KH très elevé subitement

Démarré par jeje74, 23 05 07, 20:23 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

framboizz


bibolette

Il y avisiblement une grande confuision dans la litérature entre ce qu'est la définition du Gh et du Kh et ce que les tests (imparfais) mesures.
En outre il y des conventions et des simplifications pour utilisées pour les calculs qui sont confondues avec réalité,.....

J'ai de la peine a distinguer l'un de l'autre,....
Rien n'est juste mais tout n'est pas faux,.....

Je vois bientôt un ami bio-chimiste, il remettre les pendules à l'heure,....

framboizz

oulàlà je comprends plus rien sur le coup !!

bibolette

Bon Il semblrait que c'est faux  :colere:
Y a visiblement pas mal de truc faux sur le Web à ce propos  :non:

Je creuse et je revient .......


framboizz

merci bibolette pour ce cours très précis !! intéressant à connaître !

bibolette

#68
CE QUI SUIT EST VRAISEMBLABLEMENT FAUX.... Je creuse,....

Citation de: Planorbarium le 15 06 07, 15:26 PM
En bref ! Quand on injecte du CO2 dans l'eau, une partie de celui-ci se transforme en HCO3-, donc en KH ! C'est ce qui doit se passer chez Jeje et ça ne veut pas dire que l'eau est calcaire.

Les quantité relatives de H2CO3 et de HCO3 (si le Ph est inférieur à 8.4) détermient bien le Ph.
C'est d'ailleurs de l'équation d'équlibre :
[H+][HCO3-]/["H2CO3"]  =  4.16 x 10^-7  (à 25°C)
Que sont tirés les fameuses courbes de relation entre le Kh et le Ph.

Donc si on dissout du Co2 une partie va se dissoudre dans l'eau et modifier les quantités absolues et relatives de [H2CO3]  et de [H+][HCO3-] ce qui va bien faire augmenter un peu le Kh ET le Gh. Mais un fois l'équlibre atteint (le Taux de H2CO3 voulu dans le bac atteint donc Ph voulu attient) l'adjonction suplémetaire va être consomée par les plantes et les quantités absolues de [H2CO3]  et de [H+][HCO3-]  resteront fixes.

Je suis Ok pour la disolution du calcaire mais et par une légère sur l'augmentation du Kh par le Co2 jusqu'au point d'équilbre.


Les bon (vrai) test Gh mesurent le Kh + Les sels en chélatant les élements disponibles dans la solution :
ftp://www.mn-net.com/english/Instruction_leaflets/VISOCOLOR%AE/931029en.pdf

Donc le Gh = Kh + x
il est donc impossible d'augmenter le Kh sans faire varier le Gh

Par contre les test de Kh comme :
ftp://www.mn-net.com/english/Instruction_leaflets/VISOCOLOR%AE/931014en.pdf
Travaillent par titration est sont donc influancés par la présence d'autres buffer que les Carbonates comme par exemple
H2PO4-   qui s'équlibre avec   H+  +  HPO4--

Voilou c'est mon simple avis, je ne suis pas chimiste de formation, mon truc c'est l'électrnique,.....



framboizz

bon tant mieux alors !! vaut mieux comme ça !!

jeje74

J'avais dilué quand même un peu!
ce matin ils ont l'air d'aller tous bien

framboizz

oulàlà la galère
t'aurais pas du à l'acide !

jeje74

#64
 :diable: :diable:
Bon alors, sacrée journée de virage du calcaire dans mon bac, pfiou que des problèmes,

Début à 9h, vidage du bac,
Ensuite, pour etre sûre que plus aucun grain calcaire n'est présent dans mon dennerle, je trempe l'intégralité du gravier dans des bains d'acide. Chaque seau de gravier est rincé à l'eau 4 ou 5 fois.

On vire également le 1er cm de sol nutritif ainsi que la pouzzolane pour être sûre qu'il n'y a plus ou presque plus de gravier scalare.

Je remet un peu de l'eau du bac, et moitié d'eau osmosée + le reste d'eau du robinet. Logiquement, on aurait dû être à ph 7/7.5 et kh 4 ou 5.

