Un aquarium de 6m en DIY

Démarré par Lionel.Adam, 02 07 18, 13:15 PM

Aqua_passion

Déjà fete à vous un peu en retard et quelque news sur l aquarium ?

Lionel.Adam

Non je parle juste d'épiphytes aquatiques façon bolbitis, anubias, microsoirum...des trucs que je n'aurais pas à planter dans le sol, car avec les geo, rien ne va tenir.

philippe2

Citation de: Adam le 12 12 18, 13:13 PM
......
J'suis un peu intégriste des provenance pour les poissons, mais pas pour les plantes.  :-p

Point de vue respectable, d'autant que si répandu dans "l'art" du bac planté. On y voit des espèces de plantes de tous les continents, mélangées dans le même bac, et roule ma poule...

Ceci dit l'idée des Echinodorus suggérée par Wein est peut-être à examiner.

De toutes façons, même avec ce volume, reproduire intégralement un "spot" naturel sera toujours un exercice pas si simple.

Et puis des Anubia en bonne santé, c'est toujours mieux que des plantes censée être locales mais souffreteuses.

Tu parles d'épiphytes précédemment. Ce serait pour la partie émergée à l'évidence ?

A+,

Lionel.Adam

Je pense que c'est difficlement compatible avec un substrat fait que de sable et un éclairage minimaliste.
Les gros paniers de bassin camouflé avec des cailloux, bof bof à intégrer dans le décor.
J'suis un peu intégriste des provenance pour les poissons, mais pas pour les plantes.  :-p

Wein

Pourquoi nécessairement des épiphytes ? Moi je verrais bien quelques très grands pieds d'une Echinodorus facile dans des paniers de bassin cachés derrière des racines.

Lionel.Adam

Les anubias sont des fonds de bac que j'ai depuis trés longtemps et je n'ai nulle part où les mettre...et puis faut bien un peu de vert. j'aurais quoi comme épiphyte pas exigente en AMS?

Pour les geophagus, ils arrivent sous peu pour grossir, ce sont 15 G. sveni rio Parana.
Ils deviennent plus gros que les red head que je trouvais un peu limite en taille pour évolué avec les arawana.

Aqua_passion

une idée pour les geophagus ? mon préférée le red head tapajos

Wein

Nooooooooooon, pas d'Anubias please ! Tu fais un bac Sud Américain  :fessee:

Lionel.Adam

La pop c'est un groupe de 15 gros geophagus au sol, donc il leur faut une grande plage de sable et quelques cailloux pour délimiter quelques territoire.
Ensuite 3-4 arawana, donc il faut dégager de l'espace de nage, et ça exclu une déco lourde.
J'aurais 3 filtre interne camouflé en tronc d'arbre.
Peut être 2-3 grande racine, quelques anubias.
Un décor plutot épuré et zen, une population avec un nombre d'espèce très limité.

Aqua_passion

presser de voir le rendu final et question la devi intérieur tu par sur quoi roche racine ? moi je verrais bien un énorme enchevêtrement de racine au milieu
Et pour la population tes fixer ?

pimboy

Projet Impressionnant .... Bravo !!!!je suis le projet avec attention

Wein

:up:

Tu penses aussi mettre des équerres sur l'avant, mais sur l'extérieur de la face avant et vers le bas, afin que toute la pression ne soit pas reportée sur la traverse supérieur uniquement ?

Lionel.Adam

Oui je part sur une tout les mètre, ou tout les 1.2m comme les montants au dessus de l'aqua que l'on peut voir sur la photo au dessus.

Wein

Si j'ai bien compris, tes "lames de terrasse" seront placées entre la face avant et la face arrière du bac, fixées sur l'arrête (le bord supérieur) des faces en question et, en plus, fixées contre le mur de la maison à l'arrière à l'aide d'équerres ? C'est bien ça ?

Si oui, tu penses devoir en mettre combien en tout ? Une tous les mètres ? Moins ?

Lionel.Adam

Pour les renforts transversaux, je part sur l'idée d'utiliser lame de terrasse en composite comme je l'ai fait pour mon bassin.
Je les fixerais sur le mur pour la partie "façade arrière" du bac avec de bonnes équerres.
De toutes façon, il n'y a pas une grosse pression en haut du bac, celle ci est surtout sur le fond, donc je ne m'inquiète pas pour la solidité.

philippe2

Citation de: Wein le 21 11 18, 14:56 PM
.....
Comment comptes-tu placer les renforts évitant le cintrage de la face avant ?
Même question. Face arrière tenue en poussée par le mur. Mais face avant, avec des tirants fixés au même mur arrière ?

Citation de: ElTofi le 26 11 18, 06:40 AM
tu vois, c'est le seul topic que je suis encore qui me fasse vibrer...

fais-toi plaisir...
Pas le seul topic digne d'intérêt ici et heureusement. Mais les goûts et les couleurs. :merci:

ElTofi

tu vois, c'est le seul topic que je suis encore qui me fasse vibrer...

fais-toi plaisir...

Wein

Très impressionnant ! Ce bac va déchirer  :diable:

Comment comptes-tu placer les renforts évitant le cintrage de la face avant ?

Lionel.Adam

La pièce fait plus couloir pour le coup, c'est sure que ça prends de la place.
Mais ça reste la salle à manger, ce n'est pas l'espace le plus important de la maison.
cependant, cela va demander de mieux penser l'ameublement notamment en taille, ne serait ce que la table, si on veut la changer, faudra pas en prendre une trop large.

Mon but c'était plus de pouvoir manger tranquillement en observant l'aquarium, que d'intégrer un aquarium dans la salle à manger...et la dessus, je pense que mon but est parfaitement atteint.
Maintenant faudrait plus demander à ma femme ce qu'elle en pense vraiment?!

Les "tableaux" vont finir par bouger, un jour!!  :xx:

Luc_Philou

De plus en plus impressionnant. Ce sera ton chef d'oeuvre. Apres cela tu pourra passer "Maitre compagnon" ! :merci:

Lio

Et ton impression sur l'ensemble de la pièce ? Est-ce le rendu attendu ? N'oubli pas d'enlever les tableaux  :cool:

philippe2

Bonjour Adam,

Encore une fois merci pour ce partage. Le projet est très ambitieux, à l'échelle d'un particulier, et il prend forme. :merci:

Je te dis "merde" pour ne pas te porter la poisse.  :-D

Amitiés.

Lionel.Adam

Le projet n'est pas abandonné, mais l'automne est plus consacré à l'entretien du jardin avant l'hiver, donc j'y passe moins de temps.

J'ai mis en place un bac de 240L pour faire grossir les futur geophagus du bac, 15 Geophagus svenir rio parana ont été commandé chez un vpciste.

Dans les derniers changement, mise en place d'un "rail" sur la longueur du bac pour y placer le ruban led et tout le matos électrique du futur bac.

Achat de 3 ruban led de 5m avec 300 led smd 2835, 6000K, dont la puissance n'est pas vraiment préciser...(suivant les site, il est dit 12, 24 ou 36W).

Du contreplaqué de 1cm a été mis en place du coté de la futur vitre pour "lisser" un peu plus le futur cadre et éviter les points éventuel point s de pression sur celle ci.

Mise en place de "montant" jusqu'au plafond pour isoler le bac de la pièce.

Je pense prendre un ou deux autres ruban led, un bleu, et peut être un autre blanc froid.

Pour la suite de la construction:
fabrication et mise en place du panneau solaire
achat et mise en place de la bache
achat et mise en place de la vitre avant
mise en place des renfort transversaux
mise en eau et test d'étanchéité
A partir de là, soit ça fonctionne et c'est super, soit ça fonctionne pas, je refait quelque retouche et suivant le résultat, soit c'est youpi, soit je transforme ça en énorme terrarium/paludarium.

Ensuite, si le bac tient l'eau, je me mets à la partie technique chauffage/filtration.

ElTofi

Et oui, pulse un Max en surface, ça ne les gênera pas. Bien au contraire.

Sur 6 mètres tu auras de toutes façons des zones de calme

ElTofi

Go !

6,3 x 0.9 pour moi, c'est satisfaisant pour les Arowanas.

Et que dire des Geophagus.

Expérience faite, les Arowanas juvéniles tu en trouves partout à 30-40€ pièce et ils grandissent vite sans faire de mal aux poissons de tiers inférieur

Si tes Arowanas et tes Geos sont introduits juvéniles ensemble, zéro soucis. Ne pas oublier que les Arowanas c'est d'abord insectivores... ils ne chassent pas au sol. J'eviterais Les petits characides mais pour le reste... Gooooo

Lionel.Adam

Hier soir, j'ai raboté certaines zone où c'était un peu trop grossier au niveau des décalages.

