HOME : un appel à la conscience écologique

Démarré par ElTofi, 06 06 09, 05:24 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mac Karium

Yep.

C'est ce dont je parlais dans un autre topic : on ne peut acheter que ce qu'on nous vend. Donc, si les industriels ne fabriquaient plus "toxique", ce serait le moyen le plus rapide d'avancer. Mais ils ne font que suivre la demande. Et nous, nous avons tendance à nous tourner vers ce qui est le meilleur marché en règle générale. Donc il faut une volonté politique qui impose.

Pas simple.

Là, je suis en train de lire sur un autre forum un topic consacré à l'engagement écologique concernant l'aquariophilie. En lisant un post de Matien, détaillant sa volonté de réduire son impact sur l'environnement etc, et j'apprend ceci à propos de la récupération d'eau de pluie (utilisée à des fins domestiques):

CitationCette partie du projet est de nouveau à l'étude, car la nouvelle réglementation (sortie l'été dernier) apporte un lot de contraintes non négligeables, voire hallucinantes (pose d'un compteur permettant de mesurer l'utilisation de l'eau de pluie... citernes ne modifiant pas les caractéristiques chimiques de l'eau --> peut on encore utiliser une citerne en béton?) Il semblerait que cette loi ait bien compris et pris en compte l'intérêt des sociétés commerciales assurant la fourniture et le traitement de l'eau actuellement en France...

Qu'est ce que c'est que cette histoire de compteur ?! :grr:

Il y a des jours où j'ai quand même l'impression qu'on tourne en rond (ou pas rond)...


Dr.Joker

certes, c'est vrai... et qui nous propose les produits que nous utilisons tous ??????? J'aurais des solutions plus performante et moins polluante, je prends tout de suite. On utilise bien les produits qu'on nous vends quand meme !!

Mac Karium

En gros, pour le particulier, deux solutions :

  • Le chauffage solaire
  • Le photovoltaïque

Je viens de tomber sur un site qui détaille la fabrication d'un panneau de chauffage solaire.

Ce panneau est tout ce qu'il y a de plus commun : le rayonnement solaire provoque un échauffement. La chaleur est acheminée à l'intérieur de la maison via un fluide, etc.


Sauf que là, le gars a une idée qui permet de combiner énergie renouvelable, recyclage et...

Je vous laisse découvrir l'astuce ! --> ICI

:-D

Mac Karium

Citation de: ElTofi le 19 06 09, 13:54 PM
Encore une fois, il faut être prudent dans le traitement de l'information, et je me garderai bien, vu mon milieu professionnel, de fustiger telle ou telle entreprise. Il n'empêche que le même organe (SEVEN = protection de l'environnement sur le canton de Vaud) qui a édité ce rapport fait partie des plaignants, 3 ans plus tard, sur le sujet des fuites et pollutions issues du même site...

Donc on peut a priori leur faire confiance.

Ce qui me frappe, c'est que souvent on a peur de la grosse usine bien visible sans avoir conscience de la pollution constante dûe à nos activités quotidiennes et qui elle, est moins apparente.

ElTofi

Encore une fois, il faut être prudent dans le traitement de l'information, et je me garderai bien, vu mon milieu professionnel, de fustiger telle ou telle entreprise. Il n'empêche que le même organe (SEVEN = protection de l'environnement sur le canton de Vaud) qui a édité ce rapport fait partie des plaignants, 3 ans plus tard, sur le sujet des fuites et pollutions issues du même site...

le milieu pétro-chimico-pharmaco-industriel en Suisse Romande est tout petit... on peut vérifier très rapidement pas mal d'informations au sein du réseau... et l'écart entre ce qu'on lit dans les journaux ou la réalité est souvent assez important.

Mac Karium

#137
Je ne connais pas les journaux suisses mais voici un doc (date de 2005) qui répertorie les différentes mesures de qualité de l'air près de la raffinerie citée par Tofi.

Avec graphes et positionnement géographiques de différents points de mesure.
Rose de vents
Pics de pollution et recherche des origines
Indication des différentes phases de fonctionnement comme par exemple le remplissage / vidange des réservoirs des camions mis en corrélation avec les pics de pollution enregistrés.
Distinction entre pollution "dangereuse" et nuisances olfactives qui semble concentrer le plus de plaintes des riverains.

Comme l'indiquait Niclette hier soir, il vaut mieux habiter à côté d'une telle centrale plutôt que d'une autoroute (ou un site fortement urbanisé!).

CitationLe site le plus proche de la Raffinerie de Collombey (labo mobile VS) présente une concentration de benzène supérieure à 2 μg/m3, qui reste toutefois inférieure à celle enregistrée sur la jonction autoroutière de St-Triphon. L'influence d'un axe de trafic motorisé majeur (env. 40'000 véh./j) s'avère ainsi non négligeable.

Avec des concentration de 3.6 et 5.2 μg/m3, les sites à proximité des dépôts d'hydrocarbures présentent des concentrations significativement supérieures à celles des autres sites. Ces valeurs se rapprochent toutefois de celles enregistrées dans un milieu urbain dense, comme au centre-ville de Lausanne. Dès que l'on s'éloigne de ces sites industriels, les concentrations en benzène baissent drastiquement, comme le montre la valeur de 1 μg/m3 mesurée sur le site n°3 (Marais du Carro).

(...)

Les concentrations enregistrées, et en particulier dans les zones habitées, restent comparables à celles mesurées dans d'autres sites urbanisés du canton. Les concentrations moyennes mesurées n'ont ainsi rien d'exceptionnel sur des sites industriels traitant des millions de tonnes d'hydrocarbures par année.

Si les valeurs des concentrations moyennes sont rassurantes en termes de santé publique, elles n'excluent pas des concentrations de pointe de composés organiques volatils pouvant occasionner de réelles gênes olfactives.

Source :
Département de la sécurité et de l'environnement
Service de l'environnement et de l'énergie
SEVEN
Protection de l'air

Rapport complet : http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/environnement/air/fichiers_pdf/rapport_tech_Chablais_2005.pdf






ElTofi

Pareil pour la Suisse...

chez nous, c'est pas la DRIRE, mais c'est un organisme cantonal, et souvent ça s'appelle le service de l'Environnement... j'en veux pour preuve, une raffinerie bien connue dans le Chablais qui a été arrêtée durant 2-3 jours (arrêt de production et de distribution total : sans jeu de mot) par les forces de police, suite à une dénonciation des autorités quant aux nombreux non-respects de consignes de sécurité incendie, environnementales et de rejets dans l'air et l'eau...

