Travaillez-vous dans l'aquariophillie (témoignages)

Démarré par Guillermo51, 12 04 07, 18:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Calino

Citation de: Niclette le 18 04 07, 16:06 PMEt surtout le vrai aquariophile évite à tout prix le dimanche après-midi pour faire ces achats  ;-)
Ben euh ca dépend : moi la semaine je bosse, alors bon c'est surtout le WE les achats

Niclette

Et surtout le vrai aquariophile évite à tout prix le dimanche après-midi pour faire ces achats  ;-)

Guillermo51

Tout d'abord je souhaite présenter tout mon soutien aux personnes à la recherche d'emploi que ce soit en aquario ou non.

J'aimerais également que l'on évite les "caractéristiques légèrement agressives" (ex: blaireaux...). A mon point de vue on l'est tous aux yeux de quelqu'uns d'autres...
Citation de: gixi le 17 04 07, 20:34 PM
Tu as peut-être en face de toi un gars super calé en autre chose, gentil comme tout, honnete, mais simplement un peu têtu, et pas 100% passionné par les poipoi, pas une raison pour que ce soit un blaireau  ;-)

Je rappelle ce topic n'est pas dans le but de casser du vendeur ou du client mais juste de tendre le micro aux vendeurs car ici nous sommes une majorité d'acheteur.

Le débat a d'ailleurs été recentré grâce aux témoignages de Loïs, de Scoully62 et de Nabyss.

Maintenant je pense que tout ce qui est boule pour PR, les sacs "Confort-pack", les bactéries en conserves et Aqua "Ready To Run" ... sont des produits de grandes consommations pour le client du dimanche après la sieste (qui n'est pas ou pas encore aquariophile).

Le véritable aquariophile se renseigne un peu avant d'acheter, de plus garde ces poissons plus longtemps, les reproduits donc je pense qu'il achète peu en magasin car il y a aussi les bourses, internet... pour trouver des poissons recherchés et de souches "propres".

Je pense donc que l'aquariophile est discret en magasin, sauf lorsqu'il discute poisson avec le vendeur...

J'attends de nouveaux commentaires ainsi que de savoir ce que les gens qui travaillent dans ce milieu peuvent attendre de ce genre de forum (on a pas eu de réelles réponses mais peut être n'ont ils pas d'attentes différentes de celles des autres membres...)

Calino

Citation de: Nabyss le 18 04 07, 13:45 PMMais va bien falloir, très vite racheter des nouilles (...) et la garde robe a tendance à rétrécir...
Causalité ?

Voilà c'est idiot mais bon...




Pour quelques râleurs, il y a une majorité silencieuse qui a apprit des choses au contact des vendeurs.
J'en connais des bons et sympathique, j'en connais aussi des franchement nul (mais c'est plus des étudiantds bouche-trous dans ce cas-là).

Nabyss

Hummmm, le client du dimanche après midi, avec ses relents de pastis, la socro-sainte odeur de merguez, ses shorts Adadis ou son vieux jogging (bien plus pratique pour se gratter les cou.....), et matter cette jeune femme en mini jupe qui se penche à la barrière pour mieux voir ses -Rondjuju- de Corydoras placés, encore, en bas de la batterie...
Qui, de plus, notre client du dimanche, a oublié que, l'aquariophilie est la science de la patiente, et rappelons le, lui ne travaille pas ce jour là - et que stade 2 commence dans le quart d'heures...

Et à tout prix garder le sourire, alors que, ma p'tite fille ne me voit que quelques heures de la semaine... je pourrais profiter de cette journée ensoleillé à planter le jardin avec elle...

:diable:...

Mais non, il est, sur le net, de mise et de bon aloi de massacrer les vendeurs animaliers, car après tout, ce n'est certainement pas la faute du francais lambda, ou encore moins du grossiste ou du transporteur !

