y'a-t-il des pêcheurs dans le coin ?

Démarré par ElTofi, 16 08 10, 12:50 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Calino

Moi pêcheur du dimanche, à l'anglaise, avec quelques lancers "tout plastique"
Ca fait un bail que j'ai pas eu le temps de me poser au bord de l'eau pour surveiller le bouchon, mais le chômage n'est jamais loin, faut pas désespérer

PEPEJUL

Belle bête....




... le poisson n'est pas mal non plus !  :ange:

ElTofi

Citation de: ElTofi le 29 08 10, 11:15 AM




voilà, alors ce dimanche, nous avons appelé du renfort pour manger la bestiole en question... Bon, ben même à 5 (dont 2 petits mangeurs, je vous l'accorde), il nous reste tout un côté de la bête... Après avoir mangé une bonne partie de l'après-midi, refait le monde des poissons de lacs et rivières avec mon père (qui était l'invité d'honneur, pour mon premier brochet), je me suis dit qu'un petit passage au Lac Lussy, histoire de digérer, ne me ferait pas de mal...

descente au lac, mise en place d'une canne à bouchon coulissant avec une grosse poignée de vers rouges sur un hameçon simple, posé en bordure, des fois que... et une simple canne à lancer, avec une série de 3 nouveaux leurres que je voulais essayer... 1er leurre, une traversée en éventail de la zone à pêcher : rien, pas la moindre touchette... 2ème leurre, une nouvelle traversée en éventail, un doute à la descente, j'étais pas attentif sur le relâcher... mais j'y croyais pas trop... Je change pour tester mon 3ème leurre, et je prospecte directement la zone "de doute"... CRAC ! et ben voilà ! Encore un brochet ! bon, celui-là fait tout juste la mesure, mais on va pas faire les pénibles, il fait ses 50 cm quand même et a opposé une mignonne petite résistance... ce d'autant plus que j'avais oublié la filoche... je l'ai donc sorti à la main par les ouïes... à peine piqué, mais par les deux triples du leurre...

du coup, j'ai sorti le box que j'avais à proximité, et je l'ai gardé vivant...

bon, j'ouvre un autre topic pour finalement savoir si c'est une bonne idée ou pas... mais il est dans mon 1600 litres... affaire à suivre sur la section "autres espèces" :sifflets:

razorback

Beuh, je viens de lire les 3 pages... Ado je pêchai avec une canne au lancer... Aucune idée de la technique. J'avais aussi 2 cannes de 6 mètres posées okazou

La plus grande de mes filles aimerait bien pêcher (bizarre, cette fille) donc l'année prochaine elle aura 10 ans et je prendrai certainement un permis et du petit matos de lancer.
Faut que je me remette sérieusement à la page, je ne comprends pas la moitié des méthodes de pêche dont vous parler! Il y a un lexique qqpart???

ElTofi


PEPEJUL

 :rire:


A quand la chasse sous-marine en rivière ?  :sifflets:

ElTofi

c'est la chance du débutant  :ange: Vil Flatteur   :diable:

tu remarques que je ne nie pas...  :*ll*:

PEPEJUL

Il y a un domaine dans lequel tu n'excelles pas ?  :merci:

brust

  Heureusement pour l'équilibre naturel que tu t'es arrêté 22 ans......Sinon y aurait plus de poissons........ :rire: :rire: :rire:

     
Citation de: serge le 29 08 10, 11:38 AM

(tu suis un régine?...)
Régime poissons....ça va être partit pour plusieurs mois  :-)

                    :pint:

Pascal

Citation de: ElTofi le 29 08 10, 12:26 PM
Perso, je préfère suivre une Régine (pas trop vieille, de préférence) qu'un régime...

Zabel, va falloir que tu suives Tofi à la pêche !!!

Ca me fait penser au scketch de Seymoun et Dieudonné ça !!!

Pascal

ElTofi

Perso, je préfère suivre une Régine (pas trop vieille, de préférence) qu'un régime...

serge

#52
La béstiole plus grosse que le pêcheur.......impossible pour moi. Il faudrait que je prenne un brochet de 60 cm qui fait 22 kg.

C'est vrai que tu as bonne mine sur la photo (tu suis un régine?...moi j'y arrive pas)

En tous cas félicitations pour tes belles prises

ElTofi

Citation de: serge le 19 08 10, 10:17 AM
... puisque tout pêcheur place le poisson bien en avant pour la photo...

ah merde ! j'ai oublié de tricher pour la photo... je prends note pour la prochaine fois : fond de nuage (ou uni), contre plongée et perspective pour que la bestiole ait l'air plus grosse que le pêcheur !!!

un débutant, j'vous dis  :*ll*:

ElTofi

#50
bon, ben les truites ont été mangées hier soir... nickel !

par contre, pour ce que j'ai pris ce matin au lac Lussy, va falloir un peu de renfort :


Note pour plus tard : l'épuisette doit être DEVANT le ponton, pas derrière avec le parc matériel ! lol !

79 cm, 3 kgs, mon tout premier brochet ! tellement énervé au bord de ce lac, qu'après l'avoir estourbi, je suis infoutu de savoir ce que j'ai fait de mon assommoir   :??: Il a dû glisser entre deux planches du ponton... Le temps que je plie les cannes, que je nettoie la filoche et que je descende un peu les tours, j'ai eu beau chercher... rien !

ElTofi

pas encore mangées... au programme de ce soir... et c'est vrai qu'entre la lumière du plan de travail cuisine et le HQL, la température de couleur est assez similaire...

Hypancistrus_spp

Heheheh!!!

@Serge!! superbe le brochet!!!

@christophe...es tu bien sur de les avoir pêchées ailleurs que dans ton aquarium??!!! ;-)  vu l'éclairage de la photo...on pourrait presque entendre le bruit du filtre du 1500l!!!
C'est sur que dans le 1500 la truite à la filoche...

promis j'arrête de t'embêter!!!

plus sérieusement...bravo...elles devaient être bonnes!!
A++
Yann

ElTofi

les conditions étaient juste magnifique... une eau "cassée" après un petit orage le matin, un bon débit mais pas trop... j'ai pu la faire en descendant, l'eau était suffisamment trouble pour ne pas être vu...

Ce matin, par contre, j'y suis retourné et j'ai mis 2 heures à admettre que c'était impêchable ! pas vu l'ombre de la queue d'une truite ou même d'une touche... beaucoup trop d'eau après un puissant orage qui a duré une bonne partie de la nuit... Finalement, je suis allé à un petit lac (plutôt un étang) près de chez moi, j'ai changé de monture pour un petit coulissant, une plombée fine et j'ai fini mes vers rouges en sortant des perches de 10-12 cm pour mon aquarium... histoire de pas être sorti pour rien...

j'ai aussi relâché un gros rotengle (pas fait exprès, mais il a décroché sur la berge) et manqué une grosse brême bordelière... c'est dommage, parce que j'aurais bien vu la pièce tenir compagnie à mes perches et mes rotengles, dans le bac... je ne m'y attendais pas quand j'ai vu partir le bouchon, tout doucement, je pensais à une petite perche... du coup, je n'ai pas ferré comme il fallait. Voilà voilà... des histoires de poisson... je ré-apprends  :roll2:

brust

   ;-)   Beaucoup plus virulent à sortir,à taille identique,que les truites d'élevage.

    8 ferrages...tu as du passer une bonne journée  :-)  Surtout après 22 années de "disette"

                     :pint:

ElTofi

poisson sauvage, la Broye n'est pas alevinée sur son parcours haut... uniquement sur le parcours où elle devient une rivière plus importante... ça n'en est que plus beau, je trouve...

brust

CitationTofi-Homme-Velu Grand Pêcheur ! Lui ramener poisson Caverne Montagne... Wounga !

  Wounga!  moi veux savoir si poisson sauvage ou poisson homme blanc!           :-D   :up:

   Tiens,le WE dernier,après la pèche du beau-père,on a mangé 2 anguilles...environ ,0.8 et 1 metre et diametre,au plus gros du corps,6/8 cm
Cuit au barbec' pas trop chaud,mais longtemps.Vachement gras ce poiscaille  :ooo:

           :miam:

                      ;-)

ElTofi



Tofi-Homme-Velu Grand Pêcheur ! Lui ramener poisson Caverne Montagne... Wounga !
:*ll*: :*ll*: :*ll*:

bon, ok, elles sont ridicules avec 25 et 24 cm... mais contrairement aux 6 autres que j'ai dû relâcher (sans les blesser, merci le ferrage précoce et les hameçons sans ardillon), celles-là font la mesure...

premiers poissons sortis de l'eau en rivière depuis 1988 !!! Bon, c'est aussi la première fois que je reprends un permis... et donc que je vais pêcher depuis 1988, ça aide à prendre du poisson  :-D

gt

si on en coit le petit encadré à gauche la version affichée est la version du 31/12/2006 soit un jour après la loi. De plus l'article L436-9 affiché dans sa dernière version dit qu'il est Possible d'avoir une autorisation ce qui sous-entend que c'est interdit sauf avec cette dite autorisation.

Pacu

Citation de: get63 le 19 08 10, 19:13 PM
article L432-11 ;)" Le transport des poissons des espèces mentionnées au 1° de l'article L. 432-10 est interdit sans autorisation délivrée dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat."

Oui mais justement cet article a été abrogé en décembre 2006 comme c'est mis là:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5E1676FBCD86FB893DA3F7C453591563.tpdjo14v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006176575&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20040819

CitationAbrogé par Loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 - art. 16 JORF 31 décembre 2006

C'est pour ça que je me demande si cette interdiction de transport des perches soleils vivantes en France est toujours d'actualité.

ladenree

Citation de: serge le 19 08 10, 19:08 PM
C'est presque celà.
Il faut le tuer et le laisser sur place

Pour ma part, je trouve le mucus des brochets tellement glissant, que même en 1ere catégorie ils me glissent des mains et retournent, maladroitement au ju...  :ange: :ange: :ange:

gt

Citation de: serge le 19 08 10, 19:08 PM
C'est presque celà.
Il faut le tuer et le laisser sur place

le laisser sur place... j'aurai pas pensé
bon en meme temps quand j'allais à la peche j'allais à la friture ou à la truite alors le brochet... il aurait cassé mes cannes avant que je le ramène sur le bord ;)

gt

Citation de: Pacu le 19 08 10, 17:38 PM
En fait, je ne trouve pas l'endroit où il est mis sur LegiFrance qu'on ne peut pas transporter la perche soleil vivante. Je vois juste qu'il est interdit de la relâcher.  :??:

article L432-11 ;)" Le transport des poissons des espèces mentionnées au 1° de l'article L. 432-10 est interdit sans autorisation délivrée dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat."

serge

C'est presque celà.
Il faut le tuer et le laisser sur place

gt

si je ne m'abuse les gros brochets ne sont pas les bienvenues en 1ere cat à cause de la quantité de "petits" poissons qu'ils ingurgitent.
J'imagine que dans ces cas là t'es sensé les tuer mais par ici (la mairie) nous laisse faire un peu ce qu'on veut : pas de souci de désempoissement donc ça aide à ne pas etre trop regardant

papillon

 :ange:
A remarquer que, quand on vide un étang, les poissons sont vendus, comme friture pas chère pour les perches soleil... ;-)
Personne n'a jamais été contrôlé après une pêche d'étang, à ce que je sache... Le tout est de ne pas mettre les déchets dans les toilettes, au cas où il y aurait des œufs... :sifflets:
On ne va pas participer à l'invasion par les "nuisibles"... :non:

serge

#34
De toute façon, ce n'est pas toujours évident de tout comprendre à légifrance.

Mais je penses  que si tu te fais choper à transporter des perches soleil vivantes tu risques très gros.

Et pour le brochet, la bonne réponse n'a pas été donnée. Je ne parle pas de la suisse ou Christophe (qui est maintenant un expert) a donné toutes les réponses

gt

en fait pacu tu n'as pas le droit de la transporter parce que tu n'as pas le droit de la relacher !!!

ça en découle, tu ne peux pas prouver que tu ne la relacheras pas un jour et comme elle est nuisible et invasive tu dois la tuer ça s'est bel et bien marqué. si tu dois la tuer, tu dois pas la garder vivante c'est incompatible

bye

Pacu

En fait, je ne trouve pas l'endroit où il est mis sur LegiFrance qu'on ne peut pas transporter la perche soleil vivante. Je vois juste qu'il est interdit de la relâcher.  :??:

ElTofi

ah, c'est marrant ça...

chez moi (Fribourg), un prédateur carnassier (type brochet ou sandre ou silure) pris dans une rivière est à éliminer immédiatement, indépendamment de sa mesure... on n'en veut pas dans nos petites rivières locales... Les perches, tu peux y aller jusqu'à 80 individus par jour, sans mesure aucune...

pour les truites de rivière : 24 cm

sinon, sur le territoire dzodzet, en lac, c'est :

Brochet 50cm
Silure 50 cm
Sandre 40 cm
Carpe 40 cm
Truite lacustre 45 cm

de tête... le reste, je sais plus...

allez, bonne pêche...

gt

quelques textes de loi intéressants :

http://www.legifrance.com/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006834126&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20100819&fastPos=12&fastReqId=740245134&oldAction=rechCodeArticle

"Est puni d'une amende de 9 000 euros le fait :

1° D'introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons appartenant à des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques, et dont la liste est fixée par décret ;

2° D'introduire sans autorisation dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons qui n'y sont pas représentés ; la liste des espèces représentées est fixée par le ministre chargé de la pêche en eau douce ;

3° D'introduire dans les eaux classées en première catégorie, en vertu du 10° de l'article L. 436-5, des poissons des espèces suivantes : brochet, perche, sandre et black-bass ; toutefois, cette disposition n'est pas applicable aux lacs Léman, d'Annecy et du Bourget."


http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006838439&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20100819&fastPos=4&fastReqId=477972381&oldAction=rechCodeArticle

"La liste des espèces de poissons, de crustacés et de grenouilles susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques dans les eaux visées au présent titre et dont l'introduction dans ces eaux est, de ce fait, interdite, est fixée comme suit :

Poissons :

Le poisson-chat : Ictalurus melas ;

La perche soleil : Lepomis gibbosus."

gt

Citation de: serge le 19 08 10, 13:27 PM
D'ou les questions suivantes?:

- Qu'est ce qui t'arrives si tu te fais choper avec des perches soleil vivantes dans ta voiture?
(suprbe poisson si tu as un voisin podssèdant un etang qui te fais....)

et

- Qu'est ce qu'il faut faire si tu pêches un brochet de 40 cm dans un erivière de première cat?

salut serge

pour le borchet c'est tout simple si t'es pas sensé le pecher tu le relaches comme quand moi je pechais la truite si elle faisait pas la taille minimale je devais les relacher

pour ce qui est de la perche ben c'est à l'indulgence du mec qui t'arrete :
- il est sympa il t'oblige à les tuer sur place
- il est pas sympa tu choppes une amende

bye