Démarrage de filtre... sans aquarium

Démarré par valblade, 08 02 16, 00:26 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

antoine88

     Salut,

Moi je pense que si tu as envie d'essayer ça, essaye le, les gens sont toujours réticent... ça peut donner des choses inattendue, on sait jamais, moi je suis partisans de la nouveauté.
Par contre je ne dis pas qu'ils ont tord, notamment à propos de l'oxygène, ce qui à mon avis devrait simplement se régler avec l'apport d'un bulleur.

Aussi, à mon avis, ce principe te permettrais disons théoriquement après 3-4 semaines de fonctionnement de mettre en route ton bac directement avec les poissons. Par contre sache que les algues sont toujours présentes les premiers mois de cyclage, tu risque donc quand même d'avoir des algues. Donc ne t'attends pas à des résultats miraculeux. Pars perdant.

Et selon moi, le meilleur moyen d'éviter,les algues c'est de mettre un max de plantes, mais aussi des plantes de surface très grosses consommatrices d'azote, je dirais même tellement consommatrice que tous les taux d'ammoniac, nitrites nitrates et phosphates tombent à ZERO en un rien de temps. c'est même presque trop car les plantes n'ont plus suffisamment pour pousser, ce qui se corrige assez facilement, soit en réduisant ou supprimant les plantes de surface, soit en ajoutant des engrais ou des poissons ou un peu de tout, chacun fait sa sauce.
Mais pour le démarrage d'un bac c'est à mon sens idéal. On pourrait même avec ça peupler directement et doucement l'aquarium sans préparer le filtre ni ajouter des bactéries. Enfin, je fais toujours comme ça et je n'observe jamais de pic de nitrites dans mes bacs et les seuls bacs où j'ai des algues sont ceux où j'ai un éclairage assez fort et 0 nitrates et phosphates.



valblade

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Je compte utiliser un sol technique (Aquasoil) qui risque de relarger beaucoup. Même si c'est temporaire, j'aimerais m'éviter d'avoir beaucoup d'algues.

Je vais réfléchir d'avantage, merci pour vos conseils.

karde

Bonsoir, tu as l'air d'avoir tout l'équipement, et le temps avant d'introduire du vivant, étant donné que tu veux faire tourner ton filtre seul... Alors pourquoi ne pas démarrer ton bac normalement? Cela te permettra de vérifier ton hardscape et ta plantation avant d'y mettre des écailles.
N'oublie pas que les plantes jouent un rôle dans le cycle de l'azote: elles ne consomment pas (de préférence) le nitrate, comme les plantes terrestres, mais les ions ammonium. Par conséquent elles sont aussi en concurrence avec les bactéries, ne privilégie peut être pas trop ces dernières.
A ce propos, après en avoir essayé plusieurs, étonnamment, ce sont des bactéries conservées à température ambiante (de chez tetra) qui m'ont donné les meilleurs résultats.

Wein

Comme le dit Adam, tu vas beaucoup t'embêter pour un résultat incertain (principalement à cause de ce problème d'oxygénation).

Citation de: valblade le 08 02 16, 17:38 PM
Je n'ai pas confiance dans les bactéries qui sont vendues en magasin : je ne vois pas comment l'apport en oxygène peut être suffisant dans ces petites fioles, surtout que je n'ai aucune idée de la date à laquelle elles ont été scellées. Le fait de les garder aux frais aide surement à ralentir l'activité et à réduire la consommation, mais quand meme...

Les bactéries sont en dormance dans ces solutions. Une fois dans des conditions normales, elles se réactivent. Si tu choisis de bonnes marques, c'est absolument certain que les bactéries sont bel et bien vivantes, et présentes en nombre. Personnellement, j'aime bien BioDigest de Prodibio (http://www.prodibio.com/fr/produits/bacterie-aquarium-eliminer-algues-mer-douce-filtration-biologique-biodigest). Le conditionnement en ampoules hermétiques garantit la qualité du produit, (presque) indépendamment des conditions de stockage au magasin. Pour info, cette marque est utilisée pour ensemencer de nouveaux bac par des Aquariums publics un peu partout dans le monde.

Laurent

valblade

#3
Je n'ai pas confiance dans les bactéries qui sont vendues en magasin : je ne vois pas comment l'apport en oxygène peut être suffisant dans ces petites fioles, surtout que je n'ai aucune idée de la date à laquelle elles ont été scellées. Le fait de les garder aux frais aide surement à ralentir l'activité et à réduire la consommation, mais quand meme...

Bref - je ne souhaite pas relancer le débat sur l'efficacité des bactéries achetées en magasin -,

Concernant l'oxygène, je peux m'assurer d'en avoir suffisamment avec un bon échange en surface, je peux même en ajouter mécaniquement avec une pompe. Techniquement, je suis très proche de "laisser les choses se faire normalement".

Lionel.Adam

J'imagine que c'est possible, mais il y a le risque de se retrouver avec trop peu d'oxygène dans le filtre, et tu obtiendrais alors l'inverse de ton but.
Si tu veux accélérer ton cycle, il y a des bactéries qui se vendent en magasins...mais honnêtement laisse faire les choses normalement.

valblade

#1
Bonjour à tous,

je m'apprête à démarrer un bac à 0, je n'ai pas d'autre filtre (ou bac) où je pourrais piquer du sol ou du medium de filtration pour accélérer la mise en place du cycle de l'azote.
Souhaitant éviter les écueils d'un bac en rodage (pic de nitrites, algues à gogo etc...), j'ai pensé à un protocol de démarrage, mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne.

J'aimerais mettre en eau et faire tourner mon filtre **quelques semaines avant d'installer mon aquarium** à proprement parler.
Concrètement, cela consisterait à faire une boucle simple, avec un récipient d'eau et le filtre, le tout dans un placard dans le noir pendant 1 mois, en ajoutant de la nourriture de poisson.

L'idée étant que la nourriture de poisson va se dissoudre dans l'eau, provoquer un pic d'ammoniac et initier le cycle de l'azote.

L'objectif est de coloniser le filtre de bactéries nitrosomonas et nitrobacter, pour ensuite le connecter une fois le bac planté, et mis en eau.
J'ai bien conscience que la majorité des bactéries utiles à la stabilité d'un bac ne se trouvent pas dans le filtre, mais dans le sol. Néanmoins, j'imagine qu'avoir un filtre contenant un colonie de bactérie (même récente) sera plus utile qu'un filtre "neuf" en cas de démarrage.

C'est pour un petit bac d'environs 50l, je compte utiliser un EHIEM Pro 3 250T.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide.