bac 63l ,projet.

Démarré par run, 16 10 09, 19:23 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

laurent

Salut
Je n'avais pas fait attention aux unités, désolé  :timide:

SniperLk

 :rire: Au moins t'es sûr de ne rien manquer  :-D

Pour les informations je suis d'accord, le problème c'est qu'il n'y a plus de modo ici, c'est devenu un espace de non droit  :*ll*:. La preuve on peut pourrir le topic des gens sans craindre la justice  :bump:

run

bonjour :-D
bon,bah ça y est,je fait la gueule :grr: :rire:
pas de probléme,le seuul truc,c'est que si ces info interesse quelqu'un,il va avoir du mal a les retrouver,ou meme de savoir qu'elle existe ;-).
moi,je continue mon petit essais(ferro+doaqua+profito+algo+tmg+),dans 5 serringues différentes bien sur :-D.
quand on sai pas quoi mettre...on met un peu de tout :rire:

SniperLk

#190
Bon j'ai peut-être trouvé ta source :
http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Faquascaping.flowgrow.de%2Faquascaping%2Fnaehrstoffe%2F111-ada-aqua-soil-analyse&sl=de&tl=en&history_state0=de|en|

En fait ce n'est pas des mg/L mais des mg/100g, c'est pas vraiment la même chose. Ensuite ça n'est pas 6,64mg/100g de K ET 8mg/100g de K20. C'est la quantité de K2O qu'il y aurait si le potassium était présent sous forme de K2O (oxyde de potassium) mais en réalité le potassium peut très bien être présent sous la forme d'autre(s) molécule(s). Je crois que cette présentation vient du fait que sur les fertilisants la loi oblige les marques a indiquer la teneur en K2O équivalent, même s'il n'y a jamais de K2O réellement dans la bouteille ( :fou:). Ensuite la colonne K indique la part de K apportée par la ou les sources de potassium.

J'ai aussi l'impression qu'il y a une erreur dans le tableau en effet la concentration de NH4-N, c'est à dire la part d'azote dans NH4 ne peut qu'être inférieure à la concentration en NH4. Or dans le tableau c'est l'inverse, bref ils ont dû inverser les deux.

Au niveau des remarques qu'on peut faire on voit que l'A1 est à peu près deux fois plus riche en nitrates et en fer que l'A2 et 3 fois plus riche en ammonium que l'A2. Par contre l'A2 est un peu plus riche en potassium (1.5 fois) que l'A1, 2 fois plus riche en magnésium que l'A1 et 4 fois plus riche en manganèse que l'A1 (??). L'A1 et l'A2 sont à peu près aussi riches en phosphates.

Enfin je trouve encore les nombres pas très élévés, par exemple 1.46mg/100g de nitrates pour l'A1. En imaginant que je mette 40kg d'AS dans mon bac de 300L ça ferait 400*1.46mg soit 584mg de nitrates contenus au total dans le sol. En imaginant que l'AS relargue tout son contenu d'un coup ça ferait un apport de nitrates de 584/300 soit environ 2ppm de nitrates. C'est rien de tout... C'est pourquoi j'ai des doutes sur ces chiffres vu qu'un bac à l'AS peut tourner plusieurs mois sans fertilisation, je pense qu'ils ont dû se tromper dans les unités...

SniperLk

#189
CitationRe

On pourrait peut être dissocier cette analyse du post de run ?
Si un modo/animateur passe par ici, ça serait cool pour run  ;)
Oui après on va se prendre des coup de bâtons par run  :peur: :fessee: :-D

CitationSniperLk,
L'aquasoil Amazonia 1 contient 6,64mg/L de K  et de 8mg/L de K20.
L'aquasoil Amazonia 2 contient 10,79mg/L de K et de 13mg/L de K20.
Après tout dépend à quelle vitesse il le relargue ? Ca me semble pas énorme. Par contre je croyais que l'A1 était plus riche que l'A2, t'es sûr que t'as pas inversé ? T'as trouvé ces chiffres où d'ailleurs ?

:merci:

laurent

Re

On pourrait peut être dissocier cette analyse du post de run ?
Si un modo/animateur passe par ici, ça serait cool pour run  ;)


SniperLk,
L'aquasoil Amazonia 1 contient 6,64mg/L de K  et de 8mg/L de K20.
L'aquasoil Amazonia 2 contient 10,79mg/L de K et de 13mg/L de K20.

SniperLk

#187
Ok  :merci: donc d'après les chiffres du labo et les dosages préconisés par ADA ça donne :

- Pour le brighty K : 23.8ppm de K+ par semaine

- pour le green brighty step 1 : 0.03ppm de K+, 0.06ppm de fer, par semaine

-  le step 2 : 0.03ppm de K+, 0.1ppm de Fer, par semaine

-  le step 3 : 0.34ppm de K+, 0.1ppm de Fer, par semaine

-  le brighty shade : 1.5ppm de NO3-, 0.04ppm de NH4+, 0.84ppm de PO4-, par semaine

-  le brighty light : 1.5ppm de NO3-, 0.30ppm de NH4+ (équivalent à 1ppm de nitrates en quantité d'azote à peu près), 1.4ppm de PO4-, par semaine

Finalement pas de grandes surprises, c'est une fertilisation assez légère et donc probablement peu adaptée aux bacs n'ayant pas un sol très riche. On remarque sinon qu'ada rajoute beaucoup de potassium (peut-être est-il peu présent dans l'aquasoil, ou alors plus favorablement absorbé par les feuilles ?), qu'il y a ajout d'ammonium (d'ailleurs un peu dans les même quantités que dans le bac d'Harald Schneider pour ceux qui s'en souviennent), et que le ratio N/P est de 2 pour 1. Sinon pour le fer il ne faut pas oublier qu'on ne parle pas de l'ECA donc difficile de connaître la quantité de fer qu'ada préconise. Pour finir ça doit probablement être l'engrais le moins économique qui existe :fou:

PS : Désolé Run d'avoir un peu pollué ton topic  :timide:, mais maintenant on sait au moins ce qu'il y a dans ces bouteilles  :-D

laurent

#186
Salut

Non par jour  :*ll*:  donc pas mal sur les gros bacs...

Effectivement, le shade a le même "traitement".  

SniperLk

#185
Salut ;)

Par semaine ?

CitationUne autre différence pour le "lights", il ne contient pas de fer.
Par rapport au "shade" ? car d'après les résultats du labo ni le lights ni le shade ne contient du fer.

laurent

Salut
Désolé run pour la légère pollution ;)

Juste une petite précision :
J'ai donné uniquement ma méthode d'utilisation des engrais/sol ADA.

Donc Mel a raison, il existe le "lights" qui contient du N et P mais je ne l'utilise pas (pas besoin), car la faune et le sol en apporte suffisamment.

Pour SniperLk, le dosage officiel ADA est toujours 1ml pour 20 litres (une pression donc).
Une autre différence pour le "lights", il ne contient pas de fer.

aquapascal

Cette maison à l'air magnifique. Vraiment bravo  :up: :up: :up:

SniperLk

#182
Citation de: Mellonman le 02 01 10, 23:33 PM
Sauf erreur de ma part (à vérifier), dans la gamme ADA, le Green Brighty Special Lights contient du N et du P (come l'Aquacare +)...
Apparemment oui, voici ce que j'ai trouvé sur le net :

CitationHere's the amounts of what is in the bottles:

Volume measurement of ADA bottle pumps: 990 micro liters per full pump (SE: 20 micro liters).

Results from CLS laboratory (Rancho Cordova, CA)
Green Brighty "lights" Green Brighty "Shade" Green Brighty Step 1 Green Brighty Step 2 Green Brighty Step 3 Bright K

K+ 2400 3100 84 81 970 68000
NO3 4340 4385 N/D N/D N/D
NH4 865 108
PO4 3900 2400
Fe **** **** 190 310 340

Table 1 (all concentration units are mg/liter)
Cela provient d'un message de Tom Barr sur un forum (UKAPS).

Le brighty K contient donc bien que du potassium, le step 2 et le step 1 contiennent autant de potassium mais le step 2 a 30% de plus de fer. Le step 3 multiplie par 10 la quantité de potassium du step 2 mais a quasiment autant de fer que le step 2.

