Récifal Jaubert 70L

Démarré par Lionel.Adam, 28 04 15, 09:06 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Wein

Citation de: Adam le 18 06 15, 10:03 AM
Le tout allumé:


Excellent rendu, avec une lumière très bien répartie !

Citation de: Adam le 18 06 15, 10:03 AM
J'ai bien envie de la remplacer par une deuxième Royal Blue...des avis?

Oui, tu gagnerais en homogénéité de couleur ! Là, ça fait un peu bleu à droite, et jaune à gauche.

Citation de: Adam le 18 06 15, 10:03 AM
si je les situe avec une épingle, puis que je sors la pierre pour les cramer de façon localiser avec mon fer à souder bien bien chaud...ça devrait le faire?

Oui, ça devrait le faire ;) Mais tu devras peut-être répéter l'opération plus tard, car certaines risquent de t'échapper (celle que tu ne vois pas encore). Mais c'est certainement la meilleure solution quand on peut sortir la ou les pierres touchées.

Lionel.Adam

#19
La rampe:
un circuit pour les 6 spot led
un circuit pour les deux led 10W
la prise pour le ventilo
la plaque de plexiglass pour bien isoler la rampe de l'aqua




Une fois allumer, ma soi disante led 10w de 15-20 000K qui est à gauche, fait vraiment trés blanche...?!

J'ai bien envie de la remplacer par une deuxième Royal Blue...des avis?

Le tout allumé:



Sinon j'ai comme un problème d'aiptasia?

A priori j'en ai 3-4.
si je les situe avec une épingle, puis que je sors la pierre pour les cramer de façon localiser avec mon fer à souder bien bien chaud...ça devrait le faire?

Wein

Comme d'habitude, bricolage simple et (a priori) efficace ! Bravo ;)

Donne tes impressions une fois que tu l'auras mise en place sur le bac.

Lionel.Adam

#17
Voila c'est partie pour la construction de mon éclairage, made-by-myself, c'est à dire, du basic à pas chers.


Sur une base de coffre en contreplaqué, j'ai installé un ventilateur d'ordi "be quiet" trouvé en promotion, c'est lui qui fera la ventilation de toutes les leds en projetant tout d'abord, sur les radiateur passif des leds 10w.
Ensuite, la galerie étant fermé, ça ressort par quelques trou fait à l'arrière:



Le ventilateur est relié à un vieux transfo de chargeur qui sort du 7.5V, et ça souffle déja largement assez.

Fixation des leds 10w:
10W High Power LED Blue Royal Blue 445-470nm 150-250LM (la blanche)
10W High Power LED 800-900LM Cold White 20000K (la jaune)
Et des socles GU10 pour les 6 spot led cree de 3X1W


Une fois peinte:


Au total je ne suis pas vraiment sure de faire des économie par rapport à un rampe led chinoise.....
Car je m'en tire en gros pour un bon 70€ pour 48W, sachant que j'ai fait de la récupération sur pas mal de truc (le bois, la colle, le transfo),

Alors que pour 20€ (disons 30 avec les frais de port), j'ai ce truc en 54W:
http://fr.aliexpress.com/item/Hot-sales-2014-New-E27-54W-18X3W-PAR30-LED-Coral-Reef-Grow-Light-High-Power-Fish/1564937050.html

Ou que pour 100€ j'ai ça en 3X plus puissant, bien plus beau, et dimmable....
http://www.ebay.fr/itm/like/JoyHydroGrow-PRO-NEW-DIMMABLE-165W-LED-aquarium-light-for-coral-reef-fish-tank/371241217055?hlpht=true&ops=true&viphx=1&_trksid=p2050601.c100103.m2451&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20150422114051%26meid%3Da3f90621102a45fb8d4cc314197391c4%26pid%3D100103%26rk%3D1%26rkt%3D4%26sd%3D371241217055%26clkid%3D6920708494199906534&_qi=RTM2065544



Le seul avantage, c'est que le SAV est assurer pour la vie....et pas de risque de douane (en moyenne un bon 25-30% du prix de départ et  +/- 15€ de frais de dossier pour le transporteur) qui risquent vite de faire grimper la facture la rampe à 100€ et environs 150€!!!

Wein

Citation de: Adam le 12 06 15, 09:51 AM
Le décor à donc évolué ainsi:

J'aime ! Ça fait plus naturel que la version précédente.

Citation de: Adam le 12 06 15, 09:51 AM
Ca fait blanc/cottoneux, comme une moisisure...c'est quoi?

C'est toujours difficile à dire sur (mauvaise) photo. A priori, c'est une éponge. Elle ne va pas apprécier de se retrouver exposée à la lumière. Mais elle va certainement se développer sous la roche.

Citation de: Adam le 12 06 15, 09:51 AM
Pour le moment le bac est éclairer 4-5h par jour avec des 2 t5 pas terrible en attendant les leds...faut il que j'éclaire plus?

Au début, c'est bien de ne pas trop éclairer afin d'éviter une énorme explosion d'algues. Mais comme tes pierres sont déjà acclimatées (donc peu d'organismes qui se décomposent pour "nourrir" les algues), tu devrais pouvoir éclairer plus sans trop de problèmes. Ne pas éclairer suffisamment (durée et intensité) au démarrage, c'est toujours risquer de perdre des organismes qui auraient besoin de lumière... Il faut donc trouver un équilibre entre éclairer assez pour sauver ce qui peut l'être, et ne pas éclairer trop pour éviter les algues.

;)

Lionel.Adam

#15
Le décor à donc évolué ainsi:




On est à J+26 et voila ce qui pousse sur un bout du décor:


Ca fait blanc/cottoneux, comme une moisisure...c'est quoi?

Pour le moment le bac est éclairer 4-5h par jour avec des 2 t5 pas terrible en attendant les leds...faut il que j'éclaire plus?

Véronique

#14
hello
il y a de la vie dans  tes PV, et elles sont déjà cyclées donc tu ne devrais pas avoir droit à invasion d algues et au bac tout pourri ...
elles  ont des formes sympa!
les vers tubicoles et petites ophiures sont bienvenus
les astérinas c'est plus partagé, celles qui ont  du rouge ont tendance à manger certains coraux, Les Asterinas blanches  à 4,5,6,7 bras sont inoffensives ...
les trucs roses, jaunes et violets sont généralement des éponges, qu'il faut laisser à l'ombre.
les Discosoma et Rhodactis sont décoratifs et bienvenus...

Lionel.Adam

#13
Okay pour les 1024-1025.
Ca ressemble à quoi ces asterina?

Achat de 11kg de pierre chez un aquariophile du département, déja y'a de la vie!!!


Eponge?


Vers tubicole?


Une petite étoile pas symétrique


Une autre  symétrique, avec quelques petits escargot sur le tuyau de refoulement


Ophiure, y'en avais plein qui sont sorti quand j'ai mis les pierres dans le bac:


Discosoma?


Voila, j'ai blancé les pierres vite dans le bac, en fait j'aime bien, mais je me tate de faire un truc plus travailler....



faut il nourrir tout ce petit monde au départ, car y'a rien dans le bac comme algues?

Hébus

Salut Adam,
vises une densité de 1024-1025.. Car plus ta densité sera basse et moins tu auras de minéraux dans l'eau. En dessous, les coraux apréciront moins.

Attention pour les étoiles de mer, si ce sont des asterina. ce sont plutôt des indésirables, prédatrices de zoanthus.

bon courage pour la suite ;)

Lionel.Adam

#11
Le bac est en eau depuis une semaine:


Sur le bac récifal du club où je suis, il y a un préfiltre fais avec un micron bag, pas nettoyé depuis 2 mois.
Je l'ai pris et je l'ais rincé dans un seau, j'ai ensuite ramené ça chez moi et zou dans le bac...quelques crevettes/gammare et plein de saloperie qui doivent être bonne pour le démarrage du bac.

Hier j'ai récupéré une petites pierres vivantes, coups de bol deux petits étoiles de mer dessus et pas mal de vers tubicole.

Va falloir que j'aille chercher des pierres vivantes....

Wein

Bien !

Hâte de voir la suite ;)

Lionel.Adam

Voui c'est ça, et aussi en haut via deux fentes de 5cm sur 0.5cm de large.

Wein

Excellent !

Juste une question: le refuge est ouvert à quel endroit vers le bac ? Par l'entrée d'eau d'origine de la décante, en bas à droite quand on la regarde de face ?

Lionel.Adam

Voici donc le bac avec sa décantation:


Le plenum est composer d'une couche de nouille céramique recouverte d'une fin grillage plastique de type moustiquaire:


La décantation à été diviser en deux:
_Un compartiment comprends pompe et chauffage, elle est alimenté par le haut et une petite couche de perlon viendra assurer une filtration minime. Ce compartiment à été isolé des deux autres en collant un plaque PVC.
_La deuxième est composé des deux ancienne partie de filtre, dont la cloison à été couper. J'y ais mis 5-6cm de sable et il sera rempli de PV. Pas de courant à l'intérieure de cette partie, les bestiole voyagerons librement du refuge vers l'aquarium.


Remplissage du bac avec 20kg de sable de corail taille M et 10kg de "sable vivant" Red Sea en promo.

En partant du plenum, j'ai mis 2-3cm de sable M pour pas trop colmater avec le sable vivant car celui ci est assez fin.
Puis les 10kg de sable vivant, et le restant de sable M.

A 8-9cm, j'ai mis une grille pvc de 0.5X0.5 pour éviter que mes futurs fouisseurs n'aillent trop loin dans le sol et oxygène trop le sol.



Lionel.Adam

Du mou facile (zoanthus, ricordea, euphyllia....)...donc combien de g/l?
car je vois des 35 g/L...donc un peu moins de 3 kg de sable pour mes presque 80L.


Au final pour mon éclairage ce sera:
18 led cree de 1w en 6500K
1 led  multichips de 10W avec 6 chips Royal Blue 455nm+ 3 chips 10000K Cool White
1 led  multichips de 10W en 15-20 000K

Greg C

Y a pas de densité précise à avoir, Adam.

Tu peux très bien maintenir des coraux entre 1020 et 1026 ;-)
Après tout dépend vers quels coraux tu comptes aller.

Lionel.Adam

Il faut quelle densité, 1023-1026, donc combien de g/L de sel?

Merci

Wein

Super projet ! Je vais le suivre avec intérêt !

;-)

Lionel.Adam

Alors pour mon éclairage je vais me faire ma propre galerie led à mettre sur le bac:

D'un coté j'ai acheté des ampoule CREE 6500K de 3*1W en GU10, j'en ai 9 comme ça:
https://www.fasttech.com/product/1069102-gu10-3x1w-3-led-270-lumen-6000-6500k-light-bulb

Je pensais en prendre 8 (soit 24W) et les coupler à deux led de 10W comme ceci (soit 6W en 10000K et 14W en Royal Blue 455nm)
http://www.satisled.com/10w-hybrid-actinic-blue-power-led-for-aquarium-light_p1486.html


Ca donnerais un truc comme ça:


Ca vous semble correct, ou cela va t'il faire trop de W et trop de 6500K pour ce volume?
Vaut il mieux simplement mettre 6 spot 6500K, soit 18W, pour 6W 10000K et 14W en Royal Blue 455nm?

Lionel.Adam

Bonjour,

Comme exprimé ici:
http://forum.aquagora.fr/votre-installation-perso/bac-fo-low-tech/0/
J'ai envie de faire un bac d'eau de mer avec un minimum de matos.
Pour me faire la main, je vais commencer par une technique trés peu utilisé, mais qui a ses adeptes, c'est la méthode jaubert:
http://www.lamethodejaubert.com/
Pour résumer, dans un jaubert, c'est une forte épaisseur de sable qui va jouer le role d'épurateur de l'eau, peu de roches vivante, peu de brassage, beaucoup de microfaune mais peu de poisson.
En fonctionnement c'est carrément plus simple qu'un Berlinois.


Je me suis donc trouvé un petit bac:

Il fait 55X35X50 soit à peut près 70L net une fois en eau.

ce qui est prévu, c'est un plenum de 1cm au fond avec peut être des bille de soufre pour aider les bactéries dénitrifiante dans un premier temps.
Une épaissuer d'environs 5cm de sable vivant récupérer à la "ferme du croail"
Et 5 cm de sable de corail/aragonite.
Peut être un grillage à 3-4cm car si je veux une poisson fouisseur, il ne faut pas qu'il puisse trop creuser dans le sol afin de ne pas déséquilibrer ce dernier.

Un petit arche de pierre vivante maintenue avec une tige carbone et une pierre isolé pour y mettre un xenia pumping (afin d'éviter qu'il ne se propage trop).


Je garde la filtration du bac, les 2/3 seront transformer en une sorte de refuge, blinder de pierre vivante.
L'autre tiers servira au chaffage à a une petit filtration pour le voila gras en surface, la pompe de 800l/h fourni avec assureras la totalité du brassage du bac, diriger vers la surface (le jaubert n'aime pas le brassage, surtout au niveau du sol).
Peut être un peu de Miracle Mud dans la filtration pour apporter plein de bonne chose aux coraux.

Pour l'éclairage, je vais remplacer l'actuelle fait de deux T5 de 24W, par un éclairage led de 40W composer de cree 6500K et de bleu de 15000K, un truc maison à l'arrache.


Au final j'aimerais bien arriver à un truc comme ça:

pas avec la même population, d'ailleurs la population, c'est le truc embétant.
Je sais que niveau coraux, je veux pas de gros truc qui fasse démesurer et que je veux que du simple coloré et pas de truc trop durs, donc plutot ricordea zoanthus...
Niveau poisson faut éviter les trucs trop goinfre qui vont bouffer toutes la microfaune (adieu petit labre  :-( ), ainsi que les trucs fouisseur (surement adieu le couple gobie crevette pistolet!)