On acclimate 2 ou 3 poissons, et la stupeur, en 5 minutes, 2 chromosselieus et 1 barbus vert se trouvent à moitié mort. (ils sont morts)
Direct test de Ph, et la douche froide, mon test JBL qui commence à l'orange à 6.0 est jaune pétant. Limite PH 4 :(

Bref, mon gravier relargue de l'acide.
Hop on revire la moitié de l'eau pour la remplacer par de l'eau du robinet (ph 8 à 8.5 normalement, et Kh 8 normalement).
Au bout de 2 changements de la moitié de l'eau,
On se retrouve avec un PH à 6.5 et un KH à ..... 3. :peur: :peur: :peur:
Et oui, j'ai oublié de mesurer l'eau de mon robinet, qui aujourd'hui, etait à 5.

Bref méga bordel, j'ai commis plein de négligence.

Mais au final, mon PH est vers 6.5/6.6 mon KH entre 3 et 4.
J'attends demain pour voir l'évolution.
Je coupe également la diffusion de CO2, et j'ai orienté les crépines vers la surface pour faire monter un peu le PH.
:ange: :ange:





framboizz

#63
Un GRAND MERCI pour tes explications Planorbarium !!!
ça permet d'y voir plus clair !!! :-D

Planorbarium

Citation de: jeje74 le 15 06 07, 15:49 PM
heu, en fait tu veux dire, si j'ai pigé,
que si on injecte du co2, ca va donc baissé le ph, mais ca fait monté le KH.????
Oui, je pense que l'injection de CO2 peut faire monter le KH. Ce n'est qu'une hypothèse, car, comme vous l'avez remarqué ce sont des phénomènes un peu... complexes  :fou:

Il faudrait que tu testes le GH en même temps que le KH. Si le GH et le KH augmentent en même temps, c'est qu'il y a bien une dissolution de calcaire.
Si le KH augmente tout seul, il faut chercher une autre explication (par exemple le CO2)

Citation de: framboizz le 15 06 07, 16:46 PM
mais donc j'en conclu que le sol est bien calcaire alors ! si j'ai tout compris
puisque j'ai le kh et le gh qui bouge aussi
Ben oui, chez toi, on dirait bien que c'est ça.

Citation de: framboizz le 15 06 07, 16:46 PM
donc pour le calcaire il faut mesurer le gh et non pas le kh ?
Oui. Car le GH te donne la concentration en ions calcium (et magnésium)


framboizz

#61
ok je pense que j'ai compris
merci à toi pour ce graphique et cette info bien précise
chez moi oui le gh bouge constamment en augmentant en fin de semaine en effet !!
merci Planorbarium  au moins on comprend mieux le pourquoi !! :-D
mais donc j'en conclu que le sol est bien calcaire alors ! si j'ai tout compris
puisque j'ai le kh et le gh qui bouge aussi

donc pour le calcaire il faut mesurer le gh et non pas le kh ?
car si le gh augmente c'est donc qu'il y a un prob calcaire !
tandis que avec le kh si l'on injecte du C02 normal qu'il monte alors ! ce n'est pas un signe qu'il y a du calcaire mais simplement l'effet C02 qui joue son rôle ! enfin sauf que les deux montent ensemble alors ?

jeje74

#60
Oula complexe tout ca,
:pint:

mon gh est de 14 / 15.

Celle de mon eau osmosée 0 et de l'eau du robinet 9 je crois!


heu, en fait tu veux dire, si j'ai pigé,
que si on injecte du co2, ca va donc baissé le ph, mais ca fait monté le KH.????

Avant que je refasse mon sol, j'injectais la meme quantité de co2 avec un kh constant à 4.

Planorbarium

#59
Le KH, le pH et le CO2 sont très liés !

Le KH mesure les carbonates et les bicarbonates, c'est à dire les ions HCO3- et CO3--.


Dans l'eau, le CO2 se combine à H2O pour former un acide faible : H2CO3 selon la réaction : CO2 + H2O <---> H2CO3.
En fait, H2CO3 est la forme théorique du CO2 dans l'eau.

Et l'acide faible H2CO3 est en équilibre acido basique avec HCO3- et CO3-- de la façon suivante :
H2CO3 <---> HCO3- + H+ <---> CO3-- + 2 H+

L'importance relative des trois formes (H2CO3, HCO3- et CO3]-- est liée au pH selon le graphique suivant :



En bref ! Quand on injecte du CO2 dans l'eau, une partie de celui-ci se transforme en HCO3-, donc en KH ! C'est ce qui doit se passer chez Jeje et ça ne veut pas dire que l'eau est calcaire.


