Mon 240 litres amazonien

Démarré par Sychriscar, 17 03 07, 20:55 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Sychriscar

Bonsoir !

Yahou ! Les algues du fond commencent à s'enlever doucement avec mon aimant à vitre et de la force dans le bras  :-p !
Heureusement, ce sera plus pratique lors du grand nettoyage !

Toutes les plantes poussent bien, les filamenteuses aussi lol, et les poissons pètent le feu.

Pour la réfection du sol, j'ai déja tout acheté : 3 sac d'aquabasis et du quartz clair (30 kg mdr, j'en aurai en rab). Je ferai probablement tout ça le week-end prochain.

Je pense d'ailleurs garder le même plan de plantation (même si y'a pas de plan à la base  :-D) Photo :



Coin gauche avec que des plantes asiatiques (pas fait exprès, m'en suis rendu compte y'a un mois  :rire: :ange:)

Pour info : limnophila sessiflora, Microsorium sur souche, lotus rouge, cryptocoryne wendtii, rotala rotundifolia et hygrophila polysperma rosanerving

Coin droit avec que des plantes américaines (pas fait exprès non plus  :-))

Pour info, alternanthera reineckii, echinodorus amazonicus, echinodorus grandiflorus (derrière la racine), echinodorus rosé (entre la racine et la bacopa), vallisneria et bacopa.


A bientot pour des photos de la mise en place du nouveau sol  ;-)

Sychriscar

Promis j'ai tout essayé sinon je ne serai pas aussi engagée dans la réfection  :bof:

Tout essayé de possible tant que y'a de l'eau et des poissons  :clinoeil::
Mon aimant pour vitre, quand même vachement griffu, il n'y fait rien.
Une brosse à dents dure, rien.
Du perlon, idem.
Une éponge scotch brit rouge donc la plus grattante possible (attention aux rayures, je reste prudente), ne marche pas sous l'eau. En revanche, ayant sauté une semaine un changement d'eau, la semaine suivante j'ai changé 50 litres, la partie supérieure de la vitre est donc restée longtemps hors de l'eau et les algues se sont asséchées. Et là avec l'éponge, je frotte durement et ça s'en va  :ppp:  Qu'elle autre solution que de vider l'aquarium ?

Il ne faut pas oublier que je veux aussi refaire mon sol, donc d'une pierre deux coups finalement. :sr:

brust

CitationEt puis snif la vitre du fond, elles continuent de s'étaler progressivement, je ne peux rien faire...
Et en mode manuel?   ... retrousser les manches une boule de ouatte de perlon ou une raclette et on frotte,et apres changement d'eau  :clinoeil:.

Sychriscar

Merci à tous pour les compliments  :timide:

Brust : Bonne question, je vais essayer d'etre la plus précise possible...

Mise en eau en aout 2006.
1er ajout d'engrais environ vers mi octobre ou fin octobre, je ne faisais pas de journal de bord encore donc je n'ai pas la date exacte.

5ml de Florapride (Tetra) pour 10 litres d'eau sachant que je change toujours depuis, bah justement octobre, 30 litres d'eau par semaine.

J'ai fait cette fertilisation jusqu'à novembre, je crois, où j'ai remarqué que les algues doublaient après chaque changement d'eau  :roll: Donc stop et la suite, vous connaissez...

J'ai repris cette fertilisation depuis le 25 février (noté cette fois^^) et les plantes sont magnifiques, juste quelques filamenteuses mais qui n'ont pas de poussée de croissance que je mette de l'engrais ou pas.

Et puis snif la vitre du fond, elles continuent de s'étaler progressivement, je ne peux rien faire... Elles ne touchent pas aux plantes pourvu que ça dure.

brust

Bonjour,tu nous dis

Citationje mets de l'engrais liquide. Et là, c'est la cata... Pic d'algues vertes, encroûtantes, marrons et filamenteuses chronologiquement.
Alors  quel type d'engrais a tu mis dans ton aqua? engrais du commerce,fait maison? et a quel dose?

caroux

Ton bac était à son apogée, pile le jour de mes 25 ans!!
En tout cas (excepté ton problème d'algues) il est magnifique! J'espère que tu vas résoudre ces soucis...
Bon courage en tout cas...

osphro

Et ben, quelle épopée!!!!!!!!!!!!

En tout cas, bravo pour ton évolution et ta remise en question, je suis très impressionné, et je trouve ça tout à fait bien. Personnellement, je les trouve très sympa tes aquas, ils sont très agréables à regarder. Peut-être avec quelques plantes de grande taille pour cacher ta vitre du fond, et des petits effets de perspectives, et hop, on est parti en voyage!!!!!!!!!!!!!!!!!

Encore beau boulot, et bonne continuation, osphro.

touriste

Belle aquarium

felicitations!

Sychriscar

Merci du compliment !

Encore que, 2 Scalaires dans 120 litres, tu n'es pas en surpopualtion il y a pire crois moi  :clinoeil: regarde mon 98 litres en janvier 2006 quand il avait 4 Scalaires, là il y avait un vrai problème   :bof:

Le truc risqué avec juste 2 Scalaires dans 120 litres, c'est la possibilté que l'un des deux se fasse maltraité par l'autre (parfois jusqu'à la mort). Et comme le Scalaire vit en groupe (5 minimum) et qu'il est grand (20cm) 370 litres est vraiment un minimum pour créer des cachettes et qu'il y ait une bonne longueur et surtout une bonne hauteur  :oui:

Si j'avais su, j'aurai pris plus que 240 litres  :ppp: mais je croyais que c'était suffisant pour un groupe de 5, petite erreur d'ailleurs. Et niveau prix et surtout poids, je n'ai pas osé aller plus haut  :sad:

NonoTHX

Beau récit, vivement le prochain épisode !

