Red Sea évolution du bac

Démarré par Véronique, 28 12 07, 16:30 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aquar-elle

Citation de: Véronique le 06 01 08, 23:08 PM

il y a des pages pour identifier ça en photo ? comme les liens que Niclette m'a indiqué pour les algues ( Merci )

Tu trouves ça sur certains sites, mais dans le désordre et faut fouiller. J'ai jamais trouvé un site où tout ça était structuré... mais peut-être que ça existe!
D'ailleurs j'avais proposé à l'époque de FA de faire une photothéque à thème avec tous ces machins bizarres que tout le monde tente d'identifier  en démarrant un bac, mais ça n'avait pas entousiasmé les foules.

Annick ;-)

Véronique

J'ai vu un truc jaune, un beau jaune canari, dans un trou d'une pierre   et on vient de me donner une dizaine de jolis petits escargots  rayés et zébrés, des roses, des gris et blancs, des  lignés... sympa et actifs :-)
( faut que je fasse des photos )
il y a aussi des tas de pattes rayées, mini ophiures certainement , dans  de nombreux trous des pierres, ça s'agite bien dès que les lumières s'éteignent  et une foultitude de petits machins qui détalent vite , pleins de pattes, beiges.  et d'autres un peu plus gros, qui sont dans les recoins des pierres.
Je vais  mette le Macro pour faire des photos

il y a des pages pour identifier ça en photo ? comme les liens que Niclette m'a indiqué pour les algues ( Merci )

Niclette

Pour le merulina tu peux le garder. Il faut laisser une dizaine de cm libres autour du corail pour ne pas qu'ils brulent ses voisins tout simplement.
A terme dans un petit bac ça peut devenir gênant en raison du manque de place mais pour l'instant il est dommage de s'en priver.

Le bac prend forme  :up: Quand tu commenceras à passer des nuits entières à scruter à la lampe de poche les bestioles dans le bac tu seras atteinte par la récifalite aigue, c'est irréversible :fou: :*ll*:

Aquar-elle

Oui, sans doute un chiton !

Annick  ;-)

PS très beau début ton bac!  :up:

Véronique

 Merulina:
penses-tu que je doive le retirer du bac ? je l'ai isolé sur le sable à l'avant.

autre truc marrant qui se déplace leeenteement :

un chiton ?

la bac ce soir, avec du sable et 17kg de pV bien habitées...


Orcinus_Orca

Pour l'halimeda, l'algue calcaire, c'est une pompe à calcium. Je te conseille de la retirer avant qu'elle ne te sevre ton eau.

Le plateau rose, oui le truc dur en forme de plateau. Merulina.

Niclette

Le truc enroulé est une algue. Je n'ai pas le nom sous la main. Pour la deuxième photo, idem.
Pour la troisième, halimeda sp.
Un lien sympa pour les algues :
http://recif.be/article/algues.htm

Aquamazonie

Pour les escargots, s'est des Turbos, Samy en a eu en repro chez lui.

Heu les récifalistes frapadingues??? heu vous croyez... tiens je vous laisse y'a un truc que je dois observer avec ma lampe de poche dans mon bac.

Véronique

à identifier svp..
c'est koi ce truc enroulé comme un ressort ?


et ça ? une algue rouge foncée ?


et ça encore , de la Caulerpe?



j'ai aussi découvert 2 escargots de 1cm environ


Véronique

Après en avoir rencontré quelques uns tout récemment , je confirme que les récifalistes sont encore plus gravement atteints que les aquariophiles d'eau douce....
mais vachement sympa et généreux en conseils et en cailloux divers :-)

Aquar-elle

#17
Citation de: joloize le 03 01 08, 18:12 PM

Dites on a une case en plus ou en moins par rapport aux gens "normaux" ?

Heu... ça c'est une bonne question, en effet !  :fou:

Annick_encore_faut_il_savoir_ce_que_sont_les_gens_normaux  :jesorsd:

joloize

Citation de: Aquar-elle le 03 01 08, 18:05 PM
Ça y est ... la lampe de poche à 2h du mat  ... ça me fait plaisir ça Véro  ;-)

Je savais bien qu'elle faisait partie, elle aussi, du club des frapadingues...

Dites on a une case en plus ou en moins par rapport aux gens "normaux" ?

Aquar-elle

Citation de: Véronique le 03 01 08, 17:34 PM

rien vu ,,je regarder à la lampe de poche ce soir...:-)

Ça y est ... la lampe de poche à 2h du mat  ... ça me fait plaisir ça Véro  ;-)

Annick

Véronique

#14
Citation de: Orcinus_Orca le 03 01 08, 10:28 AM
Ton plateau rose,


ce truc là???? 
Ca bouge pas et c'est plutôt dur.


Citationla dernière photo c'est un merulina. Pour le vérifier il suffit de le regarder la nuit : il doit avoir de très longs tentacules urticants qui sortent. Attention ça pousse très vite et c'est très très agressif.

rien vu, je vais regarder à la lampe de poche ce soir... :-)

Orcinus_Orca

#13
Ton plateau rose, la dernière photo c'est un merulina. Pour le vérifier il suffit de le regarder la nuit : il doit avoir de très longs tentacules urticants qui sortent. Attention ça pousse très vite et c'est très très agressif.

http://www.liveaquaria.com/product/prod_display.cfm?pcatid=471

Orcinus_Orca

Miam : l'est choli le bacounet :D


Aquamazonie

Hello Véro,

sympa le Samy... j'aurai aussi pleins de petits trucs pour toi si tu veux d'ici ce printemps.

Première photo, algues Valonia.... crabe Mithrax efficace en vente très souvent à Aigle chez Fabio.

Deuxième photos, Discosomas... très belles en passant avec leurs stries vertes métalliques

Troisième photo, Zoanthus ou Parazoanhtus, à voir selon leur grandeur une fois ouverte. Certainement verte je pense.
Toujours sur vette photo, le plateau est je pense du Montipora rose vu que cela vient de chez Samy et qu'il en a.

Pour les petits trucs sympas, je risque d'avoir des Zoanthus bleutée, orange et orange avec stries jaunes ainsi que des minuscules de 4mm de diamètre en couleur rouge pétant. Juste voir si cela pousse bien et si j'arrive à en détacher pour toi.

Une photo de tout cela dans le bac maintenant Véro... stp stp stp... lol.

A bientôt.

Niclette

Oui, il existe une espèce de crabe qui est susceptible de s'y attaquer. Le souci en récifal c'est qu'il existe des solutions naturelles à la plupart des problèmes mais que ça ne marche pas à tous les coups : bien souvent la bestiole préfère se délecter d'autre chose que l'indésirable en question.

Pour les algues bulles, il est possible de les retirer sans les éclater en y allant délicatement et en les faisant tourner. Pour effectuer la manip je retire si possible la pierre ou le corail du bac pour le placer dans un seau, en cas de raté et d'éclatement ça évite de répandre l'algue partout. La règle : ne jamais insister. Si l'algue ne vient pas il faut arrêter et attendre 2 ou 3 semaines de plus.
Pour les pierres que je ne pouvais pas retirer j'ai "muré" les bulles en question dans de la pate epoxy prévue pour fixer les coraux. Quelques mois après cela semble efficace mais je n'ai aucune idée de la durée de vie des "spores"

Véronique

Merci
pour ne pas me retrouver dès le départ avec des trucs indésirables,  j'ai évité de mettre la pierre qui porte ces algues bulles dans le bac et j'ai bien regardé les autres PV pour éviter d'en introduire . Après renseignements il semble qu'un petit crabe ( mitrax?) puisse les éradiquer si on l'introduit dès leur apparition.

joloize

#7
Citation de: Niclette le 29 12 07, 05:24 AM
C'est joli en effet, j'ai même vu un ou deux bacs où les propriétaires avaient laissé le décor se faire envahir de ces petites bulles. Par contre c'est irréversible, les PV sont foutues, dès qu'on dépasse un certain stade.

En question subsidiaire, comment éradiquer (ou au moins, limiter) ces indésirables ?
J'ai cru comprendre qu'une action physique risquant de crever ces bulles, et donc d'en libérer les spores, était fortement déconseillée.

Niclette

#6
CitationMeme les indesirables je les trouve beaux.

C'est joli en effet, j'ai même vu un ou deux bacs où les propriétaires avaient laissé le décor se faire envahir de ces petites bulles. Par contre c'est irréversible, les PV sont foutues, dès qu'on dépasse un certain stade.

Manon des sources

Eh, zoli cadeau  :up:
Meme les indesirables je les trouve beaux.

Niclette

Les algues bulles sont des indésirables : ça prolifère de partout ! (Attention dès qu'on en perce une elle libére des "spores" et repousse partout)
Pour les trucs verts, des discosomas. Corail mou peu exigeant et qui a tendance à devenir un peu envahissant dans certains bacs
Pour l'espèce de plateau rose, je ne me prononcerai pas  :??:
Au dessus de ce plateau, des zoanthus sans doute mais il faudrait voir une fois ouverts.

Véronique

Récupérées chez des copains généreux   :bnoel: :merci:

Manon des sources

Salut Vero,

elles viennent d'ou tes pierres vivantes? Elles sont sacrement belles dis donc  :ooo:

A+

-*-
Mds

Véronique

Mise en eau du red sea , brassage et tout.... et mise en place 3 jours plus tard des premières PV
J'y ai trouvé des trucs vivants:-) mais je ne sais pas de quoi il  s'agit  :*ll*:
pourriez vous les identifier que je puisse ensuite aller aux renseignements avec leur nom ?

merci   
les bulles vertes-un peu violet ?




et les jolis trucs verts


et ceux-ci ?