Ne parlons surtout pas de ces poissons "garantie" 48 heures ou autres, qui ont, l'avantage, de pouvoir remplir ces bacs à moindre prix, et de, certainement pas attendre un cycle d'azote, qui "n'existe que dans l'esprit des vendeurs", puisque mon beau frère a toujours fait comme cela... Et que ...Changer de l'eau... Ben oui, je re-remplis tous les 3 mois quand le niveau baisse... Et que de toute façon, s'ils viennent à mourir, ils seront remboursés...


Alors, oui, je travaille dans une jardinerie-animalerie,et je suis responsable du rayon animalerie (800 m²)... Depuis 5 ans... Entré par passion, et très vite (et bientôt), je l'espère, sortir par dégout, et dépit... Juste un immense raz le bol, de lire ou d'entendre, que c'est toujours la faute des vendeurs, car ils ont un devoir de conseils.
Certes, je n'en doute pas...
Mais les gens écoutent t'ils seulement ce qu'on raconte, ou suivent ils nos conseils. A 90%, je peux vous répondre que NON..

Mais va bien falloir, très vite racheter des nouilles, et payer l'EDF. Et la prime 70€, tous les deux mois, il y en a bien besoin, parce que les enfants, ça grandit vite, et la garde robe a tendance à rétrécir... Mais pour cela, va bien falloir penser au chiffre d'affaire objectivé... Malgré mon poste, mon expérience, le Smic me rattrape à chaque fin d'exercice...

Alors, si les vendeurs peuvent passer beaucoup de temps à expliquer, et ré-expliquer, à chaque clients comment maintenir un aquarium; pourquoi pas? Mais accepterez vous de payer un guppy à 5 €, un Corydoras aeneus à 6€, ou un Pterophyllum scalare à 50€...
Ne me répondez pas, je pense connaitre la réponse :rire:...

PEPEJUL

dans les 2 cas il y a du bon et du mauvais.... quand on parle de personnes, chaque fois qu'on dit "les...." on dit une connerie....  :bump:


Donc les vendeurs.... les clients..... ça ne nous mènera pas bien loin.....  :-D

Par contre tes questions sur l'utilité du forum pour les vendeurs sont très interessantes, espérons que les réponses seront nombreuses et de qualité !

Scoully62

Je suis vendeuse dans une animalerie tout le dimanche et, quand j'entend certaine personne parler dans ce poste ça me désolé un peu.   :grr:

Grignou a dit : au fait c'est au vendeur d'orienter correctement les gens et non l'inverse ! , et de conseiller d'autres poissons et d'expliquer leur mode de vie etc ,  de toute façon les vendeurs du week end en général  ne sont pas bien doués....

Les clients veulent un aquarium juste pour faire beau dans leur salon.  Ils veulent un poisson comme ça, un autre comme ça. Comme chez le marchand de bonbons quoi. Tu as beau leur dire non, éviter celui là avec celui là. Certains vous écoute à peine.
En gros les clients du dimanche c'est les gros lourdo qui sortent du repas de famille un peu éméché, qui ose vous tutoyer et bientôt vous faire prendre pour des incapables alors qu'encore un peu ils vont mélanger des guppys avec des Discus  :fessee:
Alors, peut être que les vendeurs du dimanche ne sont pas bien doués mais, je ne te parle pas des clients parce que je pourrai épiloguer dessus pendant de longues heures.

Je suis ok pour que le vendeur oriente correctement les gens mais, c'est à eux aussi de se renseigner avant d'acheter, il y a assez de bouquins, de sites internet etc...

Pour en revenir aux questions de départ en ce qui concerne les forums,

Je voudrais savoir comment vous voyez ce genre de forum?

Je trouve ça bien qu'il y en ai, ça permet aux gens de se rencontrer, d'échanger des discussions entre passionnées. Ca permet aussi aux débutants de se faire une idée de ce qu'est l'aquariophilie.

Y apprenez vous des choses? venez vous y chercher des renseignements que vous utilisez en boutique ou pour des clients?

Bien sûr que j'y apprends des choses et que je viens chercher des renseignements. Je suis vendeur mais, je n'ai pas la science infuse donc, si je ne sais pas, au lieu de raconter des bêtises, je me renseigne.

De plus, souvent la profession y est critiqué comment le prenez vous?

On parle beaucoup des vendeurs mais jamais beaucoup des clients. Toujours eux les victimes lol

Loïs

Salut,

je bosse en aquario depuis un bon moment et je découvre depuis quelques mois l'aspect commercial du truc (Grossiste et détail donc bien autre chose que les jardineries/animaleries). Pour la vente grossiste, on "fourgue du "matériel vivant"" à des gars professionnels donc ils ne sont pas censés demander trops de conseils tant qu'il n'y a pas de problème de qualité ou de pathologie.
Par contre la vente détail c'est vraiment compliqué... perso je donne un max de conseil, si le client a un problème que je n'avais pas anticipé je considére que c'est de ma responsabilité (Quitte à louper des ventes si les conditions ne sont pas adaptées...). Le problème c'est que si il y a des clients qui attendent, tu ne peux pas passer 1/2h à en servir un qui vient pour 3 gouppys et qui ne veut rien d'autre parce que "c'est pas assez coloré!". De la même manière, dans le cas ou tu as quelqu'un qui n'y connait vraiment rien, tu ne peux pas tout lui expliquer en détail donc tu lui vends un livre et il revient te voir quand il a compris au moins les bases (Si on pouvait lui donner le livre je préférerais mais c'est pas possible!).

Il faut aussi penser que même si on fait tout le boulot d'un vendeur normal, on gére en paralléle du vivant et ça prend la moitié de la journée. Les clients n'en sont généralement pas spectateurs, mais c'est beaucoup de boulot sur des animaux qui viennent de voyager. 

C'est un travail qui ne marche pas sans passion, mais quand on est au travail on ne peut pas être que passionné...

A+! 

PEPEJUL

#27
on est au coeur du problème....

Le "Conseiller - vendeur" offre un service avec le produit... c'est le minimum quand on parle d'êtres vivants... donc OUI il doit expliquer pourquoi tel poisson n'ira pas dans tel bac etc....

Le "vendeur" fourgue du "matériel vivant" (c'est le terme employé !) avec un "objectif de vente en chiffre d'affaire", effectivement, celui-là ne prendra pas le temps d'expliquer : au mieux il ne sait pas ce qu'il vend, au pire il le vend en toute connaissance de cause !

Militons pour que les animalerie n'emploient que des "conseiller-vendeurs" !  :colere:

gixi

Citation de: grignou le 15 04 07, 22:27 PM

au fait c'est au vendeur d'orienter correctement les gens et non l'inverse ! , et de conseiller d'autres poissons et d'expliquer leur mode de vie etc ,  de toute façon les vendeurs du week end en général  ne sont pas bien doués....( du moins ceux que je connais)

pour les acheteurs de cichlidés c'est simple si les gens ne savent pas ce que c'est quitte à ce que ça prenne du temps tu leurs explique tout simplement ensuite si ils ne veulent pas comprendre ou bien garder leur discus dans leur 100 litres et bien la se sont des blaireaux.


Doublement pas d'accord !

Le vendeur est là pour vendre et donner quelques conseils si besoin, pas pour tout apprendre à l'acheteur ! A lui de se renseigner avant ... T'imagines un peu la rentabilité des vendeurs s'ils devaient passer 2 heures pour tout ré-expliquer au client avant ?  :roll:

Ensuite, molo avec les mots ... "Blaireau" parce qu'il ne veut pas changer sa méthode de pratiquer "l'aquariophilie" ... Tu vas vite classer pas mal de monde dans les "blaireaux", j'espère que tu n'appliques pas ça pour tout  :sifflets: . Tu as peut-être en face de toi un gars super calé en autre chose, gentil comme tout, honnete, mais simplement un peu têtu, et pas 100% passionné par les poipoi, pas une raison pour que ce soit un blaireau  ;-)

yvanlefou



grignou

#23
Citation de: Chris le 13 04 07, 13:48 PM

Au bout d'un moment, on en vient à hair les goupys et les blaireaux qui connaissent que ça..

no comment pour  cette phrase car si c'est le cas  on est tous des blaireaux d'après tes propos car   la plupart des aquariophiles sont passés par la case guppy au moins une fois dans leur vie !
donc la prochaine fois tu réfléchiras à 2 fois avant de dire quelque chose...

au fait c'est au vendeur d'orienter correctement les gens et non l'inverse ! , et de conseiller d'autres poissons et d'expliquer leur mode de vie etc ,  de toute façon les vendeurs du week end en général  ne sont pas bien doués....( du moins ceux que je connais)

pour les acheteurs de cichlidés c'est simple si les gens ne savent pas ce que c'est quitte à ce que ça prenne du temps tu leurs explique tout simplement ensuite si ils ne veulent pas comprendre ou bien garder leur discus dans leur 100 litres et bien la se sont des blaireaux.

PEPEJUL

aaaaah le deuxième degrès et le langage écrit.....  il y a de quoi faire un gros bouqin sur ça !

Eragon

 je crois en fait que je vient de comprendre le sens de la phrase incriminée  :sifflets:
donc il y a eu méprise sur la phrase  :sifflets:
:merci:

Chris

Citation de: Eragon le 13 04 07, 22:11 PM
heum , heum   :gr: vas y doucement tout de même  :fessee:
  http://forum-francevivipare.bbfr.net/
merci  :ange:

La difference, c'est que les membres de ce forum (ou je suis déja allé trainer..) savent prononcer le mot "guppy", ne connaissent pas que ça donc ne sont evidemment pas classés ds la famille des blaireaux... ;)
...famille tres large, ou j'ai pu rencontrer des acheteurs de cichlidés (vous me mettrez le jaune, la et pis le bleu et le rayé aussi), de discus (dans 100l, ca fait 30 ans que fais de l'aquariologie -sic) et aussi de poissons marins et de coraux (mon clown il a mouru..)
:merci:

philippe2

Citation de: Eragon le 13 04 07, 22:11 PM
heum , heum   :gr: vas y doucement tout de même  :fessee:
  http://forum-francevivipare.bbfr.net/
merci  :ange:

+1, rien n'empêchera un blaireau d'acheter des discus............ Euh, au fait Monsieur, c'est guppy et non pas "goupy".

Eragon

#18
Citation de: Chris le 13 04 07, 13:48 PM
Au bout d'un moment, on en vient à haïr les goupys et les blaireaux qui connaissent que ça..
heum , heum   :gr: vas y doucement tout de même  :fessee:
  http://forum-francevivipare.bbfr.net/
merci  :ange:

Adda

CitationCe qui est surprenant là dedans c'est que le premier mot soit bien orthographié. Vu qu'il est un poil plus difficile que le deuxième

Pour dire toute la vérité ils étaient indiqués comme étant des Aphyos (garderie quand même  :fou: ) et ressemblaient fort à des australe dorés (bien orange comme il faut).
Parfois je m'en veux de ne pas avoir toujours mon APN sur moi.

Umanimo

Citation de: Adda le 13 04 07, 16:36 PM
Remarquez qu'à la décharge des acheteurs, les noms sur les étiquettes sont parfois assez farfelus, quand ils correspondent aux poissons du bac ce qui n'est pas non plus toujours le cas.
J'ai vu il n'y a pas longtemps des Fundulopanchax garderie, ça surprend.


Ce qui est surprenant là dedans c'est que le premier mot soit bien orthographié. Vu qu'il est un poil plus difficile que le deuxième. :-D

Ou alors, ils voulaient peut-être dire que c'était une garderie de Fundulopanchax :fou:


:uma:

Adda

Remarquez qu'à la décharge des acheteurs, les noms sur les étiquettes sont parfois assez farfelus, quand ils correspondent aux poissons du bac ce qui n'est pas non plus toujours le cas.
J'ai vu il n'y a pas longtemps des Fundulopanchax garderie, ça surprend.

Adda


Chris

Citation de: PEPEJUL le 13 04 07, 15:07 PM
"bonjour je voudrais des scanners"....  :colere: :colere: :colere:

:fessee:
généralement, le blaireau ne dit pas bonjour...

je voudrais un labello...  (labéo- veridique) :-p

Calino

Citation de: PEPEJUL le 13 04 07, 15:07 PM
"bonjour je voudrais des scanners"....  :colere: :colere: :colere:
:roll: on a tous débuté un jour...

PEPEJUL

"bonjour je voudrais des scanners"....  :colere: :colere: :colere:

Lionel.Adam

c'est vrai que dans les animalerie, jardinerie...quand le vendeur s'y connait et qu'il tombe sur un autre gars qui s'y connait, les discussion peuvent durer longtemps.

Chris

c'est vrai que c'etait sympa, quand y avait quelqu'un qui s'y connaissait et/ou qui s'interessait...

Mais il étaient pas légion..
Au bout d'un moment, on en vient à hair les goupys et les blaireaux qui connaissent que ça..

Umanimo

Citation de: Chris le 13 04 07, 10:08 AM
J' ai travaillé pendant 7 ans à tps partiel, durant mes études, ds 2 mags différents...
Experience enrichissante..
les + : on apprend beaucoup, on a les mains ds l'eau  ;-), on peut faire partir des debutants sur des bonnes bases, poissons /plantes /matos gratos ou presque.. :roll:
les - :  les beaufs, attirés par les animaleries comme les jackys par le tuning, les salaires, le travail le dimanche, la convention collective fabriquée par le Medef, le coté repetitif, la vente à 80% des memes poissons (guppys-platys-néons-laveurs ;-) )




Ca doit faire plaisir de tomber sur un vrai passionné de temps en temps. Avec mon mari quand nous allions à M***, le vendeur aquariophilie était un passionné de cichlidés africains. Même si nous n'achetions pas toujours (nous leur avons acheté quand même la majorité de nos bacs, dont les plus gros, des Juwel), il était ravi de nous voir et de discuter avec nous.

Je ne sais pas ce qu'il est devenu. A un moment nous ne l'avons plus vu. Il se plaignait de plus en plus de ne pas pouvoir faire son travail comme il en avait envie, en particulier pour ce qui est des achats de poissons. Ca ne passait plus par lui et ça devenait un peu n'importe quoi.


:uma:

Chris

J' ai travaillé pendant 7 ans à tps partiel, durant mes études, ds 2 mags différents...
Experience enrichissante..
les + : on apprend beaucoup, on a les mains ds l'eau  ;-), on peut faire partir des debutants sur des bonnes bases, poissons /plantes /matos gratos ou presque.. :roll:
les - :  les beaufs, attirés par les animaleries comme les jackys par le tuning, les salaires, le travail le dimanche, la convention collective fabriquée par le Medef, le coté repetitif, la vente à 80% des memes poissons (guppys-platys-néons-laveurs ;-) )


calou13

Moi aussi je cherche du boulot et c'est pas toujours facile  :cry:
J'ai postulé (en attendant de trouver dans ma branche) pour les animaleries mais ils ne m'ont pas voulue  ;-(
Heureusement, il y a l'aqua et tout ce qui va à côté: l'entretien, la recherche d'info et biensûr aquagora!!
En pensant, je souhaite remercier mon homme qui me permets de continuer mon aqua, car je suis même pas indemnisée, j'ai le droit à rien! :colere:
Enfin, bon courage à tous : à ceux qui cherchent et à ceux qui vont bosser!!
Calou

Douille

Citation de: Zen91 le 12 04 07, 18:49 PM
Bonjour,

Je ne veut pas dévier ton post qui doit aboutir à une réponse précise, donc : non je ne travaille pas dans l'aquariophilie.

Mais ta question m'en inspire une autre, au vu du nombre d'heures que nous passons, pour certains, sur les forums en plus de l'entretiens de nos bacs : combien travaillent encore ? C'est vrai que les chômeurs sont invisibles dans notre sociéte, mais pas tout à fait pour celui qui se donne la peine de ne pas détourner le regard (je ne vise personne, juste que 3.000.000 de personnes qui recherchent un emploi sans succès, devraient se voire plus que ce que l'on veut bien en voire).

Zen91, chômeur et lassé de l'être, vous l'aurez compris.

Je te souhaite bon courage, beaucoup d'entre nous sommes passés par là. C'est difficile, mais ne baisses pas les bras, la roue tourne (comme on me l'a dit).

Perso après une longue période de chomdu, j'ai fini par trouver un taff de vendeuse aqua (merci F..). Et au bout de 8 mois j'ai posé ma démission.
Le travail peut être plaisant, mais il faut avouer qu'il n'est pas toujours facile de concilier sa passion avec la vente.
C'est un boulo d'entre deux. Il faut être jeune, ne pas vouloir une paye qui te donne de quoi vivre, mais au moin on a les mains dans l'eau toute la journée.
Pour le reste j'ai pas envie d'en causer :-p

PEPEJUL

pour revenir au sujet de départ ( :diable:) j'ai travaillé comme conseiller-vendeur en animalerie tous les week-end pendant 1 an (en parallèle avec mes études)...

Mais c'était une petite animalerie "à l'ancienne" qui recherchait plus des passionnés que des "vendeurs".... d'ailleurs la boite a été "relooké" et maintenant ils vendent du chien / chat / croquette ... ils font plus de chiffre mais la relation avec le client n'est plus la même... ce sont devenus des marchands....

Quand j'y retourne, j'ai envie de pleurer...  ;-(

osphro

Salut Zen91,

je mène le même combat que toi, courage  :fou: :roll: :timide: :oui:

Zen91

Bonjour,

Je ne veut pas dévier ton post qui doit aboutir à une réponse précise, donc : non je ne travaille pas dans l'aquariophilie.

Mais ta question m'en inspire une autre, au vu du nombre d'heures que nous passons, pour certains, sur les forums en plus de l'entretiens de nos bacs : combien travaillent encore ? C'est vrai que les chômeurs sont invisibles dans notre sociéte, mais pas tout à fait pour celui qui se donne la peine de ne pas détourner le regard (je ne vise personne, juste que 3.000.000 de personnes qui recherchent un emploi sans succès, devraient se voire plus que ce que l'on veut bien en voire).

Zen91, chômeur et lassé de l'être, vous l'aurez compris.

Guillermo51

#1
Salut tout le monde,

je me posai la question sur le nombre de membre des forums aquario qui travaillent dans ce milieu ?

Donc si vous êtes simples vendeurs, patron (chef, proprio...), bénévole (magasin ou aquarium public) ... j'attends vos témoignages.

Je voudrais savoir comment vous voyez ce genre de forum?
Y apprenez vous des choses? venez vous y chercher des renseignements que vous utilisez en boutique ou pour des clients?
Avez vous des attentes envers ces forums ou même envers les membres?

De plus, souvent la profession y est critiqué comment le prenez vous? (Ce topic n'a pas pour but de relancer la polémique sur le fait de vendre des PR pour 10l ou autre)

Au passage si une boutique sur Reims cherche un vendeur pour 3 jours par semaine au mois de juillet il peut me contacter.  :-D