(5 discus dans 100L il sont fous, déjà moi avec 2 scalaires dans 120l c'est pas terrible...)

Sychriscar

Bonsoir à tous !

J'ouvre ce fil pour vous présenter mon 1er "grand bac" dont je suis assez contente (enfin de la marque (Rio240) pas de mon évolution perso  :lol:).

La petite histoire pour mieux comprendre pourquoi seulement un 240 litres et pourquoi seulement en août 2006 (alors que j'ai des poissons tropicaux depuis l'âge de 10 ans donc euhh 1996  :ooo: ).

C'est en janvier 2006 que je décide d'aller me balader sur internet pour en apprendre un peu plus sur les Scalaires (ma femelle étant patraque). Je tombe alors sur un site super cool, appelé Aquabase.
Et là, c'est le drame  :snif: j'apprends que mon 98 litres est beaucoup trop petit pour ma population de l'époque : 4 Scalaires, 3 corydoras trilineatus et 5 veuves noires...
Pourtant ils se reproduisent  :sad: Les 4 Scalaires, c'est papa, maman, fiston et fillette qui sont d'ailleurs nés chez moi ces deux-là.
Donc je n'y crois pas  :sifflets: Je quitte aquabase avant février 2006... Mais les doutes subsistent...


Des recherches suivent et les découvertes sont de plus en plus flippantes ! Scalaire = grégaire, grand, territorial, etc. Les petits nés chez moi sont d'ailleurs nanifiés (leur père a grandit depuis son passage dans le 240). Les petits fêteront leur 2 ans en mai et pondent de temps en temps (l'instinct les a réuni en couple). Le père aura environ 3 ans et demi en mars.
Le blanc mesure 9cm (avec nageoires à chaque fois)


La noire 10-11cm


Et le papa 13cm


En juin 2006, la maman Scalaire meurt, alors que c'était grâce à elle que je m'étais inscrite sur AB. Là, c'est le déclic, il me faut un bac plus grand !
Je fais des recherches et j'en conclu que 240 litres, soit 120x40x50, est un bon bac pour un groupe de 5 Scalaires. Donc c'est parti, c'est mieux que 180 litres (mon autre envie) et niveau prix et poids c'est moins risqué que 350 litres (encore une autre envie). Plus tard, j'apprends les dimensions minimales mieux adaptées à un groupe, et je pleure  :ppp:

Le bac arrive en août 2006. Et c'est là que je rencontre FA  :tong: J'ai tout appris là bas... Si, si ! Le cycle de l'azote, la maintenance de tas d'espèces, que y'a des fous qui veulent mettre 5 discus dans 100 litres, etc.
Mais je m'égare :fou:

Mise en eau, 4 août 2006. Population envisagée à l'époque : les 3 Scalaires restant, 5 veuves noires (en rajouter), 3 corydoras (en rajouter) et 5 silures de verre.
Fin août, je transvase mes Scalaires, veuves et cory dans le 240 sans aucun souci (j'avais pensé à mettre des masses filtrantes du 98 dans le 240). J'apprends que les silures de verre sont incompatibles, j'abandonne donc cette espèce.
23 août 2006


Début septembre, le plan de plantation se met en place très progressivement mais je ne suis pas contente. D'ailleurs, je demande de l'aide sur FA.
14 septembre 2006


Il faut attendre octobre 2006 pour que l'aquarium connaisse sa plus belle période. Une population exclusivement amazonienne (avec 10 tetras de rio en plus), une plantation variée et magnifique, aucune algue, un paradis (j'étais fière).
3 octobre 2006




Et comme une idiote, je mets de l'engrais liquide. Et là, c'est la cata... Pic d'algues vertes, encroûtantes, marrons et filamenteuses chronologiquement.

Novembre - Décembre - janvier : je passe des jours à nettoyer les vitres, les plantes, je dois tout syphonner, faire par le vide, jeter des plantes, couper... L'aquarium passe alors par des tas de plan de plantation imaginables.
2 novembre 2006

12 novembre 2006

17 Décembre 2006 (la vitre du fond commence à être atteinte par des encroûtantes, les vertes semblant être maîtrisées)

15 Janvier 2007


Et fin janvier je craque... ca ne s'arrange pas, je sais pourquoi donc je tente le tout pour le tout : un traitement anti algues.
Et ça marche. Enfin pour les algues vertes. Les algues encroûtantes résistent à mon acharnement et ne s'enlèvent qu'à sec (c'est vraiment fait exprès  :grr:). Et les filamenteuses font la fête. Mais à part la vitre du fond, l'aquarium redevient beau.
18 février 2007


25 février 2007 (la vitre du fond, la vitesse de propagation est affolante)


Pourtant, mon sol reste incrusté d'algues vertes qui ne se développent plus heureusement... Mon sol est composé d'aqualit, la belle erreur... Je vais mettre un nouveau sol en avril, et reprendre tout à 0, préférant les bacs très plantés et propre, je n'ai pas le choix. Mon éclairage sera lui aussi amélioré.

10 mars 2007


Quelle aventure  :rire: