Démarrage de bac aquascaping, DRY START METHOD or NOT ?

Démarré par hectd21, 29 05 16, 21:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hectd21

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

oui au final j'ai vu que même en laissant mon aquarium soil sans eau quelques jours pendant que je réfléchissais pour le hard scape, celui ci commençait déjà à avoir des petites moisissures du coup je me suis dis que faire du Dry Start serait une galère...
Comme vous dites c'est long et y a des risques d'algues et moisissures donc ça vaut pas trop le coup ...

J'ai mis mon aquarium en eau lundi dernier, je vais attendre de faire le cyclage (en attendant de finir aussi ma fabrication de rampe à LED maison) puis je planterai par la suite .

Je compte fertiliser avec du CO2 des le début, ma rampe LED sera dimmable et ira jusqu'a 35 lumen / litres, je pense que je commencerais avec 6h de lumière par jour et j'augmenterais à 8h au fur et à mesure...

Puis pour les engrais je vais partir sur la méthode PPsPro, dans ce cas je sais pas si je peux commencer à fertiliser dès le début de la plantation, ou attendre comme certains le préconisent, qu'en dites vous ?

Pour ce qui est du filtre j'ai un filtre externe de la marque EHEIM ecco pro 600 L/H de débit brut, je pense suivre les conseils de médusa pour "aérer" un peu plus le sol et permettre une meilleure circulation des nutriments en rajoutant une petite pompe de brassage car la canne de rejets fait uniquement un remous en surface, et mon bac est un 50l brut (scaper's Tank). J'ai juste un peu peur de déraciner les gazonnantes capricieuses (HC Cuba) mais je pense qu'on peut régler le débit au minimum et voir par la suite.

Voici pour l'instant à quoi ressemble le bac ce n'est encore que le début ...


CooKieS

+1. :up:

Le dry start peut éventuellement être nécessaire pour des nano scape avec beaucoup de mousses sur roches ou racines..technique mixer+yaourt+mousses et application sur hardscape, 1 à 2 semaines de dry start pour que la mousse s'accroche au décor puis mise en eau.

Sinon, pas vraiment intéressant et surtout méthode beaucoup plus longue et laborieuse au démarrage.


medusa26

salut,

moi j'en suis a mon troisieme bac planté. Sur les deux premiers pas de probleme flagrant d'algues. grosse filtration, co2 des le debut, 24 H/24. et crevette des que le pic de nitrite baisse.
j'ai tente la dry method une grosse racine pour faire un arbre, je galere ciano bacterie, moissisure etc ...
apres c'est un constat sur mon bac. ca marche surement chez d'autre.

on m'y reprendra pas ma premiere methode sera surement ma derniere. Plus tu as un flux d'eau elevée moins tu as d'algues.
Un conseil n'ecoute pas les puristes qui te disent que tes poissons fatigues avec trop de courant.
dans la nature meme en eau calme les courants de fonds sont plus important que prévu.

pour ma part j'ai un 24 l avec un debit de 750L/H, j'ai jamais vu des poissons et des crevettes aussi en forme. repro de folie.
et un 67 l avec 1250 L/h et une grosse pompe de brassage.

je pense reellement que les crevettes , le debit et escargot et octocinclus par exemple seront au top contre les algues.

yannick

hectd21

Bonsoir à tous,
Je voudrais débuter un bac d'aquascaping, j'ai un scaper's tank de 50l avec du substrat aquarium soil de tropica, pour l'eau ce sera de l'eau osmosée car où j'habite l'eau est très calcaire.

En ce qui concerne la lumière, on fabrique un rampe LED dimable avec mon frangin, avec un éclairage de 25-35 lumen litres.
Je compte acquérir biensûr un système de diffusion de CO2 et je suis entrain de me renseigner pour la fertilisation...
Pour les plantes, je pense faire un avant plan avec des gazonnantes HC cuba / Glosso (voir Monte Carlo).

J'ai parcouru plusieurs posts en anglais sur la méthode DRY START avec beaucoup d'avis différents, pour certains c'est une méthode qui marche bien et qui permet donc une croissance des plantes gazonnantes assez rapide (en effet développement des racines + meilleur échange gazeux et pas d'algues) , pour d'autres ce fut un échec avec apparition de moisissures, algues bleues, difficultés à obtenir un taux d'humidité adéquat (soit trop humide ou pas assez )...

Est ce que parmi vous il y a des personnes qui ont tenté cette méthode et quelle est votre expérience ? Est-ce que ça vaut le coup par rapport à un démarrage "classique" ?

Autre question, je pensais faire au début un cyclage de mon filtre avec mise en eau de mon aquarium sans plantes et sans lumières puis dès que le bac sera cyclé, vider le bac pour planter les plantes et ensuite remettre l'eau "cyclée" afin de minimiser l'apparition d'algues du fait du relargage massif du sol nutritif et du démarrage de la filtration, qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup