Travaillez-vous dans l'aquariophillie (témoignages)

Démarré par Guillermo51, 12 04 07, 18:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Freddy49

et en fait les animaleries serviront a quoi alors? Juste à vendre des croquettes et des colliers?  :rire:

PEPEJUL

j'ai pas l'impression que ce sera le cas partout....  :xx:

Eragon

Citation
c'est déjà un bon début et d'après mon vendeur les poissons seront bientôt concernée (ils sen réjouit)moi aussi!!!mais il ne sais pas encore quand exactement
chez vous ou chez nous ? ( note que je trouve l'idée saugrenue... mais quelle ne me surprend guère  :roll: )

quentin-xena

juste un ptit mot pour dire que a partire de se 1 septembre; les annimalleries ne pourrons plus vendre de chiens et de chats faudras aller chez un vrai eleveur(tres bien)

c'est deja un bon debut et d'apres mon vendeur les poissons seront bientot concernée (ils sen rejouit)moi aussi!!!mais il ne sais pas encore quand exactement

voila ce que je voulais dire !!!


mikro

Ok merci du conseil.
je vous tiendrai au courant si cela marche.

jarjar

Le plus simple, c'est que tu renseigne à la chambre de commerce et d'industrie.
J'ai laissé tombé cette idée, peur de ne pas avoir assez de clientelle dans ma région pour en vivre correctement
et un autre projet en cours de création.
Mais cela ne veut pas dire que ce type d'entreprise ne marcherait pas.

mikro

Bonjour,
je remonte( plutôt deterre :-D) ce sujet car j'ai un peu la même idée que Jarjar mais j'aurai besoin de quelques renseignements et coneils pour la partie administratives et la paperasse  :fou:

Julien

PEPEJUL

et ils ne sont pas tentés (ha ha) par des poissons en plastique ?  :-D

Umanimo

Citation de: jarjar le 24 04 07, 20:58 PM
Qui a dit que ce sera du travail au noir?
Je peux acheter une patente.


Aquariophile patenté, va! :-p


C'est une bonne idée. Je connaissais qq'un qui voulait faire ça. Je ne sais pas où il en est. Faut être très pro pour réussir dans ce domaine, je pense. Les gens qui payent pour ça ne veulent pas s'embêter avec leur bac et que ça tourne comme une horloge, sans un pépin.


:uma:

jarjar

Qui a dit que ce sera du travail au noir?
Je peux acheter une patente.

Chris

Citation de: jarjar le 23 04 07, 21:54 PM

Je pense que je serais obligé d'avoir certificat de (ben zut je me rappelle pas du terme :-D). :rire: Je dois faire un aquarium pour un pote qui à ouvert une pizzeria sur Nevers (Le Donatello) , c'est même lui qui m'a donné l'idée.

certificat de capacité ;)

une fois je suis allé chez un dentiste qui cherchait qq1 pour s'occuper de son bac de 1000l ds la salle d'attente (une catastrophe, le bac, des gros scalaires qui bouffaient un à un les poissons de banc, des poissons rouges...).
Et ben le type il a preferé prendre une boite d'entretien d'aquas parce qu'il voulait une facture..
si tu veux faire ça au black, tu seras peut etre limité sur la clientele...
a étudier si ca vaut le coup de monter une tite entreprise, de toute facon le risque est minime...

jarjar

Citation de: laurent le 23 04 07, 22:04 PM
Avec ce nom tu es bon pour les colonnes romaines et les bubulles... et les plantes en plastique   :-D

Perdu, un bac planté avec un banc de poissons hachettes entre autre.

laurent

Citation de: jarjar le 23 04 07, 21:54 PM
Je dois faire un aquarium pour un pote qui à ouvert une pizzeria sur Nevers (Le Donatello) , c'est même lui qui m'a donné l'idée.
Avec ce nom tu es bon pour les colonnes romaines et les bubulles... et les plantes en plastique   :-D

jarjar

Il est clair que je ne veux pas ouvrir une boutique, il y a déja 2 animaleries mais personne ne fait de l'entretien à ma connaissance.
Ma compagne va faire une étude de marché pour savoir quelle clientèle viser, je pensais plus au médecins (genre psy), salon de beauté etc...
Je suis pas trop chaud pour l'eau de mer, trop cher à l'achat mais des bacs africains qui AMHA s'en rapproche au niveau esthétique (sans les coreaux :-() ainsi que tout les style de bacs en eau douce.
De toute façon, je prendrais rdv à la chambre du commerce et celle des métiers.
Je pense que je serais obligé d'avoir certificat de (ben zut je me rappelle pas du terme :-D).
CitationPour débuter, rien ne vaut de placer un bac dans un lieu fréquenté (un restaurant de bon niveau - sans aller forcément sur le haut de gamme mais pas la pizzéria du coin -, un cinéma, un bar) quitte à faire la prestation gratos en échange d'une pub sur le bac.
:rire: Je dois faire un aquarium pour un pote qui à ouvert une pizzeria sur Nevers (Le Donatello) , c'est même lui qui m'a donné l'idée.


Niclette

CitationSalut, je ne travaille pas en animalerie, chui soudeur  :-D
Mais, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps.
Faire de la location et entretient d'aquarium chez des professionnels en plus de mon taf.
Je ne veux pas monter une grosse boite, mais prendre une patente pour avoir quelques bacs.
Mais je sais pas si ça peut marcher sur ma région, je ferais ça principalement sur Bourges et Nevers.

Dans la mesure où ce serait une activité complémentaire on ne peut que t'encourager à y aller : tu ne risques rien ou presque ! Par contre il faut viser haut de gamme si tu veux te placer sur ce genre de marché Cela sous entend une partie de ton activité sur le marin, ce qui ne s'improvise pas. Pour débuter, rien ne vaut de placer un bac dans un lieu fréquenté (un restaurant de bon niveau - sans aller forcément sur le haut de gamme mais pas la pizzéria du coin -, un cinéma, un bar) quitte à faire la prestation gratos en échange d'une pub sur le bac.

adri1du94

tu as raison, par chez moi( et partout je pense), bon nombre de petite boutique crées par des passionés ont déposés le bilan :( vraiment domage mais c'est vrai qu'il faut les comprendre, ou est le plaisir s'il faut, pour faire vivre con commerce, travailler à coter pour le financer....

masni

je ne suis pas vendeur mais je bosse en aquario. ce que je recherche sur AA c'est échanger sur des espèces que je ne rencontre pas dans mon boulot!

du coup c'est le coté passion qui me fait me connecter le soir et non pas le coté pro.

la plupart des pros que je connais sur les forums ont la même démarche que moi. Peu d'entres eux (voir même aucun) ne sont là pour apprendre ou être à l'écoute de leur clientèle. je croit que dans ce milieu comme dans de nombreux autres les amateurs et les passionés ne sopnt pas faits pour s'entendre. quand on monte une boite dans ce milieu c'est bien souvent par passion pour nos chères écailles, par contre on ce rend vite compte que notre boulot c'est plus de la compta, de la paperasserie et des contraintes financières insoupçonnées au départ. Rien que pour illustrer cela imaginez avoir à rentrer dans vos frais en ce qui concerne votre structure et son entretien, et je ne vous parle même pas des espèces...

bref, vivons notre passion à fond, si certains d'entre nous on la chance de pouvoir en vivre convenablement sans en être écoeuré tant mieu pour eux!

PEPEJUL

c'est une bonne idée mais le marché est un peu serré pour les professionnels... je voulais faire ça si j'avais raté mon Capes mais pour les particuliers...

Tu offres simplement un service (montage, entretien régulier...) et le client paye la matériel ET le service...

investissement de départ : une camionette et un téléphone...

Avec de bons contcats dans des magasins, chez des grossistes ou des particuliers tu peux fournir des tarifs interressants aux personnes aisées qui n'ont pas le temps ni l'envie de s'occuper de leurs bacs...

a mon avis c'est un secteur en plein boom ! Fonce !

jarjar

Salut, je ne travaille pas en animalerie, chui soudeur  :-D
Mais, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps.
Faire de la location et entretient d'aquarium chez des professionnels en plus de mon taf.
Je ne veux pas monter une grosse boite, mais prendre une patente pour avoir quelques bacs.
Mais je sais pas si ça peut marcher sur ma région, je ferais ça principalement sur Bourges et Nevers.

quentin-xena

bonjour a tous

allor pepejul mon vendeur ne risque pas se se faire virer il est sont propre patron et c'est pour c'est raissons qu'il a ouvert son propre magassin

il en avait marre des idiots qui lui dissaient n'importe quoi ect......

si vs etes un jour de passage a BRUXELLES je vs invite a aller fair un toure dans son magassin certes pas tres grand mais on tous les poissons sont bien!!


et concernant les chiens : j'en ais 3  un staff (a madame )mon berger allemand et mon berger mallinois (chien de travaille) et malgre que je ne soit pas dans une villa (helas :cry:) les 3 sont tres bien ils ont leur nourriture tout les jours les vaccins les soins de veto pour tout les petits bobo des cours de dressage et leurs promenades tout les jours
meme si je rentre a minuit ils ont leur tours d'une heure au parc en plus de leurs sortie du matin et celles defin d'aprem quand madame revien !!!!!donc je pense que la taille de l'habtation nas rien a voir avec le chien

mais je suis daccord que il faudrais des genre de permis de detention pour avoir un chien ou certain autre animeaux tels que rongeur reptiles ect.......cela eviterais surement beaucoup de derive !!

:merci:

quentin 

Adda

Quand on voit que certains QCM que l'on présente aux candidats à l'obtention de certains certificats de capacité sont "faux": les "bonnes" réponses sont en fait erronée, ça fait un peu peur quant à la création éventuelle d'un "permis de port de chien".

Mais même un très gros chien dans un tout petit appartement, je ne vois pas où est le mal tant qu'il a la présence suffisante de son maître et l'attention/les soins appropriés à sa race. Même dans un water, un Saint-Bernard peut être tout à fait heureux.  :oui:

adri1du94

Citation de: laurent le 22 04 07, 21:33 PM
L'idée n'est pas bête...Mais c'est un cercle sans fin. Après il faudra un permis pour tout...

c'est un extreme, mais sa pourrait éviter des drames comme des personnes défugurés ou encore d'autre choses.

on peut débatre des heures c'est vrai ! ^^


laurent

Citation de: PEPEJUL le 22 04 07, 20:55 PM

sans parler des gros chiens enfermés dans des petits appartements mal adaptés....
pourquoi ne pas proposer un "permis de maintenir un animal ?" (genre capacitaire ou certificat de capacité comme pour les reptiles....) ?

AA : la source de progès universel....  ;-)

L'idée n'est pas bête...Mais c'est un cercle sans fin. Après il faudra un permis pour tout...

PEPEJUL

donc je retravaille ma copie grace à d'excellents conseils....


sans parler des gros chiens enfermés dans des petits appartements mal adaptés....

pourquoi ne pas proposer un "permis de maintenir un animal ?" (genre capacitaire ou certificat de capacité comme pour les reptiles....) ?


AA : la source de progès universel....  ;-)

PEPEJUL

"maintenir" alors ? à la place ?

Merci de tes précisions...

Adda

On peut dire capacitaire chez les chiens, chats et autres animaux d'élevage itou.  :oui:

Mais puisqu'on joue sur les mots, "Elever" et "Elevage" sous entendent faire reproduire ses animaux, et non pas la simple possession d'un ou plusieurs individus à la maison. Un certificat de capacité (élevage) est alors nécessaire à partir de 2 portées par an.  :fou:

PEPEJUL

oui tu as raison de préciser ...

"des gros chiens enfermés dans des petits appartements" et "certificat de capacité" (on dit "capacitaire" dans le jargon des reptiliens je crois....)  :-D

adri1du94

Citation de: Adda le 22 04 07, 18:33 PM

Ben ça s'appelle un certificat de capacité.  :-p
qui devrait être obligatoire pour certains animaux :( genre chiens dangereux ou autres qui tombent dans de mauvaises mains..

**adi qui éleve des guppys même s'il n'est plus tout à fait débutant...;)**

Adda

Citationsans parler des chiens en appartement....

Je vois pas de contre-indication. Un chien avec son maître dans un appartement est bien plus à l'aise dans ses poils que tout seul dans un hectare de gazon.

Citationpourquoi ne pas proposer un "permis d'élever un animal ?" (genre capacitaire comme pour les reptiles....)

Ben ça s'appelle un certificat de capacité.  :-p

PEPEJUL

sans parler des chiens en appartement....

pourquoi ne pas proposer un "permis d'élever un animal ?" (genre capacitaire comme pour les reptiles....) ?

Umanimo

Tiens, à propos d'oiseaux, je me souviens avoir vu à M*A* à Aubagne un spendide toucan en vente. Il y est resté longtemps, vu le prix qu'il faisait. Je me rappelle m'être demandé à l'époque si c'était autorisé à la vente des oiseaux pareils. Je suppose que oui puisque ce magasin en avait.

Personnellement, je suis contre les oiseaux en cage. Parce qu'ils sont trop souvent dans des cages trop petites. J'ai des voisins qui ont des canaris dans plusieurs cages comme ça sur leur balcon. Ca me fait de la peine de les voir dans ces trucs qui ne doivent pas être beaucoup plus grands qu'une boite à chaussure.

Je peux comprendre le perroquet sur son perchoir ou les perruches qui ont une cage, mais qui sont la plupart du temps en liberté dans la maison, voire des canaris ou bengalis dans une cage assez grande pour leur permettre de voler, mais ça non (faut avoir la place chez soi!). Pas plus que le poisson rouge dans son bocal rond.

Quand aux rongeurs, idem: bien souvent ils sont parqués dans un enclos bien trop petit pour eux.


:uma:

Chris

Concernant le mot "blaireaux", je repete qu'il designe une certaine categorie de personnes et je pense particulierement aux acheteurs du dimanche venus promener jason et bryan dans la R25 tuning au zoo gratuit.
je ne considere evidemment pas tous les debutants comme ça, les vendeurs qui sont intervenus sur ce post l'ont bien compris et je plussoie à leurs interventions..

un truc qui a pas été abordé, c'est le ras-le-bol du vendeur passionné confronté quotidiennement à la betise, au mepris du vivant, à ceux qui ont toujours raison ..
un jour, un nouveau vendeur s'est pointé..
il faisait de l'aquario depuis peu, mais était deja president d'un club aquario et super calé niveau poissons, maintenance idéale et tout et tout..
et bien, il a vite déchanté, non pas a cause de la direction qui imposait a tout prix de faire du chiffre (pas de vente de boule, pas de speech sur la rentabilité à tout prix, d'ailleurs lors de mon entretien d'embauche j'ai clairement dit au dirlo que je me considerais + comme un conseiller que comme un vendeur..)
..mais a cause des clients, a qui il passait bcp de temps (au début...) et qui au final n'ecoutaient pas ses conseils, attendaient pas les 3 semaines, prenaient toujours les memes poissons (guppys, neons, platys..)..
resultat, il est actuellement relativement désabusé et ne prend plus autant le temps de sauver des PR de leur vie ds un 12L, de conseiller longuement les bl.... euhhh les gens :roll: :rire:

les animaleries drainent une clientele spéciale (le rayon "oiseaux-rongeurs" est relativement bien servi aussi...) , faut bien le reconnaitre, a moins que ca ne soit + le cas ds ma region (lorraine)??

PEPEJUL

heureusement qu'il y en a encore des comme ça ! Par contre si la direction change, il risque de sauter "non productif !"  :colere:

quentin-xena

moi je voudrais juste faire un petit  ;-) a mon vendeur car il passe des heures a m'expliquer tout ce que je lui demande aussi bien des question utiles que d'autre totalement idiotes!!!

allor  :merci: a lui pour ca patience car je suis tjr le bienvenu dans sa boutique pour un conseil meme si je ne lui achete rien !!!

PEPEJUL

Je pense que le "coupable " est le chef de la jardinerie qui préfère recruter des incompétents (soyons honnête, il y en a !) mais bon vendeurs (chiffre) que des passionnés patients... Les étudiants exploités mis à un poste sans avoir els compétences requises sont aussi légion...

Ce n'est pas en confiant la vente/conseil à des gens mal formés ou carrément ignorants qu'on fera changer le comportement des clients envers les poissons....

il y a d'excellent vendeurs/conseils mais il n'y en a pas assez !!!