Le brighty lights contient moins de potassium que le brighty shade (???) et contient autant de nitrates, par contre le brighty light contient 8 fois plus de NH4 et plus de phosphate que le shade. La quantité de NH4 présente dans le brighty light est plutôt importante vis à vis de la quantité de nitrates, en effet même s'il y a 4 fois moins de NH4 que de nitrates l'azote représente une part beaucoup plus importante de la molécule NH4 (75% environ) que de la molécule de nitrates (20% environ) en terme de masse.  Bref finalement le brighty light ajoute quasiment autant d'azote via les nitrates que via l'ammonium.

Si quelqu'un a les dosages préconisés par ADA on pourrait même savoir à quoi revient une fertilisation ADA (à mon avis c'est plutôt léger, le gros étant contenu dans le sol).

Spip

Une fois de plus: super boulot Run...  :up:


Je suppose que tu dois être "en chantier" du résultat  :roll: (à la mode Pepejul  :sifflets:)



Kirua

Oui je confirme, le special lights contientde l'azote et du phosphore.

Mellonman

Citation de: laurent le 02 01 10, 15:47 PM
Pour le step2 et le brighty K, ils contiennent uniquement les micros (step2) et un macro le K (brightyK).
L'apport d'Azote et de Phosphore se fait par le sol (amazonia 1) et le vivant.
Sauf erreur de ma part (à vérifier), dans la gamme ADA, le Green Brighty Special Lights contient du N et du P (come l'Aquacare +)...


Superbe boulot dans ta baraque Run...  impressionnant :up:
Par contre j'avais mal compris, je voyais l'ouverture de la mezzanine beaucoup plus grande (sur la majeure partie du salon au rez-de-chaussée en fait)...

amorvan

#178
Je sais  :rire:
Par vous je parlais de tout le monde  ;-)

poups

salut run  ;-)

super boulot cette baraque, c'est du neuf avec le charme de l'ancien, et ça fait pas vieux du tout  :up:

pas facile la reno, et les gros oeuvres , bravo  :merci:

run

merci a tous pour les travaux,ça encourage pour la suite ;-)
la furcata,est peut etre pas trés simple,mais ,je trouve qu'elle n'est pas trés utilisé dans les bacs,méme ceux bien équipé ;-),pourtant,je la trouve vraiment belle :love:.
laurent,c'est vrai que depuis que tu étais venu a la maison,ça a changé un peu :rire:(je croi qu'il y avait encore la terre battu au sol  ;-).
pour l'ada,du coup,ça m'arrange pas,je ferai un essais plus tard(depuis 2 ou 3 jours,je fait un petit mix pour voir :rire:).
amorvan,on peu ce dire tu,je n'ai que 72 ans :rire:,en fait,ce n'est pas de la miryo verte style aquaticum,mais une autre,la mattogrossense,que je devrai recevoir dans pas longtemp :roll2:(je sai,je suis tétu,j'y arriverai un jour :rire:).
brust et sted,merci,mais j'espere pouvoir m'installer avec des bacs plus sympa,niveau esthétique :sifflets:(pour l'instant,le bac est sur une table a roulette,comme ça je le déplace qu'en il me géne pour les travaux ;-)
ps:c'est trés pratique :rire:

amorvan

Belle renov', et bac  ;-)
Je viens de relire le post, et c'est de la myrio verte que vous cherchés ?

laurent

Salut run
Mortel la rénov ! 
Que de transformations depuis.

Pour le step2 et le brighty K, ils contiennent uniquement les micros (step2) et un macro le K (brightyK).
L'apport d'Azote et de Phosphore se fait par le sol (amazonia 1) et le vivant.

brust

Citation de: Sted le 02 01 10, 12:51 PM
La santé des plantes est impressionnante!

La rénovation de ta maison est splendide, on retrouve bien la classe qui règne dans tes bacs  :love:
+1  Beau boulot .

     :merci:

Sted

La santé des plantes est impressionnante!

La rénovation de ta maison est splendide, on retrouve bien la classe qui règne dans tes bacs  :love:

tilho

Citation de: run le 02 01 10, 10:31 AM
une cabomba ;-)(elle a eu du mal a ce remettre du transport,a la reception,a part quelques tétes,le reste c'était un peu de la bouillie :-/).
En même temps, la Furcata est loin d'être la plus facile à maintenir...  La mienne a eu une tête de zombie pendant quelques mois, et je ne sais même pas si je l'ai encore  :*ll*:

run

#170
salut brust ;-)
oui,j'ai eu envie de tailler  :-D,et puis,la derniere datai d'une semaine ou 8 jours ;-)
en faite,je taille par le haut,sauf les plantes avec des feuilles plus grandes ;-)
hier,je n'ai pas touché a la palustris ;-).
je suis un peu dans l'attente des plantes pour avancer vraiment avec ce bac ;-),tu peux le voir sur le coté gauche au fond par exemple ;-)
tiens,ça y est,a par les plinthes et les pourtour,le parquet est fini,je vous met 2 ou 3 tofs ;-)




le miroir est pas a sa place :rire:(là,pour ce brosser les dents,ça va pas etre pratique :-D)

je me suis amusé un peu a mettre le 60/30/35 a sa futur place :-D
je ferai surrement un meuble dans ce style ;-)

brust

Citationpetite taille hier soir
:rire:  La premiere de l'année  :up:      Faudrait compter le nombre de taille que l'on fait en 1 année.....Je suis sur que tu arrives premier  :rire:   
   Tu densifie encore  :??:   Tu coupes comment ? par le bas et repique que les tetes,ou court et tu laisses les plantes (a tiges ) se diviser ? 

                 :merci:

run

#168
merci laurent ;-)
par contre,il y a micro et macro dedans?
petite taille hier soir ;-)
http://img704.imageshack.us/img704/5434/img7554.jpg

une cabomba ;-)(elle a eu du mal a ce remettre du transport,a la reception,a part quelques tétes,le reste c'était un peu de la bouillie :-/).
http://img704.imageshack.us/img704/3876/img7586t.jpg

laurent

Salut run
Citation de: run le 01 01 10, 10:25 AM
ps laurent:tu tourne toujours au dupla pour la fertilisation?
Non je tourne à l'ADA: Step 2 et brighty K

run

#166
 :rire:,en fait,c'est un bac un peu vintage :rire:
merci pour les belles plantes :merci:(mais bon,j'ai interré si je veu capter le client :rire:).
sam ,laurent et poups,je savai bien que vous aviez du gout :rire: :rire: :rire:
sans rire,c'est agréable la diversité :love:
ps laurent:tu tourne toujours au dupla pour la fertilisation?
et puis,faite attention,ou je vous envoie mon jardinier :rire:

Kirua

Négatif! :rire:
J'ai parlé ce langage à mes débuts et j'ai vite trouvé plus intéressant!  :*ll*:

Mais bon je déconne hein quand je taille l'aquarium hollandais! OH LE JEU DE MOT ohohoh je suis trop bon!! :jesorsd:

Bon aller bonne soirée de nouvel an à tous sinon ^^

laurent

K et Mel rêvent en secret de parler le batave ^^ mais celà ne restera qu'un doux rêve  :rire:

poups

Citation de: Mellonman le 31 12 09, 17:33 PM
Pour l'instant on dirait un bac de vente de plantes  ;-)

:ooo:

Mel , faudra que tu me donnes l'adresse de ton magazin  :-D

Ca ressemble pas à ça chez truffe-eau  ;-)  :rire:

Kirua

CitationPour l'instant on dirait un bac de vente de plantes

Ouais un bac hollandais quoi... :jesorsd:

Hideki

ahhh un bac comme je les aime ^^

je sens que je vais le préférer à tes anciens ;)



Mellonman

Pour l'instant on dirait un bac de vente de plantes  ;-)
... mais je ne doute pas que tu vas nous faire qqch de chouette...

C'est clair que tes plantes sont toujours au top, bravo  :up:

commandantp

le retour du hollandais :)

Ca fait plaisir à voir de belles plantes ;)