Le calcaire (solide), c'est du CaCO3. Quand il se dissout sous l'action d'un acide, la réaction est la suivante :
CaCO3 + H+ ---> Ca++ + HCO3-
A ce moment là, il y a, en parallèle, augmentation du KH (HCO3-) et du GH (Ca++).
C'est ce qui semble se produire chez Framboizz, puisque son GH augmente aussi

Avant de conclure que votre décor est calcaire, il faut donc tester le GH.


framboizz

#58
moi il me semblait que le C02 faisait baisser un peu le ph et du coup de kh baisse aussi
je ne pensais pas que le C02 puisse augmenter le kh du bac sauf si le ph de celui ci est au dessus de 7
enfin je ne suis pas certaine non plus !
j'utilise également du C02 dans mon bac mais bon avec un sol calcaire comme ça
mon ph grimpe mon kh grimpe mais je ne pense pas que cela soit du au C02 au contraire !

Sabog

Citation de: jeje74 le 31 05 07, 21:51 PM

un KH de 8 c'est dévarorable à la pousse des plantes? tant qu'on baisse pas le PH a mort pour avoir un bon taux de co2, c'est bien ca si j'ai tout suivi???


Je suis adepte des bacs non plantés donc je n'y connais pas grand chose.
Mais d'après ce que je crois savoir ce n'est pas dans cette ordre qu'il faut le prendre.
C'est à pH de 6.5 environ que les plantes assimilent le mieux les nutriments, de plus plus le KH est bas plus il est facile d'avoir un taux de Co2 important.

Quelqu'un pour confirmer??

framboizz

oui chez moi ça monte progressivement sur la semaine en fait !

bibolette

He oui, j'ajout de Co2 essaie de maintenir une eau légèrement acide, ce qui bien a dissoudre le calcaire,....

jeje74

Chez vous, le kh monte que progressivement???


dans mon bac, il monte au bout de 1H au maxi.
Même si je change 100L de flotte que par de l'eau osmosée, il se remet à 7 ou 8 .
Surement que la forte injection de co2 l'aide.

framboizz

#53
oui dit lui de bien surveiller !! espèrons que pour elle ça ne fera rien si ça fait déjà 6 mois !!
mais bon franchement à surveiller on est beaucoup trop dans le même cas sur ce coup !!
mais tant que ça marche ça marche quoi faut rien changer pourquoi faire !!
moi je n'ai rien fait non plus tant que je n'ai pas eu ce prob !! enfin en réfléchissant bien là j'ai mis en route ce bac fin octobre je pense  donc on est en juin donc ça fait même un peu plus de 7 mois maintenant c'est vrai
en tout cas surveillez bien ça de près et bonne chance à ton amie pour son bac !!
au moins si il y a un changement elle saura ! et si rien ben tant mieux alors vaut mieux comme ça !! :-D
merci pour les grands travaux parce que là je vais avoir du boulot !! :-D

Planorbarium

Citation de: framboizz le 14 06 07, 23:55 PM
en début de semaine il est gh 9 et kh 6 en fin de semaine gh 12 voir 14 et kh de 8 à 9

Ah oui, effectivement  :ooo: !

Bon, ben tout ceci ne va pas rassurer mon amie ! Mais elle surveillera bien ses paramètres.

Bon courage pour les "grands travaux" !

framboizz

#51
en début de semaine il est gh 9 et kh 6 en fin de semaine gh 12 voir 14 et kh de 8 à 9 aussi le dimanche parfois ! j'ai fais le changement dimanche lundi j'avais gh 9 aujourd'hui jeudi je suis déjà à 12 pas bon pour dimanche ça !!
mais là j'attends ma commande de mon sol ada et je refais mon bac dés que j'ai reçu tout ça et que j'ai rajouté des tubes sur l'aqua d'ici quelques semaines je vire tout quoi le temps que je reçois tout pour tout refaire !

Planorbarium

Tu peux nous donner les valeurs du GH en début et en fin de semaine ?

OK, on vous tient au courant si quelque chose change  ;-)

framboizz

je n'ai rien de calcaire dans mon aqua une racine de mopani et une roche non calcaire elle ne bulle pas elle
donc je vois pas d'où ça pourrait venir le calcaire surtout que je coupe à l'eau osmosée et dans mon fitre perlon mousse bleu et nouille
et on est beaucoup à avoir utilisé ce sol avec le même problème sans les même sol nutritif donc je ne cherche plus à comprendre mes paramètres varie de trop de jour en jour maintenant !!
je vais faire une refection total du bac et de plus en ayant 10 de nitrate et 0,5 de phosphate pas énorme je pense je suis bourrée d'algues j'ai du viré les trois quarts de mes plantes aussi
bon je n'ai aussi que 60 watts pour 140 litres net c'est pas énorme non plus
mais en tout cas pour moi c'est réglé ce truc avant j'avais du sable de loire je n'ai jamais eu tout ces problème dans mon bac !!
mais bon tant mieux si ton amie ça ne bulle pas et que tout va bien pourvu que ça dure
tant qu'elle n'a pas de prob faut laisser comme ça c'est ce que j'ai fait d'ailleurs jusqu'à maintenant où... la donne à changer aussi pour moi !
tiens nous au courant si jamais ces paramètres venait à changer aussi !!

Planorbarium

Pas de doute, je vois les bulles  :ooo:

Mais juste une idée comme ça : si ton eau est calcaire  (pour une autre raison...), il est possible que du calcaire ait précipité sur le sable. Et donc, quand tu fais le test, la couche de calcaire qui s'est déposée sur les grains réagit et c'est ça qui fait l'effervescence.

Laisse donc le sable dans le vinaigre. Ensuite, demain, tu le rinces bien et tu refais le tests ( à moins que tout le sable soit dissous, à ce moment là, on aura la réponse  :-D ! )
Si ça ne bulle plus, c'est que c'était une pellicule calcaire en surface des grains.


Je ne vois pas bien comment un sable "non calcaire" il y a 6 mois pourrait le devenir autrement...


framboizz

#47


d'ailleurs même mes plantes c'est la cata je vais devoir tout virer !

framboizz

#46
aprés 5 minutes dans le vinaigre dsl je ne suis pas une pro du numérique non plus !


framboizz

#45
on ne se rend pas bien compte sur une photo parce que ça fige
mais ça bulle bien quand même
un peu de sable et du vinaigre !! j'ai fais le test pour que tu vois !





Planorbarium

Ah bon  :??:
Et quelles sont les valeurs ?

framboizz

#43
en effet il n'est jamais pareil le gh plus bas quand je change l'eau comme le kh d'ailleurs et aprés en fin de semaine il monte tout comme le kh aussi !!

oui c'est le même sol !!

Planorbarium

Mon amie aussi a le sable beige. Le voici en photo. C'est bien ça ?


Mais même après 6 mois, pas de bulle.

Est-ce que votre GH monte aussi ?
Car s'il y a dissolution de calcaire dans l'eau, le GH doit monter.

framboizz

#41
Citation de: jeje74 le 14 06 07, 22:40 PM
idem pour moi, c'etait le beige!!!!!


pour essayer, j'en ai dissous une petite quantité à l'acide!
et pour mousser, ca mousse...

c'est clair j'ai mis du sable un peu dans une tasse et bien versé du vinaigre au dessus du sable et bien franchement ça bullait de plus en plus et bien fort en plus
incroyable ça !!
j'ai commandé un sol ada du coup ! car mon sol déponit dessous et bien irrécupérable je n'ai pas mis de moustiquaire entre deux !

mais en tout cas au début j'avais fait le test et moi je n'y croyais pas car aucune bulle avec le vinaigre non plus ! donc je l'ai gardé bien sur on m'en avait parlé aussi sur un autre forum je m'étais dit que ben pas chez moi du coup mais maintenant au secours c'est perrier !!

jeje74

Dans mon cas aucun doute sur le gravier scalare...

peut etre suivant la couleur...


En tout cas, samedi je vais enlever les billes restantes,
du moins essayer d'en virer le maxi :(

framboizz

#39
gh 12
kh 8 parfois même je monte à 9 avec moitié eau osmosée et moitié eau du robinet et l'eau du robinet est à 9 de kh en général parfois un peu plus aussi !
ph 6,5/7 je ne sais pas bien dire ça dépend à quel heure je fais le test si il y a eu le c02 ou pas qui a tourné disons 7 aller !!