y'a-t-il des pêcheurs dans le coin ?

Démarré par ElTofi, 16 08 10, 12:50 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

serge

D'ou les questions suivantes?:

- Qu'est ce qui t'arrives si tu te fais choper avec des perches soleil vivantes dans ta voiture?
(suprbe poisson si tu as un voisin podssèdant un etang qui te fais....)

et

- Qu'est ce qu'il faut faire si tu pêches un brochet de 40 cm dans un erivière de première cat?

gt

Citation de: PEPEJUL le 19 08 10, 11:58 AM
Pour répondre à mon ami papillon, la perche soleil est, me semble-t-il considérée comme nuisible (c'est vrai qu'elle est belle comme un cichlidé américain) et il me semble même qu'il est conseillé de la zigouiller quand on l'attrappe !

http://thefishingteam25.pagesperso-orange.fr/especes_nuisibles.htm


Pour répondre à serge, j'étais monté en 3 brins 220V avec terre et j'ai mis bien 5 minutes à capturer ma prise (le fil s'était emberlificoté dans un herbier moquette)  :-D

salut

oui tu as raison et ce n'est pas conseillé c'est même obligatoire au même titre que les écrevisses américaines et les poissons chat

bye

PEPEJUL

Pour répondre à mon ami papillon, la perche soleil est, me semble-t-il considérée comme nuisible (c'est vrai qu'elle est belle comme un cichlidé américain) et il me semble même qu'il est conseillé de la zigouiller quand on l'attrappe !

http://thefishingteam25.pagesperso-orange.fr/especes_nuisibles.htm


Pour répondre à serge, j'étais monté en 3 brins 220V avec terre et j'ai mis bien 5 minutes à capturer ma prise (le fil s'était emberlificoté dans un herbier moquette)  :-D

serge

#25
Donc les mensurations (comme tu dis pas les miennes sinon ca explose). Pas aussi énorme que ca peut apparaitre sur la photo puisque tout pêcheur place le poisson bien en avant pour la photo.
94 cm et environ 7 kg.
Pêche en barque avec bouchon coulissant de 6 grammes tout simplement à une profondeur de 5 mètres. Fil de 25/100 avec brin en  acier (because herbier).
Il m'a fallu 1/4 d'heure pour le ramener. Le plus dur était de la ramner  dans la barque puisque je n'avais pas d'épuissette. Il fallait qu'il soit complètement incapable de fairte un seul mouvement avant que je puisse le prendre avec mes 2 mains.
Je l'ai pris au lac de Remoray (à cote du lac de saint point dasn le haut doubs). j'ai aussi essayé la truite au toc dans le doubs masi j'ai eu du mal (eau très haute avec inondations dans les prairies). j'ai du me contenter d'une unique truite fario

ladenree

Voici 2 photos de poissons prix en septembre l'an dernier (quasiment pas de pêche cette année, car chantier en auto-construction... :roll2: :roll2:)

le 1er par mes soins sur mon etang, le 2nd le w'eek-end d'après sur le Stock par celui qui m'accompagne souvent...




ElTofi

#23
Papillon, tout à fait d'accord avec toi...

c'est d'ailleurs pour ça que mon bac de 1600 a une population actuelle de Perca fluviatilis, Tinca tinca et Rotengle (parce que celui-là, je ne me rappelle jamais son nom latin)

Joli, Serge !

tu nous en dis plus ? sur quel rivière (lac) ? quelle technique ? quelles mensurations (le brochet, pas toi) ?

papillon

Personnellement, j'ai été un grand pêcheur devant l'Eternel jusqu'à mes 20 ans, ElTofi, et j'ai participé à des pêches d'étangs: le plus beau des poissons, adulte, c'est bien la perche arc-en ciel (Lepomis gibbosus)... :oui:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lepomis_gibbosus

... Mais la loi française interdit de maintenir des espèces indigènes en aquarium... :fessee:
Dommage, car on peut faire un très chouette aquarium avec nos espèces indigènes... ;-)
J'en ai eu un très beau, sans connaître la loi... Mais "pas vu, pas pris"... :-D

P.S.: le Lepomis est américain, c'est vrai, mais introduit depuis si longtemps qu'on peut le considérer comme "indigène", je pense... :sifflets:

brust

@ Pepejul      :rire: :rire: :rire:

@ serge. :ooo:   Ca doit sacrement tirer une bete comme ça  :??:       Combien de temps de bataille?


           :merci:

PEPEJUL

Voilà ma plus belle prise :



:cry:

serge

#19
Voici des faits: Ma prise du 17/8/10







Eragon

Citation de: ladenree le 17 08 10, 08:28 AM
Nan, c'est sur le grand coté de Gondrexange, au Stock, bien trop de hors-bords, de vagues et de bruit... :-D :-D
en été  ;-) ( j'y ai fait une pêche il y a 15 ans .... mon pire coup de soleil .... sur les pieds  :*ll*:  :fou: )
je viens de regardé pour l'étang que tu cite ... ça a l'air pas mal ( trop loin pour moi , mais , pas mal )
http://www.aappma-sarrebourg.com/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=34

ladenree

Citation de: Eragon le 16 08 10, 18:48 PM
comment il se la pète avec l'étang du Stock lui  :*ll*:

;-)

Nan, c'est sur le grand coté de Gondrexange, au Stock, bien trop de hors-bords, de vagues et de bruit... :-D :-D

ElTofi

oui pascal, c'est l'appelation locale lémanique

Pascal

Citation de: kibu le 16 08 10, 21:57 PM

je pêche également d'énormes tanches, carpes, gardon et perches au lac léman, mais aussi du féra quand mon voisin m'invite sur son bateau
j'aime bien la pêche à l'anglaise et au quiver tip

tchao

kibu

féra = corégone ????

Pascal

kibu

salut les gars

c'est marrant comme des pêcheurs peuvent devenir passionnés c'est mon cas !

bon je suis un passionné de pêche à la mouche depuis plus de 23 ans j'ai péché un peu partout en france, en europe (slovénie, italie....)mais aussi en mer (bonefish, carangue, barracuda, requin...) si evian me contente pas je vais en allemagne pas trés loin de basel chaque année et vais certainement me laisser tenter par certaines résurgences du valais
je pêche également d'énormes tanches, carpes, gardon et perches au lac léman, mais aussi du féra quand mon voisin m'invite sur son bateau
j'aime bien la pêche à l'anglaise et au quiver tip

tchao

kibu

Notho


Notho

personellement j ai beaucoup pëché  depuis que j ai eut environs 13 ans, maintenant presque plus , par manque de temps
un peu toutes les techniques,
mais plus de préférence pour la peche à l'anglaise, la truite au toc au printemps par grosses eaux,
la grosse truite au vairon casqué manié en été
et en automne la peche du brochet au poisson mort manié(monture Drachkowitch)
sinon aussi canne au coup de 9.50m,à la mouche etc

Pascal

J'ai toujours pêché avec mon père étant gamin.
Puis j'ai repris une carte lors de mon service militaire à Paris (plutôt club méditerrearmée !!!) Plein de perms (récup de gardes) et tout le monde dans la famille travaillait (future épouse, parent, beaux parents) et j'ai pêché jusqu'en 92 date à laquelle j'ai fait bâtir.

Ma plus grosse prise : un sandre sur lequel on a mangé à 14 lors de mes fiançailles !

Mais tous les 2 ans j'organise un concours de pêche pour les élèves de mon école (cette année en juin pour 49 enfants)

De plus comme mon nouveau collègue est mordu de pêche également ainsi qu'un collègue habitant juste en face de l'école qui se trouve être le président de la société du coin, je sens que je vais retremper le fil d'ici peu. J'ai déjà été à 2 doigts de reprendre une carte cette année.

Les pêches que je préfère :

Au coup en été très tôt (Pour le casse croûte au lever du soleil avec le litre de blanc qui rafraichit dans l'eau !!!)

La pêche aux leurres, à la dandine, au ver rouge en plein hiver dans les branches pour chopper des perches.

Pour les afficionados du silure, je vis en Saône et Loire et plus particulièrement j'habitais en 85 dans le village qui a vu les premiers silures se prendre : La Truchère. (et Ratenelle aussi)
A l'époque dans ce petit village de 150 habitants des belges débarquaient le week-end uniquement pour pêcher ce poisson. Il y avait une canne de mer tous les 3m sur 100 mètres de quai !!! ca a bien changé maintenant depuis que le silure à trouvé des rivières à sa taille !

J'ai pas mal bricolé aussi pour pêcher ! Voici des rapalas de ma fabrication (celui du haut est un original!) :



Pascal


Eragon

Citation de: ladenree le 16 08 10, 16:46 PM
Salut,

je suis pêcheur aussi, essentiellement le carnassier, et depuis qques années, plus spécifiquement à la recherche du silure...
J'ai une barque en permanence sur un étang de 500Ha , et une barque sur remorque pour pratiquer ou bon me chante (surtout en grande rivière à la recherche du silure en dérive)...

Mais étant en plein chanter cette année, je n'ai fait que 2-3 sortieq cette année  :cry: :cry: (2 becs, 1 petit silure, et une belle perche...)
Par contre, je ne garde aucune de mes prises, je pêche par pur égoïsme et plaisir... :roll2: :roll2:
comment il se la pète avec l'étang du Stock lui  :*ll*:

;-)

gt

ok c'est noté mais pour moi la suisse ça fait un peu loin pour de la truite ;)

ElTofi

c'est cantonal... mais sur ma région (canton de Fribourg), la truite ferme le samedi 5 octobre... cette année...

le règlement est établi pour 3 ans...

voir sous :

http://www.fribourg-peche.ch/fichiers_pdf/web_etat_reglements_de_peche_french.pdf

gt

Citation de: ElTofi le 16 08 10, 16:19 PM
si tout se passe bien, je pourrai obtenir mon (demi-) permis à mi-septembre... soit juste 2-3 semaines avant la fermeture de la truite...

reste le brochet au vif en lac -> 30 novembre, puis interdiction de pêcher au vif... reste le mort manié, les leurres, les vers, etc... pareil pour le sandre...

tant pis, je tremperai quand même du fil dans l'eau... je dois dire que les vidéos de carpistes (et les tanches aussi, dans tous les sens du terme) que j'ai vues ces derniers jours sur le net font assez envie...

ouais, ouais... on a donc de quoi faire avec la peuplade locale  :*ll*:

j'ai pris note pour les 1000 km, Serge, j'ai pris note...



salut

la truite ferme plus tard que chez nous en suisse ?? par ici c'est 3eme we de septembre d'après mes vieux souvenirs...

bye

ladenree

Salut,

je suis pêcheur aussi, essentiellement le carnassier, et depuis qques années, plus spécifiquement à la recherche du silure...
J'ai une barque en permanence sur un étang de 500Ha, et une barque sur remorque pour pratiquer ou bon me chante (surtout en grande rivière à la recherche du silure en dérive)...

Mais étant en plein chanter cette année, je n'ai fait que 2-3 sortieq cette année  :cry: :cry: (2 becs, 1 petit silure, et une belle perche...)
Par contre, je ne garde aucune de mes prises, je pêche par pur égoïsme et plaisir... :roll2: :roll2:

ElTofi

si tout se passe bien, je pourrai obtenir mon (demi-) permis à mi-septembre... soit juste 2-3 semaines avant la fermeture de la truite...

reste le brochet au vif en lac -> 30 novembre, puis interdiction de pêcher au vif... reste le mort manié, les leurres, les vers, etc... pareil pour le sandre...

tant pis, je tremperai quand même du fil dans l'eau... je dois dire que les vidéos de carpistes (et les tanches aussi, dans tous les sens du terme) que j'ai vues ces derniers jours sur le net font assez envie...

ouais, ouais... on a donc de quoi faire avec la peuplade locale  :*ll*:

j'ai pris note pour les 1000 km, Serge, j'ai pris note...


PEPEJUL

Moi je pêche aussi mais dans le salé c'est pas tout à fait comparable !  :-D

Eragon

moi  :ange: :
un peu de tout ...
carnassier au posé .... je teste au leurre mais c'est pas trop mon truc  :timide:
carpe (batterie ) gagné un petit concours en pêche de nuit cette année  :bump:
carpe au coup ( en test ... ça dépote ce truc  :bump: )
coup ( grande canne ) 1er concours cette année avec Mdme en Américaine .... on s'est pris une branlée  :*ll*:


le tout en étang , canal et rivière
vais peut être tâter du silure encore cette année  :sifflets:

serge

#2
MOI............................................

J'ai peché il y a 2 semaines chez mon ami Alain dans les alpes (truites sauvages, super lac)
La semaine dernière j'étais avec jo au Lac de Joux de façon très discrête (petite perches mais bon vin suisse)
et dans 1 heure je vais aux lac de Remoray dans le jura pour 3 jours pêcher du brochet et de la truite.

Si tu organises des journées pêche tu peux être sur que je serais de la partie :pint

Je fais 1000 km pour 1 lori mais je fais aussi 1000 km pour un beau brochet

ElTofi

je sais que c'est le cas... mais j'ouvre ce topic pour voir un peu...

je vous la fait courte... après mes déboires du début d'année avec mes ventouses, j'ai réduit la voilure drastiquement et j'ai passé le 1600 litres en eau froide européenne... ben c'est aussi très intéressant... ce d'autant plus qu'on peut se fournir régionalement, en pêchant en direct...

et à force d'aller traîner mon carrelet au fond des étangs et lacs locaux, j'ai eu envie d'en faire un peu plus... et de voir si on pouvait tremper du fil dans l'eau un peu plus efficacement...

du coup, je suis en train de faire le SaNa (attestation de compétences : 4 heures pour vous inculquer des bases basiques) et j'aurai d'ici peu mon permis pour le canton de Fribourg, lacs et rivières (voir carte ci-dessous).

http://www.fribourg-peche.ch/index-Dateien/Page345.htm

je sais qu'il y a au moins 1-2 pêcheurs en 1ère catégorie et quelques carpistes...

sans trop dévier du sujet de base de notre forum, il doit bien y avoir un moyen de faire un petit recenssement, non ?

soit direct sur le topic, soit via MP (pour ceux qui n'assument pas  :-D )... ça m'intéresse...