Je vais attaqué la mise en place du rail de support de l''électricité et de l'éclairage, puis enchaîne sur la construction du panneaux solaire.

Concernant la population
Eltofi qui a l'expérience des arawana dans son "bassin", tu m'avais déja dit qu'avec 6.3m sur presque 1m de large, les arawana pouvaient s'envisager.
Florent de Gasperis, a confirmé que je pouvais y aller, que c'est raisonnable.
Alors je vais pas me poser plus de questions, car vraiment c'est dur pour moi de trouver un remplaçant à mon idée de base.
Même si les channa pleuro ont l'air super, niveau espèce de remplacement pour les geophagus, je ne trouve rien qui m'interesse vraiment en asie.

Il y aura du courant pour les faire se dépenser, il y aura de la bouffe flottante en petit quantité (je vais m'essayer à l'élevage de criquet) pour une croissance normale et éviter le drop eyes.

Et si jamais dans quelques années ça ne passe pas, je pense que le Biotropica juste à coté de chez sera très heureux de récupéré gratos de beaux gros arawana pour mettre dans leur gros bassin à arapaima et pacu, sinon le bassin lamantin du zoo de vincenne, l'aquarium de la porte dorée, le futur aquarium de dieppe... sinon go Montpellier.

Et puis pour alléger ma conscience, je vais essayer de trouver de pauvres arawana que les gens revendent sur leboncoin car ils n'ont pas la place, mais pour avoir prospecter déja un peu, les gens les revendent trés/trop chers et bien souvent déja atteint de drop eyes.

Je vais commencé à me mettre en recherche d'un bac de 120-150cm pour pouvoir aceuillir un groupe d'une vingtaine de geo et commencé à les faire grandir avant que le bac soit fini.

Dans mon idée de base:
3 arawana en haut
une troupe de 15-20 geo en bas
une autre espèce, peut être une colonie de cichlidé nain, assez petit pour être ignoré par les arawana
eventuellement un groupe de lori, sachant que j'ai déja 2 ancistrus qui reste d'avant

les arawana sont une énorme envie, mais les geo le sont aussi, et dans le changement de projet, abandonné les geo est aussi un crève coeur.

Lionel.Adam

Tu me connais, et je l'ai écris...peu d'espèce, pas de soupe beurk beurk

Channa pleuro en groupe de 6-8 (une espèce qui peut faire presque 50-60cm quand même)
un scleropage formosus si j'en trouve à prix correct
une colonie de pseudotreplus maculatus (facile à reproduire dans un bac annexe pour alimenter la pop du bac)
peut être une masta ery (mais ça risque de faire trop de dégats dans les petits)
et peut être une ou deux espèce en plus, à voir parmis des petits truc trop petit pour que les channa ne s'embête avec (trichopsis, kuli par exemple), mais pas plus

ElTofi

intéressant aussi... même si ma préférence va aux espèces encore plus grandes du genre... mais je comprends ton point de vue sur la profondeur "limitée" et le besoin d'espace des habitants.

après, avec un super-prédateur tel le Channa, l'erreur serait de lui mettre trop de cohabitants, qu'il pourrait prendre pour des proies... et pourtant, il existe pas mal de "gros" barbus (Dawkinsia, Barbus schwanenfeldi, Balantiocheillus melanopterus par exemple) mais aussi d'autres prédateurs dans les loches ou les anguilles type Mastacembellus... avec d'autres problèmes...

on en revient toujours au même : limiter le côté soupe de poissons, parce que même 6 mètres (6 mètres 30, j'ai bien compris), ça reste un bocal par rapport à la nature.

Lionel.Adam

Ca risque de tourner vers un asiatique avec channa pleuro.

ElTofi

ça y est, je suis à jour... joli !!!

ElTofi

salut, j'avais loupé le début du truc, moi... bon, ben je vais avoir de la lecture... je te fais signe quand j'ai rattrapé mon retard...

Aqua_passion

Ah dommage et tu pense t orienter vers quel type de population ?

Lionel.Adam

Bah si, je vais devoir faire une croix dessus.

Aqua_passion

Ah cest ce que je me disais dommage ce manque de largeur et ses pas préjudiciable pour des poissons dans le style des arowanas ?