HOME : un appel à la conscience écologique

Démarré par ElTofi, 06 06 09, 05:24 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL


ElTofi

salut à tous,

hier, grand lancement mondial du film HOME, produit par Luc Besson. Une grande fresque écologique qui veut nous rappeler la triste vérité : il est trop tard pour être pessimiste ! Nous devons agir, et nous le pouvons, tous ! Le cri du coeur est sincère, le ton résolument réaliste.

Un inventaire presque sans tabou de l'influence de l'homme sur son environnement et surtout, une prise de conscience sur ce que nous savons faire, en bien comme en mal...

dommage que le cinéaste n'ait pas le courage de focaliser également sur l'Europe et qu'il fustige presque uniquement les grandes puissances économiques comme responsables du réchauffement climatique et du dérèglement de l'équilibre climatique mondial. Selon lui, 2 facteurs principaux : la mobilité motorisée individuelle selon le modèle américain et la surexploitation agricole (céréales et bétail) de nos ressources, le tout à travers "les poches de soleil" (comprenez le pétrole).

Deuxième gros axe du film : les répercussions nous concernent tous, mais commencent à agir d'abord sur les plus mal lotis. La société à 2 vitesses, les plus riches exploitent sans vergogne les ressources des plus pauvres (80% des ressources mondiales sont consommées par 20 % de la population, et seul 2 % de la population mondiale "industrialise" et pervertit cet équilibre). Le light motiv est le suivant : nous pouvons tous réagir, nous avons tous une action potentielle, et nous avons les moyens techniques de le faire

et de finir sur les lueurs d'espoir, les prises de conscience à l'échellon de pays : l'Islande avec ces centrales géothermiques, l'Allemagne avec ses quartiers d'habitation "éco-sensibles", le Costa Rica qui supprime son armée pour développer la protection de son environnement, quelques pays émergeants d'Afrique qui développent une exploitation forestière responsable et durable, la logique du commerce équitable, de plus en plus répandue...

Même si les idées de base sont justes et le message joliment vulgarisé, même si l'intention est bonne et le média puissant, je ne peux m'empêcher d'y voir une leçon de morale non aboutie... dans la conférence de presse présentée hier, Luc Besson affiche honnêtement ses convictions, même s'il admet que le sujet ne l'empêche pas de dormir...

Après la vision de ce film hier soir, mis à disposition gratuitement sur le net (you tube), je dois avouer que j'ai réfléchi quelques heures avant de m'endormir... que puis-je faire MOI, pour changer le monde ?

J'en suis arrivé à la conclusion suivante :

Utiliser moins de ressources "pétrolières" :
- en isolant au mieux mon habitat,
- en chauffant avec une énergie renouvelable (chez moi, c'est les pellets de bois, produits régionalement)
- en consommant des produits locaux, qui n'ont pas besoin de traverser la moitié du monde pour arriver jusqu'à moi
- en me déplaçant moins et mieux (plus de transports publics "propres", moins de trajets motorisés)

ça, je peux le faire et je le fais déjà... c'est un bon point pour moi... mais la partie plus délicate consiste en tous ces grands plaisirs auxquels je ne peux pas (encore) renoncer :

- les aquariums, on le sait tous, sont un loisir écologiquement irresponsable (consommation électrique, consommation d'eau)... mais je ne vais pas commencer à élever des carpes en eau froide pour ma consommation quand même  :roll:
- les produits de consommation informatiques comme ce merveilleux iMac que je viens d'acquérir... son bilan énergétique pour sa fabrication est effroyable ! ainsi que celui de ma nouvelle TV plasma, de ma voiture (petite, mais avec un rendement énergétique E).

Et que dire de l'industrie ? y compris l'entreprise où je travaille qui est pourtant dans les "best in class" en matière d'environnement ? Indéniablement un impact puissant sur son environnement immédiat : ne serait-ce que par sa consommation électrique, de gaz naturel, de mazout, de chaleur...

Comme quoi, c'est pas gagné... mais ce film a eu le mérite de me faire réfléchir... un peu...

on verra si la théorie des dominos fonctionne avec moi...

Tofi-philosophe-du-samedi-matin-de-bonne-heure