déverse descendrait dans une décante externe de 60x40x40 avec un compartiment réserve d'eau. Le thermoplongeur serait donc dans cette cuve.

Chaque cane de remontée/brassage serait équipée d'une pompe à définir (aucune idée de la puissance...).

Les pierres seraient donc empilées dans les 2/3 du fond du bac. Le tiers le plus en avant serait une belle plage/zone de nage libre. Je le ressens comme un lagon...

Techniquement :

Aquarium 80x50x50
Décante 60x40x40 avec refuge et réserve d'eau
Meuble acier DIY avec plaque aimantée
Thermoplongeur 200 ou 300w (selon vos conseils avisés)
75kg de sable
2 pompes de remontée
Éclairage chinois ou DIY
Osmolateur DIY dans l'idée cuvette WC (jerrican en hauteur et flotteur de cuvette wc)

Questions :

- ce projet est-il fiable et viable ?
- puis-je n'utiliser que des pierres mortes (35kg disponibles à prix réduit : bouteille de vin...) dans le bac principal et mettre des vivantes dans la décante ?
- est-il possible d'ensemencer des pierrs mortes ?
- est-ce que des lampes tornado philips 23w 1450 lumens en 6500k sont suffisantes pour beaucoup de mou et un peu de faune ? Si oui, en quel nombre ?
- mon brassage est-il réaliste et fonctionnel ?
- quel volume prendre pour les pompes ?
- puissance du thermoplongeur ?
- avez-vous une idée géniale pour un débord intégré à une pierre à fleur d'eau ?


Autre plan moins cher :

Bac principal avec décante interne de la largeur du bac, adossée au mur.

Du coup, plus besoin du "closed loop".

Mais puis-je mettre le débord et le rejet du même côté ? Le brassage serait suffisant dans tout le bac ? Toujours dans le but de ne pas avoir de matos apparent. Donc la plaque de séparation bac/décante interne serait peignée pour le débord sur toute sa largeur et serait trouée en 2 endroits pour les rejets.

Merci pour vos réponses à ces quelques questions... 

Renan