120 litres asiatique, nombreuses hésitations

Démarré par vuggevise, 31 12 13, 19:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

#8
Citation de: vuggevise le 01 01 14, 17:43 PM
J'avais bien pensé au macropodus aussi mais j'ai lu quelque part qu'ils étaient agressifs avec les poissons de moins de 4 cm et qu'ils mangeaint les escargots car ils étaient carnassiers !

En fait, les M. opercularis peuvent être agressifs entre eux et à l'égard d'autres espèces territoriales, étant eux-mêmes territoriaux. Mais 1 mâle et 1 femelle dans un 120 litres, ça ne devrait vraiment pas poser de problème. Par ailleurs, c'est vrai que ce sont de (petits) prédateurs: ils n'hésiteront pas à manger de petits poissons. Mais des T. albonubes adultes et en bonne santé ne risquent rien - surtout si les Macropodes sont introduits jeunes et après les Tanichtys.

C'est aussi vrai que les Macropodes mangent des escargots... Mais je ne sais pas s'ils s'attaqueraient à de gros Ampullaires :??: A vérifier...

Citation de: vuggevise le 01 01 14, 17:43 PM
Côté plante j'aime bien la réputation 'de facile' de la mousse de java et j'ai 'flasheé' sur la Hygrorhyza Aristata qui fait très asiatique je trouve.

Oui, la "mousse de java" est une bonne plante, utile et facile. Mais il faut lui associer une espèce à pousse rapide si tu veux être sûr d'éviter les problèmes d'algues. Je ne connais pas l'Hygrorhyza, mais c'est vrai qu'elle fait très asiatique ;-) Cependant, je te conseille vraiment d'introduire dès le démarrage du bac une bonne quantité de Ceratophyllum, quitte à l'enlever un fois que le bac sera bien stabilisé...

Laurent

Cyberfish

Oui pour les kuhli je me suis un peu mal exprimé : je voulais dire que 2 serait trop peu.
Si tu veux rester dans les 22°C, je ne pense pas que ça soit dramatique pour les Tanichthys.
Donc pourquoi pas chauffer légèrement.

Véronique

#6
Citation de: vuggevise le 01 01 14, 16:37 PM
.....2 kulhi pour 120 litres semble trop ? Je les trouve super ludiques ces poissons !

au contraire, Ils sont grégaires!
si tu n'en mets que2,  tu tu ne les verras jamais! si tu veux des Kuhli il vaut mieux en placer 6 ou 8 dans ton bac

voir cette page;  http://www.ivanov.ch/aquamag/kuhli.htm


vuggevise

Merci Laurent,
J'avais bien pensé au macropodus aussi mais j'ai lu quelque part qu'ils étaient agressifs avec les poissons de moins de 4 cm et qu'ils mangeaint les escargots car ils étaient carnassiers !
Côté plante j'aime bien la réputation 'de facile' de la mousse de java et j'ai 'flasheé' sur la Hygrorhyza Aristata qui fait très asiatique je trouve.
Je ne pense pas avoir de souci pour avoir des macropodus, dans ma ville, il y a un vendeur de poisson (un vrai) qui achète ses poissons sur commande pour ses clients. Sinon, je peux aussi partir sur un trio de combattants mais ça ne m'emballe pas plus que ça.
Dans mon idéal, j'aimerai 3 ou 4 espèces différentes car mes enfants adorent !

Wein

Hello,

Pour ton 120 litres "eau froide asiatique", je partirais à ta place sur:

- une 15aine de T. albonubes (puisque tu en as et que tu aimes ce poisson)
- une paire (1 mâle et 1 femelle) de Macropodus opercularis.

Pas d'autres poissons, mais tes escargots, si tu y tiens. Attention toutefois: ces deux espèces de poissons, tout en étant très "tolérantes" côté composition de l'eau, n'apprécieront certainement pas une eau très dure. Du coup, évite d'ajouter des produits pour augmenter la dureté de ton eau, comme tu le fais dans ton bac actuel pour tes escargots - à moins qu'elle soit réellement très peu minéralisée (du genre, avec un KH de 1° ou 2°).

Le plus difficile va être de trouver des M. opercularis de bonne qualité et correspondant au phénotype sauvage... Mais avec un peu de patience, ça doit être jouable ! (N'hésite pas à regarder un maximum de photos de cette espèce pour bien repérer à quoi elle ressemble dans la nature, car on trouve malheureusement aujourd'hui beaucoup de formes de sélection hideuses dans les magasins...).

Pour les plantes, pars sur des espèces faciles et à croissance rapide qui n'ont pas de besoins (sol et éclairages) spécifiques. Un (très) gros bouquet de Ceratophyllum demersum par exemple, c'est toujours bien pour commencer : c'est beau, ça pousse vite, ça évite d'avoir des problèmes d'algues, ça fournit de bonnes cachettes aux poissons, et ça ne demande que de l'eau et un peu de lumière.

Laurent ;-)

vuggevise

Bonne année !
En fait, ce qui me bloque avec l'eau froide c'est que les plantes et les poissons que j'aime bien apprécient plutôt les 22 degrés (kulhi, gourami, colisa). Côté poissons eau froide, à part les tanichtys et les danio, je ne vois pas trop car de plus il ne faut pas qu'ils mangent mes ampullaires ! De plus, cela élimine d'office toutes les loches en poisson de fond.
2 kulhi pour 120 litres semble trop ? Je les trouve super ludiques ces poissons !

Cyberfish

Salut !
L'idée d'un bac d'eau froide (enfin tempérée puisque nos intérieurs sont généralement chauffés et proches de 20°C, ce qui induira une température sensiblement similaire dans l'aqua) est une bonne idée compatible avec le choix des Tanichthys et des gastromyzons.
Par contre pour les kryptopterus ça me semble un peu juste. Et je pense que pour les Kuhli, ça pourrait aussi être un peu juste.
Après juste pour aborder la population, je pense que 2 kuhli c'est un peu juste, d'autant que ce sont des poissons que l'on voit peu, déjà par principe. Ensuite je ne me limiterais pas non plus à un seul gastromyzon.
Donc ça reste à réfléchir et à affiner selon tes gouts et des envies. De toute façon laisse mûrir tout ça en posant le max de question. La patience est la force principale de l'aquariophile.

vuggevise

Bonjour,
Dans quelques jours (j'attends au cas où les soldes du 7 janvier chez nous), je compte m'acheter un 120 litres. Pour le moment, mon choix s'est porté sur le juwel lido 120 litres.

J'ai déjà un 25 litres surhabité que je compte transférer. Il est peuplé de 6 tanichtys, de physes et de nombreux ampullaires (4 adultes que je garde et plein de bébés nés en début de mois que je suis en train de donner).

Voici mon projet de population, pourriez vous me dire si c'est jouable :

- 12 ou 15 tanichtys (je les adore !)
- 2 kuhli
-1 Pseudogastromyzon myersi
- 8 ampullaires bleu (4 gros et 4 bébés)
- quelques physes
- couple de colisa ou gourami (je ne sais pas ce qui irait le mieux)

Sachant que j'adore les kryptopérus mais d'après ce que j'ai lu ce ne serait pas compatible avec les ampullaires qui ont besoin d'une eau dure. Je traite d'ailleurs actuellement mon aquarium avec un produit afin d'augmenter la dureté de l'eau car leurs coquilles sont abimées malgré un os de sèche plongé non stop dans l'eau.

Sinon, pour éviter les frais et la prise de tête, je réfléchis pour faire un aquarium asiatique d'eau froide mais je ne sais pas quelle population y mettre. Je surfe encore sur le net pour avoir des infos à ce propos.