ça faisait plusieurs années que cette raffinerie se la jouait "Border Line" et que les autorités locales cédaient devant l'argument économique... et là... PAF dans ta gueule...

Certains journaux ont tout de suite titré : La Lybie coupe les robinets, sous le prétexte d'une certaine affaire K...fi et famille... mais la vérité est ailleurs... et curieusement, peu de journaux ont relayé cette information...

bon, vu que je suis un peu flemmard, je n'ai pas autant de liens qu'en auraient d'autres à vous présenter... mais faites donc une petite recherche avec "raffinerie" et "Chablais" dans les journaux suisses des 15 derniers jours (le matin, le temps, 24 heures, etc...)

Niclette

Il faut aussi se rendre compte que produit chimiques ne veut pas dire danger !
L'ammoniaque, l'acide chlorhydrique ou l'hypochlorite de sodium (de l'eau de javel pour faire simple  ;-) ) ne sont pas des produits dangereux (en dehors de l'effet corosif/irritant lors des manipulations)
Aller critiquer une usine qui utilise quelques tonnes d'eau de javel (rapidement biodégradable et qui ne laisse pas de traces à long terme) alors que chacun d'entre nous en déverse quelques litres chaque année dans ses toilettes et éviers (multiplié par le nombre d'habitant d'une ville ...)

La DRIRE est en effet très stricte (même si il y a toujours un certain nombre de choses qui passent au travers) et les industriels doivent prendre des mesures rapides en cas de dépassement des seuils autorisés si ils ne veulent pas se voir fermer leur site. Chaque incident doit être signalé à la DRIRE et des actions correctives prises pour que cela ne se reproduise pas.
Je peux t'assurer que face à la DRIRE aucun industriel ne fait le malin, quel que soit son poids.

Cyberfish

Bon tout ça est un peu pour me rassurer (et en même temps je vais surtout rassurer madame).
Nous avons déjà une usine de production de plastique à moins de 2-3km et l'autoroute qui passe à peu près à la même distance.
Avec cette centrale on se disait que ça commençait à faire beaucoup.
Maintenant, je me doutais aussi que les chiffres avancés étaient un peu alarmistes et que les normes doivent quand même être assez surveillées pour des constructions aussi récentes.
Je comprends aussi mieux d'où peuvent venir les résidus polluants. Mais comme vous dites, on ne s'inquiète déjà pas soi même de ce qui sort de nos voitures ni de nos cuissons au gaz. Alors je pense que je vais continuer mon petit travail perso sur les gestes de tous les jours plutôt que de me casser la tête là dessus.

Matien

#133
Salut,

La centrale qui est en prévision vers chez toi est de type cycle combiné, formé par 1 ligne de production comprenant chacune une turbine à gaz, un alternateur et une turbine à vapeur.

Petite précision, lorsque l'on parle de turbine à gaz, c'est que c'est un gaz (mélange d'air et de résidu de combustion) qui va entrainer le mouvement de rotation à la partie tournante. Dans le cas d'une turbine à vapeur, le mouvement de rotation est donné par la vapeur.

Le fonctionnement d'une turbine à gaz est assez simple, et la première partie de l'article de Wikipédia le décrit bien, même si la plupart des chiffres communiqués ne sont plus à jour http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine_%C3%A0_gaz (la deuxième partie est beaucoup moins fiable...)

Le rendement des lignes de production de cette nouvelle centrale avoisinera les 60%.

En terme de rejet à l'échappement, tu trouveras effectivement les résidus normaux de la combustion du gaz naturel (NOx, CO, CO2, vapeur d'eau...). Les niveaux sont par contre réglementés, et tu peux faire confiance à la DRIRE pour que la centrale ne puisse pas continuer à tourner en cas de dépassement des seuils d'émissions autorisé en fonctionnement normal (tu peux aller vérifier ces seuils au niveau du dossier du permis de construire). Néanmoins, les proportions à un instant t varieront en fonction du combustible (même si les gaz utilisés pour ce type de centrale en France sont de bonne qualité, la composition varie en permanence, même si c'est minime).
Pour les rejets d'oxyde de soufre, c'est purement lié à la composition du combustible (la turbine à gaz n'en produit pas, ce qui rentre est ce qui sort...) et là encore, les gaz pour ce type de centrale en France en contiennent peu.

Pour limiter les émissions, et avoir la combustion la plus complète possible (pour optimiser le rendement), le système de combustion est lié à un analyseur qui va lui permettre de s'adapter aux variations de compositions de gaz.

Pour les suies, il pourra y en avoir dans le cas ou de la poussière passe à travers le filtre à air (et ca, chaque constructeur n'en veut pas - ca peut venir corroder certaines pièces fragiles dans la turbine - et met donc en place une filtration adaptée).

Une centrale telle que celle là n'est pas une centrale à charbon, ni un incinérateur...
Après, même s'il y aura effectivement des produit chimique pour traiter l'eau de refroidissement, il n'y aura pas d'amoniac comme dans le cas de ce que voulaient nos amis Suisse pour le pot catalytique qui était prévu pour la centrale de Chavalon

@ MacKarium
Je n'avais pas vu ce document avant, ce qui est dommage, c'est qu'il contient quelques vérités mais aussi de fausses informations, ce qui lui fait perdre sa potentielle crédibilité.
Ton lien venait en réponse à des informations en provenance de ceux là :
http://www.eosholding.ch/eos_chavalon_fonctionnement_rendement.pdf
http://www.eosholding.ch/ene_chavalon_flyer_06-09.pdf
Nos amis Suisses continuent à travailler sur ce projet.

@ Patmos, tu as raison la dessus :
CitationMon sentiment est qu'il y a la dedans de l'amalgame et de la désinformation !  

Les même personne n'ont probablement pas d'angoisse à cuisiner au gaz naturel, avec combution dans l'habitation  :roll2:

Arf... je viens de voir qu'il y a eu d'autres réponses :
CitationD'après ce que j'ai compris, le moyen utilisé pour réduire cette émission de NOx est l'addition d'ammoniac dans le catalyseur.
C'est vrai pour certaines centrales, pas pour celle à coté de chez Cyberfish. (en fait, on n'aime pas trop cette solution en france car elle n'est pas trop viable économiquement quand tu fais le compte de tous les surcoûts associés. Il y a d'autres solutions, certes pas aussi efficaces en regard des NOx, mais beaucoup moins contraignantes et économiquement plus intéressantes. Par contre, aux USA, c'est extrèmement fréquent )

Les émissions de NOx et de CO sont fonction de la température de la combustion. Plus c'est chaud, plus t'as de Nox et moins de CO, Plus c'est froid, plus c'est l'inverse.

@+
Matien

Niclette

Le gaz naturel est la plus propre des énergies fossiles (y compris au niveau des émissions de CO2 par rapport à la quantité d'énergie produite)
Il produit peu de NOx, pas de suie. Logiquement la combustion est complète est donc très très peu d'émission de CO. Quand au produits dangereux (cancérigènes, mutagènes ...) pas de risques non plus :
contrairement à des fioul lourds, dans le gaz naturel il n'y a que des molécules simples (seuls les molécules contenant moins de  5  atomes de carbone sont gazeuses à pression atmosphérique et température ambiante - méthane, éthane, propane butane - et on trouve quelques molécules un peu plus complexe - je pense jusqu'à 7 ou 8 atomes de carbone -  mais à l'état de traces) qui brulent facilement. Dans les fioul, il y a des molécules plus complexes qui ne brulent pas totalement et forment des sous produits en sortie de chaudières.

Pour les NOx il y a des rejets en effet même si ils sont limités par rapport à la plupart des autres centrales thermiques. Il existe des normes assez strictes et la centrale sera tenue de s'y tenir, si nécessaire par un traitement. Il faut surtout se rendre compte que ces polluants sont déjà présents en quantité à cause de l'automobile ou des chaudières individuelles (une voiture essence récente rejette de l'ordre 50 mg/km et une diesel 3 ou 4 fois plus, soit de l'ordre de 1 à 5 kg par voiture et par an ... ) et qu'ils faut donc relativiser l'impact de la centrale.

Pas trop d'inquiétude à avoir donc même si il convient d'être vigilant ( en regardant les émissions prévues pour la centrale et par exemple avec des mesures pour un suivi des émissions par un organisme indépendant une fois la centrale construite) plus pour des dysfonctionnement et donc des émissions ponctuelles que pour les émissions moyennes.

Entre une autoroute ou une centrale à gaz à quelques centaines de mètres de chez moi, je préfère la centrale  :-D

Globalement il y a beaucoup de désinformation sur ce sujet par les anti, il faut donc se méfier ( les chiffres avancés par les industriels étant en règle général correct - vu le niveau de controle difficile de faire autrement -même si ils ne mettent en valeur que ceux qui les arrangent, se faisant plus discret sur d'autres - les pics dus à un dysfonctionnement par exemple  )

Mac Karium

Citation de: Patmos le 18 06 09, 22:04 PM

Par contre NO2, je vois pas pourquoi il y en aurait,

Les NOx résultent de la combinaison dans l'air à haute température de l'azote et de l'oxygène, ce qui est le cas dans les centrales thermiques à gaz ou les véhicules diesel (émission en baisse grâce au pot catalytique).

;-)

D'après ce que j'ai compris, le moyen utilisé pour réduire cette émission de NOx est l'addition d'ammoniac dans le catalyseur.

Reste à savoir ce qui est réellement émis au final...
Et surtout si ton habitation est tout près de la centrale.


Citation
Les NOx participent également à la formation d'ozone troposphérique (basse atmosphère) avec les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM). Ces derniers proviennent de l'utilisation de solvants, de la distribution de combustibles et de carburants et des transports. Leurs effets sur la santé sont variés selon les composés ; ils peuvent entraîner une gêne olfactive voire une réduction des capacités respiratoires. Ces deux polluants précurseurs peuvent provoquer de fortes concentrations en ozone dans la basse atmosphère lorsque le rayonnement solaire est intense. L'ozone est un oxydant puissant qui agit sur la fonction respiratoire et sur les végétaux (dépérissement forestier, nécroses sur les feuilles...).

(...)

Les émissions de NOx ont baissé de 27% entre 1990 et 2006. Le transport routier reste le premier émetteur : il représente 53% des émissions totales en 2006, bien que sa contribution soit en baisse depuis 1993. Cette diminution est liée à l'équipement progressif des voitures en pots catalytiques. L'application de valeurs limites d'émission de plus en plus contraignantes (normes Euro) accompagnée d'une stabilité du parc roulant sur la période 2002-2006 a aussi contribué à diminuer les émissions de NOx. Des réductions importantes sont également observables dans le secteur de l'industrie manufacturière et de la transformation d'énergie, avec respectivement -24% et -12% entre 1990 et 2006. Des réductions complémentaires sont attendues dans les années à venir avec les nouvelles valeurs limites d'émission à respecter à partir de 2008 pour les grandes installations de combustion. (source IFEN)

Article entier ici





Patmos

Je ne suispas trop calé la dessus mais quelques éléments.

Le gaz naturel n'est probablement pas constitué que de méthane (et peut être aussi d'éthane), il me semble que des composés soufrés y sont aussi présent. Je crois aussi savoir (prudent, hein, le Patmos) que le gaz est nettoyé avant usage.
Par contre NO2, je vois pas pourquoi il y en aurait,
de la suie ne pourrait être présente qu'en cas de combution incomplète, pour le gaz je vois pas le problème.

Mon sentiment est qu'il y a la dedans de l'amalgame et de la désinformation !  

Les même personne n'ont probablement pas d'angoisse à cuisiner au gaz naturel, avec combution dans l'habitation  :roll2:

Mac Karium

Voici un document qui peut peut être t'aider (date de 2007 à propos d'une centrale de gaz à Chavalon - Suisse). Il y a un paragraphe qui explique un peu le fonctionnement et l'impact sur la qualité de l'air.

http://medias.cohabiter.ch/pdf/fiche-chavalon.pdf


PEPEJUL

si ton gaz naturel était du méthane ou de propane pur tu aurais raison....  :-D

si c'est du gaz naturel conventionnel non associé tu auras droit à un joli conktail chimique !  :-(

Cyberfish

Petit HS (enfin si on veut) puisque vous abordez les différentes possibilités de production d'électricité :

En ce moment on nous promet (presque à coté de ma nouvelle maison) une belle grosse centrale à gaz.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu sur son fonctionnement car je n'ai pas vraiment le temps, en ce moment, de faire de vraies recherches sur le sujet.

Déjà pour moi ça fonctionne au gaz naturel et devrait donc produire essentiellement du CO2 et de l'eau en vapeur (avec peut être un peu de CO).

Mais les détracteurs du projet font peur à la population en balançant qu'il y aura une masse de NO2 et de SO2 qui va aussi en sortir.
Ils ajoutent aussi qu'il y aura pas mal de substances cancérigènes, terratogènes et anti fertilité.

Et là je vois mal, en dehors d'éventuels adjuvants, d'où pourraient venir toutes ces substances qui devraient (toujours selon eux) se coupler à une masse importante de suies.

Bref, vous vous doutez que je ne sais pas trop quoi en penser.


Mac Karium

Citation de: Matien le 17 06 09, 07:45 AM
Pour en revenir à cet extrait de l'article :,
L'argument du journaleux ne tiens pas la route car l'"énergie propre" dont il parle va principalement être produite par les cycle combinés fonctionnant majoritairement... au gaz naturel. Bref, ce pays aurait meilleur temps d'améliorer l'isolation des bâtiments éclairés...

Juste une précision : le journaliste a repris la "démonstration de Rémy Prud'homme qui est économiste, professeur émérite à l'université de Paris-XII.

Ca fait peur moi jdis...


Matien

Salut,
CitationReste à savoir si ce n'est pas le prix de l'énergie aujourd'hui qui est ridiculement bas ...
L'augmentation du prix, même si à court terme c'est un peu douloureux pour le porte monnaie, est un cercle vertueux : les investissements pour les économies d'énergie sont plus vite rentables, rationaliser les utilisations devient essentiel (quand on voit le nombre de produits qui font des aller-retour inutiles sur nos routes), les contraintes des alternatives (transports en commun par exemple) s'adoucissent ...
Je te rejoins en partie, parce que le scénario était prévisible et que la plupart des personnes vivant en France n'en a pas encore conscience et que le réveil va être (très) dur. Et que l'effort à fournir pour pouvoir faire des économies d'énergie n'en sera que plus difficile car les moyens (financiers) disponibles vont se restreindre.
Et n'allez pas croire que ce soit juste du pessimisme.

Pour la modulation des consommateurs électriques en période d'hiver, effectivement ca existe, mais ce n'est pas toujours suffisant, même si jusque là le réseau français est plutôt bien régulé.


CitationJ'invite d'ailleurs tous ceux qui se chauffe à l'électrique à se pencher sur le sujet 
Tu peux également inviter tous ceux qui se chauffent ou se rafraichissent avec des pompes à chaleur, ils participent de plus en plus au phénomènes de pointe.

@+
matien

Niclette

CitationLe coût de l'électricité qu'elles produisent est juste prohibitif (en comparaison à celui des moyens de production de grosse capacité), mais comme le réseau à obligation de consommer cette électricité avant de faire fonctionner d'autres moyens de production tels que les cycles combinés (qui ont un coût de production inférieur), il va bien falloir que quelqu'un paye...

Reste à savoir si ce n'est pas le prix de l'énergie aujourd'hui qui est ridiculement bas ...
L'augmentation du prix, même si à court terme c'est un peu douloureux pour le porte monnaie, est un cercle vertueux : les investissements pour les économies d'énergie sont plus vite rentables, rationaliser les utilisations devient essentiel (quand on voit le nombre de produits qui font des aller-retour inutiles sur nos routes), les contraintes des alternatives (transports en commun par exemple) s'adoucissent ...

CitationEt puis s'il n'y a toujours pas assez de production d'électricité, et que l'on ne peut pas en importer, le réseau "tombe" et tout le pays se retrouve dans le noir... (en fait, la plupart du temps quelqu'un (en france c'est RTE) décide d'isoler une ou plusieurs parties du réseau pour préserver le reste du pays... c'est ce qui rend la bretagne si vulnérable car elle n'a pas, pour l'instant, de moyens de production d'électricité localement)

Il y a également la possibilité de moduler certains consommateurs. Ma boite par exemple consomme autant d'électricité qu'une ville comme Lyon. En hiver, par grand froid, nous ralentissons certaines productions pour réduire fortement la consommation ( contre bien sur un tarif meilleur le reste de l'année :sifflets: ) à la demande de RTE/EDF

On peut faire de même en tant que petit consommateur : je me chauffe à l'électrique, j'ai installé un délesteur. Cet appareil permet lorsqu'on atteint une consommation donnée de couper le courant sur le chauffage. Cela ne permet bien sur pas de réduire la consommation électrique globale (le radiateur en question chauffera un peu plus fort ensuite) mais de lisser la demande ce qui facilite la vie pour RTE. Par exemple le soir si je démarre mon four électrique pour cuisiner pendant que madame fait du repassage, mes radiateurs vont être coupés. Ils ne se remettront en route que lorsque que le four et/ou le fer à repasser seront coupés. J'évite donc les pointes de consommations qui pourraient être fatal au réseau.
L'intérêt pour moi est économique : mon abonnement est moins cher : je me contente de 9kWh contre au moins 12 ( voire 15 kWh, pas sur que les 12kWH serait suffisant pour absorber certaines pointes) sans le système. le délesteur est remboursé en trois ans et après c'est tout bénef. Et si en plus je peux éviter de faire démarrer une centrale polluante chez EDF  ;-)

J'invite d'ailleurs tous ceux qui se chauffe à l'électrique à se pencher sur le sujet  ;-)

Matien

@ Dr.Joker : d'un coup, avec ce point de vue, je comprends bien que tu as les boules...

@ Eragon
Houlà...

Le premier article ressemble juste à une bouffonnade...

D'ou viens l'éléctricité consommée dans les pays du nord? Principalement du charbon, un peu de l'éolien et un peu de l'hydrolique pour la base, puis les ajustements sont fait à partir de centrale au gaz naturel ou au fuel liquide (gas oil) et par les importations (de pays producteurs d'énergie nucléaire notament...)

Voici une image de ce que représente la production d'électricité à base de gaz naturel dans quelques pays du nord (pour reprendre l'exemple
cité dans l'article) :
suède : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=SWE&codeStat=EG.ELC.NGAS.ZS&codeStat2=x
Danemark : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=DNK&codeTheme=6&codeTheme2=6&codeStat=EG.ELC.NGAS.ZS&codeStat2=x
finlande : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=FIN&codeTheme=6&codeTheme2=6&codeStat=EG.ELC.NGAS.ZS&codeStat2=x
Norvège : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=NOR&codeTheme=6&codeTheme2=6&codeStat=EG.ELC.NGAS.ZS&codeStat2=x

Ce que l'auteur de l'article semble ignorer, c'est que les unités de production d'électricité sont utilisées en fonction de leur caractéristiques, de leur flexibilité et des possibilités d'acheminement de l'électricité :
- d'abord, les centrale de type "base" (typiquement les centrales nucléaire, les centrales à charbon et les centrales hydrauliques : usines de production permettant de produire beaucoup et à cout relativement bas, mais peu voire pas flexible)
- ensuite les "renewables" (typiquement les centrales éoliennes et solaire : on prend ce qu'elles peuvent produire quand elle peuvent produire... même si c'est beaucoup plus cher...)
- ensuite, on ajuste avec les centrales type cycle combiné, très flexibles (turbines à gaz - fonctionnant au gaz naturel, au gaz de process (pour donner un exemple simple, ca peut être un gaz combustible reconstitué à partir résidus issus de l'utilisation de hauts fourneaux ou d'une raffinerie) ou avec des carburants liquides - accouplées à des turbines à vapeur, ce qui permet, par récupération de la chaleur des gaz d'échappement d'augmenter le rendement de la centrale). Ce type de centrale atteint aujourd'hui des rendements de l'ordre de 60%.
- puis, si la demande n'est pas satisfaite, on utilise des centrales dites "de pointe" très flexibles également, typiquement des centrales à cycle simple (turbine à gaz seules, avec des rendements de l'ordre de 30 à 40%)
Et puis s'il n'y a toujours pas assez de production d'électricité, et que l'on ne peut pas en importer, le réseau "tombe" et tout le pays se retrouve dans le noir... (en fait, la plupart du temps quelqu'un (en france c'est RTE) décide d'isoler une ou plusieurs parties du réseau pour préserver le reste du pays... c'est ce qui rend la bretagne si vulnérable car elle n'a pas, pour l'instant, de moyens de production d'électricité localement)

Pour en revenir à cet extrait de l'article :
CitationDes situations perverses
Prenons maintenant un cas plus "pervers" : un pays du nord de l'Europe (fortement consommateurs de gaz pour se chauffer) qui déciderait d'imposer le remplacement de toutes les ampoules à incandescence au profit d'ampoules à économie d'énergie. Ce remplacement à grande échelle reviendrait donc à utiliser moins d'énergie "propre" et plus de gaz naturel pour compenser l'énergie perdue. Si limiter la consommation de gaz serait un réel objectif, ce pays aurait tout intérêt à garder ses ampoules à incandescence durant au moins toute la période de chauffe, soit... 9 mois sur 12.
,
L'argument du journaleux ne tiens pas la route car l'"énergie propre" dont il parle va principalement être produite par les cycle combinés fonctionnant majoritairement... au gaz naturel. Bref, ce pays aurait meilleur temps d'améliorer l'isolation des bâtiments éclairés...

Pour le deuxième article, je me suis fait la même réflexion que toi à propos des lampes à LED. Mais ce qui est actuellement disponible sur le marché n'apporte pas encore le même niveau d'éclairage que les lampes à incandescence ou les lampes à basse consommation. Je garde en tête l'idée des lampes à led pour le futur, et je cherche à amener le maximum de lumière naturelle là où j'en ai besoin, de manière à limiter le recours à la lumière artificielle.
Quand tu rajoute ça en plus : http://forum.aquagora.fr/21/contre-indication-ampoules-basses-conso/0/

Pour le coup de gueule du gars d'EDF, je suis d'accord avec lui sur le fond...
Je rajouterai en plus que même si on arrive à diminuer nos conso d'électricité, dès que le marché de l'électricité va être libéralisé on va payer le même prix qu'aujourd'hui (dans le meilleur des cas), si ce n'est pas plus cher... Le prix de l'electricité va augmenter "naturellement" en raison des choix faits pour les nouvelles unités de production d'électricité : c'est un des effets pervers des installations de petites tailles (typiquement les fermes éoliennes, les installations solaire chez les particuliers) qui sont en train de fleurir partout dans le monde. Le coût de l'électricité qu'elles produisent est juste prohibitif (en comparaison à celui des moyens de production de grosse capacité), mais comme le réseau à obligation de consommer cette électricité avant de faire fonctionner d'autres moyens de production tels que les cycles combinés (qui ont un coût de production inférieur), il va bien falloir que quelqu'un paye... Et ca sera le consommateur final... Ceux qui sont déjà passés aux fournisseurs alternatifs n'ont pour l'instant vu que les pratiques commerciales plus ou moins douteuses. A partir de juillet 2010, ca va faire mal pour tous.
Cet article date de 2007, mais il est encore très actuel : http://www.lejdd.fr/cmc/economie/200724/energie--les-tarifs-regules-sur-la-sellette-_28620.html
Et quand on voit ce qui se passe chez nos voisins : http://www.kelwatt.fr/fournisseur-electricite-article-84.php
ou dans le reste du monde où le prix de l'electricité augmenté rapidement après la libéralisation de 30à 40%, ca laisse songeur.

@+
Matien

Mac Karium

#121
Oui quand même un ptit peu... relativisons.

Parce que lorsqu'il écrit :

CitationSi les ampoules fluo-compactes ont un rendement quatre à cinq fois supérieur aux lampes à incandescence classiques, elles ont l'inconvénient de dégager beaucoup moins de chaleur, nous contraignant ainsi à chauffer plus.
.

Faut pas exagérer. Comme dit Niclette, ça chauffe surtout le plafond...   :roll2:
On n'est pas des mouches pour aller se chauffer les ventouses collées au lustre.

il semble également que cet article soit une reprise de cet autre article publié dans Les Echos, un mois et demi auparavant.

Article auquel a répondu Serge Orru, Directeur général du WWF-France.

Le point le plus important : la vraie durée de vie des ampoules à éco d'énergie !  :colere: Souvent, elles ne durent qu'un an - j'en ai une, d'une grande marque, qui vient de claquer et c'est pas la première - alors que l'emballage les donne pour 6 - 8.000 h. Et je ne les utilise que dans des lieux où les cycles on / off sont limités (pas dans les couloirs, ni les toilettes par exemple) ! De plus, les fluocompact premier prix émettent en général une lumière désagréable (spectre et scintillement).

En ce moment, je suis en train de tester des ampoules fluocompact dont la durée de vie annoncée est de 15.000 h et 600 000 cycles on/off. J'ai eu la bonne surprise de constater que leur allumage était doux et progressif sur environ 10-15mn (peut être la raison de leur durée de vie ?... ). Du coup, je fais un essai sur un bac ! :-)




Niclette

Il faut relativiser les infos qui sont souvent exagérées dans les 2 sens.

Une ampoule classique, c'est du chauffage en hiver, certes. Mais du chauffage à ras du plafond il est moins utile qu'avec un radiateur. Et on ne chauffe que 6 mois par an, toutes ces ampoules ne sont pas situées dans un endroit qu'on souhaite chauffer, ...  ;-) Il y a peut être mieux à faire que d'imposer ces ampoules et elles n'ont pas toutes les vertus d'économie d'énergie qu'on leur prête mais de la à dire qu'il n'y a aucun intérêt ...
Une ampoule éco il y a un peu de mercure dedans, OK, mais on sait le traiter (on a d'ailleurs jamais évoquer le problème avec les néons classiques qui contiennent du mercure et qui sont en service depuis des années) , il ne faut que changer notre comportement et les recycler. Il faudrait surtout qu'elles tiennent leur promesse en terme de durée de vie  :grr:

Comme on en a montré précédemment que la pénurie de céréales ne provient pas forcément des biocarburant mais plutôt de l'élevage agricole  ;-)

Si tu cherches sur la prius tu trouveras pas mal de désinformation également, la plus grosse : un hummer polluerait globalement moins qu'une prius  :roll:

La vérité est donc quelquepart entre les 2 extrêmes.


Dr.Joker

Bon, ben conclusion, chez moi il n'y a que des escrocs qui n'ont pas envie de bosser.... :sifflets:

Niclette

#117
Pour revenir sur les pièces, quand on voit le nombre de marques qui ont des éléments communs !
Rien que pour les moteurs :
Peugeot, Daihatsu, Toyota, citroen ont en commun le petit 1 litre essence qui équipe leur petit modèles
Peugeot fournit ses diesels à Ford
Les moteurs chevrolet sont d'origine Opel
Les essences de Peugeot sont d'origine BMW
Du coté de VW, tous les voitures du groupe (VW, Audi, seat, Skoda et même Porsche maintenant) sont équipés de pièces communes
:fou:

Donc dire d'une marque que les pièces sont moins disponible que celles d'une autre ... La proximité d'une grande ville n'a d'ailleurs aucun rapport : si la marque est sérieuse elle fait livrer la pièce sous 48 (et même en moins de 24) heures n'importe où en France!

La proximité du garage, c'est un argument quand on garde sa voiture longtemps, pas pour ceux qui comme moi font plus de 30000 km par an et changent après 3 à 5 ans ( la raison d'un changement fréquent est simple : 1 seul véhicule dans le foyer donc pas de solution de secours en cas de panne, des trajets longs réguliers sur autoroute à l'étranger où le moindre pépin se transforme en galère, un kilométrage quand même important qui rend la revente difficile passé le seuil des 150000 km)

Pendant ses 3 à 5 ans, la voiture ne verra le garage que 3 ou 4 fois, ce n'est pas une vraie contrainte que de faire 100 bornes une fois par an pour une révision. Surtout que dans certaines concessions ( rarement les marques françaises  :sifflets: ) on est à l'heure au rendez-vous, on offre un café pendant la révision, la révision se fait en un temps record, le tarif est sans surprises et les prêts gratuit de voiture le temps de l'intervention existe même encore  ...
J'ai même eu une concession (BMW pour ne pas les citer) où on venait me chercher la voiture devant la porte et où on me la ramenait devant la porte à la fin de la demi journée (gracieusement bien sur, le commercial passait régulièrement devant chez moi et en profitait pour me rendre le service) même si je n'étais qu'à 10 km du garage ...
Ce que je recherche personnellement c'est ça : le service irréprochable et la fiabilité. On tourne finalement souvent en rond pour les marques ....

CitationToyota batterai de l'aile ?????

Toyota peut disparaitre ... mais c'est que tous les autres auront déjà disparus  :-D Ils ont une telle réserve d'argent qu'ils n'ont aucun souci pour leur avenir  ;-)
Mais la prius est bien pratique pour se donner une image écolo alors qu'on est un des plus gros constructeur de gros 4x4 pollueurs, d'où certaine campagne de pubs (qui cherchent plus à mettre en valeur cette image que vendre la voiture en question ...) Peut être que la nouvelle prius sortie au Japon a libéré des anciens modèles pour l'exportation et que les voitures sont un peu plus facilement disponibles d'où cette relance des ventes.

samuel58

Citation de: Dr.Joker le 16 06 09, 13:07 PM

@matien : ce que je dis, c'est que de chez moi pour faire une revision sur un PT Cruiser c'est 50 km pour une audi c'est 90 km, pour un touran c'est un peu plus, pour avoir des pieces d'une vieille rover c'est ........ infaisable, donc a par dans les grandes villes ou on peu trouver un stock de tout, dans les petites c'est plus dur !!

Yes !

Le C15 D vaincra  :rire: :rire: :cool:

Dr.Joker

Citation de: Niclette le 13 06 09, 10:42 AM
Le succès est tel qu'en concession Toyota on ne fait aucune démarche (silence radio si le client ne pose aucune question, pas de remise de prix) pour essayer de vendre une prius aux clients !

héhéhé, je viens de voir en rentrant chez moi une superbe pub en 4 x 3 pour la toyata prius.......... (enfin une partie seulement, l'affiche commencait a se decoller.... Toyota batterai de l'aile ?????

@matien : ce que je dis, c'est que de chez moi pour faire une revision sur un PT Cruiser c'est 50 km pour une audi c'est 90 km, pour un touran c'est un peu plus, pour avoir des pieces d'une vieille rover c'est ........ infaisable, donc a par dans les grandes villes ou on peu trouver un stock de tout, dans les petites c'est plus dur !!

Matien

Salut,

Dr Joker, je peux concevoir tes craintes, mais j'ai déjà plus de mal à suivre ton argumentaire sur ce coup là :
- pour la disponibilité des pièces détachées, que la marque soit française ou étrangère ne changera rien si elle ne s'est pas engagée à assurer une chaine de distribution...
Prenons un exemple avec la renault Safrane : ca ne fait pas 10 ans que la fabrication a été arrétée mais certaines pièces ne sont déjà plus disponibles. Dans certains cas, Renault vous proposera de changer (à vos frais bien sur) d'autres pièces pour pouvoir monter une autre référence (exemple vécu sur des tuyaux de climatisation)...
Prenons l'exemple de Porsche : même sur des voitures de 30 ans et plus, les pièces sont livrées en 24h...
En général sur les voitures récentes (moins de quelques mois à 1 an) les pièces de rechange sont rarement disponibles rapidement (vécu avec peugeot, renault, citroën, ford et quelques autres), car les pièces fabriquées servent à constituer les véhicules neufs.
C'est donc une notion de service au client, et je ne crois pas que l'on soit mieux loti avec une marque Française. Après, il faut relativiser, la plupart du temps les pièces sont dispo sous 24 à 48h.

CitationEnsuite il faut etre sur de l'investissement, je ne suis pas contre investir dans une voiture plus ecolo, mais encore faut il etre sur de sa durée de vie, je n'ai pas les moyens de changer tous les ans !!!
Je ne vois plus trop le gain écologique s'il faut changer la voiture tous les ans... Déja que je n'arrive pas à trouver des informations fiables sur la comparaison entre l'impact de l'utilisation d'une vielle voiture existante et celui du remplacement de cette vielle voiture (--> élimination de la vielle voiture + construction de la nouvelle - utilisation de la vielle voiture + utilisation de la nouvelle voiture). A part l'interêt économique pour le constructeur (il a besoin de volume pour continuer à vivre dans le modèle actuel), la politique actuelle ou les gens sont poussés à consommer des voitures à la durée de vie de plus en plus limitée ne me semble pas saine (mais les informations nécessaire pour pouvoir le confirmer ou l'infirmer ne sont pas à ma disposition...)

Bref, reste l'argument de la proximité avec le réparateur pour orienter le choix vers un véhicule. Il reste assez vaste car les petits garages ont bien commencés à s'équiper pour pouvoir travailler en multi marques et seront à même de pouvoir faire la plupart des opérations de maintenance. Par contre, ils ne bénéficient pas des formations et des documentations constructeurs.

De mon coté, plutôt que de m'arrêter à une marque, j'ai préféré rechercher un véhicule fiable : j'ai épluché pendant des semaines les sites traitant de la fiabilité des automobiles, des forums d'utilisateurs, avant de faire mon choix, puis de me mettre en recherche de la perle rare. Le seul inconvénient à cela, c'est que la plupart sont des sites américains (sur ce point là aussi il est difficile d'avoir des informations fiables et étayée en europe...) et que les gammes disponibles n'étant pas exactement les mêmes sur les 2 continents, le choix se réduit un peu.

Et c'est un choix que je ne regrette pas, car même si quand je passe au garage aujourd'hui la note est un peu plus élevée, j'y passe beaucoup moins souvent, ce qui rend le résultat très positif.  

@+
Matien

Cyberfish

Petit bilan des petites modif de comportement que j'ai amorcé dernièrement :
- la majeure partie des repas du soir sont passé sans viande
- je regarde plus la provenance des produits et j'essaye de cibler des produits pas trop gourmands en distance
- je remplace progressivement nos vieilles ampoules par des basses conso
Je l'admets, ce n'est pas facile de tenir le cap, ne serait-ce que sur ces 3 points. Mais en même temps je me dis que ce n'est que le début (d'un coté je suis encore motivé, mais est-ce que ça durera et de l'autre, je me dis que ce n'est que le premier cap à passer qui est difficile).
Pour info, ce que je faisais déjà :
- j'ai pris un bon compromis pour l'isolation
- j'ai des panneaux solaires pour l'eau chaude
- j'ai une récupération d'eau de pluie
- je trie mes déchets
- je réfléchi aux conso de ma passion (eau, électricité)
- je fait de petits gestes d'économies : couper l'eau et l'électricité quand ce n'est pas nécessaire d'en abuser
- j'ai réduits certains petits trajets en voiture (la marche c'est finalement aussi pas mal et le co-voiturage aussi)
Et après je vise encore quelques petits trucs :
- voir pour le photovoltaïque (et encore mieux l'éolienne privée si ça pouvait enfin se faire)
- préparer un compostage pour notre jardin
- je cherche des petits producteurs locaux pour m'approvisionner en nourriture
Maintenant, tout ça ce n'est pas pour chercher à me faire mousser, mais pour montrer qu'on y arrive en se donnant un peu les moyens. Et je peux vous dire que je n'en vis pas plus mal.
Après je crois que c'est surtout un état d'esprit mais que chacun devra bientôt sy mettre.

Dr.Joker

oui, c'est sur une voiture franco francaise n'existe pas, mais je préfère acheter une marque que mon garagiste pourra réparer sans etre obligé de faire 100 bornes pour faire une vidange, ou d'être obligé d'attendre des pièces qui viennent de très loin. Le reproche que je fais au voiture étrangère c'est qu'elle ne sont bien souvent pas réparable a coté de chez soi, et en ce qui me concerne, je préfère faire travailler le garagiste a coté de chez moi (même si il met 15 jours a faire une facture qu'il me dépose dans ma boite au lettre :oui:)plutôt que d'aller dans la concession (qui avec un peu de pot ne sera pas la ou j'habite). Ensuite il faut etre sur de l'investissement, je ne suis pas contre investir dans une voiture plus ecolo, mais encore faut il etre sur de sa durée de vie, je n'ai pas les moyens de changer tous les ans !!!

Niclette

Concernant l'automobile, il faut quand même relativiser l'effet de la crise sur les problèmes actuels : la crise n'a fait qu'amplifier les erreurs passées de la plupart des constructeurs.

Les américains pour n'avoir pas su monter autre chose que des gros V6 ou V8 sur leur voiture (laissant toute la place aux japonais et coréens)

Les français pour avoir cessé tout développement sur les moteurs essence (ce qui les prive de pas mal de possibilité d'export) et en se lançant par exemple dans le 4x4 très tardivement alors que le marché était déjà en déclin. La folie monospace ne joue pas en leur faveur également : ce genre de modèle ne marche pas vraiment à l'export (on préfère un break en familiale à l'étranger, moins haut il consomme moins et offre généralement un plus grand volume de coffre)
Coté allemand, leur voiture font toujours rêver notamment en terme de qualité et de durée de vie (mais également avec de très bonne conso chez VW ou BMW) la gifle est pour l'instant moins grande mais une bonne partie de la gamme avec des mensurations et des puissances énormes reste inadaptée pour l'avenir.
En Europe, fiat tire son épingle du jeu pour l'instant ( mais ses appétits en matière de rachat risquent de couter cher si ils se plantent de cible)

Coté asiatique par contre la situation semble meilleure : Toyota dispose d'une cagnotte qui permet de faire face à toutes les situations et sa gamme est diversifiée, Honda est assez diversifié (énergie, moto, ...) et ne devrait pas trop souffrir, Hyundai continue de rogner des parts de marché aux concurrents (notamment en Amérique du nord).
De leur coté la crise n'en est pas vraiment une : elle risque surtout de leur retirer quelques concurrents.

Quand à vouloir une voiture franco-française, il faut arrêter de rêver. Le lieu d'assemblage final de la voiture n'est pas le seul à prendre en compte, il faut voir toute la filière des sous traitants. Il y a sans doute autant de pièces française dans une 107 faite en république tchèque que dans une 308 "fabriquée" en France. Soutenir une usine automobile en Slovénie ou en Pologne est donc aussi important que de soutenir une usine française en terme d'emplois, c'est toute la filière en Europe qu'il faut considérer et arrêter de taper sur le voisin.
Reste que soutenir une filière en surcapacité et en partie inadaptée, je ne vois pas l'intérêt. Il va falloir que des usines ferment en Europe tôt ou tard, autant mettre l'argent pour aider les personnes qui seront au chomage à se reconvertir plutôt que de maintenir artificiellement leur emploi.

Eragon

#110

Citation de: Eragon le 11 06 09, 19:37 PM


ils auraient bien voulus soutenir les constructeurs français mais .... qui sont ils ?? ( sans compté le fait que l'Europe aurait parlé de ""protectionnisme"" et de ""concurrence déloyale"" )
( peugeot fait construire en Roumanie ou tcheco comme Renault d'ailleurs .... et cela m'attriste  )
http://cozop.com/slovar/deficit_du_commerce_exterieur_francais_industrie_automobile_francaise_importe_francais
ça m'a aussi fait un choc quand je l'ai appris  :-(




ps : qui est l'un des actionnaires historique de Renault ?

pps : entre nous combien de véhicule de """marque française""" sont hybride actuellement ? ( perso , je n'en connais pas .... chez Smart c'est prévus pour fin d'année ... c'est dire  :roll: )
je vous met un article que j'avais oublier de vous mettre dans mon message plus haut article plus récent que le précédent et , qui apportera quelques lumières
http://archives.lesechos.fr/archives/2008/lesechos.fr/12/01/300313050.htm
et j'aimerais juste corriger une fausse nouvelle de ma part  :fessee: Smart ne fera pas d'hybride a la fin de l'année mais commencera la production de véhicule électrique en fin d'année don les groupe motopropulseur proviendront de la marque Américaine Tesla
http://news.caradisiac.com/Smart-Electrique-Tesla-fournisseur-de-Daimler-407


@ Dr Joker
ma profession ?
intérimaire = Kleenex  :gr: ( et c'est a peine imager  :sifflets: )
je m'informe
1) sur mon travail ( actuellement l'automobile )
2) sur le monde financier actuel ( et il vaut mieux savoir ou l'on vas en ce moment  :sifflets: ) car de cela dépend directement mon emplois
3) sur le monde politique actuel ( qui décide de la voie financière de mon pays ... donc de mon emploi et de mon avenir )

parcours ce lien http://www.bulle-immobiliere.org/forum/index.php  .... inscrit toi et consulte régulièrement les nouveaux messages. sinon , tu vas être largué

je lis donc effectivement beaucoup pour me faire ma propre opinion .... et sortir du cercle des journaux des chaines de télé trop orienté au niveau politique  :oui:


Niclette

#109
Citationaurait tu peut être un lien ou je pourrais consulté l'évolution des ventes  des véhicules ""hybride"" suite a ces fameuse "primes" ( il me semble que la dite prime n'était pas que pour les hybrides )
Citationentre nous combien de véhicule de """marque française""" sont hybride actuellement ? ( perso , je n'en connais pas .... chez Smart c'est prévus pour fin d'année ... c'est dire  :roll: )

Les hybrides sont inclues dans le système bonus/malus mais avec une prime de 2000 euros systématique contre au mieux 700 euros pour les voitures classiques (mais à catégorie équivalente et puissance équivalente, rare sont celles qui ont les 700 euros !)

Il n'y a que 2 marques qui proposes des hybrides en Europe (l'offre est plus large aux USA) : Toyota (et sa filliale lexus) et Honda
Pour toyota, c'est la prius (la 3ème génération devrait arriver en juin mais vu le succès au Japon on va l'attendre encore quelques mois à mon avis ! La on pulvérise un record avec 89g/km de CO2)
Chez lexus on est dans le haut de gamme avec des voitures confidentielles en France (Le 4x4 RX400h, les berlines LS 600h et la GS450h)
Pour Honda, la civic et la toute nouvelle insight (la première hybride vraiment abordable)

Les marques européennes sont totalement absente de ce marché (depuis le temps que Peugeot nous promet son hybride-diesel  :roll: ) Pourtant chez Renault la technologie doit être disponible puisque Nissan propose des hybrides aux USA ...

Difficile de dire l'effet réel de la prime sur les ventes car pour une fois ce n'est pas la demande qui conditionne les volumes mais l'offre : toutes ces voitures sont victimes de leur succès (outre Atlantique notamment) et les usines n'arrivent pas à fournir (la production doit avoisiner les 500000 prius par an pour le monde par exemple, on a droit à 5000 ou 6000 prius environ en France par an). Le succès est tel qu'en concession Toyota on ne fait aucune démarche (silence radio si le client ne pose aucune question, pas de remise de prix) pour essayer de vendre une prius aux clients !
Pour avoir ma prius j'ai eu 6 mois d'attente ( et encore la crise est passée par là sinon c'était 1 mois de plus). Tout ce que je sais c'est que sans cette prime de 2000 euros je n'aurais pas sauté le pas à l'époque (la voiture aurait été franchement plus cher qu'un diesel de même catégorie et qui a globalement un même cout de revient kilométrique, avec 30000 km par an c'est important pour moi)
L'insight change le donne car l'écart de prix avec un mazout avant prime s'est considérablement réduit et une fois le bonus de 2000 euros déduit c'est une bonne affaire comparé à un diesel.

Le succès mondial des ces voitures conduit les constructeurs à envisager de nouvelles usine. Les ventes continuent d'augmenter malgré la crise pour les hybrides ( et ce sont des augmentation à 2 chiffres) Les hybrides restent par contre quasi confidentielle en France où il est vrai que le diesel est très fortement avantagé par la politique de taxes et où les autochtones ne jurent que par des modèles français fabriqués à l'étranger  :*ll*:



Dr.Joker

Dis voir Eragon, sans indiscrétion, c'est quoi ton métier,(et ne me dis pas dragonnier) tu m'épates a toujours sortir autant de source différentes pour étayer tes arguments... Tu passe ton temps a tout lire ?????


PS : c'est pas une critique, tu m'épates vraiment